Nouveau boitiers: Rien a l'horizon?

Démarré par bourgroyal, Août 06, 2010, 12:37:41

« précédent - suivant »

IronPot

Citation de: bourgroyal le Août 06, 2010, 12:37:41
Mais bon, soyons patient et gardons espoir, la Photokina de 2016 arrive dans 6 ans.
J'ose espérer qq "upgrade" significatif a ce moment.
Je pense que tu es jeune, que tu as donc" toute la vie devant toi", et que tu peux donc te permettre de plaisanter dans le style " wait and see "
Pour quelqu' un comme moi , voire les "marketeux" en jouer pour m'interdire,( à coup de micro-progrès distillés au compte-goutte) une toute petite perspective sur le " grand jour ", c'est parfois difficile à supporter.
Peux-tu comprendre mon point de vue ?

gerarto

Citation de: IronPot le Août 14, 2010, 19:25:47
Je pense que tu es jeune, que tu as donc" toute la vie devant toi", et que tu peux donc te permettre de plaisanter dans le style " wait and see "
Pour quelqu' un comme moi , voire les "marketeux" en jouer pour m'interdire,( à coup de micro-progrès distillés au compte-goutte) une toute petite perspective sur le " grand jour ", c'est parfois difficile à supporter.
Peux-tu comprendre mon point de vue ?

Hi, hi...

On voit bien que le "jeune" SUR ce forum c'est toi, et que tu ne connais pas notre ami bourgroyal et sa légendaire et délectable prose à ne pas toujours prendre au premier degré...  ;) :D 

IronPot

c'est bien comme cela que je l'avais compris au départ,
c'est quand j'ai reçu:

"Le ryhtme n'a jamais été si soutenu, chez tous les fabricants, ce fil est uniquement pour faire du buzz. Pour tuer l'ennui.

Au fait, que fais tu avec tes boitiers actuels ? des jolis photos ? Ou bien sont ils sur l'étagère, et ne sert que 1h le dimanche ? ? ?  Souriant"

que je me suis posé des questions

Olivier-P

Citation de: IronPot le Août 14, 2010, 19:51:20
c'est bien comme cela que je l'avais compris au départ,
c'est quand j'ai reçu:

"Le ryhtme n'a jamais été si soutenu, chez tous les fabricants, ce fil est uniquement pour faire du buzz. Pour tuer l'ennui.

Au fait, que fais tu avec tes boitiers actuels ? des jolis photos ? Ou bien sont ils sur l'étagère, et ne sert que 1h le dimanche ? ? ?  Souriant"

que je me suis posé des questions

Je répondais à Bourgroyal. Pas à vous, sinon j'eus fait une citation. Je répondais à l'initiateur du fil.

Néanmoins ma première phrase est sérieuse.
"Le ryhtme n'a jamais été si soutenu, chez tous les fabricants".

De quel grand jour parlez vous ? Les apn actuels font deux fois la définition des photos qui ont fait la légende de Yann-Arthus Bertrand (La terre vue du ciel) et son 1Ds de 11mp.
Votre intervention n'est pas réaliste. Il y a tout, trop, et de quoi tout faire. Le consumérisme n'est pas une fin en soi.

Vous faites de belles photos ? c'est l'essentiel.
Le matériel est maintenant aiu dessus des besoins de 99,99% des tireurs, et mm des grands tireurs.
Il y a un seul sujet technique difficile, la dynamique, c'est à dire l'écart entre les basses lumières et les hautes lumières des apn grands public. Ceux capables d'avoir plus de 10Il sont réservés à des grands formats d'un coup prohibitif en fabrication, donc en vente.

Personne ne cache rien, l'industrie avance aussitot qu'elle le peut car des parts de marchés seraient en ligne de mire.

Amitiés 
Olivier

IronPot

Citation de: Olivier-P le Août 16, 2010, 05:46:24
Je répondais à Bourgroyal. Pas à vous, sinon j'eus fait une citation. Je répondais à l'initiateur du fil.
...
Il y a un seul sujet technique difficile, la dynamique, c'est à dire l'écart entre les basses lumières et les hautes lumières des apn grands public. Ceux capables d'avoir plus de 10Il sont réservés à des grands formats d'un coup prohibitif en fabrication, donc en vente.
Excusez- moi, Olivier-P, j'avais cru que votre remarque sur les photographes du dimanche s'adressait à moi  :)
Pour la dynamique, je suis d'accord, c'est pourquoi je crois beaucoup à ce que fait FUJIFILM qui a déjà trouvé des palliatifs sur le marché grand public, en proposant des " balance de contraste " intéressantes
Je pense qu'une autre rupture technologique intéressante va être de pouvoir prendre des photos THD pendant que l'on filmera en Full HD, ce qui n'obligera pas à devoir choisir sa casquette ( photographe ou vidéaste ) quand on se saisira de l'appareil dans un contexte d'évènementiel non reproductible.
Slts

