Bagues adaptatrices pour Sony NEX

Démarré par Mistral75, Juin 28, 2010, 15:58:45

« précédent - suivant »

livre

avec la bague voigtlander j'ai monté le leica elmarit 28 mm
cordialement

ekta4x5

Bonjour
Sans vouloir être exigeant Livre ,pourrais tu poster une image  vue de dessus ou de profil car j'envisage l'achat du 28 Elmarit
merci d'avance

livre

Citation de: ekta4x5 le Septembre 21, 2010, 09:06:33
Bonjour
Sans vouloir être exigeant Livre ,pourrais tu poster une image  vue de dessus ou de profil car j'envisage l'achat du 28 Elmarit
merci d'avance

une vue de dessus

livre

suite vue de dessous, au fait sur C.I. n°290 tu as l'essai de l'elmarit 28 f2,8 testé sur M8
aberration chromatique 0,07, distorsion 0,09, le piqué excellent de f2,8 à f22 pour le vignetage est supprimé par la correction logiciele du M8, mais sur le NEX il est minime, c'est un bon choix, car le summicron 24mm f2 à une distorsion plus importante 0,14 et il est plus cher
cordialement

livre

ekta4*5, pour le summicron lire 28 mm f2
cordialement

Mistral75

La bague d'adaptation Kipon pour objectifs en monture Pentax K sans bague de diaphragme (objectifs FAJ et DA) est maintenant en vente sur eBay. 95 USD (environ 73 €) + 15 USD de port en provenance de Hong Kong ou 63 GBP (environ 75 €) + 7 GBP de port en provenance du Royaume-Uni.

Si l'on monte un DA 17-70 f/4 à l'aide de cette bague, le résultat n'est pas vraiment compact...

fiatlux

Chic, je bats de nouveau Mistral75 à son propre jeu  ;)

Une nouvelle bague annoncée pour Sony NEX. Cette fois-ci, il s'agit du très original "Lensbaby tilt transformer", transformant toute optique Nikon en objectif à bascule sur NEX (et u4/3). 250€. Pas bon marché, mais une affaire quand on connait le prix des objectifs à bascule.

Mistral75

Citation de: fiatlux le Septembre 22, 2010, 13:13:07
Chic, je bats de nouveau Mistral75 à son propre jeu  ;)

Une nouvelle bague annoncée pour Sony NEX. Cette fois-ci, il s'agit du très original "Lensbaby tilt transformer", transformant toute optique Nikon en objectif à bascule sur NEX (et u4/3). 250€. Pas bon marché, mais une affaire quand on connait le prix des objectifs à bascule.

Oui mais là tu triches : ta photo est celle de la version pour µ4/3 ;)

ekta4x5

merci à Livre pour les photos (mon point de vente  leica n'avait plus d'Elmarit 28mm en stock )

Mistral75

On n'a pas fini de voir des bagues d'adaptation pour la monture Sony E :

"Sony representatives said they will proactively support the development of third-party lenses and adaptors for the E-mount. Because the E-mount has the shortest flange-sensor distance in the industry, there's more room to fit in an adapter and still have foreign lenses focus properly. Mr. Katsumoto made a point of saying that Sony was very much in favor of this, and was interested in proactively working with various companies to make more adapters.

In a private conversation with Imaging-Resource.com Publisher Dave Etchells  after the formal presentation, Mr. Katsumoto underscored that Sony would release full engineering specifications for the E-mount to third party adapter makers; a pretty unusual stance in an industry where manufacturers tend to jealously guard such information.
"

Source : http://www.imaging-resource.com/NEWS/1285109120.html

JL-G

Le fil est tellement long mais passionant, que je pose une question qui risque d'avoir déja été abordée. Peux-t-on adapter les objectifs du Minolta Vectis S de format APS argentique? Qu'est-ce que ça donne comme résultat? Merci d'avance et en particulier à Mistral75 pour son travil remarquable. J'ai acheté le NEX-5 avec bague Leica M . Le 2 de 35 monté avec son parasoleil rectangulaire... c'est splendide!
Je vai me faire offrir une bague Nikon pour monter le 4 de 20mm AIS.

Mistral75

Citation de: JL-G le Septembre 23, 2010, 11:14:33
Peux-t-on adapter les objectifs du Minolta Vectis S de format APS argentique ? Qu'est-ce que ça donne comme résultat ?

Théoriquement, on pourrait : le tirage de la monture Minolta V est de 36 / 38 mm (selon les sources), bien supérieur au 18 mm de la monture Sony E.

Pour autant il semble n'exister aucun adaptateur pour les optiques en monture Minolta V, ni pour les NEX, ni pour aucun autre boîtier comme les µ4/3.

Peut-être parce que le "gisement" est trop réduit : de mémoire, il n'y a eu que trois boîtiers à utiliser cette monture, le Vectis S-1, le Vectis S-100 et le RD 3000 ? Peut-être aussi parce que la mise au point aurait été assurée par un moteur dans l'objectif sans couplage mécanique entre la bague de mise au point et l'hélicoïde ("focus-by-wire") ?

Sur ce deuxième point je m'avance un peu (je n'ai jamais utilisé ni même vu de Vectis) mais la documentation fait explicitement référence au fait que certains objectifs n'auraient pas de bague de mise au point (le 25-150 par exemple) et le couplage boîtier - objectif est clairement électrique sans came ni prise de force d'aucune sorte.

