Marre du HDR !

Démarré par Frédéric de Paris, Août 09, 2010, 18:36:35

« précédent - suivant »

Darth

Ce qui est très drôle avec ce topic, c'est l'argumentation.

Les anti nous disent que c'est moche et que c'est pour les nuls .... Et les pros nous disent que c'est un travail difficile et délicat.

Certes, certes, on peut résumer le tout à ces deux idées très simpliste, mais j'ai l'impression que ceux qui ont des arguments si forts sont réellement à côté de la plaque.

Le HDR c'est une façon de voir les choses.

Après, une chose est sûre, c'est une mode et on voit des trucs immondes.

De même que le vignetage est une mode et qu'on voit des abrutis en rajouter partout, de même que le high-key à été une mode et on a vu un certain moment que des portraits cramés (qui est loin d'être du high key au final) De même qu'on voit presque que des gros plans en photo animalière et c'est pas toujours beau, c'est pourtant une mode.

Une mode qui utilise une technique et qui de ce fait nous envahit d'image proposée par une grande majorité de photographes pas très doués ne veut pas dire qu'au final la technique est mauvaise.

Pas plus qu'elle n'est une sorte d'œuvre d'art dans les mains d'un expert.

Cela veut simplement dire que certains aiment une certaine technique, et d'autres n'aiment pas.

Pas besoin d'aller dire que c'est génial ou que c'est de la merde.

Ca me fait penser au débat numérique VS argentique quand certain disait que de faire de la photo avec du numérique c'était pas de la vraie photo.

Bref, le genre de débat inutile, exactement comme celui d'aujourd'hui !

Au moins, il fait rire, c'est déjà pas mal !

jeanbart

"Ca me fait penser au débat numérique VS argentique quand certain disait que de faire de la photo avec du numérique c'était pas de la vraie photo."

Certains annoncent même tous les mois avec la même verve le retour triomphale de l'argentique.
La Touraine: what else ?

Nikojorj

Citation de: B12 le Août 12, 2010, 12:31:06
Le HDR fluo est très souvent une petite "magouille" pour cacher l'absence d'idée et de démarche.
Pareil pour l'utilisation :
- d'une faible profondeur de champ à tout bout d'icelui,
- de la règle des tiers ou du nombre d'or,
- du grand-angle avec composition "très près-très loin" (ça je peux bien en causer j'en fais),
- de la velvia ou K64 sous-ex d'un demi-diaph ou de la courbe en S qui tue,
- de l'utilisation du N&B à fort grain,
- du filé/flou de pose longue,
- du holga à fuites agrandies à l'opinel,
- etc, etc...

Oui, il faudrait peut-être faire une section dédiée aux coups de gueule. ;D

Kadobonux

Citation de: Nikojorj le Août 12, 2010, 14:37:14
Pareil pour l'utilisation :
- d'une faible profondeur de champ à tout bout d'icelui,
- de la règle des tiers ou du nombre d'or,
- du grand-angle avec composition "très près-très loin" (ça je peux bien en causer j'en fais),
- de la velvia ou K64 sous-ex d'un demi-diaph ou de la courbe en S qui tue,
- de l'utilisation du N&B à fort grain,
- du filé/flou de pose longue,
- du holga à fuites agrandies à l'opinel,
- etc, etc...

Oui, il faudrait peut-être faire une section dédiée aux coups de gueule. ;D

tu as oublié Raw contre Jpeg  ;D

Franc38

Citation de: Kadobonux le Août 12, 2010, 14:38:39
tu as oublié Raw contre Jpeg  ;D

Sauf que même si c'est un marronier du forum, c'est pas visible sur les images, donc on ne peut pas visualiser l'impact de la mode... ;) (sauf à regarder les exifs, et encore, ça dépend pas mal du dématriceur... )
L'œil était dans la tombe...

Vaellys

Donc à vous lire c'est pas le HDR qui est en cause, mais le photographe par le choix qu'il fait (ou aussi par le non choix).
Car après tout le HDR n'est qu'un technique, rien de plus, rien de moins...
Une photo sans intention, gratuite c'est ça le fond du problème  ::)

Lechauve

Citation de: Darth le Août 12, 2010, 13:12:56
Ce qui est très drôle avec ce topic, c'est l'argumentation.
De même que le vignetage est une mode et qu'on voit des abrutis en rajouter partout, de même que le high-key à été une mode et on a vu un certain moment que des portraits cramés (qui est loin d'être du high key au final) De même qu'on voit presque que des gros plans en photo animalière et c'est pas toujours beau, c'est pourtant une mode.

