Record pulvérisé : 11 min pour ouvrir une photo !

Démarré par Christophe, Février 29, 2008, 22:35:28

« précédent - suivant »

Christophe

Je craaaaaque. Et à chaque coup de zoom, c'est reparti pour plusieurs minutes.

Je n'ai qu'un DD et les dossiers de cache sont vides. J'ai 1,5 Go de Ram quand même.

Si vous avez des pistes svp ? Merci pour vos conseils.
Christophe

Jean-Claude

Je te conseille un PC encore plus vieux et tu battras facilement ton record qui devrait pouvoir monter à une demi heure sans problème.

Si tu n'y arrive pas, je peux te conseiller  ;D  ;D

kazimodo

C'est pas bien de se moquer Jean Claude.

Christophe, et si tu faisais un aller et retour au drugstore du coin, a la vitesse de la lumiére, pendant que ton PC bosse ?
Dilatation temporelle oblige, a ton retour...
Hyper actif, réactif, réac...

Gérard JEAN

Première ouverture ou nef déjà traité ?

D-lighting + débruitage ?

Autre tache qui tourne en même temps ?

Réduction du bruit dans réglages des détails dans traitements de base resté coché ?
Tout est possible

jeanbart

11 minutes pour ouvrir un  fichier....
Quel type de fichier, un nef , un jpeg, brut, transformé, de quel appareil......

Il nous en manque pas mal des infos pour juger du truc. >:(

Parce pour ma part avec un portable qui a près de deux ans je suis à moins d'une minute  pour ouvrir un nef non traité et sans OGM dans NX.
La Touraine: what else ?

Faustinien

20 à 25 s pour un NEF de D200 sur un portable de 2 ans et 1/2 avant la disparition du signal de mise à jour de l'image. J'ai longtemps pesté contre la lenteur de NX. Passer à 2Go de mémoire et un petit utilitaire (spybot) visant à supprimer tout ce qui vient inutilement occuper la mémoire centrale ont supprimé tous mes soucis. Précision, j'ai un disque dur de 120 Go, deux partitions et depuis plus d'un an je jongle avec l'espace disque en ayant au mieux 1 Go de disponible dans chaque partition. La situation que tu décris n'est donc vraiment pas normale et avec toutes les bonnes volontés qui foisonnent ici tous les espoirs te sont permis ! Je te conseille vivement de vérifier l'espace mémoire réellement alloué à NX. Je ne sais plus quel est l'espace indispensable mais dans mon cas la surprise a été grande. Mémoire bouffée par de multiples outils lancés automatiquement et du coup NX devait fonctionner en faissant appel en permanence à la mémoire virtuelle ce qui est très pénalisant.

Christophe

Bien, je vous remercie pour vos participations. Donc, des éléments supplémentaires :

le PC :
- windows XP
- 1.5 Go DDRAM 1
- Athlon 64 3000+
- 2 Ghz
- je n'ai qu'un disque dur qui n'est pas plein
- je ne fais rien tourner d'autre en même temps
- mon pc est propre, hyper nettoyé régulièrement par toutes sortes de softs avant cette opération (spybot, ad-aware, windows defender, avast, zone alarm ...)
- version 1.0 de capture NX ... mais quand même !
l'image :
- pas de réduction de bruit sur le boitier, tout est désactivé
- nef de D200 et déjà enregistré une fois en nef sur nef
- j'ai supprimé "taille-résolution" par rapport à ce qui est noté dans le jpg ci-dessous. Une fois l'image affichée, quand je décoche "réduction du bruit" et "D-lighting" je reconnais que, pour zoomer, ça va plus vite que si ça restait coché.

Et je précise que je n'ai jamais eu ce type de problème.

J'ajoute aussi que j'utilise le débruitage pour lisser un peu la peau plutôt qu'un flou gaussien. Le rendu est superbe mais c'est peut-être ça qui mange tout le tps de traitement.

Amitiés à tous et merci.
Christophe

jeanbart

Effectivement il y a pas mal de traitement et ce nef de nef il fait quel poids?

Et sans traitements un nef brut met combien de temps pour s'ouvrir?

Par curiosité hier soir j'ai chronométré des nefs bruts:

- entre 20 et 25 s pour un nef compressé ou non de D200, environ 7.5 Mo et 15 Mo.
- 35 s pour un nef de D3, environ 25 Mo.

Le tout sur un portable qui a un an et demi fonctionnant sous windows XP.

Amicalement.
JeanBart

Christophe

il est écrit "209 Mo de cache temporaire" sur la barre de titre de l'image et 11 Mo pour l'image.
Christophe

jeanbart

Crévindiou... ;D ;D ;D

Il y a peut être trop de réglages, faut voir ce qu'en pense Jean-Claude.

Et pour le fun dis nous quel est le poids de ce fichier dans le gestionnaire d'impression.

Hier en imprimant à partir de Nx un fichier de D3 (25 Mo) faisait 260 Mo dans le gestionnaire d'impression.

