du Noir & Blanc avec un Minolta 7000i...(fil ouvert)

Démarré par Alberto86, Septembre 12, 2010, 12:44:32

« précédent - suivant »

VentdeSable

"Grisouilles"

Parce que Alberto confond bon matériel et bon photographe...

Il subodore que son Minolta a été une bête de course, mais il n'a pas encore pris possession des fondements de la photographie.

Il n'a pas encore compris que ce n'est que l'affaire d'une quantité de lumière qui insole le film pendant un temps donné.

Dès qu'il aura fait cette relation là, il comprendra que parfois il n'est pas sur les rails et qu'il ne peut prendre de photo ; quelque soit le matériel qu'il utilise.

En progressant, il verra qu'il peut aussi s'affranchir de certaines contraintes en poussant son film au développement au prix d'une montée de contraste (loin d'être grisouille tout cela).

Mais je ne saurais que trop lui recommander de reprendre les bases ce qui lui évitera les pphrases type :

"mais le 28-105 actuel n'ouvrant qu'a f/3.5 j'ai peur que certaines pdv soit trop grisouilles avec la Tmax 100"

Sur ce je vous laisse, je vais ramer.

Jérôme.

Verso92

Citation de: Alberto86 le Septembre 16, 2010, 17:40:25
En supposant que le boitier fonctionne bien, mes pdv sont actuellement faites avec beaucoup de lumière, je comptes tester plusieurs films N&B afin de trouver mon idéal pour les portraits, mais le 28-105 actuel n'ouvrant qu'a f/3.5 j'ai peur que certaines pdv soit trop grisouilles avec la Tmax 100,et sans doute pas très adapté au portrait, mais bon on verra!

Moi non plus, je ne vois pas en quoi une ouverture de f/3.5 aurait un lien avec un rendu grisouille des photos, que ce soit avec la TMax ou avec une autre pellicule...

Alberto86

Citation de: VentdeSable le Septembre 18, 2010, 08:39:12
"Grisouilles"

Il subodore que son Minolta a été une bête de course, mais il n'a pas encore pris possession des fondements de la photographie.

il va peut être falloir arrêter de me descendre plus bas que terre à chaque fois que j'écris quelques chose...

je n'ai jamais dit que mon minolta à été une bête de course, bien au contraire c'est pour ça, en gros tout ça pour tenter de faire quand même du N&B avec lui, rien de plus et rien de moins.

Alberto86

...et j'ai remarqué que les vous adorez vous jeter sur les erreurs des autres, c'est vraiment grave de se tromper ou bien?  ???

j'attends des "tuyaux" pour progresser, pas des coups de bâtons...comme tout le monde quoi.

A.T.

Canito

Alberto, ce que "VentdeSable" essaye de te faire comprendre, certes avec une condescendance taquine dont il est coutumier mais aussi avec une grande clarté, c'est que ce n'est pas sur les caractéristiques de ton boîtier que tu dois te pencher : tu dois (re)voir les bases de la photographie. Ton 28-105 f/3.5, dans cette perspective et même sans doute au-delà, est largement suffisant.

Internet pullule de références (il suffit de chercher "bases de la photographie", par exemple, à l'aide de Google).

Ensuite, mets de la pelloche dans ton Minolta, et fais des photos sans te prendre la tête avec le matériel !

En ce qui concerne le choix du film, je suis certain qu'ici tout un tas de personnes sont prêtes à te guider en fonction de ce que tu veux.

Verso92

Citation de: Alberto86 le Septembre 18, 2010, 11:00:46
...et j'ai remarqué que les vous adorez vous jeter sur les erreurs des autres, c'est vraiment grave de se tromper ou bien?  ???

j'attends des "tuyaux" pour progresser, pas des coups de bâtons...comme tout le monde quoi.

A.T.

Ben, les tuyaux, on fera au mieux pour te les donner au fur et à mesure que tu poseras les (bonnes) questions...
(et comme jusqu'à présent tu te poses plein de "mauvaises" questions, on essaie -tant bien que mal- de t'expliquer en quoi ce sont de "mauvaises" questions...)

Alberto86

#31
Citation de: gainsbourg × yebisu le Septembre 18, 2010, 05:09:38
Pourquoi grisouilles ?

Le tmax100 est un film à grain très fin
Vas-tu faire des tirages ou scanner le négatif ?
Mes Tmax 400 sont toujours sorties moyennement contrastées, ce que je trouve parfait pour faire du masquage/post-processing

Apres, de savoir ce qui est adapté ou pas au portrait, je pense que ça dépend du style de chacun mais il n'y a pas de regle il me semble...

