Contax Aria

Démarré par Adirondack, Avril 07, 2009, 23:46:46

« précédent - suivant »

Adirondack

Bonjour à tous,

Voulant essayer le système reflex Contax, je viens de m'acheter sur Ebay 2 boitiers contax Aria : un noir et un série spéciale "anniversaire des 70 ans de contax" avec le capot couleur "champagne".

Mes premières impressions : le boîtier est très petit et léger, c'est pratique, je vais pouvoir l'emmener partout !  Par contre la construction parait légère, plus bas de gamme qu'un Contax G2 par exemple, c'est un peu décevant...  Le bouton de mise sous tension est très dur, je pense qu'il doit finir par s'abîmer à la longue tant il faut forcer dessus !

Adirondack

D'autres utilisateurs partagent-ils la même analyse que moi sur ce boitier ?

La série spéciale "70 Years" est-elle courante, je n'ai rien trouvé sur internet à propos de ce boitier ?

jeandemi

une photographe mariagiste de ma ville en avait un, et il plantait de temps en temps. il fallait retirer les piles, attendre un peu puis les remettre pour reseter le boitier.
au service après vente, ils lui ont dit qu'il n'y avait rien d'autre à faire!
elle a abandonné les Zeiss, à regret, pour reprendre ses anciens Canon FTb (et maintenant en Nikon numériques)

l'Aria est le boitier "éco" de Contax, vendu surtout avec le 3.5-4.5/28-70 ou le 1.7/50
les haut de gamme sont plus les 167MT puis les AX et RX/RX II, les S2a/S2b, tandis que le haut de gamme pro est la série RTS (I, II et III)

pas d'avis pour le modèle anniversaire.

j'ai utilisé les Zeiss 1.7/50, 2.8/45 et 2.8/35 avec plaisir, mais sur des Yashica (FR surtout, mais aussi FX103Program)

Adirondack

L'aria "70th Years" est dans un état vraiment exceptionnel ! mais je confirme que la peinture "Titane" semble très légère, rien à voir avec la finition d'un contax G2 !
L'aria noir est dans un état correct mais est équipé du verre de visée dépoli uni, je vais donc essayer de trouver un verre avec microprismes sur Ebay...

Au niveau optique, toujours par Ebay, je me suis procuré à bon prix un Distagon 2,8/35 et un planar 2,8/85mm.

Le flash TLA 140 issu de mon système G2 est-il compatible ?

jeandemi

euh, le 85mm, c'est le Sonnar 2.8/85 ou le Planar 1.4/85?
parce que le Planar 2.8/85 ça n'existe pas...

pour le flash, normalement ça fonctionne

le 1.7/50 se trouve pour une bouchée de pain et a vraiment un chouette rendu

Ilford FP4+ 125
Ekta E100VS

Adirondack

Oui, oui, un sonnar 2,8/85mm...

La cote reste élevée pour tous les objectifs Zeiss, par exemple le 21/2,8 se trouve sur Ebay pour 1500 euros !!!!

Le Tailleur

J'utilise un 35/2.8 et un 85/1.4 sur un 167MT chargé en Acros le plus souvent.

C'est magnifique...  ;)
Nikoniste, Fujiste et Sigiste

jamix2

Je me permets de me gliser dans la conversation pour demander des précisions sur le 180 Zeiss pour Contax.
Des chances de pouvoir monter ça sur un boîtier Nikon?

stiller

4 Contax aussi, encore plus ancien (139 x2, 137 MD, RTSII). Le seul Contax que j'ai perdu en 30 ans est mon premier 137 mort d'une chute de près de 3 mètres dans un escalier (capot de prisme cassé, mais il fonctionnait encore !). A ma connaissance, il n'y a que le 159MM et le 167MT qui aient connus des problèmes de fiabilité (surtout le 159).

Le Distagon 2,8/35 et le Sonnar 2,8/85 que tu as trouvés sont des objectifs de très haut niveau, encore aujourd'hui.

Le 1,7/50 est une affaire à ne rater sous aucun prétexte. J'en ai un depuis peu, payé 50 € et mon fidèle 1,4/50 (depuis 1985) est vert de rage et blême de jalousie !

Le 2,8/45 par contre (depuis peu aussi) me laisse plus circonspect; le niveau de construction est nettement au dessous.

