Nouveau macbook pro et plantages en série : normal ?

Démarré par Founty, Août 07, 2010, 12:03:10

« précédent - suivant »

Founty

Bonjour à tous !
Me voila un peu enervée devant mon macbook pro acheté neuf en magasin mercredi... jusqu'a ce matin tout allait bien... j'avais configuré l'engin, installé LR3 (mais pas essayer), et je découvrais avec émerveillement les fonctionnalités de cette machine (j'étais PC jusqu'a maintenant)...
Je laissais tranquillement la batterie se décharger... arrivée à mon de 10% de sa capacité, je branche le secteur et a partir de la badaboom plantages en série : j'ai forcé à "quitter" par 2 fois par le bouton d'alim, la troisième fois il ne voulait carrément plus ouvrir (roue bloquée). petite précision la batterie était à 50% de charge. J'ai forcé l'ouverture en appuyant sur commande alt P R et le bouton d'alim : rédemmarage en fanfare, ventilo à fond, mais fonctionnel... j'ai rééteint, réallumé depuis ca a l'air de tourner...
je suis dépitée pour une machine de 3j sur laquelle je n'ai rien telechargé : je me tate à la ramener au magasin lundi matin (dans les 7 jours).
Qu'en pensez vous ? :-\

Pascal Méheut

Ramene le au magasin parce que ça n'est pas normal du tout. J'ai 3 Macs et pratiquement jamais aucun plantage. Des petits emmerdes/bugs qui peuvent obliger à rebooter parfois, oui. Mais ce que tu décris ressemble plus a un problème sérieux.

LSCC

Exact. Reste à savoir où as-tu acheté ta machine ?
Car les FNAC et autres mag ne peuvent vérifier. L'idéal est un centre de maintenance.
Si tu es sur Paris -> direction Place Boulnois, à l'Apple Care Center. C'est au métro place des Ternes, et c'est très exactement derrière la FNAC.
Tu amènes ton Mac avec la facture (afin de prouver qu'il est sous garantie). Au pire, tu ne l'aura pas pdt 5 jours.

Étrange, quand même.   

alpseb

Citation de: LSCC le Août 07, 2010, 13:33:54
Exact. Reste à savoir où as-tu acheté ta machine ?
Car les FNAC et autres mag ne peuvent vérifier. L'idéal est un centre de maintenance.
Si tu es sur Paris -> direction Place Boulnois, à l'Apple Care Center. C'est au métro place des Ternes, et c'est très exactement derrière la FNAC.
Tu amènes ton Mac avec la facture (afin de prouver qu'il est sous garantie). Au pire, tu ne l'aura pas pdt 5 jours.

Étrange, quand même.   

La ça ressemble a une panne au débalage... Il faut le faire changer en magazin

Founty

Merci pour vos commentaires.
Effectivement acheté à la FNAC, mais en province...
j'ai l'impression que le bug est lié à la présence de l'alim secteur (et un conflit avec l'économiseur d'écran...). depuis ces événements je suis repassée à la batterie et là RAS. Je vais la laisser se décharger puis remettre l'alim (utilisation normale en somme) et on verra.
quoiqu'il en soit retour probable en magasin lundi... pas cool...

Daska47

est ce que tu es branchée direct sur le secteur ou sur un onduleur??

Founty

LSCC

Citation de: alpseb le Août 07, 2010, 14:56:20
La ça ressemble a une panne au débalage... Il faut le faire changer en magasin
L'un n'empêche pas l'autre. En magasin, ils vont constater et l'envoyer en SAV (Apple Care) et attendre le verdit avant d'éventuellement changer.

Mais néanmoins, tu peux effectivement faire jouer le fait que la commande à moins de 7 jours et présenter la panne (la reproduire devant eux) afin de demander un échange standard.

Pense à enlever sur ton DD tout ce qu'il y a dessus (reformate le Mac avec le DVD de l'OS X). Et à l'avoir sauvegardé  ;) :D

Founty

LSCC

Tu fais un clone avec CCC (par exemple) puis ap tu reformates le Mac.

Quand tu auras reçu le nouveau (qui doit remplacer celui-ci qui bugge), tu n'auras qu'à connecter ton clone au nouveau Mac pour que le système récupère tout.