Merci Gainsbourg, moi ce que j'aime dans les portraits N&B (en tout cas chez les autres) c'est un bokeh quasiment vide, dans le sens "uni", avec une pdc trés courte! (d'où ma phrase à la con sur le 28-105 à f/3.5...) , concernant la lumière, les portraits serrés un peu sous-ex, un peu glauques avec beaucoup de piqué sur les traits du visage et les yeux sont pour moi des éléments essentiels en portrait, mais c'est juste une histoire de gouts.

c'est à ce sujet là qu'il serait important pour moi de développer, concernant les optiques à éviter, les films à utiliser (car oui je suis bien débutant en argentique).

le "piquant" de certains dans leur façon de me remettre en place sur ce fil ne m'aide pas forcement dans ma démarche "d'apprendre l'argentique" mais bon...je peut aussi faire ma route tout seul, faire des erreurs et des achats inutiles.

concernant le matos, je sais qu'en argentique c'est un peu moins important qu'en numérique, l'essentiel étant créé avec un film et un bon dosage de lumière, une image lisible, du moins à son gout.
Mais j'ai remarqué aussi que c'est souvent ceux qui possède le plus de matériel de qualité qui estiment leur importance secondaire...enfin bon...

donc pour ceux que ça intéressent, je continuerai de poster des questions bêtes, de faire des erreurs, et de partager mon aventure argentique ici avec mon Minolta 7000i.

A.T.


Verso92

#33
Citation de: Alberto86 le Septembre 18, 2010, 13:08:49
Merci Verso!

Pas de quoi, Alberto !

;-)
Citation de: Alberto86 le Septembre 18, 2010, 13:04:55
Merci Gainsbourg, moi ce que j'aime dans les portraits N&B (en tout cas chez les autres) c'est un bokeh quasiment vide, dans le sens "uni", avec une pdc trés courte!

Il te faut donc choisir des objectifs relativement lumineux, sans aller taper dans les objectifs de compet' (car j'imagine qu'exploser le budget n'est pas le but). Ceux auxquels je pense là tout de suite : f/1.7 50* et f/2.8 135. Le f/2 100 est parait-il très bon, mais semble rare en occasion. Sinon, les zooms télé (f/4 70-210...) peuvent constituer une alternative intéressante pour obtenir des fonds bien flous**...
*le 50mm est trop court pour des portraits serrés en 24x36, sauf si on accepte les déformations...

**un fond bien flou ne pourra être obtenu, la plupart du temps, que si celui-ci est relativement éloigné, du moins par rapport à la distance sujet/appareil...

Alberto86

jusque là tout va bien, je crois que l'AF du Minolta est foireux avec le 28-105 par contre, donc je penserai à regarder aussi dans les anciens objos d'occasions, à mise au point manuelle, ça sera largement suffisant pour cette utilisation. ;)

Bon de toute façon j'attends de finir ma première péloche pour être fixé sur l'état global du boitier (et du photographe  ;D)
A.T.

gainsbourg × yebisu

Ton Minolta est-il pourvu d'un stigmomètre ? S'il n'en a pas ça risque d'etre difficile de faire la map en manuel....
ゲンスブール × ヱビス

VentdeSable

Re-bonjour,

Désolé Alberto de vous être apparu condescendant. Je n'avais aucune envie de l'être. Pensez donc, un samedi matin, il fait beau et je pars pour faire de l'aviron avec mes camarades. L'humeur est alors loin de cela.

Faut dire qu'il faisait vraiment très beau ce matin. Et en plus, je partais pour faire un double avec un des meilleurs rameurs (soyons fou : le meilleur rameur) du club. Autant dire pour prendre une leçon. Même si je prétends savoir me tenir sur un bateau. Ce qui compte sur un de ces bateaux en carbone, fin et exigeant, c'est d'être subtil. Pour l'être, il me faut savoir écouter ce que me dit le meilleur rameur du club.

Vous imaginez bien je ne pouvais, dans ces conditions, vouloir vous paraître condescendant.

J'avais raison pour le plaisir de la glisse : ça a été une superbe sortie et je pense avoir vraiment amélioré ma technique sur deux ou trois points cruciaux. Cela demandera du travail encore, mais les bases sont là.

Surprenant que vous m'ayez trouvé condescendant. Un poil taquin en parlant de vous à la troisième personne sans doute mais condescendant...

En fait, je suis un peu déçu. Je ne voulais pas me montrer condescendant. Je voulais me montrer brutal !

Mon but était de vous bousculer. Il est partiellement atteint.