Ces Contax sont vraiment des appareils très attachants. ET la gamme d'optiques qui les accompagnait est exceptionnelle de qualité.

jeandemi

Citation de: stiller le Avril 09, 2009, 23:10:42
Le 2,8/45 par contre (depuis peu aussi) me laisse plus circonspect; le niveau de construction est nettement au dessous.
effectivement, mais rapporté à ses 90g, c'est pas trop mal  ;)
l'optique est très bonne, avec des transitions net/flou plus "sèches" que le 1.7/50, typiquement Tessar en fait...

avec le petit Yashica FX103 Program, il forme un petit couple léger, compact et efficace (pour la photo de rue par ex.), à défaut d'être agréable à cause du boitier tout plastique et de son obturateur qui "schclaque" de manière peu feutrée.

le lourd Yashica FR est par contre une brique qui ne bouge absolument pas au déclenchement, pas plus que mon Leica M6. Avec un 1.7/50 ou un 2.8/35, c'est un couple pas cher et très performant.

Les boitiers Contax sont bien entendu au dessus technologiquement  ::)

ma soeur (qui est la proprio du 50 et 35 + FR) m'a dit que ce qu'elle aimait le plus aux Zeiss par rapport aux autres objectifs, c'est la beauté du rendu des nuages dans les paysages...

2.8/45 sur FX103P puis 1.7/50 sur FR

root_66

J'ai un temps utilisé un Aria et des fixes Zeiss qui allaient avec (50 1.7, 35 2.8)...j'en garde un excellent souvenir. Boîtier efficace et attachant, d'une discrétion exemplaire en ce qui concerne le bruit du déclenchement, et avec une capacité étonnante à obtenir des images nettes à basse vitesses.

A l'occasion de la communion d'un neveu, mon frangin m'avait demandé de faire des photos, et comme je n'avais pas envie d'avoir à me charger ensuite des tirages et retirages, je lui avait dit d'acheter les pellicules, que je ferais des photos et que je lui laisserai ensuite le soin de les faire traiter. Deux autres personnes avaient fait des photos, et quand je regarde les albums de famille, même des années après et sur de simples 10x15 tirés chez le minilab du coin, je suis encore capable d'identifier sans la moindre hésitation celles faites avec l'Aria et les optiques Zeiss...il y un truc que je ne saurais pas décrire mais qui saute aux yeux quand à la qualité du rendu des couleurs ou de la profondeur de champ.

NeriP

Je rebondis sur ce sujet pour m'informer sur le prix d'un 25f2.8, quelqu'un a-t-il une idée?

Je viens de mettre la main sur un RX en moyen état mais pas cher, c'est vraiment un beau boîtier même s'il est dépassé techniquement par un "simple" Aria.

Cordialement
Nerip
E-PL2 ZI Ultron28

Etienne-C

Bonsoir.Je viens d'acquérir sur ebay le célèbre zoom 35/70 f 3,4 vario sonnar macro ,et suis impatient de le recevoir,il parait qu' il est très bon ,un des meilleurs zoom transtandard pour le 24x36 .Avec mon aria je vais me remettre à la diapo.Des expériences de ce zoom?Quelle diapo pour nature et éventuellement portrait?
Je lorgne sur un 2,8 / 85mm zeiss également,et un 2,8 35mm,en complément du 1,7 50MM.Je sens que la collectionnite me regagne...

jeandemi

je viens également d'en acheter un, mais je n'ai fait qu'un néga Agfa 12 vues périmé avec (surtout pour tester les nouvelles mousses de mon Yashica FX103P)
donc des images un peu rougeâtres...

le bokeh a l'air pas mal, mais je ne peux ni évaluer le piqué, ni le rendu des couleurs

en diapo, je te conseille l'Ektachrome E100VS

Etienne-C

Bonsoir ,pour les passionnés de contax et de l' ARIA ,un site très interessant sur les optiques zeiss,à traduire avec bing bien sûr.
J' adore ce petit boitier ,les diapos sont extra.Je le préfère à mon nikon FM3A.
Reste à lui trouver ou à bricoler un verre correcteur anti reflet -1 dioptrie à glisser dans le protecteur d' oculaire,je suis myope,.

http://www.leitax.com/Zeiss-Contax-lens-for-Nikon-cameras.html
Bonne fin de soirée.

