4/3 et Micro 4/3

Démarré par Escartefigue, Septembre 09, 2010, 11:06:34

« précédent - suivant »

Escartefigue

Malgré le mélange des genres entre 4/3 et micro 4/3, Panasonic et Olympus ne serait-il pas possible aux contributeurs d'éviter d'intervenir sur un fil dédié aux réflex Olympus avec par ex le Panasonic GF-1, l'Olympus EP-1, ça devient pénible à la longue et il n'y a plus aucun fil cohérent, la modération ne pourrait elle pas créer une sous-section ?
Bien que ce ne soit que mon avis, je perçoit de la part d'autres contributeurs également quelques signes d'énervement par rapport à ce mélange des genres.
Et vous qu'en pensez-vous ?

PANA-SONY

Citation de: Escartefigue le Septembre 09, 2010, 11:06:34
A cause du mélange des genres entre 4/3 et micro 4/3, Panasonic et Olympus ne serait-il pas possible aux contributeurs d'éviter d'intervenir sur un fil dédié aux réflex Olympus avec par ex le Panasonic GF-1, l'Olympus EP-1, ça devient pénible à la longue et il n'y a plus aucun fil cohérent, la modération ne pourrait elle pas créer une sous-section ?
Bien que ce ne soit que mon avis, je perçoit de la part d'autres contributeurs également quelques signes d'énervement par rapport à ce mélange des genres.
Et vous qu'en pensez-vous ?

C'est-à-dire un fil pour le 4/3 et un autre pour le µ4/3 (où parler dans ce cas des bagues d'adaptation 4/3-µ4/3 ? ... je plaisante bien sûr !) ou bien un fil pour Olympus et un autre pour Panasonic ? ... .

Pierre-Marie

Pas d'accord mais alors, pas d'accord du tout. Ce sont tous deux des appareils à objectifs interchangeables et dotés des mêmes capteurs.
L'un propose une visée optique par miroir, l'autre une visée électronique. C'est la seule différence. Et tous mes objectifs 4/3 fonctionnent, AF compris, sur les µ4/3.
Les signes d'irritation - je vois de qui tu parles - émanent de gens grincheux la plupart du temps. Et qui refusent d'admettre certaines évolutions technologiques inéluctables. Mais ça a toujours existé.

Escartefigue

Par exemple personnellement Panasonic je ne connais pas, c'est comme si on me parlait de Nikon, Canon et autres ( ça ne m'intéresse pas perso) quand au  micro 4/3 que ce soit Olympus ou Pana connais pas non plus (et veux pas connaître), de même pour les compacts Oly et Pana.

Escartefigue

Citation de: Pierre-Marie le Septembre 09, 2010, 11:24:31
Pas d'accord mais alors, pas d'accord du tout. Ce sont tous deux des appareils à objectifs interchangeables et dotés des mêmes capteurs.
L'un propose une visée optique par miroir, l'autre une visée électronique. C'est la seule différence.

Ce sont d'autres systèmes que tu le veuilles ou pas. ::)

Alain OLIVIER

Citation de: Pierre-Marie le Septembre 09, 2010, 11:24:31Les signes d'irritation - je vois de qui tu parles - émanent de gens grincheux la plupart du temps. Et qui refusent d'admettre certaines évolutions technologiques inéluctables. Mais ça a toujours existé.

Ben voyons ! Quand je disais que ça craint...
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Sébastien Mamy

en tout cas, ici on peut parler des bagues ;D

question donc si quelqu'un a une bague 4/3 vers micro 4/3: pour mettre des objos 4/3 sur des micro 4/3, les bagues d'adaptations permettent-elles toutes les connexions (pour AF et ouverture principalement)? y a-t-il des déformations optiques? (j'imagine que la distance entre l'optique et le capteur ne doit pas être exactement la même, et cela peut donc renforcer certains défauts optiques.)

d'avance merci

Alain OLIVIER

Citation de: Escartefigue le Septembre 09, 2010, 11:31:13quand au  micro 4/3 que ce soit Olympus ou Pana connais pas non plus (et veux pas connaître)

Vilain rétrograde ! ;D

Escartefigue

Sur Leica tu peux monter du Voïglander, sur du Nikon sur du Canon etc, etc....... Ce n'est pas pour autant qu'il faille tout mélanger, ça ne fait pas partie du même système.