Si c'est du focus-by-wire, on peut oublier le montage sur NEX, µ4/3 et autres NX : impossible de faire le point.

ekta4x5

Nex 5 avec tele elmarit (bague metabones)

ekta4x5

avec le PS ,ce n'est pas bien gros ,mais qu'est-ce que c'est long

livre

Citation de: ekta4x5 le Septembre 23, 2010, 15:42:44
avec le PS ,ce n'est pas bien gros ,mais qu'est-ce que c'est long

c'est bien le 90 et pour le portrait c'est le top
cordialement

ekta4x5

tout à fait d'accord ,pour moi  la focale idéale du portrait se situe entre 100 et 135 et là on a un 135 vraiment bon et qui ne coûte  pas un bras et on se retrouve au bon vieux temps ? de l'avant autofocus

Mistral75

Citation de: fiatlux le Septembre 20, 2010, 12:53:52
Voici une bague pour optiques en monture Rollei QBM (Quick Bayonet Mount) utilisée sur les Rollei SL et autres Voigtlander VSL:

http://cgi.befr.ebay.be/Rollei-QBM-QB-Lens-Sony-E-Mount-NEX-3-NEX-5-adapter-/330460518795?pt=Lens_Accessories&hash=item4cf0fb598b

Un système réflex éphémère qui n'a pas eu beaucoup de succès, mais avec de bonnes optiques Carl Zeiss (et Mamiya).

Kipon propose à son tour une bague pour objectifs en monture Rollei QBM. Le tirage de la monture est de 44,6 mm (comme la monture Minolta AF / Sony Alpha) donc la bague fait 26,6 mm d'épaisseur. Elle est vendue sur eBay au prix de 79 USD (environ 59 €) + 15 USD de port.

Mistral75

A cause de la différence de tirage à rattraper, cette bague est presque aussi épaisse que le petit HFT Rolleinar 28 mm f/2,8 :).

Mistral75

Assemblage dédié à JCCU : Minolta MC Rokkor-PF 58 mm f1,4 sur NEX-3. La bague est une no-name sans intérêt particulier.

Mistral75

Après ses bagues pour objectifs en montures Leica-M et Nikon F, le japonais Metabones propose deux nouvelles références.

La première est une bague pour objectifs en monture Leica-R.

Toujours une très belle qualité apparente avec des montures mâle et femelle en laiton chromé, toujours un prix doux comparé aux Voigtländer et autres Novoflex : 89,9 USD sur eBay (environ 67 €) + 6 USD de port avec la possibilité de faire une offre directe (inférieure).

Cette bague permet notamment de monter ce superbe Leica Elmarit-R 180 mm f/2,8 de 1984, assez léger pour sa focale et son ouverture : 810 g.

Mistral75

La seconde bague Metabones mise en vente aujourd'hui est une bague pour objectifs en monture Alpa. Metabones est le second fabricant après Kipon à en proposer une.

Même qualité, même prix contenu : 119 USD sur eBay (environ 89 €) + 6 USD de port, même possibilité de faire une offre directe.

La bague Alpa permet notamment d'utiliser les fameux objectifs suisses Kern Switar ; ici le Kern-Macro-Switar 50 mm f/1,9 sur NEX-5. Cet objectif a été fabriqué de 1968 à 1982 en 6.303 exemplaires seulement :

"On June 13, 1972 I had a letter from Kern enclosing a chart of the technical specs of their lenses, including the 50/1,8 and 50/1,9 Macro-Switars. Area-weighted average resolution of the f1,8 at full aperture is 125 l/mm and center on-axis, is 350 l/mm. At full aperture the f/1,9 area-weighted average resolution is 175 l/mm and center on-axis 450 l/mm. Both lenses showed +/- 0% distortion. Interestingly the actual exact focal length of the 50/1,9 is 52,6mm. (...) It seems quite fair to me to call these lenses altogether exceptional.

Both the Alpa and the Macro-Switar are basically collector pieces today. Both were essentially hand-made. Alpa's total production from 1944-1989 was fewer than 39,000 cameras. That's an average of 2.37 cameras per day or, if you take the 5 1/2 days a week they used to work (half-day Saturday) and subtract the 5 weeks' holiday European workers get, it's 3 1/3 cameras average per work day. From 1968-1981, Kern produced a total of 6,303 50/1,9 Macro-Switars. That's 485 per year or fewer than two per work day. The build quality was and is superb.

Seth Rosner, Immed past president, Leica Historical Society of America
"

Mistral75

Et toutes ces bagues ne seront que plus intéressantes avec un NEX doté d'un capteur 24x36, possibilité confirmée par un représentant Sony pendant la Photokina :

"At Photokina, Paul Genge of Sony UK [said] it was possible to create a full frame NEX, using the same mount and the A-mount adaptor, but never the same lenses as the APS-C NEX. The mount had been designed to allow this and it might one day happen, in which case full-frame adapted Leica lenses (and so on) would be even more useful."

http://www.photoclubalpha.com/2010/09/23/nex-firmware-update-details-in-full/

Pierre Yves

Eh bé. Après une meilleure interface, si Sony nous sort du NEX FF, les autres ont intérêt à être bons, sinon ils peuvent se faire du soucis.

livre

si sony sort un FF, ça va pleurer chez les concurrents et s'il nous met un écran complètement orientable et quelques touches supplémentaires, c'est la bérézina pour les autres marques.
cordialement

Mistral75

Duel de 35 mm f/2 sur NEX-3 :

Nikkor AF 35 mm f/2 D

Carl Zeiss Distagon T* 35 mm f/2 ZF (monture Nikon)

Le Zeiss est "un peu" plus volumineux :).

Sigma 50 mm f/2,8 macro :

Nikkor AF 85 mm f/1,8 D

Ces quatre objectifs, montés sur un NEX-3 avec une bague Kipon, sont essayés dans cet article :

http://motimotion.at/blog/2010/08/21/sony-nex-with-nikon-zeiss-sigma-lenses/

http://motimotion.at/blog/2010/08/22/sony-nex-with-nikon-zeiss-sigma-lenses-part-2-corner-performance/