LAURENT79

très sympathique ce fil sur l'aria qui s'élargit aux reflex contax et à leurs cailloux zeiss. je ne connais pas l'aria (le dernier 1er prix de contax avant le passage à l'autofocus) mais j'ai 3 boitiers contax : 2 RTS et 1 S2 silver. le RTS (I) du début des années 70, à mon avis le plus beau (dessiné par porsche) avec sa robe noire et sa ligne épurée, il possède un viseur magnifique avec un affichage (à led pour les vitesse) très complet des vitesses et du diaphragme, une ergonomie exemplaire (pas de marche/arrêt donc toujours prêt !, à gauche le barillet des vitesses et à droite une large touche en façade pour l'exposition qui tombe naturellement avec le majeur tandis que l'index est sur le déclencheur et le pouce attrappe naturellement le levier d'armement, et bien sûr avec la main gauche sélection du diaph et mise au point, parfait je vous dis !), bon évidemment il est très lourd (tout métal et moulage d'une seul pièce y compris le viseur) mais très stable (au 1/15e avec le 25mm c'est jouable). et bien que ce soit un obturateur électronique à rideau en tissu il reste indestructible (en plus il consomme vraiment très peu de pile), bon évidemment sans pile il ne marche pas ! Monté avec le zeiss 25mm c'est mon boitier préféré. Son seul défaut (minime il est vrai) c'est qu'il ne possède pas de fenêtre faisant apparaître si il y a une pelloche (même pas de glissière sur le dos pour mettre un carton, à mon avis c'est pour des raisons purement esthétiques que contax et porsche en n'ont pas mis). sinon un testeur de profondeur de champ, un bouton avec led pour l'état de la pile, un retardateur, la possibilité de relever le miroir, une bague de correction de l'expo et en prime un des meilleur chargement que je connaisse en 24 x 36.

Bref pour leur premier boitier, ils frappaient vraiment très fort chez contax, en plus ils s'associaient avec zeiss ! du coup j'en ai acheté un second sur ebay (ils sont peu chers et on les trouve autour de 150 euro)!

et puis un jour j'ai craqué pour le botier qui m'avait toujours fait rêver le S2. très léger (alliage magnésium) et bien construit (bien qu'il ne respire pas la robustesse du rts, les barrillets sont un peu légers), il est très compact, possède un beau viseur aussi (mais pas d'indication du diaph !) et se charge facilement. il a un obtu à rideau métallique mécanique (il peut donc fonctionner sans pile). petite précision qui a son importance la version silver est dotée de la mesure spot et la version black de la mesure pondérée central (comme ça on en achetait deux !). sorti au début des années 90 pour le 60e anniversaire il coutait à l'époque 7000 francs (+ de 1000 euro). Mais finalement je préfère le RTS.

Pour ce qui est des optiques si dans l'ensemble elles sont bien supérieures aux nikon, elles ne se valent pas toutes. Le Planar 50mm 1.4 fabriqué au Japon est superbe. Le Sonnar 85mm 2.8 (japon) est très piqué mais son importante distorsion (curieux pour un objectif standard) le destine au portrait (à déconseiller en architecture voire paysage). Le Distagon 35mm 2,8 (japon) est moyen en raison de sa mollesse due à un son traitement multicouche peu performant et très sensible au flare mais peut-être est-ce mon exemplaire qui est défaillant ? Le Distagon 25mm 2,8 (fabriqué en allemagne) qui est en effet souvent mal considéré est sublime : piqué et traitement multicouche exceptionnel (on peut même réaliser des photos en contre-jour !) et monté sur un numérique ça décoiffe ! mais attention cela est valable pour la version II (le n° de mon objectif est le 7008138), la première possède beaucoup trop de flare (le n° de mon 2ème 25 est le 6457139), quant à la version III fabriquée au Japon je ne la connais pas. C'est le problème des zeiss qui portent depuis des décennies les même noms mais dont les formules et les lieux de fabrication changent (il suffit de voire les nouveaux zeiss ZM et autres avatars, même noms et pourtant entièrement repensés. De plus tous mes zeiss ont des bagues en métal sauf le 85mm qui a une bague des diaph en plastoque !

