Lightroom, 2 ordis et 20 disques durs

Démarré par looping, Septembre 18, 2010, 19:20:34

« précédent - suivant »

looping

Bonjour à tous,

J'ai (au moins) 3 défauts :

- je prends beaucoup de photos
- je ne les regarde pas souvent (ou même pas du tout)
- je ne les trie et ne les nomme jamais

Jusque là j'étais sur View NX pour le visionnage (pas de tri), Capture NX pour les "gros travaux" sur les RAW et CS4 pour la finition et l'impression. Pour m'y retrouver, j'ai juste un listing papier des reportages (et des copies) présents sur chaque DD.

Mais aujourd'hui j'ai une vingtaine de DD de photos (y compris 3 copies de chaque reportage). Evidemment les 3/4 des photos sont à jeter et je voudrais en profiter pour mettre en place un système global de travail (tri et archivage, post traitement, impression).

La version 3 de Lightroom avec laquelle j'ai un peu bricolé en post-traitement m'a pleinement convaincu.

J'ai trouvé des tas de choses sur internet et dans quelques livres, mais rien de précis sur la gestion d'un système global, à savoir :

- Un PC puissant (Xéon, 8 M de RAM, Vista 64 bits, DD 500 Go 7200 t/mn)
- Un PC portable confortable (i7, 4 M de RAM, Windows 7 32 bits, DD 500 Go 7200 t/mn)
- et surtout une vingtaine de DD portables (de 300 Go à 2 To, en 7200 t/mn, FW et FW800), avec des fichiers identiques (copies de sauvegarde).

Je voudrais définir un mode de fonctionnement global, performant et donc définitif, avec mes deux PC et mon troupeauu de DD, sachant que je vais travailler en alternance sur mes deux machines. Je voudrais en particulier accéder systématiquement à ma dernière version d'archivage Lightroom, indépendamment de la machine utilisée.

Merci par avance de vos conseils.

toukrikri

looping

Merci pour le lien Toukrikri.

En fait je suis moins ambitieux dans mon utilisation de Lightroom. Je ne cherche pas à travailler simultanément en multipostes.
Mon portable me sert pour le travail nomade. Je voudrais simplement pouvoir bénéficier sur chaque poste de travail de ce que j'ai pu faire avec l'autre.

Est-ce qu'il faut s'appuyer sur un DD portable qui contient tous les dossiers Lightroom, que je garderais en permance avec moi  et que je connecterais à l'ordi sur lequel je travaille ? J'aurais la souplesse, la sécurité (sauvegardes régulières du DD portable) mais j'ai peur dans ce cas de perdre en performance.

Est-ce qu'il faut avoir les dossiers LR sur le DD interne de chaque PC pour avoir de bonnes performances ? Dans ce cas, je devrai synchroniser les fichiers LR entre les 2 postes à l'aide du DD portable mentionné plus haut avant de commencer à travailler, ce qui est un peu fastidieux ?

Comment utiliser au mieux (paramétrage, hardware, performances et sécurité) les 2 ordis ?

Même question en ce qui concerne mes multiples DD de photos. N'est-il pas plus simple de stocker sur chaque disque les dossiers LR se rapportant aux photos qu'il contient ? Quid dans ce cas des performances ?

Autant je pense avoir bien pigé le travail en post-traitement sur LR et le fonctionnement de ses modules, autant la gestion d'un système multi disques durs m'est étrangère. Et comme je n'ai pas de compétences en informatique...

Merci de votre aide.

Dub

Salut looping ,

Déjà je pense qu'une fois le tri fait et sachant qu'avec LR tu ne gardes que le RAW , tes 20 DD vont se transformer en deux ou trois ...
;)
Je mettrai le catalogue sur un DD externe rapide (FW 800 ou autre ... ) avec les photos les + récentes , le reste des photos sur d'autres DD ...à brancher suivant tes besoins ...

Autre solution , encore plus simple ... (la mienne ...) tout faire avec le portable , cela te fais en plus deux écrans , ce qui est super pratique avec LR ...

...

;)

looping

Merci Dub,

Mais je veux absolument conserver mes 2 PC qui correspondent à deux utilisations différentes.

En fait je recherche une solution structurante (donc adaptée et définitive) de toute mon activité photo par le biais de LR sur 2 machines.

Je suis quand même un peu étonné que personne ici ne travaille sur LR avec 2 PC et plusieurs DD.

