Futur Sonyphile ?!

Démarré par whode, Octobre 16, 2010, 20:12:46

« précédent - suivant »

whode

Bonjour à tous !

ça fait environ 3-4 ans que j'ai acquis un FZ-18. Celui-ci viens de "mourir"  Pleurs

J'adore la photo, et notamment la macro mais aussi les actions sportive auto (type rallye, circuit). Je souhaite donc investir dans du matériel qui me permettra de faire ce que je veux !

Mon budget n'est pas très élevé (pour le moment) environ 500-600€.

Je me suis rapidement renseigner sur les Nex, Alpha 33 et 55.

La MAP du Nex est largement en retrait d'après ce que j'ai pu lire... Mais est-ce vraiment notable pour la prise de vue sportive ?!

Les alpha 33 et 55 ont retenu mon attention aux vu de leur caractéristiques et leur encombrement. De plus, pour avoir essayer le mode panoramique dynamique j'adore !

Enfin je dispose de deux objectif Sigma (28-80 macro et 120-300 je crois) datant d'environ 10ans qui étaient sur un reflex argentique Minolta. Sont-il compatible avec les Alpha ?!

Que me conseillez-vous ?! Huh Je répète que mon budget est LIMITE ! à 500-600€ Indéci

Merci pour vos éclaircissements Sourire

Ps: J'ai déjà posté dans la section "Discussion", et on m'as envoyé dans cette jolie contré...

FVDB

Les objectifs Minolta sont compatibles avec les boîtiers Sony puisqu'il s'agit de la même baïonnette.

Il faut cependant savoir que le capteur APS des Sony étant plus petits que le film 24/36, il y aura un coefficient multiplicateur de focale de 1,5. Ainsi le 28/80 devient un 42/120 mm.

Il ne faut pas non plus perdre de vue que des objectifs bas de gamme ne feront pas de miracle avec les capteurs les plus récents !

whode

Ha ok ! Je me doutais que mes objectifs étaient pas top (vu leur prix  ::)). Mais dans un premier temps ça me permettra de faire quelque clichés en attendant noël... de l'année prochaine.

fabco

Un petit conseil, vu le prix des kits, tu seras surpris de leurs qualités.
Tu abandonnes tes objectifs, tu prends le nex avec le 18-55 ou le A33 tu ne seras pas déçu de la qualité de tes photos.
Pour de la macro j'irais vers le A450 ou A500 si tu veux un viseur optique en plus du LV.
Le nex est plutôt destiné à remplacer un compact à cause de sa compacité ( reportage, portrait).
Les longues focales ne sont pas très adaptées sur ce boitier compact.

alafaille

Bonsoir,

Citation de: fabco le Octobre 16, 2010, 21:22:47
Pour de la macro j'irais vers le A450 ou A500 si tu veux un viseur optique en plus du LV.
Je suis d'accord avec fabco avec cependant un bémol concernant la remarque ci-dessus. Il me semble avoir lu que le viseur électronique des A33/A55 était plutot intéressant pour la macro (entre autre, bon grossissement et couverture 100%). Par contre, les A450 et A500 sont plus dans le budget.

Donc la question subsidiaire est peut-être : veux tu faire de la video avec ton appareil ( et dans ce cas il faut sans doute faire l'effort jusqu'au A33/A55) .... sinon A450, A500 et A550  respecteront ton budget.

Et effectivement, l'idée d'un kit avec le 18-55 est plutot bonne vue la faible différence de prix avec le boitier nu.
Quand à tes anciens zooms ... eh bien ils pourront continuer à prendre des photos comme tu le dis toi-même... mais dans les limites de leurs possibilités, donc ils ne permettront pas de tirer a quintessence de ton nouveau boitier.

Pierre34

Citation de: whode le Octobre 16, 2010, 20:12:46
La MAP du Nex est largement en retrait d'après ce que j'ai pu lire... Mais est-ce vraiment notable pour la prise de vue sportive ?!
La photo de sport est un des types de photos qui demande le plus niveau AF.

whode

Ha ok. Donc le nex est à mettre de côté vu ce que je veux en faire (AF entre autre).
Je peut me permettre de viser l'A33 ou 55 niveau tarif (J'espère pouvoir négocier à  Singapour). Si en plus d'un appareil photo tip top, je peux avoir la fonction vidéo (qui apparemment n'est pas dégueulasse) je peut rajouter quelques euros. Et puis niveau compacité-qualité, il n'as pas vraiment de rivaux à ce que j'ai compris...

En tout cas, merci pour vos réponses rapides  ;)

cul de bouteille

Attention whode

Vérifie d'abord que tes Sigma sont bien compatible avec les 33/55 ...

Sigma vient de publier un avertissement à ce sujet.

S'ils sont compatible, tu devras faire attention à l'AF, les sigma deviennent fragile dés que le boitier à un AF performant comme les 33/55.

