Comment enregistrer des JPEG en 300Dpi ?

Démarré par swkitt, Août 10, 2010, 15:07:00

« précédent - suivant »

swkitt

Voila ma question: sur mon 7D, lorsque je shoote en JPEG (qualité maxi), mes fichiers sortent avec 18MP et en 72Dpi.

Deja je trouve ca complètement stupide (une résolution de 72 Dpi est liée a une utilisation écran, donc débile sur un aussi gros fichier), et surtout je voudrais savoir s'il y a moyen de changer ça afin que les fichiers sortent directement en 300Dpi par exemple...

Merci si vous avez des conseils !

fhenry4

RTFM du 7D ou des logiciels vendus avec ?

swkitt

Dub

fhenry4

J'ai un Nikon, les fichiers sortent en 240 ppp, vu que l'on me demande des fichiers JPEG en 300 ppp, je fais un traitement de fichiers multiples avec Photoshop Elements pour changer cette valeur.

swkitt

Je sais bien que ca ne change rien à la qualité de l'image mais les fichiers sont enregistrés sous cette résolution, elle est forcément inscrite dans le fichier par l'appareil.

Je sais aussi qu'on peut le changer avec n'importe quel logiciel de retouche d'image, mais je voudrais savoir si l'appareil n'est pas capable de sortir directement des fichiers qui s'affichent en 300Dpi ???

fhenry4

Si tu n'as pas trouvé de réponse dans le manuel, c'est que ce n'est pas possible. Désolé.  :-\

cassenoisettes

Désolé....mais tout ça n'a aucun sens !

un fichier c'est des pixels point barre . Une resolution ne peut être associé qu'a une surface. Qui demande 300 DPI ? Parcequ'a mon avis c'est pas 300DPI mais 300DPI pour une taille de sortie.

bref 72 DPI y'a encore une logique pasceque lorqsue l'on voit l"info on est devant un écran. Mettre 300DPI dans la chtite case pour un fichier dont on ne connait pas la destination c'est juste une perte de temps, ça sert a rien

swkitt

Citation de: cassenoisettes le Août 10, 2010, 15:34:56

un fichier c'est des pixels point barre . Une resolution ne peut être associé qu'a une surface. Qui demande 300 DPI ? Parcequ'a mon avis c'est pas 300DPI mais 300DPI pour une taille de sortie.

bref 72 DPI y'a encore une logique pasceque lorqsue l'on voit l"info on est devant un écran. Mettre 300DPI dans la chtite case pour un fichier dont on ne connait pas la destination c'est juste une perte de temps, ça sert a rien

Quand on te demande d'envoyer toutes photos que tu as fait en reportage dans la journée au plus vite et que les photos retenues sont destinées à l'impression, ce n'est pas une perte de temps qu'elles sortent directement du boitier en 300 Dpi.

Une image de 18MP en 72 Dpi, faudra m'expliquer son utilisation, faudrait un ecran de 2m pour l'afficher a 100%...

fhenry4

Citation de: cassenoisettes le Août 10, 2010, 15:34:56

Tout à fait d'accord avec toi, mais je travaille pour la presse (JRP) et l'on me demande des fichiers en 300 ppp, malheureusement ce n'est pas négociable.  :'(

Ceci dit, les passer à la moulinette avec Photoshop Elements ne demande que de 30 secondes à 2 minutes selon le nombre de photos lors du reportage.

Dub

Citation de: swkitt le Août 10, 2010, 15:43:05
Une image de 18MP en 72 Dpi, faudra m'expliquer son utilisation, faudrait un ecran de 2m pour l'afficher a 100%...

t'auras beau mettre "300dpi" ou meme "40.000.000.000 dpi" il te faudras toujours un écran de 2m .....

;D ;D ;D

fhenry4

Citation de: Dub le Août 10, 2010, 15:47:13
t'auras beau mettre "300dpi" ou meme "40.000.000.000 dpi" il te faudras toujours un écran de 2m .....

;D ;D ;D

Tu as raison, mais si le client te demande un fichier en 300 ppp, il faut lui livrer un fichier en 300 ppp, c'est comme ça.  :-\

Dub

Citation de: fhenry4 le Août 10, 2010, 15:52:37
Tu as raison, mais si le client te demande un fichier en 300 ppp, il faut lui livrer un fichier en 300 ppp, c'est comme ça.  :-\

... oui, oui je sais bien .... hélas .... ils n'y connaissent rien de chez rien ....

;)

swkitt

Citation de: Dub le Août 10, 2010, 15:55:51
... oui, oui je sais bien .... hélas .... ils n'y connaissent rien de chez rien ....

;)

Ben non, quand tu envoies a l'imprimerie, faut le mettre en 300, donc comme ils veulent pas le faire eux-même pour gagner du temps, ils le demandent aux photographes...

Bon, ca me dit pas si c'est réglable sur le boitier tout ca !!!

CDBuster

Citation de: swkitt le Août 10, 2010, 16:01:32
Yen a pas de setup sur la camera... cherche pas pour rien...

cassenoisettes

Donc ça veut dire que quelquesoit la photo ils l'impriment en 43,89cm de large....voyons voyons ça n'a AUCUN sens !!!
un imprimeur te demande 300DPI à la taille ou il souhaite imprimer ! et pas 300dpi tout court ....ou alors il doit changer de métier le monsieur
Citation de: swkitt le Août 10, 2010, 16:01:32
Ben non, quand tu envoies a l'imprimerie, faut le mettre en 300, donc comme ils veulent pas le faire eux-même pour gagner du temps, ils le demandent aux photographes...

