Besoin d'une astuce...

Démarré par Jc., Juillet 10, 2010, 14:00:18

« précédent - suivant »

Jc.

Lorsque je transfère mes photos avec ViewNx j'ai l'habitude de les renommer selon le sujet et de les classer ds un dossier du même nom.
Pour un sujet unique tout va bien : les photos vont de "Carnaval 2010 001" à " ... 189" par exemple ds le dossier "Carnaval 2010".

Mais pour un sujet de fond j'ai un souci de numérotation. Par ex je fais des portes de tps en tps, j'ai donc un dossier "Portes" :

Comment faire dans ViewNx pour que la numérotation prenne automatiquement le n° suivant lors de chaque importation ? Je veux dire si mon dossier comporte 50 photos de portes de 001 à 085 (j'en jette ;D) comment paramétrer ViewNx pour qu'à l'importation les photos de portes importées soient numérotées à partir de 086 ?

Merci de votre aide.

Franciscus Corvinus

Tu n'importes pas avec Transfer?  ???

Jc.

;D KelCon ! je m'ai gourré. Oui bien sur je parlais de transfert, pas de View  :o

Franciscus Corvinus

Je ne crois pas que tu puisses faire ce de maniere automatique. Tu peux donner a tes photos un numero de sequence mais il faut indiquer a Transfer ou commencer la sequence a chaque ingestion.

Une alternative est de faire la numerotation sur le boitier a la prise de vue. J'utilise un D700 qui te permet de specifier dans quel dossier mettre tes images. Le D700 numerote les photos en sequence s'il y a deja une image dans le dossier. Ensuite tu demandes a Transfer de garder les noms du D700. Mais c'est lourd et tu ne peux pas vraiment gerer un dossier par sujet avec ce type de bidouille.

Soit tu regardes du cote de PhotoMechanic qui est tres puissant, soit tu fais comme moi: les noms de fichier n'ont aucun interet et donc je les numerote en sequence quelle que soit l'endroit ou je les mets. Ainsi, la photo 85 n'existe qu'une fois et une seule. Avec un bon catalogueur, ca n'est pas un probleme.

Jc.

Merci Franciscus. Je vais regarder PhotoMechanic de prés.

chris80

Citation de: Jc. le Juillet 10, 2010, 14:00:18
Lorsque je transfère mes photos avec ViewNx j'ai l'habitude de les renommer selon le sujet et de les classer ds un dossier du même nom.
Pour un sujet unique tout va bien : les photos vont de "Carnaval 2010 001" à " ... 189" par exemple ds le dossier "Carnaval 2010".

Mais pour un sujet de fond j'ai un souci de numérotation. Par ex je fais des portes de tps en tps, j'ai donc un dossier "Portes" :

Comment faire dans ViewNx pour que la numérotation prenne automatiquement le n° suivant lors de chaque importation ? Je veux dire si mon dossier comporte 50 photos de portes de 001 à 085 (j'en jette ;D) comment paramétrer ViewNx pour qu'à l'importation les photos de portes importées soient numérotées à partir de 086 ?

Merci de votre aide.

Salut JC.

Je suis en train de terminer la lecture de la doc de NX2.
Si j'ai bien compris la doc et si tu possèdes NX2, tu dois pouvoir programmer un taitement par lot qui scrute un répertoire spécifique dans lequel tu vas poser tes photos de portes issues de APN et qui va faire l'opération automatique de déplacement-renommage dans le répertoire destination que tu lui indiquera. Il y a la possibilité d'ajouter en plus préfixe et suffixe (dont numéros auto).

Ca fait loin dans le deterrage de post, mais peut-être toujours d'actualité.
A+

Jc.

Merci Chris, ce n'est pas un déterrage profond ;) Mais ça le fera pas pour plusieurs raisons :
- je ne veux pas payer pour Nx => j'attends mon passage au FF pour négocier qque chose,
- c'est à l'import depuis la carte, donc obligatoirement par viewnx,
- les systèmes de numérotation de NikonNx et de ViewNx ne semblent pas les mêmes !!!

Ceci dit je vais voir si je peux faire un batch avec View, finalement ça peut le faire... ,)

zuiko

Personnellement je procède ainsi :
- je laisse l'appareil numéroter les photos de façon brute depuis l'origine, par exemple DSC_7309 est la 7309ème photo prise par mon D90.
- je recopie mes photos sur mon disque dur non pas par transfert de l'appareil mais copie à partir de la carte mémoire.
- je le fais lot par lot en fonction du sujet dans un répertoire du disque adapté au sujet (sujet/année)
- ensuite j'explore chacun des répertoires où j'ai importé mes photos avec ViewNX2, je relève le dernier N° attribué par ViewNX à la dernière photo de la fois précédente.
- je sélectionne d'un coup, sous ViewNX2, toutes les nouvelles photos importées.
- clique droit, renommer
- je donne l'ordre à ViewNX2 de renommer de la façon suivante par exemple DSC_7309_20100815_025_Sujet.NEF toute la séquence...
- 20100815 annéemoisjour prise de vue (automatique)
- 025 numéro séquentiel à partir du 1er n° non utilisé que j'ai relevé (automatique)
- Sujet (texte libre)

J'en profite, toujours sous ViewNX2, pour ajouter de façon globale à ce lot toutes les informations IPTC communes et éventuellement les informations GPS communes également.