Olivier-P

Citation de: IronPot le Août 16, 2010, 10:15:18
Excusez- moi, Olivier-P, j'avais cru que votre remarque sur les photographes du dimanche s'adressait à moi  :)
Pour la dynamique, je suis d'accord, c'est pourquoi je crois beaucoup à ce que fait FUJIFILM qui a déjà trouvé des palliatifs sur le marché grand public, en proposant des " balance de contraste " intéressantes
Je pense qu'une autre rupture technologique intéressante va être de pouvoir prendre des photos THD pendant que l'on filmera en Full HD, ce qui n'obligera pas à devoir choisir sa casquette ( photographe ou vidéaste ) quand on se saisira de l'appareil dans un contexte d'évènementiel non reproductible.
Slts

C'est un sujet très sérieux, que je connais un peu. La vidéo peut aider par un braquet automatique permanent pour donner des dyn presque infinies, mais c'est sur cible immobiles, ou bien en allant tres vite avec def plus faible.

L'alliance des trois qualités, def énorme, temps rapides, dyn fortes, est pour l'instant une équation impossible.

Fuji a lui choisi une tech à part, des doubles capteurs imbriqués (S3 et S5). J'ai eu ce modele qq années et testé ici mm, puis hélas la marque n'a pas suivi cette démarche. Def trop faible ( deux fois 6mp, et le capteur hautes lumières bruité), je suis revenu aux apn normaux à un seul capteur, quite à faire du braquet parfois.

D'autres pistes de capteurs rétroéclairés sont en route. Il faut observer l'avenir avec intérêt.

Amitiés 
Olivier

IronPot

Vous n'avez pas parfois l'impression qu'on vous la fait au chantage ? :

" Si vous ne voulez pas utiliser le matériel et ses performances tels qu'on vous les impose ,
tant pis pour vous   >:( >:( >:( ,

l'évènement que vous n'avez pas enregistré ( même mal enregistré !  ??? ) sera perdu à jamais !  :'( :'( :'(

Un peu dur parfois, non?  ;)

Pierre Yves

Désolé, IronPot, mais je ne peux être qu'en désaccord avec toi. Je trouve la qualité du matériel actuel excellente, et qu'il faut être "enfant gâté" pour s'en plaindre.
Rappèles toi juste des contraintes de l'argentique!

Après, si tu veux un appareil qui enregistre quand tu n'as pas pensé à le faire, ben tu demandes l'impossible. Il vaut mieux changer le bonhome que le matériel. Il y a aussi la solution caméra de surveillance, mais je trouve que ça manque un peu de charme.

Note que Casio (je ne sais pas pour les autres) fait des compacts qui permettent l'enregistrement de vidéo AVANT que tu aie appuyé sur le bouton. Je ne sais pas trop ce que ça peut donner, mais ça ressemble un peu à ce que tu recherches, non?

IronPot

Citation de: Pierre Yves le Août 20, 2010, 08:50:40
Désolé, IronPot, mais je ne peux être qu'en désaccord avec toi. Je trouve la qualité du matériel actuel excellente, et qu'il faut être "enfant gâté" pour s'en plaindre.
Rappèles toi juste des contraintes de l'argentique!

Après, si tu veux un appareil qui enregistre quand tu n'as pas pensé à le faire, ben tu demandes l'impossible. Il vaut mieux changer le bonhome que le matériel. Il y a aussi la solution caméra de surveillance, mais je trouve que ça manque un peu de charme.

Note que Casio (je ne sais pas pour les autres) fait des compacts qui permettent l'enregistrement de vidéo AVANT que tu aie appuyé sur le bouton. Je ne sais pas trop ce que ça peut donner, mais ça ressemble un peu à ce que tu recherches, non?