Dub

Citation de: looping le Septembre 19, 2010, 18:12:43
Merci Dub,

Mais je veux absolument conserver mes 2 PC qui correspondent à deux utilisations différentes.

En fait je recherche une solution structurante (donc adaptée et définitive) de toute mon activité photo par le biais de LR sur 2 machines.

Je suis quand même un peu étonné que personne ici ne travaille sur LR avec 2 PC et plusieurs DD.

Si , si , j'en connais ....  :D :D :D :D

La seule solution simple et efficace , à mes yeux , est le catalogue sur un DD externe ...

Attendons d'autres avis ...

;)

THG

+1 avec Dub.

Je travaille depuis des années avec un catalogue et des photos sur un DD externe, partagé entre un PC et un Mac.

toukrikri

THG , as tu une idée de la date de sortie de formation vidéo sur lightroom ?
Je viens de finir celle de luminous-landscape et il me tarde d'en voir une en bon français ...

looping

1 - Merci à tous
2 - Pour Toukrikri, une formation LR 2  en video existe chez Elephorm (Fnac, etc). Je n'ai encore rien vu sur LR 3.
3 - THG, j'avais déjà ton bouquin. Mais c'est sur ton blog que je viens de trouver des infos (2007) sur ta méthode de travail avec 2 machines. Maintenant, c'est clair. Merci. D'autant plus que j'ai déjà des DD portables USB, FW400, FW800, tels que tu les préconises.

Une autre interrogation :
Dès lors que la capacité globale des mes 20 DD (plusieurs To) dépasse largement la capacité du DD (500 Go) que je compte utiliser pour mon catalogue, comment dois-je faire ?

- stocker tout le catalogue (de l'ensemble des contenus des 20 DD) sur un seul DD externe (pour pouvoir changer de machine) et connecter les 20 DD en fonction du besoin de travailler sur les photos
- créer un catalogue par disque
- une autre méthode ?

Merci d'avance.

Dub

Citation de: looping le Septembre 20, 2010, 10:49:05

Une autre interrogation :
Dès lors que la capacité globale des mes 20 DD (plusieurs To) dépasse largement la capacité du DD (500 Go) que je compte utiliser pour mon catalogue, comment dois-je faire ?

- stocker tout le catalogue (de l'ensemble des contenus des 20 DD) sur un seul DD externe (pour pouvoir changer de machine) et connecter les 20 DD en fonction du besoin de travailler sur les photos
- créer un catalogue par disque
- une autre méthode ?

Merci d'avance.

Un seul catalogue ... en plus , une fois ton tri fait ton stock devrait diminuer ....  ;D ;D ;D

;)
Par contre , ce que tu peux faire , c'est un catalogue provisoire à chaque nouveau meeting (moins lourd)...
catalogue que tu "réimportes" dans ton catalogue principal , une fois le tri fait et les métadonnées complétées ...

;)

looping

Merci Dub.

Dans le cas d'un catalogue global sur 1 DD dédié et la connection des disques en fonction des besoins, ça ne risque pas de trop ramer ?

Dub

Citation de: looping le Septembre 20, 2010, 12:24:50
Merci Dub.

Dans le cas d'un catalogue global sur 1 DD dédié et la connection des disques en fonction des besoins, ça ne risque pas de trop ramer ?

A priori non ... tu as combien de giga à cataloguer/trier ...  ???
Ce serait peut-etre aussi le moment d'optimiser sur des DD (neuf  ??? ) de 1 ou 2 tera et de (re)partir sur des bonnes bases ,
dossiers par date ... etc ...

Avoir un truc bien propre ...

;)

looping

Tout à fait d'accord pour démarrer sur de bonnes bases...

C'est pour celà que je pose des questions très générales sur la structure de ma solution. Je ne veux pas devoir faire machine arrière.

En ce qui concerne les tris, c'est la cata : je n'en ai jamais fait... En fait, je n'aime pas ranger. Avec mes livres, mes affaires, c'est pareil, je stocke...

Mais là le problème de stockage devient réel. Il faut que je nettoie les DD d'Augias !

Rien qu'en meetings aériens, je dois bien avoir 100000 photos à trier... Pour la moitié, ce sera facile...

Dub

:D :D :D :D

Je te souhaite un hiver gris et pluvieux ....  ;D ;D ;D

bon courage ...

;)

toukrikri

moi sous lightroom , j'utilise beaucoup la touche X ou shift-X  ( rejeter une photo ) et ensuite de temps en temps un CTRL-TAB qui propose d'effacer définitivement les photos ( du catalogue et du disque )
Déjà on sélectionne très vite les photos techniquement pourries comme cela .

