Une alim, ça vieillit?

Démarré par Belzebuth., Septembre 21, 2010, 00:04:50

« précédent - suivant »

Belzebuth.

Je voudrais savoir si une alimentation, ça perd de sa qualité avec le temps?

Si sa tenion reste constante (ou si ele peut se mettre à varier)?
Si, annoncée à 500W, elle les conserve, avec le temps?

Bref, si c'est "ça marche nickel, ou ça marche plus ( HS)... ;D

Toutes ces questions, car je voudrais upgrader mon PC, et que mon budget est "restreint", voir inexistant (et que je rêve de quelquechose de performant... ;D), si possible en plusieur fois (Carte mère+ processeur + memoires + HD systeme dans un premier temps)... :P

JFF

Bonjour,
Le vieillissement d'une alimentation est lié à pas mal de paramètres, difficile de faire une réponse générique. Une alimentation est caractérisée par les composants qui entrent dans sa fabrication, il est certain qu'il y a une différence entre une alim. 500W à 20€ et une 500w à 100€.
En suite tout dépend de son utilisation, par exemple une alim. de 500w dissipe plus de 20% de sa puissance sous forme thermique. Cela dépend aussi de la qualité du réseau électrique qui alimente la dite alim. (urbain, rurale, zone exposée à la foudre, aux défauts sur les lignes ERDF...)
Le refroidissement de l'alim. est également important.
Le mieux, dans ton cas, c'est un bon nettoyage de l'alim. pour enlever la poussière,  et faire une estimation de la puissance que va demander ta nouvelle configuration, attention aux cartes vidéo qui sont gourmandes. Il faut voir aussi, si ton alim. est conforme aux nouvelles normes de connectiques des cartes mères et des cartes vidéos (AT, ATX, ATX-P4, PCI express, Molex ou SATA).
http://www.commentcamarche.net/faq/18327-reconnaitre-les-connecteurs-de-mon-alimentation#2-les-connecteurs
Si oui, tu montes ta config, et tu mesures les tensions avec l'utilitaire du bios par exemple, pour voir si tout est ok.
La seule recommandation que je peux te faire, c'est de ne pas prendre de risques en mettant en péril tout ton nouveau matériel à cause d'une alimentation déficiente.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bloc_d'alimentation
Amicalement,

mamad-06

Oui une alim ça vielli et ça peut entrainer de grosses instabilités.
Personnellement je suis parti sur une Corsair TX et là je n'aurai aucun souci.
Citation de: Belzebuth. le Septembre 21, 2010, 00:04:50

Si sa tenion reste constante (ou si ele peut se mettre à varier)?
Si, annoncée à 500W, elle les conserve, avec le temps?

Bref, si c'est "ça marche nickel, ou ça marche plus ( HS)... ;D

Toutes ces questions, car je voudrais upgrader mon PC, et que mon budget est "restreint", voir inexistant (et que je rêve de quelquechose de performant... ;D), si possible en plusieur fois (Carte mère+ processeur + memoires + HD systeme dans un premier temps)... :P

bg1000

Bonjour

Tout système électronique vieillit, par la dérive des carachtéristique des composants en fonction du temps.
Il existe des méthode pour ce genre de calcul permettant de déterminer les performances en fin de vie.

La charge influence aussi la durée de vie d'un équipement.

Je suppose que pour le grand public l'aspect mode prime sur la durée de vie.
BG

Verso92

En principe, non... si les composants sont de qualité !

Les éléments les plus sensibles au vieillissement sont les capas : dans tous les systèmes électroniques bien étudiés, ce sont la plupart du temps les capas d'alim qui sont le maillon faible (cf les amplis HiFi, par exemple)...

Franciscus Corvinus

Citation de: Verso92 le Septembre 22, 2010, 22:53:13
En principe, non... si les composants sont de qualité !

Les éléments les plus sensibles au vieillissement sont les capas : dans tous les systèmes électroniques bien étudiés, ce sont la plupart du temps les capas d'alim qui sont le maillon faible (cf les amplis HiFi, par exemple)...
On ne peut pas empecher le vieillissement mecanique lie aux differentes temperatures a chaque mise sous/hors tension. Donc ca vieillira toujours, juste plus ou moins vite.

Attention, ce n'est pas toujours evident, mais une alimentation est plus efficace (et donc chauffe moins et dure plus longtemps) vers 50-70% de sa puissance nominale (pour les bonnes). Le principe de "qui peut le plus peut le moins" est pernicieux ici: une alimentation sous-utilisee n'est pas une bonne idee (exemple un peu vieux maintenant):

Inka

Le pire c'est la poussière, ça opère comme un couette et ça tient les composants au chaud.

Et puis, un jour, ça sent la bakélite roussie...
Carolorégien

Syberia

Bonjour Belzebuth,

En plus des remarques faites ci-dessus, j'ajouterais que :

- il faudrait connaitre le modèle exacte de ton alim  ;) ( certaines sont déjà "pourries" dans la boite ! )

- une alim de qualité vieillit assez bien si elle travaille dans un environnement "normal" ( pas trop de poussières, ni trop chaud ou froid ... )

Reste que sur le plan de la conception, elle a forcément prit un "coup de vieux". En effet, les PC actuels consomment la plus grande partie de leur énergie sur le +12V. Hors, ce n'était pas aussi vrai il y a quelques années. Du coup, les alims un peu anciennes ne sont pas vraiment bien fournies côté +12V ...

Aussi, afin de savoir si une vieille alim peut oui ou non être réutilisée, il faut connaître : marque + modèle + puissance et les composants envisagés sur la nouvelle config.

Mais j'ai des alims installées il y a 5-6 ans qui tournent toujours fort bien aujourd'hui donc c'est possible  ;)

Je te rappelle également que l'alimentation est une des pièces essentielles d'un pc en terme de fiabilité et de longévité : il ne faut pas la négliger !

bertgau

Ça vieillit comme nous tous, et le jour où ça meurt, carte mère et proc l'accompagnent dans l'au-delà  :'( . Expérience vécue avec une Antec Sonata I de moins de 2 ans, qui n'avait pas mauvaise réputation...

Jean-Claude Gelbard

Ce qui est sûr, c'est qu'un coup d'aspirateur de temps en temps en ouvrant le panneau latéral  et en aspirant aussi la face arrière ne peut pas faire de mal !

donjym

Citation de: JCGelbard le Octobre 16, 2010, 18:52:03
Ce qui est sûr, c'est qu'un coup d'aspirateur de temps en temps en ouvrant le panneau latéral  et en aspirant aussi la face arrière ne peut pas faire de mal !
J'irai même jusqu'à la souflette à air comprimé à l'inverse du passage normal du passage de l'air
Pour le coup d'asprateur, c'est partout  ;) même derriere la carte mère  :o
Bon nettoyage