du Noir & Blanc avec un Minolta 7000i...(fil ouvert)

Démarré par Alberto86, Septembre 12, 2010, 12:44:32

« précédent - suivant »

Alberto86

Bon comme mon sujet précédent n'a pas été déplacé ni supprimé j'en remet une couche dans la bonne section... ;D

je viens donc de ressortir d'un tiroir un vieux Dynax 7000i pour tenter de faire quelques N&B argentique, j'ai pris une 100 Tmax et une Ilford Delta 100 pour commencer (et une pile aussi ;D), comme je m'en suit jamais servi pour ainsi dire il serait bon de m'apporter quelques conseils!

sachant que je n'ai pour l'instant que le 28-105 d'origine et un 100-300 Sigma dans un sale état... :(
si quelques-uns ont dans leurs archives quelques scans ou pratiques encore avec ce genre de matériel qu'ils me fasse signe!

cordialement, A.T.

VentdeSable

Lu 47 fois & toujours pas de réponse.

C'est quoi votre question ?

Jérôme.

RadioK

Y'a pas de question...le monsieur te demande si tu as deja fait des photos avec un Minolta Dynax 7000i et si tu peux les poster...
Sinner I am and I always will!

VentdeSable

;-)

Et cela va le rassurer sur le fait qu'il puisse en faire ?

Ce Minolta en gros il possède un pentaprisme pour faire le point, une cellule pour faire la mesure, une obturateur pour doser le temps d'exposition et dessus on met un objectif doté d'un diaphragme pour doser la quantité de lumière entrante. ?

Si son objectif est très sale, alors il aura des images enrichies de défauts qui en cacheront certaines des qualités.

Ça ne rime pas à grand chose ce fil. Parce que à la place de Minolta on peut mettre n'importe quelle marque et que ce sera la même chose.

Que l'on veuille mettre en avant les qualités d'un capteur en ouvrant un fil d'images je veux encore bien, encore que si j'ai bien compris (mais je peux bien sur me tromper) D90 & K7 partagent le même capteur.

Donc a moins de faire une comparaison, avec la même optique, la même exposition, sur le même sujet, au même moment, il y a peu de moyen de différencier les images produites.

Ça tient plus du fétichisme que d'autre chose.

Y-a pas d'Exif sur de la delta ;-)

Dernière chose, les gens qui ont ouvert ce genre de fil ont commencé eux même à mettre des images. Pas attendu qu'on le fasse pour eux...

Jérôme.

RadioK

Je ne te le fais pas dire...mais pourquoi pas...et sinon, on lance un fil pour les F5, un pour les F4 (avec sous section pour le F4s), un autre pour pour les Eos 1, les 5, un pour les Leica M, un pour les R, un pour les Blad 500 (et sous sections c, c/m, El et El/m (et j'en oublie)) un pour les 200, bon, et on peut continuer longtemps comme ca...

;D ;D
Sinner I am and I always will!

Verso92

Citation de: RadioK le Septembre 13, 2010, 09:35:11
Je ne te le fais pas dire...mais pourquoi pas...et sinon, on lance un fil pour les F5, un pour les F4 (avec sous section pour le F4s), un autre pour pour les Eos 1, les 5, un pour les Leica M, un pour les R, un pour les Blad 500 (et sous sections c, c/m, El et El/m (et j'en oublie)) un pour les 200, bon, et on peut continuer longtemps comme ca...

;D ;D

Pour les Leica M argentiques, je te rassure, c'est déjà fait :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,79542.msg1337495.html#msg1337495
(à vrai dire, il n'y a sans doute que les leicaïstes pour avoir l'idée de poster des photos argentiques dans la rubrique numérique...  ;-)

Verso92

Citation de: VentdeSable le Septembre 13, 2010, 09:17:39
;-)

Et cela va le rassurer sur le fait qu'il puisse en faire ?

Ce Minolta en gros il possède un pentaprisme pour faire le point, une cellule pour faire la mesure, une obturateur pour doser le temps d'exposition et dessus on met un objectif doté d'un diaphragme pour doser la quantité de lumière entrante. ?

Rhôôôôôôô, et la poésie, dans ton cas ?

;-)

Adirondack

Bonjour,

C'était l'appareil haut de gamme de chez Minolta quand j'ai commencé à m'intéresser à la photographie. Mais bien sur, à l'époque, je n'avais pas me moyen de m'offrir cet appareil alors je me suis acheté un Minolta X-300s...  nostalgie...