Escartefigue

Citation de: Alain Olivier le Septembre 09, 2010, 11:44:19
Vilain rétrograde ! ;D

Je ne suis pas spécialement rétrograde, simplement ce n'est pas adapté à ma pratique, s'il n'y avait que ça chez Oly je serais à mon corps défendant obligé d'aller voir ailleurs, ça démontre à quel point c'est pareil. ;D

Pierre-Marie

Citation de: Sébastien Mamy le Septembre 09, 2010, 11:41:14
en tout cas, ici on peut parler des bagues ;D

question donc si quelqu'un a une bague 4/3 vers micro 4/3: pour mettre des objos 4/3 sur des micro 4/3, les bagues d'adaptations permettent-elles toutes les connexions (pour AF et ouverture principalement)? y a-t-il des déformations optiques? (j'imagine que la distance entre l'optique et le capteur ne doit pas être exactement la même, et cela peut donc renforcer certains défauts optiques.)

d'avance merci
J'ai déjà essayé tous mes objectifs 4/3 sur le EPL-1 d'un ami et je n'ai constaté aucun problème, hormis un AF plus lent, bien sûr, mais précis. Le tirage optique, avec la bague, sera le même et le résultat aussi.

Alain OLIVIER

Citation de: Pierre-Marie le Septembre 09, 2010, 11:58:04hormis un AF plus lent, bien sûr
Alors là, franchement, tu m'étonnes. Je pensais que c'était pareil que mon E-30. ;D

Sébastien Mamy

Citation de: Pierre-Marie le Septembre 09, 2010, 11:58:04
J'ai déjà essayé tous mes objectifs 4/3 sur le EPL-1 d'un ami et je n'ai constaté aucun problème, hormis un AF plus lent, bien sûr, mais précis. Le tirage optique, avec la bague, sera le même et le résultat aussi.
ah ben cool c'est plutôt une bonne nouvelle ça... merci

Escartefigue

Citation de: Sébastien Mamy le Septembre 09, 2010, 12:09:53
ah ben cool c'est plutôt une bonne nouvelle ça... merci
Si tu possèdes quelques objectifs 4/3 c'est bien, mais je me verrais mal investir dans un 35/100 par exemple pour le monter sur ce "machin" mis à part si je ne l'avais déjà pour mon réflex 4/3, notes bien qu'il est possible également d'y adapter des optiques d'autres marques , c'est un plus certes, mais je ne crois pas que ce soit la motivation première des acheteurs potentiels.

jeer

Bonjour,

Pas de solution sauf .... dédiér une rubrique à "Escartefigue"    ;)  JCR

Escartefigue

Félicitation pour cette contribution si intelligente et productive, bien qu'à ta décharge c'était un peu facile, à moins que tu aies atteind là ton maximum ?  ;D

elpabar

Citation de: Escartefigue le Septembre 09, 2010, 12:17:52
Si tu possèdes quelques objectifs 4/3 c'est bien, mais je me verrais mal investir dans un 35/100 par exemple pour le monter sur ce "machin" mis à part si je ne l'avais déjà pour mon réflex 4/3, notes bien qu'il est possible également d'y adapter des optiques d'autres marques , c'est un plus certes, mais je ne crois pas que ce soit la motivation première des acheteurs potentiels.

Je suis d'accord avec Pierre-Marie, et je regretterais qu'on augmente le niveau de segmentation.
Quant à mettre ses 4/3 sur des boitiers micro 4/3, ça pourra être envisageable chez Panasonic et je me verrai bien mettre mon 35-100 sur le GH2, après que les tests m'aient convaincu bien sûr. Je ne compte pas sur Olympus pour me proposer quelque chose d'intéressant avant longtemps hélas (dans le µ4/3)...

Pierre-Marie

Citation de: elpabar le Septembre 09, 2010, 15:56:28
Je suis d'accord avec Pierre-Marie, et je regretterais qu'on augmente le niveau de segmentation.
Quant à mettre ses 4/3 sur des boitiers micro 4/3, ça pourra être envisageable chez Panasonic et je me verrai bien mettre mon 35-100 sur le GH2, après que les tests m'aient convaincu bien sûr. Je ne compte pas sur Olympus pour me proposer quelque chose d'intéressant avant longtemps hélas (dans le µ4/3)...
Il est vrai que le 35-100 n'était pas commode à manier avec le EPL-1 mais c'est le seul objectif qui m'ait gêné. En revanche, en faible lumière, l'excellent viseur électronique optionnel - le VF-2, de mémoire - est bien supérieur à ceux des E-3 et E-30. J'ai pu comparer chez moi, sur place. Une mise au point avec ce genre de viseur se révèle très facile ; surtout s'il fait sombre.

