Eclairage pour du reportage façon studio

Démarré par Franck Roubaud, Juillet 28, 2010, 03:23:35

« précédent - suivant »

Franck Roubaud

Hello,

Je fais du reportage de mariage depuis quelques temps maintenant, je me suis dit qu'il serait intéressant  de commencer à travailler avec un éclairage studio en extérieur et de créer aussi un "mini" studio durant la soirée pour faire des photos avec un rendu un peu "mode".

Aujourd'hui en reportage je travaille avec 2 SB900, pas de quoi se plaindre à par des surchauffes (d'où les 2 SB900).
Donc avant de me lancer dans l'achat de ce nouveau type de matériel, j'aimerais savoir dans quelle galère financière je m'engage. J'ai passé mon budget de 500€ à 2500€, je ne sais pas si c'est trop ou pas assez...

J'ai pensé à une configuration dans ce goût-là :

- deux torches
- système sans fil
- posemètre
- un générateur
- un bol beauté
- un parapluie // boite à lumière
- perche
...

J'aimerais bien un coup de main dans la création de la configuration pour coller au plus près du budget, que me conseillez-vous ? Marque, matos nécessaires ou à virer...

PS : je souhaite reste dans une gamme assez robuste pour garder ce matériel un certain temps et peut être aussi le faire évoluer...

Merci !
open mind

Yann.M

Franck,

Je suis équipé de plusieurs flash nikon avec une foultitude d'accessoires.
Cela fonctionne bien sauf que :

- il va te falloir un ou deux assistants, car tu le sais aussi bien que moi, un vrai mariage ne se passe pas comme dans les films 'nikon', tu as toujours un minimum de temps pour réaliser un maximum de poses. Et comme tes lieux et la météo changent toutes les semaines, tu ne peux pas automatiser des trucs comme en studio.
Sincèrement, si tu es seul ce sera très compliqué, même avec des petits pieds de studio.
Voilà donc un paramètre important à tenir compte avant ton achat.  ;)

Mais pour en revenir à ta question initiale : je pratique le multi-flash Nikon (je ne suis pas passé au bol beauté) et cela fonctionne très bien.
;)

olivier_aubel

Même avis que Yann.M, faut voir que ça va être long et lourd à utiliser si vous etes seul !

Nicolas Meunier

Le studio en extérieur.. le vrai est une toute autre prestation.
Ca demande du temps ET au moins un assistant car les pieds d'éclairage en extérieur c'est pas gérable seul.
Donc regarde déjà si tu as des clients prêts à payer pour et surtout si toi tu te sens dès à présent à la hauteur.

Pour 2500€ tu n'auras pas en neuf un vrai géné pro apte à fonctionner en plein soleil. L'elinchrom Quadra n'est pas assez puissant, le profoto AcuteB est un peu plus cher...et on ne parle pas d'un Pro7.

Pour une utilisation occasionnelle 2 compacts et un Innovatronix Explorer peuvent faire le boulot, mais il faudra vraiment faire attention car les torches compacts c'est lourd et fragile donc en extérieur...

LyonDag

Je t'invite à consulter un topic que j'avais ouvert, il fait un retour assez complet sur l'utilisation d'un générateur autonome Elinchrom Ranger RX. L'ensemble géné+torche+trepied+boite-a-lumière correspond à ton budget TTC. J'imagine que c'est une solution à envisager.
Je le pratique de plus en plus en mariage, le résultat est excellent (suivant la capacité des modèles à être dirigés et à se lacher). Un assistant est indispensable, ne serait-ce que pour tenir le trépied en extérieur (au premier coup de vent, avec une octo, tout tombe).

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,82590.0.html

Franck Roubaud

Merci Olivier, Nicolas, Yann et Thomas pour vos réponses (rapide et efficace en plus  ;) )

Je suis bien conscient que seul c'est trés difficile et voir impossible, pour la question de l'assistant je verrai une fois que je serai prêt "techniquement" sur ce type d'éclairage (si je franchi le cap).

