L'AF du 60D: d'où vient-il ?

Démarré par papoum, Septembre 29, 2010, 15:47:08

« précédent - suivant »

papoum

Des infos contradictoires ont circulé sur le forum, et le dernier CI n'arrange rien: dans l'article de présentation du 60D, ils parlent dans un premier temps d'un AF hérité du 50D, en ensuite du 550D.

La vérité est ailleurs, assurément.

JamesBond

Capter la lumière infinie

Fab35

Vu le contexte du 60D, je crois qu'il vient du blues !!!  :P

papoum

Citation de: JamesBond le Septembre 29, 2010, 15:48:39
Il vient du Nord...

Serait-ce la troisième invasion des vikings qui se prépare  :-\ ?
Citation de: Fab35 le Septembre 29, 2010, 16:00:09
Vu le contexte du 60D, je crois qu'il vient du blues !!!  :P

Alors il ne peut pas être totalement mauvais  8)
Citation de: rascal le Septembre 29, 2010, 16:08:03
DTC

Heu ...
Je connais 3 significations à ce sigle:
- Default Trouble Code : il s'agit d'un code défaut mémorisé dans un calculateur embarqué
- Dynamic Torque Control : il s'agit du mode de fonctionnement du pilotage électronique des moteurs de voiture
:o

orion93

Bonjour,a priori pas du 550 car 9 capteurs AF de type croisé.
Orion93

swkitt

moi je dirais que c'est celui du 5D mark2 mais je peux me tromper  ???

vulcandesign

Pas de certitude à 100 % mais pour moi c'est celui du 50D

Si on analyse les AF 9 points qui existent chez canon on à :

400/450/500/50/20/30D : 9 points dont le central de type croisé

5D/5D mkII : 9 points dont le central de type croisé + 6 points d'assistance non sélectionnables

40/50D : 9 points tous croisés.

Comme le 60D est annoncé avec 9 points de type croisés pour moi ca ne peut être que le module des 40D/50D. Peut être un peu modifié aux niveaux des algorythmes mais le même module à mon avis.

Si Silver Dot passe par là, il pourra confirmer

Emmet

+1.....D'après les specs l'AF du 60D est rigoureusement celui du 50D. (9 capteurs cross-type). Un seul capteur cross-type central dans le 5DII. Les huit autres sont "orientés". Horizontaux pour les deux capteurs supérieur et inférieur et les 6 autres sont verticaux. Plus, comme dit Vulcan, 6 capteurs d'assistance invisibles autour du cross-type central. Rien à voir avec les capteurs des 50D et 60D.....Seul l'AF du 7D est vraiment plus performant (130€ de plus que le 60D.....avec d'autres améliorations).

Powerdoc

C'est bien celui du 50 D. Ce que regrette CI, c'est que ce n'est pas celui du 7D. Par contre, a juste titre CI s'étonne de la disparition des microajustements, avec comme motif, que désormais c'est inutile ? On est en droit d'en douter.
en résumé le 60 D c'est :
- un écran arriere orientable
- un boitier polycarbonate avec carte SD (et non pas CF) à peu près aussi gros qu'un 50 D
- un capteur amélioré au niveau dynamique et bruit par rapport au 7 D
- le module d'exposition du 7D
- la cadence rafale du 20 D (5images, ce qui est une regression par rapport à mon 50 d )
- un mode video
- une ergonomie revue et corrigée

orion93

Le tout pour un prix irréaliste!
Orion93

F1 for ever

Citation de: orion93 le Septembre 29, 2010, 19:49:41
Le tout pour un prix irréaliste!
Orion93

Pourquoi irréaliste? Il est moins cher que le 50D à sa sortie! Dans 2 mois il sera au bon tarif.

orion93

Trop cher pour pour un boitier très(trop) proche d'un 550d et de son positionnement dans la gamme canon et de celle de la concurrence.Des regretions et pas assez d'innovations pour ce prix.De plus pour un peu plus tu as le 7d.Ce n'est que mon avis. ;)
Orion93

mgr

Citation de: Powerdoc le Septembre 29, 2010, 18:41:01
C'est bien celui du 50 D. Ce que regrette CI, c'est que ce n'est pas celui du 7D. Par contre, a juste titre CI s'étonne de la disparition des microajustements, avec comme motif, que désormais c'est inutile ? On est en droit d'en douter.
Ben oui ! puisqu'il sera équipé d'optiques suffisamment peut ouverte pour que cela soit "englouti" dans la pdc, je parle des back et front focus  ;)
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

orion93

Citation de: mgr le Septembre 29, 2010, 20:39:17
Ben oui ! puisqu'il sera équipé d'optiques suffisamment peut ouverte pour que cela soit "englouti" dans la pdc, je parle des back et front focus  ;)
Hélas tu as parfaitement raison,reste le 7d pour avoir quelque chose de sérieux.
Orion93

dideos

- un capteur amélioré au niveau dynamique et bruit par rapport au 7 D

Je suis tres curieux sur ce point de connaitre les ameliorations chiffrées.