Si je me souviens bien, l'appareil avait un design et une ergonomie très moderne (pour 1989...)  et Minolta avait inventé un système de cartes mémoires pour étendre les possibilités de l'appareil.

Et c'était le premier Minolta à avoir un sabot de flash spécifique, non ?

C'est un appareil plutôt original et tu ne risque pas de croiser quelqu'un avec le même appareil que toi !!!!    :D

Canito

Citation de: Verso92 le Septembre 13, 2010, 09:53:12
Pour les Leica M argentiques, je te rassure, c'est déjà fait :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,79542.msg1337495.html#msg1337495
(à vrai dire, il n'y a sans doute que les leicaïstes pour avoir l'idée de poster des photos argentiques dans la rubrique numérique...  ;-)

Verso, voilà qui n'est pas très gentil... Je t'invite à relire le message par lequel j'ai introduit ce fil afon d'en saisir un peu mieux la raison d'être. En outre, ma foi, il a semble-t-il permis à beaucoup d'intervenants de présenter des photos, pour le plaisir de tous et dans la bonne humeur. Ca change...

Alberto86

merci Adirondack et Canito...

Le but de se fil n'est pas de faire de tuto sur le Minolta 7000i, mais plutôt de m'apprendre et de comprendre les "possibilités" et le "rendu" de ce boitier avec tel ou tel film N&B...

Pour ceux que ça intéressent bien sûr...

je n'ai pour ainsi dire jamais déclenché avec ce boitier, du moins depuis que je me suis remis réellement à la photo numérique sur D60 et D90, donc je suis un total débutant en argentique!

voilà le pourquoi du comment, je cherche juste des conseils simples, des exemples avec ce genre de boitier pour motiver mon idée de faire du N&B.

rien d'exceptionnel en somme, si?

VentdeSable

Les seuls rendu particulier que pourraient avoir un appareil sont à mon avis une sur-exposition dans les basses vitesses liée à un obturateur paresseux, une sous exposition due à une cellule trop optimiste, ou un flou lié à un mauvais calage de la mise au point (encore que la dessus je peux me tromper).

En clair les seules choses qui peuvent caractériser un boitier sont ses défauts propres.

Maintenant, les images que vous allez en sortir seront dépendantes des défauts de votre seul appareil.

Une image faite au 1/125ème à f5,6 sur de la Delta restent des images prises à f5,6 au 1/125ème. Quelque soit le matériel utilisé.

Vos optiques peuvent avoir des qualités propres. Les divers films utilisés aussi. Mais le boîtier n'influe pas.

Jérôme.

PS : Je ne viens que de répéter ce que j'ai déjà écrit plus haut.

Verso92

Citation de: Canito le Septembre 13, 2010, 19:18:54
Verso, voilà qui n'est pas très gentil... Je t'invite à relire le message par lequel j'ai introduit ce fil afon d'en saisir un peu mieux la raison d'être. En outre, ma foi, il a semble-t-il permis à beaucoup d'intervenants de présenter des photos, pour le plaisir de tous et dans la bonne humeur. Ca change...

Rhôôôôô, si on peut plus rigoler...

Sérieusement, je n'aurais pas pensé à présenter mes photos argentiques faites en Olympus ou en Nikon dans les rubriques numériques respectives de ces deux fabricants. Je les poste tout simplement dans les rubriques idoines (ce qui manque d'originalité, je le conçois). Mais les photos faites au Leica, c'est autre chose, n'est-ce pas...  ;-)

Alberto86

ok VentdeSable, et on peut quand même en parler un peu ou pensez vous que ce genre de boitier qui à vécu, même avec une "bonne" optique ne vaut pas la peine de s'y attarder?

dans le fil que j'ai tenter d'ouvrir précédemment je parlait de ça plutôt dans ce sens là, soit pour redécouvrir l'argentique grâce à ce boitier, soit pour le revendre pour acheter une bricole à mon D90...

si tout le monde me dit de laisser tomber, pour telle ou telle raison je m'attarderai pas, forcement.

Si au contraire quelques bonnes raisons de le garder me sont apportées, et que ma première T-max "test" apporte quelques bons éléments, je pourrait alors persévérer!

je n'hésiterai pas à poster quelques images ici et vous me direz ce que vous en pensez!

et le "fil ouvert" pour ceux qui ont encore quelques scans avec ces boitiers Minolta pourrait sans aucuns doute égailler le sujet...

cordialement, A.T.