J'imagine que ça va quand être long pour toi , car tôt ou tard il va falloir que tu compares les photos à 100% en mode comparaison puis après  fait un tri en mode ensemble pour l' esthetique/composition .

A l'importation tu as le choix de faire l'aperçu que tu veux , pour moi le mieux c'est de faire du standard , tu vires les photos pourries que tu vois en mode  grille ( avec la bombe de peinture ) ou en vue unique avec la touche X.Et ensuite tu supprimes définitivement du disque dur ces photos et ensuite tu lances la création d'aperçu 1:1 sur le reste pour ne pas attendre à chaque zoom pour vérifier la mise au point.
De plus ces 1:1 prennent de la place ( ils sont effacés au bout d'un mois en standard , il me semble )

Ne pas oublier évidemment tant qu'a faire de bien rentrer les mots-clés ( <Spitfire XIV<Spitfire<avion<aérodyne<aéronef, d'utiliser les libellés couleurs ( en les renommant si tu veux ) pour spécifier des photos spéciales : pano,hdr ... et ensuite d'utiliser les étoiles et surtout de se forcer de garder la même méthode tout le temps
Il faut donc je pense réfléchir un peu sur cela avant de se lancer
Ce qui est très bien de trier ces photos c'est qu'ensuite on en fait beaucoup moins ensuite sur le terrain  ;D, on connait ensuite le coup "temps" que chaque coup de déclencheur  donne devant son Pc/Mac
J'imagine bien que photographier des meetings n'est pas le lieu exact pour éviter la déclenchite aiguë .
Bon courage !
P.S : il y a un airpox sur cette jolie photo  ;)

looping

Merci pour vos conseils et votre sollicitude.

En fait je pense que je vais commencer à trier "dans le dur" (avec View NX) pour éliminer rapidement les photos floues et mal cadrées.

Ensuite, j'essaierai de travailler plus en finesse avec LR.

Dub

Ce que tu peux faire , c'est cataloguer DD après DD ...
Tu catalogues un 1er DD , à l'importation tu copies tes photos sur un nouveau gros DD en organisant par date ...
Tu tries , tu annotes (mots-clés , emplacements ....) ...
Lors de l'importation du 2eme DD cela ira plus vite , tu auras déjà les mots-clés , les emplacements ... etc ...

Etc ... etc ...

;)
en plus le tri est vraiment facile avec LR , coches , comparaison de deux photos ....

toukrikri

Je suis sous Canon mais il m'arrive de lire du coté obscur du Forum  :D et j'ai l'impression que les logiciels NX ne sont pas des foudres de guerre  et c'est dommage de ne pas prendre l'habitude d'utiliser lightroom de suite

un guide pour te monter la puissance de cet outil : http://www.peachpit.com/articles/article.aspx?p=1595998

dans peu de temps sort le tres attendu livre de THG ( http://www.utiliser-lightroom.com/blog/ ) :

THG

Le plus long va être d'importer et de créer les aperçus.

Ensuite, je te conseille de faire un tri multipasse dans Lightroom.

Pour faire ce tri, tu n'as pas besoin d'avoir les disques connectés. Lightroom gère très bien en mode hors-ligne.

Looping, tu utilises quoi comme objectifs pour les meetings. Moi j'ai arrêté d'en couvrir en 97 et je travaillais surtout au 300/2.8, ma technique étant d'aller le plus au contact possible. Aujourd'hui, les conditions d'accès ont sûrement changé.

THG

Oh, j'oubliais, je viens aussi d'enregistrer des vidéos de formation chez Video2Brain. Dispo courant octobre, I guess.

looping

Merci de trouver de l'intérêt pour le cas du type qui démarre...
Vos conseils me sont précieux, il faut juste que je digère le flux d'infos, que je les consolide et que je me lance.
Comme je vais faire quelque chose de structurant, ma seule crainte (seuls les paranoïaques survivent...) est de partir dans une direction et de devoir revenir en arrière.

Dub : bien noté tes conseils pour la mise en place du catalogue.

Y aurait-il quelque part, un schéma (visuel) des arborescences et du fonctionnement de LR ?

Toukrikri : Ta remarque est juste, les logiciels Nikon rament et plantent régulièrement. C'est dommage, car ils sont plutôt agréables à utiliser, une fois qu'on a compris la logique. Capture est vraiment performant. Mais View est vraiment lent sur les gros dossiers. Nikon préconise de créer une nouvelle session lorsqu'il plante, ce qui est un peu du bricolage. En post-traitement, LR seul est capable de faire ce que je fais avec View + Capture + PS. Donc... Mais franchement, c'est dommage que les softs Nikon soient si lourds.
Merci pour le lien.

