Comment habiller un 5D I pour 400/500 euros ?

Démarré par bertrand, Août 31, 2010, 22:31:41

« précédent - suivant »

bertrand

Bonjour à tous  :)

J'ai fait l'acquisition d'un 5D 1ère génération. Je voudrais l'équiper d'un 100 macro pour faire des portraits et des macros qui "claquent" (mais je ne trouve pas que les prix soient franchement bas en occasion par rapport au neuf. On me disait de viser une version non usm pour l'avoir à 200-250 € mais là faut avouer que c'est difficile de trouver :-\) et d'un zoom qui couvre les besoins usuels.

Pour le reste des besoins courants j'ai repéré le 28/75 2.8 Tamron et 2 Canon : le 28-105 USM II et le 28-135 IS

J'ai vu que le 28-105 USM II était plutôt bien apprécié.....pour un objectif de ce prix !

Ma question : la qualité varie-t'elle d'un exemplaire à l'autre et surtout quelle est la différence avec la version I ?

Qu'en est il du 28-135 IS, qui de mon oeil profane semble plus sympa grâce à son range supplémentaire et sa stabilisation...?

Pour le Tamron j'ai lu des avis très divergents de photographes qui soit le trouvaient très mou même jusqu'à F8 soit au contraire très bon...ça a l'air un peu d'être la roulette... ???
J'ai entendu dire que tout cela était très très très loin de la qualité d'un 24-105 L mais de toutes les façons je n'ai pas le budget....Et j'aimerais pouvoir m'offrir une focale macro qui pique !

Certains m'ont dit qu'avec un faible budget il fallait que je vise des focales fixes comme un 50 et un 100, mais en aucun cas lésiner sur la qualité....

A vos crayons, merci de me guider dans ce monde canoniste que je ne connais plus très bien ;)

DanielREUNION

bonjour :)

pour faire de la macro il te faudra un objectif macro... 100macro powa ...la version non is est super ;) et il parraît qu'il est excellent en portrait sur un 5D ! on échange ...je te donne mon superbe 350D et tu me donnes ton VIEUX 5D  ;D ;D ;D

Daniel ;D
Man On the Moon

olivier_aubel

Je te conseille le 28-135is comme transtandard. C'est effectivement un très bon compromis si vous faites du raw avec DPP ou LR (correction des AC...). Ce n'est pas du L mais il n'est jamais mauvais même à 135mm et pour le prix où on le trouve d'occas...

Les 100 macro non usm sont tres rares , bonne chance ...
Le 100 usm (non is) est evidemment excellent mais plus cher

A voir peut-etre du coté du Sigma 70mm macro, plus court mais excellent aussi. Ou de 100 ou 150 macro tamron ou Sigma d'occas...

jmaa

Citation de: olivier_aubel le Septembre 01, 2010, 09:34:58
Je te conseille le 28-135is comme transtandard. C'est effectivement un très bon compromis si vous faites du raw avec DPP ou LR (correction des AC...). Ce n'est pas du L mais il n'est jamais mauvais même à 135mm et pour le prix où on le trouve d'occas...

+1 pour le 28-135/IS dont la qualité optique est presque équivalente au 24-105 ( voir site slrgear ou le 28-135 et 24-105 sont essayés sur 5D)  mais pas l'IS d'une génération plus ancienne , ni la qualité de construction , mais tu ne comptes sans doute pas casser des galets avec l'objectif.

Le 28-135 est à trouver en occasion. On en trouve des quasiment neuf entre 200 et 300€ en occasion boutique garantie 6 mois.

Sinon pour le portrait, hors macro, il y a le 85/1.8 excellent dans le domaine du portrait. 

MOTLEYDVD

bonjour
en macro et portrait , je conseillerai un seul et unique objo : le 100 macro USM .
en effet il peut faire l'économie de 2 objectifs , l'un macro , l'autre pour le portrait .
pour le zoom , soit le 28-105 f/3.5-4.5 USM II soit en effet le 28-135 IS : les 2 iront sans aucun probleme sur 5D .
et avec ça vous partez plutot bien ... ;)

Desmo90085

Entièrement d'accord pour le 28-105 série II, avec le 5D, c'est nickel.
De plus, on en trouve d'occasion à vraiment pas cher. J'ai trouvé le mien sur la Baie pour 120€, avec en prime, un Eos 300 en guise de bouchon arrière.
Deux exemples pris dans les "pires conditions" pour illustrer.
A 28mm pleine ouverture f/3.5

Desmo90085

... et à 105mm toujours à pleine ouverture f/4.5.

labrax33

L'arme absolue pour le portrait dans ton budget, sans concession aucune sur la qualité, c'est le 100 f/2. Performances optiques époustouflantes (je le trouvais encore meilleur que le 85 f/1,8), motorisation USM, compact et léger, top.

