besoin d'aide sur Hyperdrive Colorspace

Démarré par bdurin, Août 08, 2010, 10:21:12

« précédent - suivant »

bdurin

je viens d'acheter ce joujou avant un voyage au Népal afin de vider régulierement les cartes sans avoir un PC avec moi.
j'ai fait des tests hier soir en vidant 2 cartes SDHC en creant deux folders testa et testb
transferts ok , j'ai visualisé via browser en testant toutes les possibilités (ex par date)
tout était nickel

et ce matin en rallumant pour faire d'autres essais : il me dit HDD not found
dans browser là ou avec la fleche j'avais testa et testb je n'ai plus rien
et dans tool hardrive si je veux voir la taille dispo j'ai HDD not found

avez vous une idée du souci : Hard ou moi qui n'ai pas pigé un paramètre
il me faut reformater le disque ??

là , ca m'inquiete car si j'ai des pbs de DD en plein milieu des annapurnas .....

merci

René

Est ce que c'est pareil en le connectant au PC ?  (pas de disque..)
Amicalement René

neptune

Vérifie que le disque est bien connecté, l'hyperdrive ce démonte facilement.

bdurin

le disque est bon (ca lit sans pb sur ordi)
le pb est aleatoire lors de la mise sous tension
d'apres le SAV Macway : il faut juste changer le boitier

Julian

1 - Voir ce fil

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,81130.msg1368616.html#msg1368616

Essaye la solution qui m'a réussi: formatage en interne (et surtout uniquement en interne).
2 - En ce qui me concerne, l'assistance de Mac Way sur ce coup a été au dessous de 0.

René

Citation de: bdurin le Août 09, 2010, 23:13:51
le disque est bon (ca lit sans pb sur ordi)
le pb est aleatoire lors de la mise sous tension
d'apres le SAV Macway : il faut juste changer le boitier

D'après ce que j'ai vu tu comptes faire les annapurnas ce n'est pas rien et surtout très haut.
La plupart des disques durs ont un fonctionnement très aléatoire au dessus de 3500m. Vérifie après du fabricant.
Pour moi j'ai éliminé le videur de cartes et acheté un paquet (4 en l'occurrence de cartes 16 Go).
Amicalement René

Julian

Citation de: René le Août 10, 2010, 14:21:47
D'après ce que j'ai vu tu comptes faire les annapurnas ce n'est pas rien et surtout très haut.
La plupart des disques durs ont un fonctionnement très aléatoire au dessus de 3500m. Vérifie après du fabricant.
Pour moi j'ai éliminé le videur de cartes et acheté un paquet (4 en l'occurrence de cartes 16 Go).

Opinion partagée.

L'hyperdrive (du moins le mien, sans écran de visualisation) ne présente aujourd'hui aucun autre intérêt ... que, en ce qui me concerne, d'avoir été acheté et d'être là. Mais je ne peux plus avoir confiance, la panne, inexpliquée, pouvant se reproduire à un moment où les photos en cours seraient dessus.

La solution est sans doute aujourd'hui l'achat d'un mini PC, mais dans des conditions de poids à limiter, multiplier les cartes CF.

justonelux

CitationLa plupart des disques durs ont un fonctionnement très aléatoire au dessus de 3500m. Vérifie après du fabricant.

J'ai un hyperdrive Space et j'ai pu m'en servir au dessus de 4000m sans soucis pendant plusieurs semaines.

Maintenant, pour le souci que tu évoque : je ne partirai pas avec un boitier dont je ne suis pas sur du fonctionnement. Essaie de négocier un échange standard avec le vendeur peut-être ?

René

Les disques durs ne sont pas prévus pour fonctionner au delà de 3000 m pour une raison simple:
Leur enveloppe est étanche et est à la pression normale.
En haute altitude la pression est nettement plus basse l'enveloppe du disque est alors en surpression par rapport à l'extérieur et peut se déformer même légèrement ce qui "peut" crasher le disque.
C'est pas systématique mais il y a risque.
Amicalement René

One way

Le monde est petit. Moi depuis hier impossible de rallumer mon HYPERDRIVE SPACE.
Pendant des années de bons et loyaux services ou il a supporté des 95% d'humidité, des température de plus de 45° et des 3000 mètres, il faut qu'il déconne chez moi dans mon salon sur un fauteuil >:(.

Pour le moment je ne sais pas si c'est le boitier ou le disque dur. Brancher sur alimentation externe il reste seulement en écran bleu et brancher sur PC de même sans bruit du disque ni reconnaissance dans l'explorer.

je vais passer chez Mac Way la semaine prochaine car je n'ai pas de doc de DD pour faire le test.
En tout cas si il est mort je n'investirais plus dans un videur mais sur un pauvre netbook pour le même tarif et un disque dur externe type FREECOM tought drive sport pur les backups.