Donc si je me lance, c'est avec un de mes amis photographes que je devrais faire les premiers essais (en dehors de mes reportages).

Pour le choix entre flash vs torches en reportage je sais que dans la plupart des cas je peux utiliser uniquement le flash par manque de temps, poids...

Thomas, je vais regarder ton post tranquillement tout à l'heure (encore merci)

PS : pour ceux qui sont sur Paris ou Lyon vous pouvez pas vous imaginer la chance que vous avez  ;D car dans le 06 c'est presque le désert question boutique PRO pour faire du studio.
open mind

Franck Roubaud

Thomas,

Aurais tu un lien vers ce kit (lien) ? j'ai pas trouvé le kit de déclenchement radio Elinchrom Skyport inclus.

Merci !

Franck
open mind

LyonDag

Le magasin Kelvin Pro à Lyon propose plusieurs kits Ranger RX.

Y'a le kit avec une torche "classique"
Et le kit avec une torche "rapide" (avec mes photos dessus :) )

La torche rapide demande un entretien plus rigoureux et peut poser des problèmes...a moins d'en avoir vraiment besoin, il vaut mieux éviter. J'ai la torche classique perso, et ça roule. Compter un trépied en plus, et un modeleur de ton choix (adapté à ton utilisation)

tographe

Il existe une solution presque "parfaite" car pas besoin d'assistant et avec du E-TTL (pour Canon) ou i-TTL(pour Nikon),il s'agit d'un flash Quantum Qflash X5D-R DIGITAL.
Il te faut : une tête(400W/s)  ou 2 ;une batterie Pack et cela rentre facilement dans ton budget,cordon TTL pour ton boitier(Canon/Nikon...)
Le lien vers le distributeur officiel de Quantum en France:
  http://www.mmf-pro.com/c/232/p/f76f8d6ede2c7bd0c0d65db8dabfe068/Flash-autonome-QUANTUM-QFX-5D-R.html
Tu peux les appeler pour demander le prix d'un pack(tête+batterie pack+ cordon TTL),voilà!
Quantum est une marque pro très connue aux USA et les flash Quantum sont les seuls à proposer du TTL pour du matos orienté studio et surtout la seule marque à proposer du TTL déporté sans fil avec ondes-radio(très fiable) au lieu d'infra-rouges comme les cobras de marques.

skazar

Citation de: nmeunier le Juillet 28, 2010, 11:33:11
Pour 2500€ tu n'auras pas en neuf un vrai géné pro apte à fonctionner en plein soleil. L'elinchrom Quadra n'est pas assez puissant, le profoto AcuteB est un peu plus cher...et on ne parle pas d'un Pro7.

Question de néophyte total:  il faut "tant" de puissance que ça pour fonctionner en plein soleil?

Franck Roubaud

CitationIl existe une solution presque "parfaite" car pas besoin d'assistant et avec du E-TTL (pour Canon) ou i-TTL(pour Nikon),il s'agit d'un flash Quantum Qflash X5D-R DIGITAL.

Je recherche une solution qui me permet de faire aussi du studio, les flash Quantum ont un usage limité, puis j'ai lu sur les forums US que certains se plaignent d'une mesure de l'expo hasardeuse avec des surex ou sousex de +/-30%, ce n'est pas le cas de tout le monde apriori mais je préfère rester sur du matos studio (proche ou identique au kit que Thomas à tester).

Je vais faire du repérage sur les lieux du prochain reportage pour voir s'il y a des possibilités, et voir aussi le planning des deux journées car il y aura pas mal de monde donc cela risque d'être short pour faire quelques chose de bien.

Que vaut le kit studio Profoto D1 2X500 + air (+ bloc alim en supplement) ? oublions le prix  ::)

Je continue mes recherches  ;D
open mind

LyonDag

Pour 2500 € neuf, tu as bien un kit générateur autonome apte à rivaliser avec le soleil, le Elinchrom Ranger RX 1100 Joules dont je parle plus haut. Mais Nmeunier n'en parle pas car Elinchrom n'est pas vraiment classé comme une marque "pro", qui comprend en général Profoto et Broncolor (pour faire simple).
Ceci dit, de nombreux professionnels l'utilisent et en sont satisfaits.