Les tris et les optimisations individuelles des NEF peuvent commencer alors, toujours sous ViewNX2. Appel à NX2 (préalablement ouvert et jamais fermé) depuis ViewNX2 uniquement pour celles qui en ont besoin.

Fabrication des JPG individuellement sous NX2  (à chaque photo traitée) et en batch pour toutes celles qui n'ont eu besoin que de ViewNX2.

Voilà (je suis allé un peu plus loin que le renommage)...

STB

Citation de: zuiko le Octobre 13, 2010, 12:38:03
Personnellement je procède ainsi :
- je laisse l'appareil numéroter les photos de façon brute depuis l'origine, par exemple DSC_7309 est la 7309ème photo prise par mon D90.
- je recopie mes photos sur mon disque dur non pas par transfert de l'appareil mais copie à partir de la carte mémoire.
- je le fais lot par lot en fonction du sujet dans un répertoire du disque adapté au sujet (sujet/année)
- ensuite j'explore chacun des répertoires où j'ai importé mes photos avec ViewNX2, je relève le dernier N° attribué par ViewNX à la dernière photo de la fois précédente.
- je sélectionne d'un coup, sous ViewNX2, toutes les nouvelles photos importées.
- clique droit, renommer
- je donne l'ordre à ViewNX2 de renommer de la façon suivante par exemple DSC_7309_20100815_025_Sujet.NEF toute la séquence...
- 20100815 annéemoisjour prise de vue (automatique)
- 025 numéro séquentiel à partir du 1er n° non utilisé que j'ai relevé (automatique)
- Sujet (texte libre)

J'en profite, toujours sous ViewNX2, pour ajouter de façon globale à ce lot toutes les informations IPTC communes et éventuellement les informations GPS communes également.

Les tris et les optimisations individuelles des NEF peuvent commencer alors, toujours sous ViewNX2. Appel à NX2 (préalablement ouvert et jamais fermé) depuis ViewNX2 uniquement pour celles qui en ont besoin.

Fabrication des JPG individuellement sous NX2  (à chaque photo traitée) et en batch pour toutes celles qui n'ont eu besoin que de ViewNX2.

Voilà (je suis allé un peu plus loin que le renommage)...

ba y'en a qui aime bien se faire ch...  :D
StB

Jc.

Zuiko ce que tu fais APRES import dans tes dossiers je le fais AVANT dans Transfert Nx. Par ailleurs je n'ai pas trouvé (et pas trop cherché) pour faire un batch sous View.

STB

Citation de: Jc. le Novembre 17, 2010, 15:47:24
Zuiko ce que tu fais APRES import dans tes dossiers je le fais AVANT dans Transfert Nx. Par ailleurs je n'ai pas trouvé (et pas trop cherché) pour faire un batch sous View.

toutafé !
StB

zuiko

Citationba y'en a qui aime bien se faire ch... 
Bof, çà va plus vite à faire qu'à le décrire  :)
Mais si ta méthode, STB, est plus simple et moins ch... il suffit de nous en faire part  ;)
je ne suis pas contre changer pour plus efficace.

Citation
Zuiko ce que tu fais APRES import dans tes dossiers je le fais AVANT dans Transfert Nx
J'ai un peu essayé Transfert NX mais j'ai assez vite décidé de m'en passer et préféré la méthode exposée. Mais je suis peut-être passé à côté de l'intérêt du truc...

STB

oui, Nikon transfert est un outil essentiel dans l'import de mes photos. Non seulement il renome en auto mes fichiers, il effectue une sauvegarde sur un DD externe (sauv de fichiers bruts en plus des sauv suivantes le long du workFlow), et intègre les données IPTC en même temps.
Pas toutes mais les principales (identités du fichier). J'ai ainsi créé des modèles regroupant les sujets, les lieux, etc...
Tout cela est fait en temps masqué et c'est là l'intéret.

;)
StB

Bruno Quint

Citation de: Jc. le Juillet 10, 2010, 14:00:18

Merci de votre aide.

Et si, au moment du transfert des photos, tu les renommais par date et heure ? Comme ça elles respecteraient l'ordre chronologique que tu sembles chercher, non ?

STB

Citation de: zuiko le Novembre 19, 2010, 02:25:27
Mais si ta méthode, STB, est plus simple et moins ch... il suffit de nous en faire part  ;)

et il serait également convenable de nous faire part de ta réponse... ::)
StB

Jc.

Oui Bruno je pourrais... Mais comme je cherche souvent sans passer par Bridge je me paluche le/les dossiers et il m'est plus facile de chercher "Acrobate 0032" que DSC 9103... Pis j'aime mieux ;D

zuiko

Et bien c'est surement une très bonne méthode pour toi STB puisque tu en es satisfait et merci de nous en avoir fait part. Comme çà les lecteurs pourront choisir ce qui leur convient le mieux en fonction de leurs critères.