D'occase, ça se trouve autour de 250 euros, 300 maxi.

Pour être complet dans ton budget, je chercherais un 2/100 et un 2/35 et je serais le roi du pétrole !

Nemofoto

Bonjour,

Personnellement j'ai le Tamron 28-75 2.8 sur 40d pour l'instant mais je compte bien l'accompagner d'un 5d prochainement. Cet objectif est tout simplement exceptionnel, du moins sur mon petit capteur, et il semble qu'il en sera de même sur le 5d, d'après les avis récoltés ici ou là. Il ouvre à 2.8 et permet des pdv bcp plus intéressants à PO qu'un transtandard à ouverture courante, et surtout il pique énormément, avec bcp de contraste et un très beau bokeh. Je l'ai touché à 200 euros d'occas.

Nemofoto

bertrand

Merci beaucoup pour ces premières réponses et aussi pour ces photos.
Manifestement Desmo tu as trouvé un bon exemplaire ; j'ai l'impression que certains n'arrivent pas à la conclusion de CI sur les 5 étoiles...

Sur un site de vente j'ai trouvé un 28-135 IS dont le prix est imbattable (moins de 140 euros) mais l'annonce précise que tout marche mais qu'il y a des poussières internes (qui ne se voient pas sur les photos) et le fût qui sort en zoomant vers 135mm présente un léger jeu.....le prix est bien tentant mais je ne sais pas si le jeu est une chose normale ou plutôt annonciatrice d'une fin proche.

Comment fait-on la différence entre une version I et une version II du 28-105 USM ?

Le 24-85 est-il à considérer (même si je préfère avoir 20mm de plus).

Pour le Tamron, là aussi ça m'a l'air d'une belle roulette russe, certains sont drôlement contents et d'autres ont des optiques molles sur les bords même en fermant....

Enfin pour les deux focales fixes : c'est une solution envisageable mais je ne prendrais pas un 100 qui ne fasse pas macro ;)

polym

Le Tamron 28-75 est très bien sur le 5D.

Il tient encore la route sur le Mk2, même s'il est plus faible dans les angles que le 24-70 canon (pleine ouverture).

Pour la photo de théâtre, où les coins extrêmes sont toujours dans la pénombre, c'est toujours mon objo favori.

MOTLEYDVD

Citation de: bertrand le Septembre 01, 2010, 14:19:18
Merci beaucoup pour ces premières réponses et aussi pour ces photos.
Manifestement Desmo tu as trouvé un bon exemplaire ; j'ai l'impression que certains n'arrivent pas à la conclusion de CI sur les 5 étoiles...

Sur un site de vente j'ai trouvé un 28-135 IS dont le prix est imbattable (moins de 140 euros) mais l'annonce précise que tout marche mais qu'il y a des poussières internes (qui ne se voient pas sur les photos) et le fût qui sort en zoomant vers 135mm présente un léger jeu.....le prix est bien tentant mais je ne sais pas si le jeu est une chose normale ou plutôt annonciatrice d'une fin proche.

Comment fait-on la différence entre une version I et une version II du 28-105 USM ?

Le 24-85 est-il à considérer (même si je préfère avoir 20mm de plus).

Pour le Tamron, là aussi ça m'a l'air d'une belle roulette russe, certains sont drôlement contents et d'autres ont des optiques molles sur les bords même en fermant....

Enfin pour les deux focales fixes : c'est une solution envisageable mais je ne prendrais pas un 100 qui ne fasse pas macro ;)

il faut oublier de suite le 24-85 .
le tamron est réputé très bon mais n'a pas l'USM , par contre il ouvre à f/2.8 .
le 100 f/2 et de meme qualité que le 85 f/1.8 , par contre l'un comme l'autre à une dmini trop longue ( environ 90cm ) , alors qu'avec le 100 f/2.8 macro USM tu descends à 30cm , donc meme pour le portrait ''rapproché'' ça peut le faire !  ;)

quant au 28-105 , sur le fut est marqué '' II '' tu ne peux te tromper .
je ne m'aventurerai pas dans un objo dont le fut tourne et ou il y a du jeu meme s'il est pas cher !
regarde sur ebay ou leboncoin pour les zooms .

Eric34

Je confirme que le Tamron 28-75 2,8 se défend encore honorablement sur un 5DII pour un prix modique...
Cherches en un d'occasion, que tu pourras essayer avec ton boitier, l'ouverture a 2,8 est un plus que ne compense pas complétement le stablisateur.

labrax33

Citation de: MOTLEYDVD le Septembre 01, 2010, 14:43:59
avec le 100 f/2.8 macro USM tu descends à 30cm , donc meme pour le portrait ''rapproché'' ça peut le faire !