THG : Ton livre sur LR3 sort quand ? Je l'achète sur le champ.
Je vais aussi continuer à fouiller sur ton site, c'est une mine d'or.
En ce qui concerne les meetings, nous ne nous sommes pas croisés : j'ai débuté la photo en 2000 et j'ai dû assister à mon premier meeting en 2001. J'entends les "anciens" se plaindre régulièrement : trop de monde, trop de barrières, démos en vol de plus en plus éloignées, de moins en moins d'avions. C'est vrai qu'en France, c'est compliqué et un 500 ne suffit pas toujours. Les avions sont vraiment loin du public (même avec une accréditation). Mais je me rends régulièrement à l'étranger (RIAT, Duxford, Pays Bas, Suisse) où l'on bénéficie (accrédité ou non) de bien meilleures conditions. Et là un 200 suffit parfois. Mon matos : du fisheye 10,5 au 500 VR, un seul boîtier FX, les autres en petit format pour le coef télé, et un pied avec une rotule fluide.

toukrikri

son livre sort le 7 octobre , je l'ai déjà précommandé
tu peux le trouver là : http://www.amazon.fr/Lightroom-par-pratique-Gilles-Theophile/dp/2212127650/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1285064796&sr=1-1

j'ai un peu de NX chez moi j'ai les plugins Nik ( Nik silver efex pro  :-* ) qui sont fabuleux pour lightroom et les fameux U-points
pour faire un résumé de lightroom
c'est un gestionnaire de bases de données photographiques , on peut traiter des raws/jpgs  sans toucher les originaux , sans être obligé d'enregistrer des fichiers intermédiaires
Les photos peuvent etre en bor... sur le disque dur , lui il va te les afficher dans l'ordre que tu veux dans des sous tri
si tu veux afficher toutes les photos faites le 15 mars 2010 avec le nikon d700 , le 300 à f4 a iso 100 : il va te le faire les doigts dans le nez
Toutes les photos sont mises dans un catalogue qui est virtuel , si tu  effaces une photo  de ce catalogue , la photo est juste effacée du catalogue mais pas du disque dur
Tu peux bien sur l'effacer du disque dur et donc du catalogue ;-)
tu peux réintégrer une photo dans le catalogue
tu peux déplacer des repertoires les renommer
tu peux envoyer un raw dans photoshop/plug in/dxo le fichier intermediaire TIFF , par exemple , une fois le logiciel externe fermé va venir s'intégrer juste à cote de la photo originale
tout ce que tu fais comme développement est juste écrit à coté du fichier , tu ne touches jamais l'original
tu peux par exemple cropper une photo puis décider d'en faire deux versions : une couleur /une noir et blanc : dans lightroom c'est facile une fois le crop et quelques petites bricoles
tu fais une copie virtuelle de ce traitement , tu vois deux "imagettes" dans lightroom mais il n'y a toujours qu'une seule photo sur le disque dur

Quand tu vas exporter des deux photos il y a seulement à ce moment que lightroom prend toutes les modifications qui sont dans l'historique pour ensuite créer le(s) jpgs
Tu peux copier des réglages sur des batchs de photo , tu peux d'office appliquer des réglages d'office à l'importation et à l'exportation

tu es sur d'utiliser un des standards de l'industrie photographique avec un support digne de ce nom et des mises à jours régulières

Lighroom peut empiler des photos prises dans un espace très court en refales et ensuite tu peux synchroniser l'exposition , tu règles l'expo sur la maitre et hop les autres sont recalées
TOUT est réversible
Lightroom fait gagner du temps

http://www.utiliser-lightroom.com/blog/2006/10/25/la-philosophie-de-lightroom-ou-comment-changer-ses-habitudes/

http://www.declencheur.com/photo/emission/note/comparer-lightroom-photoshop/

THG

Le livre s'adresse avant tout à ceux qui cherchent une base de départ solide. Il y a une grosse section sur le module Bibliothèque, les réglages des préférences, etc. Les exercices du module Développement sont accompagnés des fichiers Raw originaux avant et après.
Sur questionsphoto.com, je dois publier 3 adaptations des exercices du livre (commencé d'ailleurs avec la description des curseurs de correction du bruit).

toukrikri