Franck Roubaud

J'essaye juste de regarder les différents choix. Je vais peut être aller sur Lyon cette semaine ou la semaine prochaine, est ce qu'il y a un show room chez Kelvin Pro ?
open mind

LyonDag

Si tu te rends chez Kelvin, passe un petit coup de fil avant pour t'assurer que Michel Robin sera bien là (04 78 49 20 85). Il se fera un plaisir de te faire une explication + démonstration du matériel qui t'intéresse dans le showroom du magasin.
Attention cependant, Kelvin Pro ferme vendredi soir (demain) pour les vacances du 31 juillet au 16 août.

tographe

Citation de: Franck Roubaud le Juillet 29, 2010, 00:35:08
Je recherche une solution qui me permet de faire aussi du studio, les flash Quantum ont un usage limité, puis j'ai lu sur les forums US que certains se plaignent d'une mesure de l'expo hasardeuse avec des surex ou sousex de +/-30%, ce n'est pas le cas de tout le monde apriori mais je préfère rester sur du matos studio (proche ou identique au kit que Thomas à tester).

Il existe 2 types de flash Quantum: les séries T5 dont la puissance est 150W/S et les séries X5:400W/s.
Seul les séries X proposent une lampe pilote. Les séries T5 fonctionne avec les batteries Quantum Turbo et X5 uniquement avec batterie pack.
Le pb d'exposition hasardeux est dû aux composants obsolètes ,une MAJ sera bien nécessaire!
Les Quantum ont un usage limité??? J'aimerais bien savoir plus car il sont très bien taillés pour les mariages ou reportages.
D'ailleurs,un bon nombre de photographes utilisent ce genre de flash pour de l'évènementiel (à Cannes par ex) ou mariages.
Question accessoires,il existe des adaptateurs permettant de monter  les accessoires d'autres marques(Chimera...)
De mon côté,cela fait 7 ans que je faits du mariages avec ces Quantum (série T et X) ,rien à redire,à peine plus gros qu'un flash cobra mais un rendu
studio.

Nicolas Meunier

Citation de: tographe le Juillet 29, 2010, 08:38:11

Les Quantum ont un usage limité??? J'aimerais bien savoir plus car il sont très bien taillés pour les mariages ou reportages.

Comme tu le dis toi mêmec'est très bien pour le reportage, parcontre parceque la tête n'est pas barebulb par exemple et que ca reste limité en puissance et en accessoires, ce n'est pas un eclairage pour la mode ou tout ce qui s'en approche.
Donc si on veut faire du mariage facon reportage (haut de gamme dans ce cas) Quantum est bien, pour du mariage facon mode beaucoup moins.

tographe

Citation de: nmeunier le Juillet 29, 2010, 10:28:54
Comme tu le dis toi même c'est très bien pour le reportage, par contre parce que la tête n'est pas barebulb par exemple et que ca reste limité en puissance et en accessoires, ce n'est pas un eclairage pour la mode ou tout ce qui s'en approche.
Donc si on veut faire du mariage facon reportage (haut de gamme dans ce cas) Quantum est bien, pour du mariage facon mode beaucoup moins.
Es tu sûr de ce que tu parles?
http://www.qtm.com/?page=3231&qmode=c
Les Quantum séries T & X sont les seuls à avoir une ampoule façon barebuld interchangeable d'où leur particularité.
Surtout la série X5 propose même une lampe pilote.
La puissance est limité à 400W/s,ce qui est largement pour du mariage.En plus,c'est plus léger que les Profoto .
Pour les accessoires,y'en a pas mal mais surtout il existe des adaptateurs permettant de monter les accessoires d'autres marques comme Chimera;Elinchrome...
Fin bref,c'est l'auteur du topic qui choisira son matériel en fonction de ses besoins et ses goûts.
On est en reportage,ce qu'on n'a pas :temps de réglage ou de faire et refaire une photo.
Moi même au départ,équipé en Profoto(Acute et B7),j'ai acheté les Quantum et y'a pas photos en terme de temps pour faire 1 photo pour une qualité assez proche.
  Il faut juste tester et utiliser le matériel avant vraiment de prononcer sur sa capacité ou limite!