C'est plus du portrait rapproché, c'est un fond de l'œil !!

uraete

Effectivement, c'est marqué dessus, mais ça n'a pas grande importance : la modification n'est qu'esthétique, pour le reste, ce sont exactement les mêmes objectifs, aussi bien du point de vue optique que de l'AF.

olivier_aubel

Citation de: uraete le Septembre 02, 2010, 10:13:16
Effectivement, c'est marqué dessus, mais ça n'a pas grande importance : la modification n'est qu'esthétique, pour le reste, ce sont exactement les mêmes objectifs, aussi bien du point de vue optique que de l'AF.

Il me semble que la seul difference est au niveau du diaph : 7 lamelles pour la v2 contre 5 pour la v1.

ne pas confondre le 28-105 usm 3.5-4.5 avec le 28-105 4-5,6 qui est un zoom d'entrée de gamme en plastoc... (même s'il y a eu une version usm).

APB

baséli

et le fût qui sort en zoomant vers 135mm présente un léger jeu.....

C'est normal. Ca le fait sur le mien, que j'ai acheté neuf il y a une éternité, et qui a toujours été très très très bien traité.

MOTLEYDVD

Citation de: labrax33 le Septembre 02, 2010, 02:43:43
C'est plus du portrait rapproché, c'est un fond de l'œil !!

;)
bien vu ....... le fond d'oeil !

MOTLEYDVD

Citation de: APB le Septembre 02, 2010, 15:13:29
quel est le problème avec le 24-85 ?

le 24-85 n'a jamais été bon tout simplement et en tous les cas il est en dessous du 28-105 et 28-135 .

bertrand

Merci pour ces réponses....J'ai commencé par le 100 macro (version non USM), que je vais bientôt recevoir....Ne reste plus qu'à équiper le bas du range  ::)

Le 28-105 est trouvable à légèrement plus de 100 euros d'occaz'
Le 28-135 IS (j'aime la stab'.....je viens du monde reflex Sony et trouvait ça rudement pratique d'avoir de la marge dans les vitesses)....on en trouve à 280€ neuf sur la baie Angleterre (dépackagés)
Le 28-75 F2.8 Tamron.....qui est à 350€ neuf....il ouvre plus (donc bokey plus importants possibles et c'est un peu ça qui est bien sur un 5D), mais en revanche contre mes mains pas forcément relax il ne pourra pas stabiliser...

Pffiou choix pas facile, entre le 24-85 et le 28-105 certains tests donnent le premier gagnant au niveau optique. Dans quel journal (je crois que c'était un CI mais lequel....?) voit on le 28-105 avoir 5 étoiles ?

Merci ;)

MOTLEYDVD

Citation de: bertrand le Septembre 14, 2010, 15:03:24
Merci pour ces réponses....J'ai commencé par le 100 macro (version non USM), que je vais bientôt recevoir....Ne reste plus qu'à équiper le bas du range  ::)

Le 28-105 est trouvable à légèrement plus de 100 euros d'occaz'
Le 28-135 IS (j'aime la stab'.....je viens du monde reflex Sony et trouvait ça rudement pratique d'avoir de la marge dans les vitesses)....on en trouve à 280€ neuf sur la baie Angleterre (dépackagés)
Le 28-75 F2.8 Tamron.....qui est à 350€ neuf....il ouvre plus (donc bokey plus importants possibles et c'est un peu ça qui est bien sur un 5D), mais en revanche contre mes mains pas forcément relax il ne pourra pas stabiliser...

Pffiou choix pas facile, entre le 24-85 et le 28-105 certains tests donnent le premier gagnant au niveau optique. Dans quel journal (je crois que c'était un CI mais lequel....?) voit on le 28-105 avoir 5 étoiles ?

Merci ;)

ne serait-ce qu'avec les tests du 5D II , le 28-105 s'en sort haut la main !
alors avec le 5D I .....

bertrand

Merci pour cette réponse, saurais tu (les autres aussi vous pouvez tapoter sur vos clavier  ;)) de quel numéro du Chasseur d' Images il s'agit ? Ca pourrait me permettre de regarder ça tranquillement au photo club.

Si il y a encore d'autres retours d'expérience, je suis preneur !

armoireNormande

Je suis plutôt pour les fixes pour l'ouverture et la légèreté. J'opterai pour un doublé 35/2 (200€ occasion) + 85/1.8 ou 100/2 (300€ occasion) qui permet de tout faire.

bruno-v

Citation de: armoireNormande le Septembre 14, 2010, 22:49:36
J'opterai pour un doublé 35/2 (200€ occasion) + 85/1.8 ou 100/2 (300€ occasion)

Salut,
C'est bon ça !  ;)
Sinon, pour les voyages, le 17-40L4 en occasion (500€) est une optique incontournable (à compléter plus tard par un 85mm1.8 puis un 35mm2   8))
a+
Leave no trace, Take pictures.