Points rouges, blanc et bleus !?!!

Démarré par Num6er, Août 01, 2010, 23:22:39

« précédent - suivant »

Num6er

Bonsoir,

je viens de m'apercevoir, en faisant des tests avec mon nouveau matériel (550D + 17-55 IS) que des points rouges, blancs et bleus apparaissaient sur les zones noires... Pixels morts ? (J'imagine que non, mais...) Est-ce normal ?!

Ci-après une image plein pot avec les zones concernées entourées de rouge...

70D + 17-55 IS f2,8 + 70-300 L

Corazon

Num6er

Citation de: Corazon le Août 01, 2010, 23:26:47
Acheté en France ou aux Pays-Bas  ;D

Je n'ai pas compris de suite où tu voulais en venir, désolé... Je n'avais pas le ton à l'humour tout de suite là maintenant ;)

Plutôt décevant pour du matos aussi cher et venant d'une marque aussi réputée !

FX-Bucher

Rien de bien grave. Il suffit de lancer la procédure de nettoyage du capteur qui va faire un remapping des pixels morts du capteur, et tout sera rentré dans l'ordre.

Corazon

Citation de: Num6er le Août 01, 2010, 23:27:39
Plutôt décevant pour du matos aussi cher et venant d'une marque aussi réputée !
Comme l'a dit FX-Bucher, pas de quoi trop se tracasser, tous les boîtiers sont affectés (tôt ou tard) : suis les instructions du manuel pour faire un nettoyage "manuel" du capteur (sans devoir réellement le faire, et en suite re-teste.

PS : cela m'arrive même sur la série 1D(s) et les D3(x).

Amitiés
Martin

Num6er

Points récalcitrants malgré un nettoyage automatique puis manuel sur le capteur avec poire soufflante...

Num6er

korbb

Citation de: Num6er le Août 01, 2010, 23:50:15
(...) puis manuel sur le capteur avec poire soufflante...

Ca ça ne sert à rien, à part risquer de mettre des poussières sur le capteur...

Tous les capteurs ont des pixels "chauds"/morts, le truc c'est qu'en général on ne les voit pas parce le boitier connait leurs positions et les élimine automatiquement des photos. Ce qu'il faut donc c'est faire un remappage du capteur, la méthode à appliquer est la suivante :

- Laisser l'objectif sur le boitier et le capuchon sur l'objectif,

- Dans le menu, aller sur "Nettoyage Capteur",

- Puis aller sur "Nettoyage Manuel",

- Appuyer sur "OK",

- Attendre 20-30s. Et comme indiquer sur l'écran, passer l'interrupteur sur "Off".

Le remappage est terminé. En principe plus de pixel mort/agonisant.

Num6er

Citation de: korbb le Août 02, 2010, 00:09:41
Ca ça ne sert à rien, à part risquer de mettre des poussières sur le capteur...

Tous les capteurs ont des pixels "chauds"/morts, le truc c'est qu'en général on ne les voit pas parce le boitier connait leurs positions et les élimine automatiquement des photos. Ce qu'il faut donc c'est faire un remappage du capteur, la méthode à appliquer est la suivante :

- Laisser l'objectif sur le boitier et le capuchon sur l'objectif,

- Dans le menu, aller sur "Nettoyage Capteur",

- Puis aller sur "Nettoyage Manuel",

- Appuyer sur "OK",

- Attendre 20-30s. Et comme indiquer sur l'écran, passer l'interrupteur sur "Off".

Le remappage est terminé. En principe plus de pixel mort/agonisant.
En fait, je n'avais pas fait de nettoyage sur le capteur, je l'ai fait sur la première partie de 'miroir' (??) qu'on voit quand on enlève l'objectif par exemple... Qd j'ai vu le capteur au fond du dos, je n'ai pas voulu passer quoi que ce soit dessus au vue de la propreté de la chose...