JPSA

Citation de: fhenry4 le Août 10, 2010, 15:44:21
Tout à fait d'accord avec toi, mais je travaille pour la presse (JRP) et l'on me demande des fichiers en 300 ppp, malheureusement ce n'est pas négociable.  :'(

Ceci dit, les passer à la moulinette avec Photoshop Elements ne demande que de 30 secondes à 2 minutes selon le nombre de photos lors du reportage.

Surtout pour la presse... quand on sait la linéature qu'ils utilisent...
ils en perdent les 2 tiers au passage :D
Ca fait tout de même sourire.

Mais c'est pas faux, je pondais des articles ornithos avec photos pour la presse locale toutes les semaines et c'était déjà la même chanson!
Il fallait voir le résultat, une rigolade! 

fhenry4

Citation de: cassenoisettes le Août 10, 2010, 16:20:19
Donc ça veut dire que quelquesoit la photo ils l'impriment en 43,89cm de large....voyons voyons ça n'a AUCUN sens !!!
un imprimeur te demande 300DPI à la taille ou il souhaite imprimer ! et pas 300dpi tout court ....ou alors il doit changer de métier le monsieur

Il me semble que tu n'as pas bien compris la problématique des imprimeurs.
Ils ne veulent avoir qu'une seule donnée à modifier.

fhenry4

Citation de: JPSA le Août 10, 2010, 16:34:57
Surtout pour la presse... quand on sait la linéature qu'ils utilisent...
ils en perdent les 2 tiers au passage :D
Ca fait tout de même sourire.

Mais c'est pas faux, je pondais des articles ornithos avec photos pour la presse locale toutes les semaines et c'était déjà la même chanson!
Il fallait voir le résultat, une rigolade 

Il me semble que tu confonds presse quotidienne et presse magazine.  :-\

JPSA

Citation de: fhenry4 le Août 10, 2010, 16:38:55
Il me semble que tu confonds presse quotidienne et presse magazine.  :-\

Exact!

Moi, c'était la pqr, j'avais mal lu!

TitiPhoto

Je ne vois pas bien l'intérêt puisque  sans connaître la taille finale utilisée par le magazine tu ne peux pas optimiser ton image ???

Cela aurait (éventuellement) un sens si on te demandait (par exemple) un 15x21 à 300 dpi...

C'est le boulot du maquettiste d'éventuellement changer la résolution en fonction de sa linéature et de la taille (d'impression) d'image souhaitée...
De toute façon, tout les photographes ne livrent pas des fichiers de même taille (même s'ils sont livrés à 300 DPI), donc il est obligé, d'une manière ou d'une autre de faire un redimensionnement des images...

Ceci étant dit.. à ma connaissance ce n'est pas possible directement sur le boitier... donc traitement par lot...

Que pour des raisons qualitatives, on te demande une résolution minimale pour une taille d'impression donnée, c'est logique.
Que l'on te demande un fichier à 300 Dpi sans te donner la taille d'impression... c'est débile !

fhenry4

Citation de: TitiPhoto le Août 10, 2010, 16:52:27
Que l'on te demande un fichier à 300 Dpi sans te donner la taille d'impression... c'est débile !

Je ne sais pas quel est ton métier, n'as-tu aucune contrainte débile dans ta branche ?  :-\

TitiPhoto

Ce n'est pas la contrainte qui est débile... c'est le raisonnement de son imprimeur...

Pour le démontrer:
donne lui une image rééchantillonnée en 2x3 cm à 300dpi
puis une image rééchantillonnée en 2x3 m à 300 dpi...

Dans les deux cas, bien que livrées à 300 dpi, les images ne seront pas facilement exploitables pour un magazine...

C'est l'association Taille/résolution qui est importante... la résolution seule ne veut pas dire grand chose (cf l'exemple au dessus).

La personne qui met en page si elle utilise Quark Xpress ou In Design se fout pas mal du nombre de dpi... encore une fois c'est un certain nombre de dpi pour une taille d'impression donnée qui est important !

Comme déjà dit plus haut dans ce fil... si son imprimeur ne sait pas ça... il devrait changer de métier !

TitiPhoto

Je suis bien d'accord, d'ailleurs dans ma précédente réponse:

Citation de: TitiPhoto le Août 10, 2010, 16:52:27
(...)
Ceci étant dit.. à ma connaissance ce n'est pas possible directement sur le boitier... donc traitement par lot...

(...)

Maintenant, sans faire passer ton client pour un imbécile, tu peux lui demander dans quelle taille il compte exploiter tes images :)

Dub

Citation de: Tonton Bruno le Août 10, 2010, 17:33:07

Je mets Client en gras et avec une majuscule, pour que tous les fonctionnaires et les marginaux sans travail comprennent bien ce que c'est, un Client.

Tu sais ce qu'ils te disent les fonctionnaires Môôôôsieur Tonton  ??? ... Tu sais ce qu'ils te disent  ??? ??? ??? ???
;)
:D :D :D :D :D :D :D