Vous ne me connaissez pas, je ne vous connais pas. Aucune raison de vous mener plus bas que terre. Par contre mon but est de vous aider à formuler votre demande.

Si on se contente de répondre à votre souhait du début : on met deux ou trois portraits réalisés par des Steichen, Avedon ou autre et on vous dit que les images ont été faites avec un appareil similaire au Minolta 7000i. Vous êtes alors enthousiaste, faites des essais et, ce qui est normal, vous êtes déçu.

Permettez moi de vous rappeler que ce fil est quand même le deuxième que vous ouvrez sur le sujet : "Bon comme mon sujet précédent n'a pas été déplacé ni supprimé" : il est simplement passé aux oubliettes... Ce deuxième fil risquait aussi d'y sombrer et par ma petite provocation du début il a suscité un peu de réponses.

Mes diverses interventions n'ont eu qu'un seul but : vous permettre de dissocier le matériel du processus. Le matériel fonctionne. L'appareil lui-même n'influe pas sur le résultat. Le processus (cadrage mise au point, mesure de la lumière et déclenchement quand l'ensemble vous va), ce résultat vous l'obtenez en vous servant de votre tête. Pour cela il vous faut quand même connaitre les bases de la photographie.

Tant que vous ne montrerez pas que vous avez compris cela, il ne servira à rien d'aller plus loin.

Lors de mes divers intervention, c'est toujours le même discours  que je vous ai tenu. Quand vous avez parlé de T-Max "grisouille", vous n'avez pas fait une erreur. Vous avez montré que vous n'aviez rien compris.

Si par une belle journée d'été vous faites un portrait correctement exposé et pas "grisouille" qu'est-ce qui vous empêche d'en faire un autre aussi bien exposé avec moins de lumière ? Rien. augmentez le temps d'exposition. Votre photo sera clairement exposée et pas "grisouille". Et la T-Max n'y sera pour rien.

Ce dont vous vouliez sans doute parler c'est des limites d'utilisation qu'entraine un objectif qui n'ouvre qu'à 3,5. Et bien elle sont là et font partie des contraintes dans lesquelles vous évoluez. Parfois on peut pas. Un super tanker met plusieurs milles nautiques à s'arrêter. C'est comme ça. Il vit avec. Et bien la plupart du temps.

Maintenant, j'ai partiellement atteint mon but. Nous savons ce que vous voulez faire. Il a fallu attendre le 32ème poste pour enfin le savoir.

Alors, pour terminer ce message sur une note constructive pour faire des portraits serrés doux et qui déchirent : essayez la fenêtre au nord de chez vous. Placez le sujet devant, un réflecteur à l'opposé de la fenêtre et un fond uni au loin. Les hollandais le faisaient assez bien au siècle dernier.

Ou encore, parce que je ne suis pas sur d'avoir bien interprété votre description et que parfois je suis un peu taquin je vous conseil de vous rendre à l'IML de votre ville. Les sujets se prêteront de bonne grâce à vos prises de vue. Vous obtiendrez sans doute assez facilement un teint livide. Ce d'autant plus que le faible éclairage tungstène vous permettra de faire ressortir un peu les verts et que les sujets ne craindront pas de garder la pose suffisamment longtemps pour éviter, quelque soit le boîtier, ou l'optique, de vous faire des images grisouilles !.

Jérôme.

gainsbourg × yebisu

Citation de: Alberto86 le Septembre 18, 2010, 13:04:55
...donc pour ceux que ça intéressent, je continuerai de poster des questions bêtes, de faire des erreurs, et de partager mon aventure argentique ici avec mon Minolta 7000i.

A.T.

voilà qui est bien dit !

Tu vas bien t'amuser  :)

En premier lieu j'essaierai cependant quelques photos à MaP rapprochée avec ce 28-105 à PO.
Je ne suis pas tres zoom, mais puisque c'est ce que tu as autant voir ce qu'il a dans le ventre  ;)

On attend de voir ce que tu vas nous sortir, n'hesite pas a poster surtout !
ゲンスブール × ヱビス

Verso92

Citation de: Alberto86 le Septembre 18, 2010, 14:39:19
jusque là tout va bien, je crois que l'AF du Minolta est foireux avec le 28-105 par contre, donc je penserai à regarder aussi dans les anciens objos d'occasions, à mise au point manuelle, ça sera largement suffisant pour cette utilisation. ;)

Attention : les anciens Objectifs Minolta à MaP manuelle (monture "MD") NE SONT PAS COMPATIBLES avec le 7000i (monture "AF") !