Donc re-test (re-mappage) et même constat  :-\

korbb

Citation de: Num6er le Août 02, 2010, 00:20:27
Donc re-test (re-mappage) et même constat  :-\

Ton exemple en haut, il est obtenu avec quel temps de pause?

Les points rouges/blancs/bleus tu les obtiens aussi avec sur fond clair? Sur un mur blanc ou sur un ciel bleu par exemple? (Avec un temps de pose normal donc).

Num6er

Citation de: korbb le Août 02, 2010, 00:25:26
Ton exemple en haut, il est obtenu avec quel temps de pause?

Les points rouges/blancs/bleus tu les obtiens aussi avec sur fond clair? Sur un mur blanc ou sur un ciel bleu par exemple? (Avec un temps de pose normal donc).

Pour le test : 30 secondes...

Par acquis de conscience, j'ai regardé les zones concernées sur des photos prisent cet après midi et 1 ressort nettement sur la plupart des photos. Sur les autres zones, difficile de les distinguer, mais où trouver la normalité dans tout ça ? Pour ma part, ce genre de chose ne devraient même pas arriver, même si pour certains, ce genre d'artefacts ne devrait pas gêner à l'impression... Soit. Mais pour des produits aussi couteux, je ne trouve pas ça très "religieux"...

korbb

Tu peux (au choix) :

- Re-tenter le remappage 2 ou 3 fois, d'une part ça ne fait pas de mal et d'autre part il semblerait que dans certain cas 2 ou 3 passages sont nécessaires pour venir à bout de tous les pixels morts (et fait les tests avec des temps de pause normaux sur une surface unis).   

- Vivre avec! Après deux ans d'utilisation je me suis rendu compte que mon 400D avait 4/5 pixels morts... et après un an que mon 50D en avait un. Je ne m'en suis rendu compte que lors de l'achat de Lightroom, avant LR je n'allais jamais zieuter mes photos à 100%...

- Envoyer le boitier au SAV, mais pas sur qu'ils fassent autre chose que la procédure indiqué ci-dessus de toute façon...   

Num6er

Citation de: korbb le Août 02, 2010, 00:57:04
Tu peux (au choix) :

- Re-tenter le remappage 2 ou 3 fois, d'une part ça ne fait pas de mal et d'autre part il semblerait que dans certain cas 2 ou 3 passages sont nécessaires pour venir à bout de tous les pixels morts (et fait les tests avec des temps de pause normaux sur une surface unis).   

- Vivre avec! Après deux ans d'utilisation je me suis rendu compte que mon 400D avait 4/5 pixels morts... et après un an que mon 50D en avait un. Je ne m'en suis rendu compte que lors de l'achat de Lightroom, avant LR je n'allais jamais zieuter mes photos à 100%...

- Envoyer le boitier au SAV, mais pas sur qu'ils fassent autre chose que la procédure indiqué ci-dessus de toute façon...   

Cela fait même pas 1 semaine que j'ai l'appareil. J'ai appelé Canon qui m'a certifié qu'il fallait traiter l'affaire avec le vendeur (qui n'est pas ouvert le lundi...) dans cette période d'achat. Il n'a pas manqué de me dire qu'un produit acheté neuf ne doit pas être défaillant. Il a vu juste, pour ma part je ne trouve pas ça normal même si supportable comme tu dis ou modifiable avec le logiciel qui va bien. Perfectionniste dans l'âme, c'est difficilement acceptable pour un produit pareil.

Je m'en vais refaire 2-3 mapages, mais je n'y crois pas...

Num6er

3-4 re-mappage (appareil à froid) sont assez déroutants de prime abord par rapport à hier (après une journée intensive de shoots). Mais à bien analyser l'image, les points sont toujours là ! J'espère trouver une solution avant les vacances ou je me vois déjà devoir vivre avec tout le long...  :-\

Powerdoc

Citation de: Num6er le Août 02, 2010, 08:44:30
3-4 re-mappage (appareil à froid) sont assez déroutants de prime abord par rapport à hier (après une journée intensive de shoots). Mais à bien analyser l'image, les points sont toujours là ! J'espère trouver une solution avant les vacances ou je me vois déjà devoir vivre avec tout le long...  :-\

ton test n'est pas bon, car tu le fais en pose longue. Il faut le refaire ne pose courte.