;D ;D ;D je suis sur que tu tapes plus vite que tu penses Darth!
La photo: que de la lumière...

JPSA

Citation de: Zinzin le Août 12, 2010, 15:15:00
Un traitement dans Photomatix avec un fichier plus exposé tiré d' un bracketing permet de déterrer les ombres sans bruit .

Le HDR reste une technique avant tout ...

Un essai sans hdr...

Lechauve

Citation de: Tonton Bruno le Août 12, 2010, 15:40:28
Et on avait oublié les abrutis qui aiment le Noir et Blanc, ou pire, le sépia !  :) ;) :D ;D

ah bein la je me reconnais!! ;D ;D
La photo: que de la lumière...

Prowler

Citation de: Tonton Bruno le Août 12, 2010, 14:43:44
Ceux qui font du HDR systématiquement mal dosé sont généralement des gens ayant un faible jugement esthétique et très peu de culture artistique.

C'est souvent le profil du photographe lambda qui se prend pour un artiste...
Pouah, d'un jugement qualitatif d'une technique, on en arrive au jugement des qualités (on ne peut plus subjectives) artistiques de l'auteur.
Ca va pas tarder à parler psychanalyse et on va bientot apprendre des choses sur l'enfance malheureuse ou l'abus de dessins animés japonais des utilisateurs de HDR  ;D ;D ;D
-Prowler-

Darth

Hé là ... vous avez pas honte de sortir mes pauvres phrase de leur contexte d'origine ? ;D

Plus sérieusement, je dis bien que ces technique sont bien, je dis aussi que de là à le faire tout le temps sans une approche réfléchie, je trouve ça stupide.

De même que je ne crois pas qu'un expert va sublimer la totalité de ses photos grâce à une seule technique.

Pour résumé, je pense juste qu'il ne faut pas juger une technique à son effet de mode et les horreur que cela produit.

Heureusement que bien réfléchie certaine façon de faire sont là pour sublimer une image.

.... Attention, on ne recommence pas à sortir mes phrases de leur contexte lol ;D

Nikojorj

Citation de: Darth le Août 12, 2010, 16:48:54
Plus sérieusement, je dis bien que ces technique sont [...] stupide.

De même que je ne crois pas qu'un expert va sublimer [...] les horreur que cela produit.
Ah, là je crois que tout le monde va être d'accord.

Darth

... j'assume, je l'ai pas volé ;D

jdm

Tiens, le bar c'est déplacé  ;D

Ce qu'il y a de mieux, c'est l'exemple de Zinzin car la technique est invisible
dX-Man

Jc.

Citation de: jdm le Août 12, 2010, 17:24:23
Tiens, le bar c'est déplacé  ;D

Ce qu'il y a de mieux, c'est l'exemple de Zinzin car la technique est invisible.

C'est ce que j'avais appris dans un autre domaine et que vous faites ici, je pense : posséder la technique à fond pour s'en débarrasser.

S'il ne s'agit que de faire des gammes alors on peut comprendre "l'art de la technique pour la technique" mais il ne faudrait pas que ça devienne la seule manière de s'exprimer.

Citation de: Tonton Bruno le Août 12, 2010, 15:12:32
Exactement !

En gros quand on est photographe amateur et qu'on a rien à dire, tout en ayant envie de faire de la photo, on se rabat sur un sujet technique.
...
Quel photographe amateur, actif dans les années 70, n'a pas fait de l'isohélie, ou du cibachrome dans les années 80 ?

Tu vois Tonton (avec tout le respect que je te dois en tant qu'Ancien  ;D) qu'on en revient au discours  ;)

Les hdr qu'on voit sur les forums me font penser aux jeux des clubs photo de mes jeudis après midi...