A quand un HYPERDRIVE avec la gestion des SSD afin d'avoir le vrai videur simple et fiable des baroudeurs?
"Tu veux ma photo!!?"

justonelux

Citation de: René le Août 14, 2010, 19:51:30
Les disques durs ne sont pas prévus pour fonctionner au delà de 3000 m pour une raison simple:
Leur enveloppe est étanche et est à la pression normale.
En haute altitude la pression est nettement plus basse l'enveloppe du disque est alors en surpression par rapport à l'extérieur et peut se déformer même légèrement ce qui "peut" crasher le disque.
C'est pas systématique mais il y a risque.

Sur les disques dur, il existe un minuscule trou : le breathing hole. L'enveloppe du disque n'est donc pas étanche et le trou permet l'équilibrage des pressions entre l'intérieur du disque et l'air ambiant.
Pour l'altitude des 3000m, en voici l'explication :
les "têtes de lectures" ne doivent pas toucher le disque sinon c'est le crash. Pour cela, l'air entrainé par la rotation des plateaux du disque dur assure un rôle d'amortisseur ( un peu comme un hydroglisseur). Avec l'altitude, l'air se raréfie et n'assure pas aussi bien ces fonctions. (il refroidit moins bien aussi, mais c'est un autre problème)
La limite des 3000m viens des 10.000 pieds (chiffre bien rond) spécifiés par certains fabricants comme limite haute pour l'utilisation des disques durs mais de nombreux pc sont utilisés bien au-dessus sans pour autant avoir des taux de casse totalement inconsidérés. Il faut juste faire un peu plus attention aux chocs, vibrations, etc...et surtout ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier.

René

Merci de tes explications qui me semblent très cohérentes.
Mais ça me renforce dans l'idée de ne pas utiliser ce genre d'outil (sauf peut être avec un SSD mais là le prix risque d'être prohibitif. 
Amicalement René

justonelux

CitationPour le moment je ne sais pas si c'est le boitier ou le disque dur. Brancher sur alimentation externe il reste seulement en écran bleu et brancher sur PC de même sans bruit du disque ni reconnaissance dans l'explorer.

Le mien a fait des choses sensiblement identiques. J'ai simplement tout démonté (c'est très facile, mais attention a la garantie), remis le disque en place et c'est repartis.

CitationMais ça me renforce dans l'idée de ne pas utiliser ce genre d'outil (sauf peut être avec un SSD mais là le prix risque d'être prohibitif.

Pour l'altitude et les photographes, je dirais qu'il y a plusieurs solutions :
- Acheter un nombre suffisant de carte pour tenir la partie en altitude : 4 cartes de 8go devraient largement suffire pour 3 semaines de photographie.
- Ne décharger les cartes que dans les zones de plus basse altitude. Lorsque le disque dur n'est pas branché, les têtes de lectures sont parkées et l'altitude ne devrait pas poser de problème. 
- Acheter un disque dur certifié pour des altitudes plus hautes (fouiller les sites de fabricants).

René

Citation de: justonelux le Août 15, 2010, 16:20:51

Pour l'altitude et les photographes, je dirais qu'il y a plusieurs solutions :
- Acheter un nombre suffisant de carte pour tenir la partie en altitude : 4 cartes de 8go devraient largement suffire pour 3 semaines de photographie.
- Ne décharger les cartes que dans les zones de plus basse altitude. Lorsque le disque dur n'est pas branché, les têtes de lectures sont parkées et l'altitude ne devrait pas poser de problème. 
- Acheter un disque dur certifié pour des altitudes plus hautes (fouiller les sites de fabricants).

Pour les cartes c'est ce que je fais (testé à 4350m) et par contre je n'ai pas encore vu de disque dur certifié pour plus de 3000m.
Amicalement René

One way

Bon cette après midi je passe chez Mac-Way Paris 9eme arrondissement avec mon HYPERDRIVE et ma facture.
J'explique mon cas et pour seule réponse d'un petit jeune qui joue avec son Iphone j'ai un "c'est plus sous garantie, débrouillez vous seul avec le fabricant".

>:( >:( >:( >:( >:( Donc Mac-Way + SAV= fouttage de gueule :-\ :-\ :-\ :-\ :-\ :-\ :-\ :-\ :-\ :-\ :-\ :-\ :-\ :-\ :-\ :-\ :-\ :

Demain je téléphone au siège à Strasbourg et cela va chauffer. Minimum je me défoule et leur explique mes quatre vérités.

"Tu veux ma photo!!?"