Je suis tout sauf " enfant gâté "
le " Casio " très peu pour moi ( c'est un peu comme si tu comparais, dans les sixties, à prix identique , un Instamatic 200 à un SEMFLEX )

Ce que je veux dire , c'est qu'il est désolant qu'un capteur de grand format ( FF et MF ) ne puisse être utilisé qu'en prise vue par vue ( sauf à ne pas être au point en rafale rapide ou vidéo ), ce qui , compte tenu de son prix, représente un rendement ( temps ou l'objectif + capteur est traversé par la lumière divisé par l'âge de l'engin )  à l'image plus que désastreux !  :'(

IronPot

Pierre Yves , il ne faut pas confondre qualité et performance
L' Instamatic 200 est de qualité , non ? ( quoi que... )
il n'empêche qu'à l'époque je préférais prendre des photos sur un SEMFLEX d'occase !  ;)

Pierre Yves

Là, c'est un vaste débat. Peut on faire de bonnes photos avec un Casio?   ;D

Sinon, j'avoue que je prend autant de plaisir à prendre le risque de louper des photos en MF qu'à les avoir nettes à coup sûr au bon endroit avec un excellent AF. C'est parce que je suis très amateur. Un professionnel pense surement autrement.
L'appareil aux automatismes parfaits qui permetterait d'aller rechercher à postériori l'instant magique que je n'aurait su anticiper (il faut quand même avoir cadré un peu, donc ce n'est pas si facile) enlèverait une bonne partie de l'intérêt que j'ai de la photo.
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire.  ;)

IronPot

Oui, on peut faire d'excellents scoop, même avec un CASIO... , s'il n'y a pas un gars avec un matos d'enfer pour vous couper l'herbe sous le pied ! pour remplacer votre truc semi-flou par un document de pro ...!  ;)

zozio32

Citation de: IronPot le Août 19, 2010, 22:25:01
Vous n'avez pas parfois l'impression qu'on vous la fait au chantage ? :

" Si vous ne voulez pas utiliser le matériel et ses performances tels qu'on vous les impose ,
tant pis pour vous   >:( >:( >:( ,

l'évènement que vous n'avez pas enregistré ( même mal enregistré !  ??? ) sera perdu à jamais !  :'( :'( :'(

Un peu dur parfois, non?  ;)

je ne comprends pas vraiment?
les constructeurs sont en concurrences, en fonction de leur objectifs de marge, ils proposent les meilleur rapport qualité prix que leur ingénieur peuvent concevoir.  Si un des constructeurs avait une avancée technologique a un prix acceptable sous la main qui enterrerait la concurrence, il ne s'en priverait sûrement pas.
et puis, notre cerveau enregistre beaucoup aussi. Il suffit souvent d'un point de départ pour pouvoir redérouler mentalement un scène. Bon, c'est dur a partager donc a valoriser ..., mais cela n'en diminue pas moins la valeur sentimentale. Ce point de départ peut facilement être une photo un peu flou ;).  C'est le but de la photo souvenir non? donner un point d'attache visuel auquel notre cerveau puisse se referrer pour structurer notre mémoire.

IronPot

IronPot

"ils proposent les meilleur rapport qualité prix que leur ingénieur peuvent concevoir.  Si un des constructeurs avait une avancée technologique a un prix acceptable sous la main qui enterrerait la concurrence, il ne s'en priverait sûrement pas."

c'est supposer, Zozio32, que c'est la technique qui gouverne !
Tu vas t'apercevoir en entrant dans la vie active que ce n'est malheureusement pas le cas !
et que c'est plutôt les marketeux qui font la loi dans les entreprises !
;) :D :D :D

zozio32

je veux bien le croire. Mais c'est plutôt les marketeux qui vendent des choses qui n'existent pas encore, plutôt que le contraire non?
je vois mal les gars du markéting dire aux ingés:  "et les gars, vous êtes trop en avance la, allez-y molo, ce serait pas sympa pour les copains d'à côté"
A la rigueur repousser la sortie d'un produit de quelques mois pour écouler du stock ancien ou pour coller a un évènement du calendrier, mais pas beaucoup plus.

C'est pas la technique qui gouverne, je sais bien qu'un bon produit du point de vue technologique n'est pas forcement  un produit qui se vend bien. Mais si les gars du markéting ne sont pas fichu de valoriser une avancée technologique intéressante, faut changer les marketeux alors.