D'ailleurs si quelqu'un a des infos sur les différentes versions des zeiss et leur n° de série depuis les années 70 je suis preneur. Il faut aussi que je nettoie l'intérieur de mon 25mm si quelqu'un a des infos sur le démontage des zeiss ça m'intéresse grandement. Bon j'arrête là.

Mais pourquoi Contax ne reprend pas du service... imaginez un compact numérique expert par contax ou un reflex compacte à l'ergonomie traditionnelle... le rêve. et un nouveau 4,5 x 6...

Apostilb

Oui dommage que Contax soit fini...

Etienne-C

Bonjour les passionnés zeiss contax.Je recherche un bricoleur ou un atelier de réparation pour installer des bagues LEITAX sur mes optiques contax zeiss mm ,afin de les utiliser sur mes boitiers nikon.
Je ne me sens pas capable de le faire moi même.
Merci ,et bonnes photos.

Atelier de Blanc

L'aria est assez fiable et durable. Son gros pépin est un petit couac de conception électronique (un condensateur qui a tendance à perdre un peu de charge...). Le seul moyen de lutter est d'enlever les piles comme il a été dit précédemment puis de reset. (Comme pour les OM3 et 4 une reprise complète du schéma électrique amène un coût important et ne peut pas toujours être justifiée)

Etienne, les bagues Leitax ne sont pas si difficiles que ça à monter. Même pour un amateur peu outillé, elles sont très bien pensées. Le seul avantage que (je?) un pro peut t'apporter est un travail un peu plus "propre" (remplacement des vis si abimées, outils et matériaux adaptés, meilleur callage du point mort (moins de dépassement de l'infini), et une compensation des déformations qu'aurait pu subir l'objectif au cours de sa vie.

Etienne-C

Bonjour et merci Bruno ,j' ai visité votre site ,très interessant,et vous ai envoyé un mp.Une petite question : avec les bagues leitax ,sur nikon ,on utilise la priorité diaphragmme?A diaphragmme réel ?
Merci ,cordialement.

Atelier de Blanc

Bonjour Etienne,
votre question m'a fait réfléchir, je suis assez peu utilisateur de numérique et encore moins de Nikon.

La bague ne transmettant pas (a ma connaissance personne n'a créé de module de lecture pour les contax) d'infos de diaf votre D300 (en fait une bonne partie des nikon au dessus du D200) devrait en effet mesurer la quantité de lumière reçue pour calculer la vitesse en priorité ouverture.

Si vous n'étiez pas en ouverture réelle (cas de certains modèles grand public listés sur le site leitax), la mesure serait normalement faussée. Ce qui tombe bien puisque par exemple sur votre plannar 50 1.7 il faut retirer le levier de fermeture pour placer la monture leitax, normalement l'objectif travaille à ouverture réelle.

Par exemple si vous fermez à F16 il devrait comprendre que l'objectif monté dessus est un objo peu lumineux, Et adapter sa vitesse en fonction.

Je réponds à votre e-mail dans la soirée.

malice

Citation de: LAURENT79 le Juillet 20, 2010, 13:54:41
. et bien que ce soit un obturateur électronique à rideau en tissu il reste indestructible

Cela signifie que le déclenchement soir silencieux?
D'autres boitiers de la gamme font de même? J'ai eu un 645 et il claquait dur le bougre!

Etienne-C

Bonjour les contaxistes ,je suis perdu dans le choix à faire pour un eos numérique d' occaz éventuel , pour faire joujou avec mes objos en numérique.J' ai commandé une bague leitax pour canon avec la puce.J' aurai juste 4 petites vis à échanger.
Ensuite on règle le diaphragme comment ,ce sera à ouverture réel?
Quel boitier eos apsc ,moins cher,aura la meilleure visée?
merci.

Mistral75

Oui, ouverture réelle. La puce permet simplement d'avoir la confirmation du point et, dans certains cas, de renseigner correctement les champs EXIF.

Atelier de Blanc

J'ai un 30D, très agréable, se trouve pour une bouchée de pain (250-300€) à mon avis un beau joujou canon.

Je vous invite à passer le voir si vous m'amenez vos appareils à traiter.

La puce canon comme la nikon vous permettra une lecture par le boitier de l'ouverture, et surtout une confirmation AF. Sur les puces poour canon certains boitiers n'acceptent pas l'info Exif de la puce concernant l'objectif...