Verso92

Citation de: Alberto86 le Septembre 13, 2010, 23:24:04
ok VentdeSable, et on peut quand même en parler un peu ou pensez vous que ce genre de boitier qui à vécu, même avec une "bonne" optique ne vaut pas la peine de s'y attarder?

Ben, un 7000i est tout à fait valable pour faire du N&B... mais ni plus ni moins que n'importe quel autre boitier argentique, en fait. Amuse toi bien avec cet appareil, c'est l'essentiel !

Alberto86

Citation de: Verso92 le Septembre 13, 2010, 23:53:39
ni plus ni moins que n'importe quel autre boitier argentique, en fait...

euh comparé à un F6 je suis pas si sûr... ;D mais tu à raison, vous avez raison je compte bien m'amuser avec ce boitier, histoire de...

si par malheur il me fait quelques belles images je serais content, et je comprends bien qu'il n'attire pas la foule mon sujet, mais tanpis j'aurai essayer... ;)

A.T.

zytoon

Il est très bien ce boitier. posé sur une étagère accompagné d'un 8000i, 5000i...
Il ne m'a jamais déçu.

VentdeSable

Re-bonsoir,

Ce que nous vous disons tous ici, c'est que quel que soit le boitier, il n'intervient pas dans le résultat. Ou en tous cas pas directement.

Un F6 ou un minolta 7000i ou un Canon A1 ou un Pentax LX : ils sont tous différents, certains proposent des fonctions plus confortables que d'autres, mais tous se résument à une image mise au point sur le plan film et obtenue par la combinaison d'une ouverture et d'un temps d'exposition en fonction de la sensibilité d'un film.

Donc, si vous lisez attentivement tous les fils consacrés à des appareils (et il y en a un sur le Contax Aria qui vient de remonter) vous verrez que le temps consacré au boitier est minimal. Un petit tour sur la soliditié, un autre sur la peinture et zou ! On parle optiques.

Sur ce même fil, vous allez trouver des images. Rien en dehors de leurs auteurs, ne vous dit que ces images sont vraiment faites à partir de cet appareil.

Imaginez qu'un de leur auteur soit mauvais, qu'avec le matériel le plus assisté il fasse de mauvaises images et les montre. Faudrait-il penser que l'appareil est mauvais ?

Imaginez que tous ici ne postent que des images qui sont bonnes, mais qui ne vous plaisent pas. Mettez vous votre appareil aux ordures ?

On en revient finalement à ma première intervention : "Quelle est votre question ?"

Peut-on faire des images avec un 7000i ?

Réponse : S'il est en ordre de marche oui comme avec tout autre appareil

Peut-on faire de bonnes images avec un 7000i ?

Réponse : c'est opérateur dépendant.

Maintenant, si votre question est : comment faire de bonnes images avec cet (ou tout autre) appareil ?

La réponse sera : Asseyons nous y en a pour un moment.

Le meilleur conseil que je puisse vous donner c'est de faire des images, les poster si vous souhaitez en parler, les observer, comprendre ce qui a marché et ce qui n'a pas fonctionné et recommencer une itération.

Un site qui en parle

Jérôme.

Canito

Citation de: Verso92 le Septembre 13, 2010, 23:09:50
Rhôôôôô, si on peut plus rigoler...

Sérieusement, je n'aurais pas pensé à présenter mes photos argentiques faites en Olympus ou en Nikon dans les rubriques numériques respectives de ces deux fabricants. Je les poste tout simplement dans les rubriques idoines (ce qui manque d'originalité, je le conçois). Mais les photos faites au Leica, c'est autre chose, n'est-ce pas...  ;-)

Le but était de partager des photos réalisées avec un Leica M argentique. La rubrique Leica m'a parue la plus appropriée - ce qui est contestable, j'en conviens, mais dès lors que de nombreuses contributions y ont été ajoutées, je me demande bien où peut être le problème. Pourquoi uniquement avec un Leica M ? En raison de la particularité du système de visée et, de façon générale, du boîtier, ainsi que du rendu des optiques. Et surtout, encore une fois, pour tromper ma propre attente. Quoi qu'il en soit, c'est l'un des rares fils que je suive aujourd'hui ; pas parce que les photos ont été réalisées avec un Leica, mais tout simplement parce que voir de belles images me repose des sempiternelles discussions qui tournent en rond sur le M9.