Nicolas Meunier

400Joules c'est pas jouable pour des mariés en pieds par super beau temps, déjà 600Joules c'est limite

Franck Roubaud

Salut Tographe,

Merci pour ton retour d'expé ,perso je n'ai pas testé le Quantum et comme il n'y a aucun magasin dans le coin avec du matériel de ce type je n'ai que les forums pour m'informer.

Peux tu poster des photos faitent au Quantum ?

ce sont les 2 commentaires négatifs suivants qui me gènent :

http://www.bhphotovideo.com/c/product/400103-REG/Quantum_Instruments_Qflash_T5D_with_Turbo.html#reviews

PS : petit correctif -> c'est 30% des photos prises qui étaient sous ou sur ex et pas 30 % dans les écarts de luminosité (la fatigue a mis mon anglais de travers ;D)

Hello Thomas,

Merci pour l'info ! Je passerai aprés le 16 je pense car demain ça va être chaud pour y aller (900 km aller retour  :-[ )

open mind

Hector06

Il y avait  un magasin  Shophoto  à nice   dont le vendeur  Daniel  etait  excellent,  reactif, et connaissait quasiment tous les accessoires, ref dispo fournisseurs  et leur utilisation respective.
Maintenant  ça a changé de proprio et ce n'est plus aussi passionné et encore moins cultivé ou
reactif, et d'une lenteuuuuuur, les roulement de commande on sembkle t il diminué, bref  du "à l'ancienne" pour un magasin dans lequel j'ai toujours tout trouvé  et qui s'occupait aussi bien des pros que des amateurs venant
acheter leur compact pour les vacances.
Je confirme donc que dans le 06 il est désormais  très difficile de s'approvisionner  sans avoir cette sensation d'avancer à demi à l'aveuglette.
J'ai fait le tour des boutiques du 06,  aucune ne sait d'emblée de quoi elle parle si on  aventure la conversation dans des sujets comme solution d'eclairage - transmission - accessoires de studio

Alors  oui  on peut prendre un catalogue  et lorgner sur un kit, mais la boutique n'aura role que
de détaillant  à savoir  téléphoner pour voir la dispo  et éventuellement commander. C'est dommage, d'autant qu'on compose  souvent son materiel  petit  à petit,   alors  retourner  en magasin  et se retaper  ce flou artistique  non merci    :)  depuis  je m adresse effectivement
à Kelvin  (conseils de quelqu'un qui connait  sa marchandise  apparemment)   je suis  en elinchrom
marque que je te conseille  moi aussi, car bien fabriquée  et  tres bien pensée.
R5 II (enfin, en rêve)

tographe

Citation de: Franck Roubaud le Juillet 29, 2010, 14:44:31
Salut Tographe,

Merci pour ton retour d'expé ,perso je n'ai pas testé le Quantum et comme il n'y a aucun magasin dans le coin avec du matériel de ce type je n'ai que les forums pour m'informer.

Peux tu poster des photos faites au Quantum ?

ce sont les 2 commentaires négatifs suivants qui me gènent :

http://www.bhphotovideo.com/c/product/400103-REG/Quantum_Instruments_Qflash_T5D_with_Turbo.html#reviews

PS : petit correctif -> c'est 30% des photos prises qui étaient sous ou sur ex et pas 30 % dans les écarts de luminosité (la fatigue a mis mon anglais de travers ;D)