FX-Bucher

Tu dis 30s pour l'image ci-dessus ? Alors n'oublie pas d'activer la réduction bruit pose longue (qui va se mettre en route pour les photos de 30s et plus).

Mais depuis que tu as fait ton remappage, tes points se voient-ils pour des photos avec des temps de pose plus raisonnables ?

Ce phénomène auquel tu es actuellement confronté est tout à fait banal et se rencontre sur tous les appareils (même pour les capteurs à usage scientifique, beaucoup plus cher qu'un 550d, je ne suis pas sur que le zéro pixel mort soit recherché et/ou atteint).

Num6er

Citation de: FX-Bucher le Août 02, 2010, 09:13:12
Tu dis 30s pour l'image ci-dessus ? Alors n'oublie pas d'activer la réduction bruit pose longue (qui va se mettre en route pour les photos de 30s et plus).

Mais depuis que tu as fait ton remappage, tes points se voient-ils pour des photos avec des temps de pose plus raisonnables ?

Ce phénomène auquel tu es actuellement confronté est tout à fait banal et se rencontre sur tous les appareils (même pour les capteurs à usage scientifique, beaucoup plus cher qu'un 550d, je ne suis pas sur que le zéro pixel mort soit recherché et/ou atteint).

Salut FX-Bucher,

Réduction de bruit = correction artificielle de l'image ! A mon humble avis, à partir du moment où l'on modifie l'image d'une façon générale, on est sur de ne plus avoir le même résultat qu'une prise de vue directe sans "bidouille"... Même si le problème se rencontre avec d'autres appareils, (quitte à être "chiant") et comme le conseiller Canon l'a fait remarqué, ce n'est pas normal pour un produit neuf.

Les points ne sont pas visibles systématiquement mais on les distingue malgré tout sur les shoots que j'ai fait hier.

Merci pour ces détails, j'essaye déjà de me faire une raison... Même si je reste un peu sur ma faim.

Corazon

Citation de: Num6er le Août 02, 2010, 09:44:28
Merci pour ces détails, j'essaye déjà de me faire une raison... Même si je reste un peu sur ma faim.
C'est la bonne solution, sinon tu tourneras en rond et tu ne te feras plus plaisir avec ton boîtier.  On es tous passé par là  ;)

Amitiés
Martin

FX-Bucher

Citation de: Num6er le Août 02, 2010, 09:44:28
Salut FX-Bucher,

Réduction de bruit = correction artificielle de l'image ! A mon humble avis, à partir du moment où l'on modifie l'image d'une façon générale, on est sur de ne plus avoir le même résultat qu'une prise de vue directe sans "bidouille"... Même si le problème se rencontre avec d'autres appareils, (quitte à être "chiant") et comme le conseiller Canon l'a fait remarqué, ce n'est pas normal pour un produit neuf.

Non la réduction du bruit pose longue ne fonctionne pas comme cela et va bien au delà de la simple "bidouille". Elle consiste à prendre une nouvelle photo dans les mêmes conditions que celle d'origine, mais obturateur fermé, afin d'avoir une image du signal thermique que va recevoir le capteur, et également des photosites au comportement erratique. C'est un principe très utilisé pour toutes les photographies ayant des poses très longues.

Quand à la réaction du conseillé Canon que tu nous rapportes, elle me fait un peu sourire car elle ressemble plus à "je vais refiler la patate chaude au voisin".