Le 18-55 du kit est à éviter sauf si on ne peut pas faire autrement, c'est un cul de bouteille.

N'en déplaise à ceux qui l'ont acheté.

Par contre les 33/55 sont d'excellents boitiers. Supérieur à mon avis aux boitiers de la série 5xx et 700 pour la qualité des images.

ddi

Citation de: cul de bouteille le Octobre 17, 2010, 10:05:27
Le 18-55 du kit est à éviter sauf si on ne peut pas faire autrement, c'est un cul de bouteille.

C'est comme l'A33 , il vaut mieux l'éviter et prendre un A55 ,nettement mieux (notamment pour la rafale) surtout vu la différence de prix.
Sauf   si bien sur on ne peut faire autrement.

cul de bouteille

Ne m'en déplais pas, je l'ai acheté en attendant le 7xx et j'en suis très satisfait.  :)

Le GPS ? Les deux millions de pixels en plus ? Les deux images de rafales en plus ?

Pourquoi irais je mette 100 € de plus pour ça ?

Je ne suis pas à 100 € près mais ce n'est pas une raison pour les jeter par la fenêtre.

Le 55 n'est pas nettement mieux, il a juste un ou deux trucs en plus.

A en écouter certain, on a l'impression que du 33 au 55, il y a un saut qualitatif formidable ! Ors, si je vous présente deux photos faite avec ces boitiers, vous serez bien en peine de dire qui à fait quoi.

Emile

C'est une bonne idée de garder au début les deux objectif Sigma (28-80 macro et 120-300 ?)
Ils ne seront pas moins bien que sur leur minolta d'origine. Et pas moins bien que FZ-18.

Par contre ils ne marchent pas avec les Alpha 33 et 55. C'est Sigma qui le dit , lui-même.

Meilleur choix pour le sport ------- Alpha 450 (440 euros). (540 euros avec le 18-55).
Il a un meilleur autofocus que les Alpha 33 et 55. (Voir le test dans le dernier Chasseur d'images)
Avec 18-55  +  28-80 macro  +  120-300  on peut déjà faire pas mal de choses.

papouné

Citation de: Emile le Octobre 17, 2010, 11:49:06

Meilleur choix pour le sport ------- Alpha 450 (440 euros). (540 euros avec le 18-55).
Il a un meilleur autofocus que les Alpha 33 et 55. (Voir le test dans le dernier Chasseur d'images)

:o :o :o :o Alors là, les A33-55, moins bon que le A450  ??? ???
Déja que le a450 est moyen en suivi (hors central). Je ne comprend pas vraiment l'intérêt de leur miroir semi transparent, si il n'y a pas un meilleur afc ??? ??? ??? juste pour avoir la vidéo avec af, autant prendre un camescope alors. ;D ;)

cul de bouteille

Citation de: Emile le Octobre 17, 2010, 11:49:06

C'est peut être un peu lourd à digérer, quand même  :D

Emile

Citation de: papouné le Octobre 17, 2010, 12:03:30
:o :o :o :o Alors là, les A33-55, moins bon que le A450  ??? ???

Est-ce que tu met en doute les tests de CI ? Est-tu un hérétique ? :)

Citation de: papouné le Octobre 17, 2010, 12:03:30
Je ne comprend pas vraiment l'intérêt de leur miroir semi transparent, si il n'y a pas un meilleur afc ??? ??? ??? juste pour avoir la vidéo avec af, autant prendre un camescope alors. ;D ;)

Oui, pour moi aussi c'est une déception ; J'espérai le contraire.

fabco

Je n'ai pas encore eu la chance de tester un A33 ou un A55 par rapport à un A450 ou A500.
Les avantages des AXX seraient la rafale,la vidéo et un Af plus précis grâce aux collimateurs en croix.
Après dire que l'Af est plus rapide que sur les séries A4XX ou A5xx je ne pourrais pas répondre.
Il faut voir que l'AF dépend également des objectifs que l'on monte dessus.
Un objectif SSM n'est pas forcémént un atout.On ne peut pas dire que le 70-400 + A850 soit super rapide.
Il en est de même avec le 70-200 suivant les marques.
Le top serait le Sony ensuite le sigma et enfin le tamron.

whode

Comme le dit Emile, je ne pense pas pouvoir être déçu de la qualité des clichés pris avec les Sigma vu que je viens d'un FZ 18 (même si la qualité était pas mal à mon gout). Non ?
Pour les Sigma, j'ai aussi lu qu'ils proposaient de faire une mise à niveau... Uniquement pour ceux encore sous garantie ?!