Comme j'ai dit ,le pb d'exposition aléatoire est dû aux matériels obsolètes. On voit bien dans le lien: un utilisateur utilise un adaptateur TTL Canon 13DW -R hors pour les derniers boitiers numériques Canon,il faut soit upgrader en 23- DW soit acheter un nouveau 23DW-R car il offre le mode Sensor Limit pour éviter ces pb d'exposition.
La MAJ de l'adaptateur consiste à changer le circuit à l'intérieur pour une meilleure compatibilité avec les  derniers boitiers Canon numériques.
   On rencontre souvent le pb avec du matériel Nikon  car apparemment la programmation du circuit d'exposition intégrée dans l'adaptateur pour Nikon a connu quelques soucis(selon SAV).Je suis chez Canon donc pas de soucis jusqu'à ce jour.
Si non,je posterai quelques photos quand j'aurai le temps.

Franck Roubaud

CitationJe confirme donc que dans le 06 il est désormais  très difficile de s'approvisionner  sans avoir cette sensation d'avancer à demi à l'aveuglette.

Je suis passé les voir cet aprés midi  ;), ils ont un kit Profoto studio Air 2X500 à un super prix  :)

J'ai discuté avec eux du vide en matière de magasin photo, studio,... dans du 06 et ils en sont conscient. Je suis passé discuté aussi quelques minutes avec un vénérable photographe de Nice (qui possède un des derniers studio de rue du coin) et il a aussi constaté que beaucoup de choses étaient parti vers le centre et Paris...dommage.

Maintenant c'est aussi à nous de nous bouger le cul et de faire en sorte que cela change...

PS : n'hésites pas à me contacter (mail dans mon profil) cela me ferai plaisir de "causer" photo avec un gars de la région  ;)

CitationOn rencontre souvent le pb avec du matériel Nikon  car apparemment la programmation du circuit d'exposition intégrée dans l'adaptateur pour Nikon a connu quelques soucis(selon SAV).
Merci Tographe pour cette info, j'ai effectivement 2 D700  ;D
Je vais laisser murir ce projet pour y voir plus clair puis faire un tour chez Kelvin le 17 certainement...enfin me connaissant je suis capable de tout en terme d'équipement  ;D
open mind

Olivier Chauvignat

j'ai déjà utilisé un Acute 600B/R en reportage

avec la batterie LiFe, il devient le meilleur rapport poids/puissance du marché

voir ici : http://www.olivier-chauvignat.info/2009-04/rep_stella_mc_cartney/

et ici (photos 9-10-11) : http://www.olivier-chauvignat.info/2009-04/loreal/gallery3.html
Photo Workshops

hangon

seul il vaut mieux investir dans du flash cobra ....
ca revient pas vraiment moins cher mais la facilité d'utilisation est déconcertante

On beneficie du TTL - du high speed sync .... et on peut commander tous les flash depuis le boitier

les derniers pocket wizard sont tout simplement magiques pour ca.
apres si tu shootes avec un assistant why not.
L'autre solution seul c'est le "crazy booth" ..... tu montes sur place un mini studio ou tout sera standardisé et la c'est jouable seul.
quelque chose dans le genre : http://www.theblogisfound.com/index.cfm?catID=16

Jello Biafra

Si on est seul et qu'on doit photographier un mariage du maquillage à la fin de soirée, c'est très très difficile de gérer des flashes de studio: les alimentations autonomes sont assez lourdes, et entre les pieds, les flashes et les accessoires, il faut tout transporter, installer, mesurer...bref, tout ce qui se fait "tranquillement" en indoor même seul, mais qui devient une galère quand on doit jongler avec des impondérables typiques des mariages (horaires, retards, météo, enfants qui courent partout, tata Ginette et son coolpix  ::)). Je l'ai vécu en mode spectateur pas plus tard qu'hier dans un mariage en retard et pluvieux...Le pauvre photographe (un ami) était bien content que je joue au bénévole-assistant improvisé :D!

Pour ces cas la ou on ne contrôle pas grand chose, la solution hybride proposée par Quantum me parait bien adaptée (même si je les trouve un peu chers) en ayant conscience des limites du système...il ne s'agit pas d'éclairer le Soleil, bien sur ;D.

I'm a hyena!