Franciscus Corvinus

Citation de: Nikojorj le Août 11, 2010, 13:22:47On ne peut pas empêcher les gens de faire des photos moches, même si oui on peut surement faire une section du forum dédiée aux coups de gueule à ce sujet.  ;D :D ;D
Ca me semble une solution un peu alambiquee. Je verrais plutot un "Forum effets a la mode (photos moches)". Ca restera perenne puisque cette section continuera a abriter les inventions a venir et horreurs associees. Et il n'y aura plus de coups de gueule puisque ceux qui ne les aiment pas pourront les eviter sans difficulte. ;D

Jean-Claude

Dans les années  du début du 20ème siècle des photographes utilisaient déjà la solarisation pour certaines images et on ne disait pas que c'étaient des amateurs en manque d'inspiration. Dans les années 60 on uilisait beaucoup les films au trait pour des images anticonformistes, à la fin des années 70 c'était Colorvir et les filtres Cokin ouf qui étaient d'avant garde.
Aujoud'hui certains photographes aiment le rendu jeu vidéo pour leurs images HDR avec les manettes à fond et alors, dans les années 80 il y avait bien une photographie noir et blanc Belge hyper contrastée pas loin de certains HDR couleur actuels !

J'utilise la HDR souvent pour des scènes au contraste gigantesque qu.aucun. boitier n'est capable de rendre et de loin même avec le post traitement le plus sophistiqué. Ce contraste est encaissé par notre œil et notre cerveau et la HDR permet de le rendre comme je l'ai vu. Sur mes images vous ne verrez pas que c'est de la HDR mais sans HDR vous seriez incapable de les refaire.

Olivier Roche

Comme Jean-Claude...

Cette image par exemple... Cuves d'aciers au soleil et charbon à l'ombre...

jac70

Citation de: Jean-Claude le Août 15, 2010, 11:23:43
J'utilise la HDR souvent pour des scènes au contraste gigantesque qu.aucun. boitier n'est capable de rendre et de loin même avec le post traitement le plus sophistiqué. Ce contraste est encaissé par notre œil et notre cerveau et la HDR permet de le rendre comme je l'ai vu. Sur mes images vous ne verrez pas que c'est de la HDR mais sans HDR vous seriez incapable de les refaire.

Ce point de vue m'interesse..... j'ai déjà fait des tentatives (très moches) en HDR sur des paysages avec une partie en contre-jour, par exemple......
Tu peux nous montrer des exemples ?

Jacques

LeRentier

Citation de: tinange le Août 15, 2010, 11:56:04

Comme Jean-Claude...

Cette image par exemple... Cuves d'aciers au soleil et charbon à l'ombre...

Il n'est pas très difficile d'ajouter un peu de lumière sur un premier plan, même quand c'est du charbon comme on dirait ici.
Loin de moi d'appeler ce genre de correction du HDR...

LeRentier

Citation de: B12 le Août 15, 2010, 12:41:35
Il s'agit de ce que l'on pourrait appeler du HDR "technique". Pour ma part (et je crois que c'est aussi le cas de quelques autres) nous parlions du HDR "fluo-radioactif".  8)

Oui, le genre qui donne mal aux dents, donne le vertige et aveugle pendant cinq minutes ?
Moi aussi, je déteste.

jac70

Je refais une tentative de HDR raisonnable (enfin, à mes yeux.....)
En fait c'est du pseudo-HDR, à partir d'un même RAW
L'original, brut de capteur

Jacques

jac70

Et après traitement......
Votre avis ? Est-ce exagéré ?
Toute polémique mise à part, pourrais-je obtenir cela sans HDR ?
Jacques

jac70

Citation de: JR94320 le Août 15, 2010, 13:12:11
Très certainement, un moins vite peut être

Tu penses au masquage ? C'est effectivement possible et il m'est arrivé de le faire sous Photoshop, avec fusion de 2 JPG, issus aussi d'un même RAW....
Pas facile au niveau des zones frontières, surtout quand il y a du feuillage....

Jacques

jac70

Merci pour la suggestion de revenir à une autre heure... Mais on peut aimer cette lumière, qui rend le chateau assez sinistre ! Ca ne se voit pas, que j'ai voulu rendre cela ?
;D ;D ;D
Une autre tentative, sans HDR, mais avec les U-Points.
Ce qui me gène, c'est l'espèce de halo autour du haut du chateau.

Jacques