En ce qui concerne le A450, la rafale n'est "que" de 5i/s avec l'autofocus en continu... En ce qui concerne le viseur optique je n'y suis pas particulièrement attaché. Et enfin, pour avoir essayé le mode panoramique dynamique, j'adore !
Donc en gros je gagne 100€ mais je perds une rafale de folie, le mode panoramique et la vidéo HD (je jette le pavé dans la marre volontairement ^^).
Et niveau compacité aussi ça joue... Mais je perds en autonomie.

fabco

Pour info j'ai un A850 3i/s cela me suffit amplement.
La rafale est utile sur des photos de sports, inutile pour les autres pratiques.
Il faut bien différencier rafale, vitesse de l'af et précision de l'AF.
Un af rapide est utile pour des photos d' oiseaux après le MF est aussi une autre solution possible.
En portrait, macro tu n'as pas besoin de tout cela.

ddi

Citation de: cul de bouteille le Octobre 17, 2010, 11:28:23
Je ne suis pas à 100 € près mais ce n'est pas une raison pour les jeter par la fenêtre.

Le 55 n'est pas nettement mieux, il a juste un ou deux trucs en plus.

on va dire 3 trucs de plus pour 80 euros.....   ;)
c'est à chacun de voir après.

Citation de: cul de bouteille le Octobre 17, 2010, 11:28:23
Les deux images de rafales en plus ?

je ne parle pas des 3 images de plus en rafale , mais de la taille du buffer et du nombre de raws qu'il peut emmagasiner avant de caler ...
( 7 pour le A33 contre 20 pour le A55).

whode

Citation de: fabco le Octobre 17, 2010, 15:00:24
Pour info j'ai un A850 3i/s cela me suffit amplement.
La rafale est utile sur des photos de sports, inutile pour les autres pratiques.
Il faut bien différencier rafale, vitesse de l'af et précision de l'AF.
Un af rapide est utile pour des photos d' oiseaux après le MF est aussi une autre solution possible.
En portrait, macro tu n'as pas besoin de tout cela.

Justement je souhaite faire des photos de sports... Mais aussi de la macro. Je ne suis pas un Expert-pro. Je souhaite juste aller plus loin qu'un bridge qui me bride dans tout les sens.

fabco

Déjà en sport 3i/s, on peut faire des choses et puis cela limite le trie et de remplir sa cm.
Avant avec l'A700 j'avais 5i/s je l'utilisais rarement cette option.
En résumé l'A33 devrait suffir.

TomZeCat

Héhéhé, je vais taper dans la termitière ;)
Whode, n'oublie pas que tu voulais passer chez Sony pour des raisons de budget surtout grâce à tes deux objectifs Sigma.
Si je t'ai envoyé ici  pour ces raisons, je me permets aussi de te rappeller que si cette solution n'est pas viable, tu peux toujours aller voir ailleurs si l'herbe est plus verte (Canon, Nikon, Pentax, etc...).
Tu pourras toujours revendre à bon prix tes objectifs sur un site d'occasion, y'a toujours un bon coin pour cela :D
Sur ce, si vous voulez accueillir un futur Sonyphile, trouvez lui des solutions sinon il ira voir ailleur ;D

FVDB

CitationLe 18-55 du kit est à éviter sauf si on ne peut pas faire autrement, c'est un cul de bouteille.

Je ne me souviens pas d'avoir lu cela dans les tests de CI. Cet objectif n'est sans doute pas un foudre de guerre mails il vaut certainement le prix pour lequel il est vendu en kit.

vianet

Un Alpha 500 (12 mps sont bien suffisants ou un A 550 si tu le trouves à bon prix àcause de la qualité de son écran arrière) + 18-250 Tamron ou 18-200 Sony. Bond qualitatif énorme en qualité d'image à hauts isos par rapport au Pana. Les Alphas 33 et 55 ne rentrent pas dans ton budget avec un objectif de ce genre. Ils sont trop récents. Evidemment, ils ne te dépayseraient pas du bridge. C'est une philosophie très très proche mais à objectifs interchangeables.
Quand tu te sentiras prêt, tu pourras évoluer dans cette marque ou partir ailleurs. en gamme expert ;)
Déclenchite en rafale!

louloub

Citation de: cul de bouteille le Octobre 17, 2010, 10:05:27

Le 18-55 du kit est très correct, n'en déplaise à ceux qui ne savent pas s'en servir !  ;)
Il y a un test détaillé chez dpreview : il est bon, mais uniquement à pleine ouverture (ce qui peut surprendre je vous l'accorde)
En revanche le 18-70 des anciens kits est un nanard, ça il n'y a pas de doute...
minoltiste ringard

cul de bouteille

Citation de: FVDB le Octobre 17, 2010, 20:47:24
Je ne me souviens pas d'avoir lu cela dans les tests de CI. Cet objectif n'est sans doute pas un foudre de guerre mails il vaut certainement le prix pour lequel il est vendu en kit.

Certe, certe, mais pas plus ...

Enfin, pour un débutant, le dimanche ... Ca sufira.

Mais ce n'est quand même pas trés sympa de le conseiller.  :)

Il y a de meilleur choix.