Pierre-Marie

Citation de: elpabar le Septembre 09, 2010, 15:56:28
je me verrai bien mettre mon 35-100 sur le GH2
Mais tu perds la stabilisation.
Bon, le but n'est pas d'acheter un µ4/3 pour y coller dessus un 35-100, ça n'aurait pas de sens. Mais savoir qu'un µ4/3 peut dépanner en deuxième boîtier, pour moi ça compterait.

elpabar

Citation de: Pierre-Marie le Septembre 09, 2010, 16:28:17
Mais tu perds la stabilisation.
...
C'est vrai, j'ai tendance à l'oublier un peu trop vite...
Si olympus avait la bonne idée de sortir un boitier au format des GH (après tout Pana se gène pas avec son GFx face aux pen!) mais surtout avec les même qualités...

malice

Je ne comprends pas bien pourquoi vouloir segmenter davantage? Les titres des posts sont suffisamment clairs pour que l'on comprenne de quoi ils retournent.

xcomm

Bonsoir Escartefigue,

De mon côté, je ne suis pas attiré par le micro 4/3. Comme toi, c'est le réflex qui correspond à mon usage, et de plus, le E-4xx (ou E-620 par exemple) est suffisamment léger pour la balade tranquille par exemple. Il dispose d'un vrai viseur optique et d'un AF rapide ce qui est pour moi un vrai plus. Les derniers modèles disposent d'un système de LiveView, qui peut aider dans certains cas. Donc, au final, le micro 4/3 n'est pas pour moi.

Par contre, il y a des points commun entre les 2 systèmes (capteur par exemple, stap avec les EP, et le E-620). Olympus nous l'a assez indiqué, pour nous assurer que le 4/3 allait reprendre et continuer son développement en parallèle. ;-)

Si le poste ne me concerne pas, ou ne me plait pas, je shunte comme je le ferais dans une autre rubrique, et puis c'est tout. Par contre, ce qui me gêne le plus, ce sont ceux qui parlent d'objectif micro 4/3, et qui le présente comme un objectif 4/3 standard sans indiquer que nous parlons d'un micro 4/3. Ce non respect des lecteurs, et cette approximation dans l'écriture, ça , ça me gêne, et je n'aime pas.

Mais bon, ce n'est pas dure à changer. Il faut juste penser de la part des nouveaux arrivant en micro 4/3 qui n'ont rien connu d'autre au niveau 4/3, qu'il existe aussi autre chose, et que par exemple, la gamme optique 4/3 est bien plus étoffée que celle du micro 4/3.

Comme les 2 systèmes, bien que différents (je te rejoints sur ce point là) ont des points commun, alors une seule rubrique me convient bien, avec un effort de chacun, pour indiquer clairement lorsque l'on parle spécifiquement de micro 4/3.

Bonne soirée.
Xavier

OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Sébastien Mamy

Citation de: Escartefigue le Septembre 09, 2010, 12:17:52

oui ben en fait, c'est que j'ai de très bons zuiko pour mon E3, et que je me demandai si je pouvais les mettre sur les systèmes vidéo micro 4/3 qui vont sortir sous peu. monter un 300mm sur un Pen, effectivement, ça n'était pas ma question :D

xcomm

Bonsoir,

La rumeur annonce que la vidéo sera présente sur le remplaçant du E-3, donc pas la peine de s'embêter de monter tes objectifs 4/3 sur un Pen. ;-)
Réponse attendue pour le 14, toujours selon la rumeur.

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

GéGé73

Citation de: xcomm le Septembre 09, 2010, 20:33:34
Bonsoir,

La rumeur annonce que la vidéo sera présente sur le remplaçant du E-3, donc pas la peine de s'embêter de monter tes objectifs 4/3 sur un Pen. ;-)
Réponse attendue pour le 14, toujours selon la rumeur.

Bonne soirée.
Xavier
Ceci dit aux nouvelles lues, si c'est le capteur de l'epl1 sur le E5 il y a quand même une économie de plus de 1000 euros à faire