GBo

Citation de: zozio32 le Août 20, 2010, 23:57:00
[...]je vois mal les gars du markéting dire aux ingés:  "et les gars, vous êtes trop en avance la, allez-y molo, ce serait pas sympa pour les copains d'à côté"
A la rigueur repousser la sortie d'un produit de quelques mois pour écouler du stock ancien ou pour coller a un évènement du calendrier, mais pas beaucoup plus.[...]
C'est pas forcément pour ménager les copains d'à coté, mais - j'imagine - pour ne pas torpiller son propre portfolio, ou pour proposer les innovations au compte-goutte quand on a de l'avance. Il est indéniable qu'il y a des tas de produits qui sortent avec des fonctions qui ne sont pas au max désirable de ce qu'elles pourraient être, volontairement et sans surcout matériel.
Par exemple si tu compares chez Sony l'appareil hybride photo/vidéo NEX-5 avec l'appareil hybride vidéo/photo NEX-VG10E, tu t'aperçois que bien qu'ils aient exactement le même capteur et probablement la même base électronique:
Le NEX-5 est limité à du AVCHD 17 Mbps alors que son homologue en forme de camescope propose 24 Mbps
Le NEX-VG10E ne propose pas de mode RAW en photo alors que même le NEX-3 sait faire.
Ne cherche pas de raisons techniques.

GBo

Des exemples comme ça chez Panasonic sont nombreux, voir toutes les fonctions vidéo volontairement bridées dans les modèles moins chers de mirrorless.

Dans le genre compte-goutte, Canon est très fort :
EOS 40D a du liveview mais pas l'AF par contraste qui lui rendrait bien service. Expliquez moi le pb technique de le faire ? Même pas de mise à jour firmware, hop on passe tous les ingés sur le produit suivant, le 40D est sorti pas fini, mais à date.
EOS 50D a le liveview + AF contraste, mais pas de mode vidéo. Expliquez moi ?
EOS 60D liveview + AF contraste + mode vidéo.
Putxxx 2 ans !

zozio32

ok, faut construire une gamme.  C'est pas le meilleur rapport qualité prix qu'ils proposent, mais la technologie au prix ou ils estiment pouvoir la vendre. Mais le meilleur de la technologie est proposée a la vente.
Je ne connais pas le cycle des appareils photo, mais il est probable qu'au moment ou ils ont fixe les caractéristiques du 40d, ils n'ont pas voulu utiliser des ressources pour développer les algos nécessaires pour l'AF par contraste. C'est pas un probleme de technologie, mais il faut fixer un produit a un moment ou un autre.  Mais surtout dans le cas du 40d, je vois pas qu'elle appareil ils auraient phagocyter: au dessus c'était le 5d, qui etait deja un boitier plus vieux non, mais FF. Donc pas vraiment de probleme pour différencier les gammes.

C'était principalement pour dire que je ne me sens otage des constructeurs: ils proposent probablement le meilleur matos possible en fonction de leur objectif de marge et des besoins de leur gamme. Et comme ils ne sont pas en situation de monopole, ils ne peuvent pas non plus tarder beaucoup pour faire évoluer leur matos.  Et en tant qu'amateur, rater une photo n'a que peu d'importance. Si c'est un évènement important dans une vie, ca n'enlèvera pas beaucoup a la photo si elle n'est pas parfaite techniquement.

IronPot

scoopy

Moi j'attendrais plutôt sur le marché l'arrivée d'une nouvelle marque de reflex Russe ou Chinoise. Du temps de l'argentique mon premier boitier était un Praktica dont j'étais très content, j'ai aussi essayé un Zénith. En photo les chinois ne risquent pas de nous causer du tort vu qu'on n'a plus d'industrie. Et pourquoi pas une alliance Russo_Chinoise objectifs russes, informatique chinoise, ce serait le top, de quoi concurrencer Leica. Pourquoi j'attendrais celà, un bon objectif standard zoom (f2.8) Chez Canon Sony ou Nikon tourne autour de 1000€. Les Russes fairaient mieux.

IronPot

Oui, les boitiers chinois ont fait une timide apparition, les " Seagull " je crois
avec d'abord un bi-objectif 6x6, au milieu des sixties ( vers la même époque que les Zénith russes )
puis des boitiers 24x36 traditionnels

et puis on n'a plus entendu parler... Non?  :-\

eric-p

J'ai l'impression que tu vas devoir t'armer de patience si tu caresses l'espoir de voir un boîtier chinois avec une optique russe capable de concurrencer les Dj'aps ! :D
Peut-être au XXIIème siècle ? ;D ;D ;D

ailloudrt

on aura des airbus et des centrales nucléaires chinois avant ou après les reflex de ce même pays, Erip-p?

eric-p

Les Airbus chinois et les centrales nucléaires chinoises sont déjà là.(Les Airbus chinois coûtent plus chers qu'en Europe!)
Donc les reflex numériques chinois et pas chers, c'est pour "plus tard"! ;D