J'ai pas lu le CI mais je suis pret a parier que dedans c'est ecrit +/- qque chose du genre "le capteur a le meme nb de pixels que les autres 18MP APS-C, mais en fait c'est une version améliorée avec un meilleur rendement, des microlentilles différentes blablabla.."
ET en fait ? EUh .... bin on a pt'ete un rendement amélioré de 0.1 % et un filtrage de NR un peu *adapté* dans le jpeg.
Je m'avance pas beaucoup, c'est comme ca que ca se passe en gl  8)
- Admiral Benson !       - Really ? It's my name too

papoum

Ah, bin ça se clarifie maintenant.

J'ai une hypothèse concernant la disparition des micro ajustements: éviter de faire bosser le SAV pour régler des boitiers qui n'en ont pas besoin mais que des mains maladroites on bidouillé dans tous les coins  ;D

Powerdoc

Citation de: dideos le Septembre 29, 2010, 21:20:06
Je suis tres curieux sur ce point de connaitre les ameliorations chiffrées.

J'ai pas lu le CI mais je suis pret a parier que dedans c'est ecrit +/- qque chose du genre "le capteur a le meme nb de pixels que les autres 18MP APS-C, mais en fait c'est une version améliorée avec un meilleur rendement, des microlentilles différentes blablabla.."
ET en fait ? EUh .... bin on a pt'ete un rendement amélioré de 0.1 % et un filtrage de NR un peu *adapté* dans le jpeg.
Je m'avance pas beaucoup, c'est comme ca que ca se passe en gl  8)

Ils parlent d'une amélioration du fill factor , donc reduction de la taille des pistes et augmentation de la taille des photosites (de combien ? on ne le saura pas), et une augmentation de la profondeur des puits (de combien on ne le sait pas aussi) ce qui améliore la dynamique des hautes lumieres.

swkitt

Ce que regrette CI, c'est que ce n'est pas celui du 7D.

Ca c'est completement demago, parce que justement, LA qualité du 7D, c'est son AF. Donc on est sur qu'on ne le retrouvera pas plus bas en gamme de si tot.
Je doute même qu'on le retrouve un jour ailleurs que sur un 1D ou 7D. A mon avis, même le 5D mark 3 n'aura pas cet AF de course.

Gibus3133

Citation de: swkitt le Septembre 30, 2010, 14:16:20
Ca c'est completement demago, parce que justement, LA qualité du 7D, c'est son AF. Donc on est sur qu'on ne le retrouvera pas plus bas en gamme de si tot.
Je doute même qu'on le retrouve un jour ailleurs que sur un 1D ou 7D. A mon avis, même le 5D mark 3 n'aura pas cet AF de course.

Ca c'est un argument qui me fait penser à celui employé par les fabricants de pellicule lors du lancement du format APS (on parle d'argentique là !). KODAK et FUJI avaient de nouvelles émulsions plus fines, plus ceci et plus cela même qu'on ne les verrait jamais utilisées sur les 24x36. Le temps de le dire, le format APS était oublié avec le bide retentissant que l'on sait et on retrouvait les fameuses pellicules sur le 24x36.

Pour Canon depuis la sortie du 20D c'est le jeu du mécano et des mesquineries et l'AF ne cesse d'être au coeur des préocupations sur pratiquement tous les boîtiers. Donc s'ils parviennent à (enfin) trouver un AF satisfaisant pour le 7D et qu'ils continuent à sortir les autres boîtiers avec l'AF d'un autre temps, et bien un jour ou l'autre il ne faudra pas qu'ils s'étonnent du retour de  baton.

Fab35

Citation de: Gibus3133 le Septembre 30, 2010, 14:56:44
Pour Canon depuis la sortie du 20D c'est le jeu du mécano et des mesquineries et l'AF ne cesse d'être au coeur des préocupations sur pratiquement tous les boîtiers. Donc s'ils parviennent à (enfin) trouver un AF satisfaisant pour le 7D et qu'ils continuent à sortir les autres boîtiers avec l'AF d'un autre temps, et bien un jour ou l'autre il ne faudra pas qu'ils s'étonnent du retour de  baton.

Pas trop d'inquiétude de ce côté là ! Ils ne sont pas fous !
Ce sont les clients les coupables, s'il faut en trouver !
En effet, si les clients n'achetaient pas leur produits, les gus de Canon se remettraient plus en question ! Mais ça se vend bien, alors autant faire des économies en attendant !
Bon, en toute honnêteté, du temps du 20D, ce DSLR tenait quand même très bien la route, malgré son AF pas au top. Disons que ça suffisait à bon nombre de situations. Ce boitier a été un succès. La suite aussi d'ailleurs, avec peut-être moins de coup de coeur pour le 40D, que j'ai pourtant acheté, pas un mauvais boitier mais renvendu pour le 7D, à cause de l'AF ! Mes exigences avaient changé aussi entre temps, donc bon...

Comme Nikon taille de sacrées croupières à Canon depuis quelques temps, fini le leadership facile, il va falloir qu'ils se sortent ce qu'on sait d'où on sait !!