Crashtor

dideos

Avec 30s ce ne sont pas des pixels morts, ce sont des hot pixels.
Le remappage ne sert a rien c'est un autre phenomene.
C'est un phenomene normal sur tous les appareils de toutes les marques. La red bruit longue pose permet de les eliminer sans degrader enormément l'image. C'est ca, ou le faire a la main si on n'a pas confiance.
Renvoyer l'appareil est inutile
- Admiral Benson !       - Really ? It's my name too

Num6er

Citation de: FX-Bucher le Août 02, 2010, 09:56:14
Non la réduction du bruit pose longue ne fonctionne pas comme cela et va bien au delà de la simple "bidouille". Elle consiste à prendre une nouvelle photo dans les mêmes conditions que celle d'origine, mais obturateur fermé, afin d'avoir une image du signal thermique que va recevoir le capteur, et également des photosites au comportement erratique. C'est un principe très utilisé pour toutes les photographies ayant des poses très longues.

Au temps pour moi ! Je n'y connais vraiment rien ... Comment procéder exactement alors ?

Le fait est que même à prise de vue "normale" (sans pose longue) suffit à laisser apparaitre un point rouge dans les zones les plus sombres, voire même dans le ciel...

Num6er

Citation de: dideos le Août 02, 2010, 12:59:14
Avec 30s ce ne sont pas des pixels morts, ce sont des hot pixels.
Le remappage ne sert a rien c'est un autre phenomene.
C'est un phenomene normal sur tous les appareils de toutes les marques. La red bruit longue pose permet de les eliminer sans degrader enormément l'image. C'est ca, ou le faire a la main si on n'a pas confiance.
Renvoyer l'appareil est inutile

Je ne parle pas de bruit ! Je parle d'artefacts qui se rajoutent "sur-naturellement" sur l'image à des points distincts et réguliers... Pour moi, 7 points qui font apparitions plus que d'autres sur l'image est totalement irrationnel...

dideos

Citation de: Num6er le Août 02, 2010, 13:59:28
Je ne parle pas de bruit ! Je parle d'artefacts qui se rajoutent "sur-naturellement" sur l'image à des points distincts et réguliers... Pour moi, 7 points qui font apparitions plus que d'autres sur l'image est totalement irrationnel...
La red bruit longue pose ne porte peut etre pas un nom correct, mais sa raison d'etre c'est bien d'enlever les hot pixels.
Les hot pixels sont dus a des impuretés dans le silicium, qui génerent des charges et un signal parasite. Ce signal augmente avec le temps de pose et avec la temperature.
A des temps de poses "normaux" le pixel se comporte normalement parce que le signale parasite est tres faible par rapport au signal utile.
Il faut donc distinguer les dead pixels (qui ont besoin d'etre remappés) des hot pixels qui sont un phenomene naturel dans certaines conditions.
Les premiers sont visibles sur une image noire a 1/1000 s, les autres on ne les voit qu'a partir de qques secondes.
Renvoyer l'appareil pour les hot pixels est inutile puisque c'est un phenomene normal
Pour les dead pixels, j'ai juste un doute sur le fait que la fonction de remapping marche sur le 550D. Elle marche sur les 5D et le 7D, mais sur les autres .. ?
Si ca ne marche pas le SAV a la possibilité de le faire mais c'est une fonction qu'il est bien pratique de faire soi meme, parceque sur mon 5D2 j'ai remarqué qu'ils apparaissaient au cours du temps
- Admiral Benson !       - Really ? It's my name too

korbb

Citation de: dideos le Août 02, 2010, 14:40:14
Pour les dead pixels, j'ai juste un doute sur le fait que la fonction de remapping marche sur le 550D. Elle marche sur les 5D et le 7D, mais sur les autres .. ?

Je n'ai pas testé sur 550D spécifiquement, mais sur un 50D et un 400D, le remappage fonctionne très bien : dans les deux cas j'ai utilisé exactement la même procédure que pour le 5D².

Il n'y a pas de raison de penser que ça puisse ne pas marcher sur un 550D... mais bon le doute est toujours permis étant donné qu'il s'agit d'une fonctionnalité non documentée par Canon.