louparou

Citation de: Alberto86 le Septembre 16, 2010, 17:40:25
En supposant que le boitier fonctionne bien, mes pdv sont actuellement faites avec beaucoup de lumière, je comptes tester plusieurs films N&B afin de trouver mon idéal pour les portraits, mais le 28-105 actuel n'ouvrant qu'a f/3.5 j'ai peur que certaines pdv soit trop grisouilles avec la Tmax 100,et sans doute pas très adapté au portrait, mais bon on verra!


pas besoin de tester 50 films, par contre j'affirme que les Tmax se développent dans du révélateur Tmax .
la photo C peindre un instant

louparou

Citation de: Alberto86 le Septembre 18, 2010, 10:52:38
il va peut être falloir arrêter de me descendre plus bas que terre à chaque fois que j'écris quelques chose...

je n'ai jamais dit que mon minolta à été une bête de course, bien au contraire c'est pour ça, en gros tout ça pour tenter de faire quand même du N&B avec lui, rien de plus et rien de moins.

si le N/B te fait peur fait de la couleur le minolta doit savoir le faire à mon avis mais je suis pas sûr !!!!!!!!!!
la photo C peindre un instant

Verso92


Alberto86

merci à VentdeSable pour cette comparaison "avironnesque"  ;)

euh merci aussi à Verso qui m'a éviter de faire l'erreur d'acheter un objo en monture MD... ::)

concernant les bases de la photo je crois que ça commence à rentrer un peu, en tout cas avec mon D90--> http://www.mynclub.com/page.php/fr/18_65.htm?etp=profil

c'est plutôt mes phrases qui ressemble à rien, je comprends vite mais il faut m'expliquer longtemps...  ;D
merci à tous, A.T

gainsbourg × yebisu

ゲンスブール × ヱビス

gainsbourg × yebisu

ゲンスブール × ヱビス

Alberto86

j'en suis pas rendu à développer mes films tout seul mais c'est intéressant...

j'espère que mon magasin Phox fera ce qu'il faut à mes négatifs mais ça c'est moins sûr... ::)

Alberto86

petit déterrage hasardeux  ::)

j'avais laissé un peu de coté ma "leçon" de N&B argentique mais après quelques mois j'ai finalement réussi à faire développer ma première "peloche test" sur ce vieux Minolta 7000i...

premier constat: c'est gris  ;D
deuxième constat: c'est poussiéreux  :o
et enfin troisième constat, ce qui m'amène un peu vers les connaisseurs, j'ai des bandes plus clairs qui traversent l'image:


Alberto86

donc un petit topo sur le sujet serais le bienvenu, est ce qu'on peut dire que le scan (de chez Phox) peut être la cause de la grisouille générale ou bien est ce un mauvais fonctionnement du boitier par forte luminosité? la T-max 100 me semble plus contrastée sur les négatifs...

j'ai penser ensuite à l'obturateur qui déconnerai mais les bandes semblent ne pas être dans le bon sens  ::)

merci d'avance.

Le Dom

Développe tes films toi-même, tu auras toujours de bien meilleurs résultats qu'en la portant à un quelconque magasin :

= la trace au milieu de l'image ressemble fort à un défaut lié au processus de développement (coulure lors du séchage ??),
= bien des poussières peuvent aussi évitée en travaillant proprement
= le choix de la dilution du révélateur, la façon d'agiter, le temps de développement sont des paramètres propres à chaque photographes et ajustables en fonction de son matériel, de ses goûts, des conditions de lumière...

Développer ses films n'est pas si compliqué et c'est une vraie source de satisfaction et de progrès. C'est peut-être là qu'on se pose les bonnes questions.

Concernant la pdv, les conditions n'étaient pas au mieux : tout l'arrière plan est en pleine lumière et le visage dans l'ombre, c'est p.être ce qui te donne l'impression de "grisouille"... L'heure n'était peut-être pas la mieux choisie pour un portrait...

Alberto86

Citation de: Le Dom le Août 21, 2011, 11:55:57
Concernant la pdv, les conditions n'étaient pas au mieux : tout l'arrière plan est en pleine lumière et le visage dans l'ombre, c'est p.être ce qui te donne l'impression de "grisouille"... L'heure n'était peut-être pas la mieux choisie pour un portrait...

tout à fait, j'en avait conscience à la pdv, c'était juste pour essayer de faire revivre ce boitier, il à été dépoussiéré depuis...
donc pour toi ce résultat (bandes et grisouille) est plus lié au développement et au scan qu'a une mauvaise manip ou quelconque défaut du boitier?