Alberto86

pour relancer un peu le débat sur ce fabuleux, hyper méga top boitier qu'est le 7000i j'aurai juste une petite question avant de faire encore fumer la carte bleue... ;D

bon j'ai pas encore fini ma première péloche au 28-105 mais déjà des questions sur les objos m'interpelles...

déja est-ce que les objectifs assez récent de chez Sony sont compatibles?

et sinon chez Minolta si j'ai à choisir entre un 50mm 1.7 et un 50mm 1.4, lequel prendre? vous connaissez un peu ce qui c'est fait de bon "optiquement"chez Minolta?

A.T.

Canito

Citation de: Alberto86 le Septembre 15, 2010, 21:49:49
pour relancer un peu le débat sur ce fabuleux, hyper méga top boitier qu'est le 7000i j'aurai juste une petite question avant de faire encore fumer la carte bleue... ;D

bon j'ai pas encore fini ma première péloche au 28-105 mais déjà des questions sur les objos m'interpelles...

déja est-ce que les objectifs assez récent de chez Sony sont compatibles?

et sinon chez Minolta si j'ai à choisir entre un 50mm 1.7 et un 50mm 1.4, lequel prendre? vous connaissez un peu ce qui c'est fait de bon "optiquement"chez Minolta?

A.T.

Un conseil qui en vaut un autre : avant de songer à acheter d'autres objectif, apprend à maîtriser celui que tu as. Je trouve très utile de parfaitement connaître une focale et un film, avant de se lancer dans l'achat inconsidéré de matériel.

Alberto86

Oui je sait pas trop si c'est un achat vraiment "inconsidéré" vu les tarifs abordables des objos compatibles mais je vais prendre mon temps pour y réfléchir ok. Ca restera un loisir/plaisir mais le but de ce "deterage"de boitier argentique est de m'apprendre a faire de la "vrai" photo Noir et blanc, essentiellement en portrait, je laisse le reste au D90...
Pour les peloches d'ailleurs je suis pas certain d'avoir fait le bon choix en prenant de la 100 Tmax...

Canito

Si c'est ça ton but, je trouve que m'on conseil de t'en tenir pendant un certain temps à un seul objectif n'en est que plus valable.

Pour le choix de la T-Max, cela dépend de ce que tu veux en faire, du type de rendu que tu recherches et des conditions de luminosité auxquelles tu es confronté.

louparou

en considérant que le boitier est OK et les optiques de bonne qualité, c'est le photographe qui fait la photo. les films sont différents, comparer une TMAX avec une ILFORD rien a voir, le développement et le tirage sont très important.
en conclusion c'est toute la chaine qu'il faut maitriser.
quant à la vente personne n'en voudra sinon une étagère.
perso pour tester le boitier, je prendrai une TRI-X iso 400 et ferai des PDV du même sujet à toutes les vitesses et diaph et mode auto, programme, priorité vitesse, etc... l'idéal étant de le déposer chez un réparateur, mais cela vaut il le coup.
lire le film après développement si certaines sont surex ou sous ex c'est que certains couplages sont HS.
la photo C peindre un instant

Alberto86

En supposant que le boitier fonctionne bien, mes pdv sont actuellement faites avec beaucoup de lumière, je comptes tester plusieurs films N&B afin de trouver mon idéal pour les portraits, mais le 28-105 actuel n'ouvrant qu'a f/3.5 j'ai peur que certaines pdv soit trop grisouilles avec la Tmax 100,et sans doute pas très adapté au portrait, mais bon on verra!

gainsbourg × yebisu

Citation de: Alberto86 le Septembre 16, 2010, 17:40:25
En supposant que le boitier fonctionne bien, mes pdv sont actuellement faites avec beaucoup de lumière, je comptes tester plusieurs films N&B afin de trouver mon idéal pour les portraits, mais le 28-105 actuel n'ouvrant qu'a f/3.5 j'ai peur que certaines pdv soit trop grisouilles avec la Tmax 100,et sans doute pas très adapté au portrait, mais bon on verra!

Pourquoi grisouilles ?

Le tmax100 est un film à grain très fin
Vas-tu faire des tirages ou scanner le négatif ?
Mes Tmax 400 sont toujours sorties moyennement contrastées, ce que je trouve parfait pour faire du masquage/post-processing

Apres, de savoir ce qui est adapté ou pas au portrait, je pense que ça dépend du style de chacun mais il n'y a pas de regle il me semble...
ゲンスブール × ヱビス