LeRentier

Tu peux avoir de l'espace disque mais tellement mal réparti que ton PC a un boulot monstre pour caser les petits bouts de fichier, plus ses fichiers temporaires.
Si la dernière défragmentation date un peu, cela vaudrait peut-être la peine de recommencer.
Aussi, on dirait que tu demandes pas mal de choses à la fois à ton programme et il serait 'amusant' de voir si la durée totale ne deviendrait pas plus acceptable si tu faisais le même traitement en deux étapes ?
Voilà pour mes 2 petites idées en vrac.
Est il possible que le ralentissement soit intervenu après un changement ? une install de qq chose ?

ORION

Citation de: Jean-Claude le Février 29, 2008, 22:47:01
Je te conseille un PC encore plus vieux et tu battras facilement ton record qui devrait pouvoir monter à une demi heure sans problème.

Si tu n'y arrive pas, je peux te conseiller  ;D  ;D

je lui conseille un Mac de 15 jours ;D

Christophe

je ne savais pas que 200 Mo était énorme. Mon nef enregistré fait bien 11 Mo.

J'essaierais en plusieurs fois. D'après vous, c'est quelle opération qui ralentit tout ? Je mise sur la réduction du bruit surtout.
Christophe

Gérard JEAN

Le cocktail D-lighting + réduction de bruit et détonnant avec NX. A consommer avec modération !
Tout est possible

VOIJA

ben dis donc Orion, c'est de la bombe ton mac.
Le mien a quelques mois mais est très loin de la puissance du tien, même s'il fonctionne plutôt bien avec NX.

Christophe

c'est fou ça. Maintenant c'est moins de 30 sec pour ouvrir la même image. Ça doit être les maj de Windows qui devaient être en route. Bizarre.
Christophe

LeRentier

En somme, c'est retombé en marche à l'insu de ton plein gré ?
Cela illustre bien qu'il toujours urgent de rester calme et ne pas se mettre en colère quand on est fâché... ;D ;D

Verdi

Comme je vous disais, su un Imac core duo extrème 2,8 ghz avec 4Go de mémoire vive et une disque dur Lacie de 500Go en F.W.800,
Pour voire le résultat de certains réglages, j'ai le temps de me faire un café, de le boire lentement et de revenir devant l'ordi et....parfois je dois encore attendre. C'est vous dire !!!

jeanbart

Peut être l'anti virus, cela va du simple au double quand AVG scanne le disque.

Sinon j'ai essayé hier soir un nef de D200 avec la totale (bruit, d-lighting-courbe lst, contraste, gamma, luinosté, passe-haut...), et je passe de 15 Mo à 20 Mo et environ trois minutes pour ouvrir l'image.... Et 90 Mo de cache.

Cependant je suis peu concerné par ce phénomène car je conserve mes raw bruts en ne conservant pas les modifs.

amgam

Citation de: jeanbart le Mars 06, 2008, 18:49:57
Cependant je suis peu concerné par ce phénomène car je conserve mes raw bruts en ne conservant pas les modifs.

jeanbart, je comprends pas trop là  ::)
j'imagine que tu te fais des TIFF à l'issue des modifs, mais quand même !
quel inconvénient vois-tu ?

Jean-Claude

Le pire du pire qui risque même de faire planter l'ordi le plus balaize consiste à faire une chose très idiote mais que j'ai aussi déjà faite inconsciemment :

combiner deux antibruit / D-lighting qualité en étape de base et en nouvelle étape.

On arrive facilement à cette bétise en reprenant un NEF optimisé dans le temps dans NC que l'on ouvre sans précaution dans NX en lui collant de suite un antibruit nouvelle étape.

C'est le genre d'opération qui fait tout dérailler, y compris Windows qui a du mal à récupérer par la suite

jeanbart

Citation de: amgam le Mars 06, 2008, 22:17:24
jeanbart, je comprends pas trop là  ::)
j'imagine que tu te fais des TIFF à l'issue des modifs, mais quand même !
quel inconvénient vois-tu ?

Pour mes tirages, je fais mes modifs, imprime la photos et conserve un jpeg de la modif, mais je conserve également le raw brut au cas où un jour un logiciel quel qu'il soit fasse mieux que Nx actuellement.

Mais jamais au grand jamais de Tiff, c'est beaucoup trop lourd sur le disque dur.

Verdi

Jean Claude, je ne comprends pas très bien. Selon toi il ne faut pas faire de modifications dans l'onglet "réglage de base" mais passer systématiquement par nouvelle étape (si je t'ai bien compris).

Cependant, si je lis le manuel, ils encouragent à utiliser et précisément, commencer à réaliser des modifications dans l'onglet "réglage de base" !
Je ne sais plus très bien qui croire.
Je ne joue pas au troll car je trouve capture Nx vraiment très intéressant et je désire l'utiliser correctement.

amgam

jeanbart, je trouve ton process très rigide
ok pour le tiff (lourd), même si...
mais pourquoi pas le NEF modifié?
(en plus avec les versions, c'est sympa)

Verdi, nouvelle étape! (j'ai pas fait la High School mais...)
de plus dans les étapes tu disposes des outils de sélection (et puis vérifie par toi-même la rapidité)

jeanbart

Dans réglages de base, je me limite à la correction d'exposition et au réglage de la balance des blancs, dans Réglages RAW.
Pour le reste ---> nouvelle étape.