Le 7D a montré la voie, le 60D confirme un nouveau positionnement de la gamme xxD, un chouia plus bas (pour bien assoir le 7D) mais sans changer la dotation AF, toujours moyenne.
Ce 60D a sa place, mais la référence AF en non pro est devenue le 7D. Nikon est plus généreux avec ses amateurs experts en leur offrant l'AF des gammes supérieures.
Disons que leur segmentation doit permettre ce petit "cadeau" en valorisant les gammes sur d'autres arguments. Et ça se vend bien quand même !
Donc Canon doit refondre sa façon de segmenter pour mieux rebondir...

Ne doutons pas qu'ils ne manqueront pas de réagir si les ventes baissent trop ! C'est a priori leur seule motivation d'industriel...
Si actuellement ça ne semble pas dynamique côté Canon, c'est sans doute que leurs produits se vendent assez pour que la réaction soit minime...
De toute façon, quand ils se décarcassent un peu, ça marche ! Le 7D est un succès incontestable !

On verra...

Gibus3133

Citation de: Fab35 le Septembre 30, 2010, 15:49:21
il va falloir qu'ils se sortent ce qu'on sait d'où on sait !!

Dois je avouer mon ignorence  ;D

Plus sérieusement, je suis d'accord avec ton point de vue. Ayant eu le 20D je confirme que c'était une excellent boîtier pour l'époque.

dideos

C'est assez comique aussi de voir le comportement des gens en ce qui concerne la qualité image. Je prends juste un exemple.
Sur dpr (ca pourrait etre ici) il ya un débat récurrent sur le banding des Canon. Bon. Le fait, c'est que les Canon ont une conception de l'electronique approximative. Point barre.
Et bin non. Il faut que certains (je dirais meme pas mal) continuent a nier l'evidence. A discuter = oui mais si j'expose normalement, oui mais si je remonte pas les bas niveaux, si je reste a 100 iso ou si j'utilise pas photoshop, si je mets pas mes lunettes alors la on voit presque rien donc c'est normal vous avez tort, vous n'etes pas de bons photographes. Comment voulez vous qu'avec de tels gogols ca progresse... Zut alors. L'aveuglement des gens vis a vis de leur marque, dans le domaine de la photo c'est assez incroyable des fois.

Je suis d'accord que le 7D marque un step dans une certaine mesure. On va pas revenir la dessus.
Mais bon... Pour la dynamique faudra repasser ;)
La dynamique, c'est en theorie la capacité en e- divisé par le bruit de lecture.
En pratique, le bruit de lecture est plombé par l'electronique et le bruit de structure (celui la il compte peu dans les mesures, mais c'est celui la qu'on voit).
Donc en pratique, pour l'instant la dynamique chez Canon c'est surtout la capacité en e- qui la dicte. Et c'est facheux, chez Canon ils communiquent pas la dessus...
- Admiral Benson !       - Really ? It's my name too

Powerdoc

Citation de: dideos le Septembre 30, 2010, 19:23:41
C'est assez comique aussi de voir le comportement des gens en ce qui concerne la qualité image. Je prends juste un exemple.
Sur dpr (ca pourrait etre ici) il ya un débat récurrent sur le banding des Canon. Bon. Le fait, c'est que les Canon ont une conception de l'electronique approximative. Point barre.
Et bin non. Il faut que certains (je dirais meme pas mal) continuent a nier l'evidence. A discuter = oui mais si j'expose normalement, oui mais si je remonte pas les bas niveaux, si je reste a 100 iso ou si j'utilise pas photoshop, si je mets pas mes lunettes alors la on voit presque rien donc c'est normal vous avez tort, vous n'etes pas de bons photographes. Comment voulez vous qu'avec de tels gogols ca progresse... Zut alors. L'aveuglement des gens vis a vis de leur marque, dans le domaine de la photo c'est assez incroyable des fois.

Je suis d'accord que le 7D marque un step dans une certaine mesure. On va pas revenir la dessus.
Mais bon... Pour la dynamique faudra repasser ;)
La dynamique, c'est en theorie la capacité en e- divisé par le bruit de lecture.
En pratique, le bruit de lecture est plombé par l'electronique et le bruit de structure (celui la il compte peu dans les mesures, mais c'est celui la qu'on voit).
Donc en pratique, pour l'instant la dynamique chez Canon c'est surtout la capacité en e- qui la dicte. Et c'est facheux, chez Canon ils communiquent pas la dessus...

Je ne comprends pas très bien à qui ton adresse ton allusion, vu que je suis le seul a avoir répondu à ton message.
Je dis qu'en théorie il devrait y avoir une amélioration de la capacité en e- si les puits sont plus profonds et un peu plus larges, j'ai rajouté que l'on ne sait pas de combien. C'est tout.
Pour ma part, j'attends que canon sorte un 5D3 avec une electronique améliorée (mais pas à la sauce Nikon dans les BL) pour changer eventuellement de boitier.

silver_dot

Citation de: swkitt le Septembre 30, 2010, 14:16:20

Le jour où on retrouvera cet AF du 7D dans un 1D, ce sera la fin des haricots. 

Tu n'imagines  même pas le régression que ça représentera.
My first EOS1DX, a bad trip.