C'est simple, mais faut être rigoureux  :D :D :D

Founty

En fait j'ai installé relativement peu de choses pour le moment...
Hier soir après mon dernier message sur Chassimages, nouveau plantage alors que j'étais sur la batterie (et là galére d'enfer pour repartir)... donc ce n'est pas lié au secteur.
En tout il aura planté sur mail, safari et LR que je commencais à tester. bref j'ai retiré mes images et jeté LR3.
Demain midi retour à la fnac.
J'ai l'impression de pas avoir de bol sur ce coup là. Mais cela n'enlève rien à la machine : belle, conviviale, rapide, limite trop flatteuse pour mes photos ;-)

En tout cas, je vous tiendrai au courant (échange ou sav, le cas échéant actions menées par le SAV).
Bon dimanche et encore merci pour vos réponses rapides !

LSCC

Le pb est que : si tu n'arrives pas à reproduire ta panne devant eux, ils vont t'envoyer promener. La machine sera saine pour eux.

Donc, avant d'aller à la Fnac, il serait bon que tu cernes précisément l'origine de ton pb.
1. As-tu la dernière version de Lr ? Peut-être qu'une vérif de mise à jour peux corriger cela.
2. ap chaque install, un coup de vérif et correction des autorisations avec utilitaires disques est nécessaire. Fait ? Cf ici pour les béotiens :http://www.macbidouille.com/news/2010/07/19/quelques-petits-rappels-pour-la-maintenance-du-volume-systeme
3. c'est dimanche. Tu peux peut-être tenter de tout réinstaller. A l'issue, tu utilises les softs et tu vérifies pendant 2 jours si ça bugge encore ou pas. Si ça peut t'éviter un aller/retour à la fnac.
4. voir si la panne se reproduit sur la batterie. Sur secteur.
5. tester les quelques application et brancher le secteur sur le Mac.

Question subsidiaire : pas de RAM (venant d'un PC) que tu aurais rajoutée ?

Founty

Non je n'ai rien rajouté, et j'ai acheté LR3 en même temps que la machine.

Cela dit, j'ai suivi la procédure que tu m'as indiqué, retrouvé des erreurs de permissions (du chinois pour moi mais il y en avait une dizaine), puis réparé les permissions et vérifié le disque. RAS.

Pour le moment je continue à la tester comme ca... et si il n'y a pas de plantage aujourd'hui je réinstalle LR3 ce soir (en effectuant les vérifications de permissions).

J'ai l'impression que ce n'est pas fini... A suivre ???

Pascal Méheut

Si tu n'es pas très loin de Montpellier, tu peux essayer d'aller à l'Apple Store. Normalement eux ne sont pas bornés et considèrent que le client doit être satisfait, pas regardé avec suspicion.

LSCC

Citation de: Pascal Méheut le Août 08, 2010, 09:31:05
Si tu n'es pas très loin de Montpellier, tu peux essayer d'aller à l'Apple Store. Normalement eux ne sont pas bornés et considèrent que le client doit être satisfait, pas regardé avec suspicion.
Et pour les trouver plus aisément :
http://www.apple.com/fr/buy/locator/

Daska47

il parait qu'il y a mieux mais perso j'ai installé Onyx!

après quelques problèmes, Onyx a résolu mes problèmes!!

d'autres te diront qu'il ne faut surtout pas l'utiliser!!

LSCC

Citation de: Daska47 le Août 08, 2010, 11:32:21
il parait qu'il y a mieux mais perso j'ai installé Onyx!

après quelques problèmes, Onyx a résolu mes problèmes!!

d'autres te diront qu'il ne faut surtout pas l'utiliser!!
Ce n'est pas qu'il ne faut pas l'utiliser, mais qu'il est très puissant (comme beaucoup d'outils de maintenance) et qu'il faut faire attention.

Daska47

Citation de: LSCC le Août 08, 2010, 11:40:25
Ce n'est pas qu'il ne faut pas l'utiliser, mais qu'il est très puissant (comme beaucoup d'outils de maintenance) et qu'il faut faire attention.

