Verso est un modérateur sympa....

Démarré par archi_91, Août 01, 2010, 07:11:54

« précédent - suivant »

Verso92

Verso92

Citation de: Verso92 le Septembre 29, 2010, 22:30:45
OK pour la modification des définitions de RAW et de firmware : je my colle !

;-)

...et de live-view !
Merci pour ta participation acive !

;-)

coval95

...
On m'a déjà fait cette remarque, il me semble... le problème, c'est que le terme dématriçage (démoisaïçage) désigne l'opération consistant à interpoler les couleurs manquantes d'un capteur Bayer. L'horrible terme dérawtisation recouvre quand à lui l'opération qui transforme le RAW en fichier bitmap visualisable...
Ah, j'apprends quelque chose (pour le dématriçage)... On pourrait peut-être parler de "développement", tout simplement ?
Le temps que l'Académie apprenne l'existence de cette opération, lui donne un nom, travaille sur la lettre qui commence ce nom, les raw n'existeront peut-être plus...  :-\
:D

En ce qui concerne les définitions des termes définition et résolution, j'ai un petit soucis : ce n'est pas moi qui les ai proposés. Autant modifier une de mes définitions ne me pose aucun problème, autant remplacer (modifier) une définition proposée par un intervenant par une autre proposée par un(e) autre intervenant(e) est plus délicat : je vais regarder ça...
Je comprends. D'un autre côté je pensais que c'était contributif, un peu comme Wikipedia. A toi de voir !  ;)

Peut-être n'as-tu pas saisi une subtilité de la mise en forme : les termes soulignés renvoient obligatoirement à une autre définition...
Si, si j'avais vu ça...  ;) Mais on est tenté de cliquer et, évidemment, il ne se passe rien !  :D

OK pour la modification des définitions de RAW et de firmware : je my colle !

;-)
Quel courage ! Enfin rien ne presse, savoure tranquillement tes 30 000...  ;)

coval95

Citation de: Verso92 le Septembre 29, 2010, 22:45:27
...et de live-view !
Merci pour ta participation active !

;-)
De rien, merci à toi d'avoir fait ce(s) lexique(s), c'est une bonne idée.  :)

coval95

Citation de: coval95 le Septembre 29, 2010, 22:33:57
Meuh non, ça ne ferait pas prétentieux ! Mais bon, si tu veux, je peux le demander.
Je dois faire "Signaler au modérateur" ? (ce serait bien la 1ère fois, il me semble...  ;)).
Verso, je viens de penser que si je fais "Signaler au modérateur", ma réclamation va peut-être arriver chez toi ?  :D :D :D
J'essaye quand même et si ça ne marche pas, je créerai spécialement un fil provisoire dans la section.

PS Ayé, j'ai fait "Signaler au modérateur" !  ;)

Verso92

Citation de: coval95 le Septembre 29, 2010, 23:33:32
Verso, je viens de penser que si je fais "Signaler au modérateur", ma réclamation va peut-être arriver chez toi ?  :D :D :D

Nan, nan : je ne suis pas modo de cette section...

(et puis, comme la section "problèmes résolus" dans laquelle je suis modérateur est en lecture seule, aucun risque que je reçoive une réclamation !)

coval95

Citation de: Verso92 le Septembre 29, 2010, 23:43:24
Nan, nan : je ne suis pas modo de cette section...

(et puis, comme la section "problèmes résolus" dans laquelle je suis modérateur est en lecture seule, aucun risque que je reçoive une réclamation !)
En somme tu es un modérateur qui n'a rien à modérer ! (c'est un peu ce que je disais hier : modérateur des problèmes résolus  ;)).

Je tente une définition pour "capteur", libre à toi de l'adapter à ta convenance et de corriger si j'écris des bêtises :

CAPTEUR (photo) : dispositif électronique équipant les appareils photo numériques, muni d'une surface photosensible sur laquelle l'image vient se projeter de la même manière que sur un film dans un appareil argentique. Le capteur est constitué de plusieurs millions de photosites (pixels) permettant, par effet photoélectrique, de transformer la lumière en un signal électrique qui, une fois amplifié et numérisé devient un fichier image numérique. C'est ce fichier qui est ensuite enregistré sur la carte mémoire. Les images ne sont donc pas stockées sur le capteur comme elles l'étaient sur la pellicule. Il existe différents types de capteurs photo (CCD, CMOS, FOVEON, ...) mais ils sont basés sur le même principe (effet photoélectrique).

Verso92

Ayé, définition ajoutée !
Remarque : poste plutôt à l'avenir tes suggestions dans le fil idoine... j'avais vu tes propositions cet après-midi, mais je n'arrivais plus à les retrouver ce soir quand j'ai voulu les traiter !

;-)

coval95

Citation de: Verso92 le Septembre 30, 2010, 00:55:42
Ayé, définition ajoutée !
Merci ! Quelle rapidité !  :o
EDIT : tu as oublié de souligner CCD, CMOS et FOVEON, à moins que ce soit voulu ?

Citation de: Verso92 le Septembre 30, 2010, 00:55:42
Remarque : poste plutôt à l'avenir tes suggestions dans le fil idoine... j'avais vu tes propositions cet après-midi, mais je n'arrivais plus à les retrouver ce soir quand j'ai voulu les traiter !

;-)
Tu as raison, excuse-moi. Je vais poster sur l'autre fil dorénavant (et à partir de désormais).  ;)

Verso92

Citation de: coval95 le Septembre 30, 2010, 00:57:54
EDIT : tu as oublié de souligner CCD, CMOS et FOVEON, à moins que ce soit voulu ?

Bien vu : le copier/coller ne garde pas les attributs (sauf si on passe par "citation")... corrigé !

;-)

coval95

Verso, tu as vu ? Les lexiques "Termes utilisés en photo" et "Acronymes utilisés par les fabricants de matériel photo" ont été déplacés dans la section Problèmes résolus" !
Merci à la modération !  :-*

Pour DYNAMIQUE on peut le mettre dans le lexique de photo numérique, c'est comme tu veux.

Verso92

Citation de: coval95 le Septembre 30, 2010, 22:01:12
Verso, tu as vu ? Les lexiques "Termes utilisés en photo" et "Acronymes utilisés par les fabricants de matériel photo" ont été déplacés dans la section Problèmes résolus" !
Merci à la modération !  :-*

Vi, vi : j'ai vu. J'ai d'ailleurs élagué le lexique "photo", en supprimant les versions intermédiaires : mon compteur a perdu 50 unités !

;-)
Citation de: coval95 le Septembre 30, 2010, 22:01:12
Pour DYNAMIQUE on peut le mettre dans le lexique de photo numérique, c'est comme tu veux.

Pourquoi pas... une p'tite définition, Coval ?

coval95

Citation de: Verso92 le Septembre 30, 2010, 22:19:50
Vi, vi : j'ai vu. J'ai d'ailleurs élagué le lexique "photo", en supprimant les versions intermédiaires : mon compteur a perdu 50 unités !

;-)
Hé hé, et ça ne t'a même pas fait repasser en-dessous de la barre des 30000 !  ;)
Sinon tu aurais dû refaire un fil pour fêter ça !  :P

Citation de: Verso92 le Septembre 30, 2010, 22:19:50
Pourquoi pas... une p'tite définition, Coval ?
Je vais essayer mais pas ce soir.
La nuit porte conseil...