OK merci!!

en tout cas Onyx est aussi assez pratique pour gérer quelques paramètres du Dock, de la capture d'écran etc

Founty

Bonjour à tous !
Comme promis voila les news, la suite et la fin de cette affaire (j'espère !). Résumé des faits :

Dimanche après avoir jeté l'appli LR3 et toutes mes images à la poubelle, fonctionnement normal toute la journée.
Lundi : rien, boulot et repassage... ;)
Mardi : mise à jour de l'OS : nouveau plantage et triple rebootage avant de fonctionner de nouveau normalement.
Mercredi midi : je découvre que iphoto traite les raws (c'est sommaire, mais ca dépanne !).
Mercredi soir : installation de VLC et skype. Testés les deux, RAS. Puis plantage. Je décide de réinstaller l'OS. mais la machine ne redémarre pas malgré mon insistance.
Jeudi matin : appel de l'assistance qui tente de réinstaller l'OS avec moi à l'aide d'incantations informatiques (pression multiple de boutons divers  ;D). La discussion finit sur un "éteignez le ca peut exploser et rapporter le en magasin pour échange"...faut dire qu'il faisait un bruit de crécelles...
Jeudi midi : échange en magasin après que le SAV (conditions générales de vente échange sous 15j si appareil en panne avérée car il semblerait selon le SAV que 80% des retours informatiques ne soient pas des pannes reelles) ait vainement tenté de le redémarrer...

Depuis deux jours ma nouvelle machine et moi semblons nous entendre à merveille... j'ai mis à jour l'OS, installer deux petites appli sans soucis. Certes il me reste à copier coller mes photos et installer LR3, mais mes  amis informaticiens s'entendent tous pour dire que mon DD avait un pb...

En tout cas, merci à tous de vos commentaires...

LSCC

Citation de: Founty le Août 14, 2010, 12:17:50
Bonjour à tous !
Comme promis voila les news, la suite et la fin de cette affaire (j'espère !). Résumé des faits :

Dimanche après avoir jeté l'appli LR3 et toutes mes images à la poubelle, fonctionnement normal toute la journée.
Lundi : rien, boulot et repassage... ;)
Mardi : mise à jour de l'OS : nouveau plantage et triple rebootage avant de fonctionner de nouveau normalement.
Mercredi midi : je découvre que iphoto traite les raws (c'est sommaire, mais ca dépanne !).
Mercredi soir : installation de VLC et skype. Testés les deux, RAS. Puis plantage. Je décide de réinstaller l'OS. mais la machine ne redémarre pas malgré mon insistance.
Jeudi matin : appel de l'assistance qui tente de réinstaller l'OS avec moi à l'aide d'incantations informatiques (pression multiple de boutons divers  ;D). La discussion finit sur un "éteignez le ca peut exploser et rapporter le en magasin pour échange"...faut dire qu'il faisait un bruit de crécelles...
Jeudi midi : échange en magasin après que le SAV (conditions générales de vente échange sous 15j si appareil en panne avérée car il semblerait selon le SAV que 80% des retours informatiques ne soient pas des pannes reelles) ait vainement tenté de le redémarrer...

Depuis deux jours ma nouvelle machine et moi semblons nous entendre à merveille... j'ai mis à jour l'OS, installer deux petites appli sans soucis. Certes il me reste à copier coller mes photos et installer LR3, mais mes  amis informaticiens s'entendent tous pour dire que mon DD avait un pb...

En tout cas, merci à tous de vos commentaires...

Tant mieux.
Maintenant que tout fonctionne à merveille, cela ne doit pas t'affranchir de faire des sauvegardes sur des DD externes :
- Time Machine,
- et en plus (éventuellement) : un DD externe pour un clone bootable,
- voire des sauvegardes incrémentales pour ton dossier "images" (si, bien évidemment, tes vues sont stockées là).
;) :D

Daska47

Je n'ai pas LR3 mais je doute que ce soit la meilleure façon de le désinstaller!!  (corbeille)

Founty

Daska, c'est bien ce que je me disais aussi (en même temps je pense que LR3 n'y était pour rien, sinon cela se saurait...).
Bref comment désinstalle-t-on un programme sur mac ? je n'ai pas trouvé cette fonction... ;)

laurent gadolet

Citation de: Founty le Août 14, 2010, 14:52:27
Daska, c'est bien ce que je me disais aussi (en même temps je pense que LR3 n'y était pour rien, sinon cela se saurait...).
Bref comment désinstalle-t-on un programme sur mac ? je n'ai pas trouvé cette fonction... ;)

A lire! 8)
http://www.debutersurmac.com/tutoriels/applicationsinstallerdesinstaller.html
Pour les applis sans désinstalleurs, http://www.freemacsoft.net/AppCleaner/

Founty

laurent gadolet

Citation de: Founty le Août 14, 2010, 15:18:51
Merci Laurent ! Nickel ce tutoriel... ;)
Et il y en a plein d'autres du même tonneau! Cette "minette" fait un travail formidable.
(Je ne puis que te conseiller de mettre ce site dans tes favoris.) :)