nikkor 50mm f/1.4

Démarré par rizoto02, Octobre 22, 2010, 13:11:02

« précédent - suivant »

Jean-Claude

Je possède également un 1,8 AF non D à bague large Made in Japan, quoique construit léger je n'ai jamais eu de problème de bague de diaph alors que l'optique a bourlingué 20 années sous toutes les latitudes. Ton réparateur devrait passer un coups de chiffon imbibé de graisse silicone sur les surfaces de frottement de la bague !

Malgré sa petite faiblesse à 5,6 je n'utilise plus que le G depuis 1 an, car sa bague de map manuelle est parfaite, Ben oui sur pied en pano ou HDR vaut mieux être en manuel. Le gros défaut de cette bague c'est qu'elle n'est pas verouillable en AF (danger de fausser l'AF). L'autre gros plus du G c'est que les images à faible prof de champ sont vraiment très largement meilleures dès que l'on place la zone de netteté sur les bords. Autre énorme plus du G c'est le seul 50mm quasiment étanche au sable et à la pluie dès qu'on lui visse un filtre ! 

Verso92

Citation de: waldokitty le Octobre 23, 2010, 09:49:12
La différence de pdc entre 1.6 et 1.8 est effectivement phénoménale, elle doit sauter aux yeux non?

Tu ne comprendras décidément jamais rien à la photo, Waldo...  ;-)

(j'utilise souvent mon f/1.4 50 AFD à f/1.8, car je trouve qu'il est vraiment pas mal ainsi diaphragmé : plus le nimbage que j'observe à PO, tout en ayant une PdC encore très courte. Alors, si le "G" permet le même genre de perf à f/1.6, c'est le Pérou !)

Will95

Selon le boitier, le 50 f/1.4 passe d'excellent à bon ... Avec le D3, je ne l'utilisais jamais, piqué calamiteux entre f/1.4 et f/2 sur un sujet éloigné, je le retrouve avec mon D3x, va savoir ...

Son plus gros défaut est la forte tendance au back/front focus, il faut toujours l'ajuster, c'est pénible ...

Amaniman

Citation de: Will95 le Octobre 23, 2010, 10:31:02
Son plus gros défaut est la forte tendance au back/front focus, il faut toujours l'ajuster, c'est pénible ...

C' est à dire ? Le micro-réglage ne "tient" pas (??) et il faut toujours le refaire ? Ou tu voulais dire qu' il faut ajuster (toujours) tous les exemplaires ?

Will95

Citation de: Amaniman le Octobre 23, 2010, 10:41:30
C' est à dire ? Le micro-réglage ne "tient" pas (??) et il faut toujours le refaire ? Ou tu voulais dire qu' il faut ajuster (toujours) tous les exemplaires ?

Pour ma part (qui n'est pas une généralité), le problème est double :

Il faut le faire à chaque exemplaire ET à chaque changement de boitier
Il semblerait que entre une pdv sujet proche et sujet éloigné, il y ai de fortes dispersions

Amaniman

Citation de: Will95 le Octobre 23, 2010, 10:46:07

Il semblerait que entre une pdv sujet proche et sujet éloigné, il y ai de fortes dispersions

OK... (pas cool ça...)

Kadobonux

je suis d accord avec willç( sur la sensibilité de ce 50/1.4 au boitier (en plus de micro-reglages)
il est moyen/bon sur mon d300 et superbe sur mon d3s

Jean-Claude

Tonton, même en portrait à faible prof de champs il m'arrive de cadrer avec des fins détails du plan de netteté très excentrés  et là le 1,4 G creuse le trou

Je ne comprends pas grand chose à vos histoires d'AF décalé, je n'ai jamais eu de problème avec les 50mm AF et AFD 1,8 ou 1,4 sur F6 D2x et D3x qui sont mes boitiers du moment, avec le G oui car il est très sensible à tout attouchement de la bague ! Mais si on fait très attention au G ça va

Verso92

Citation de: Kadobonux le Octobre 23, 2010, 10:54:03
je suis d accord avec willç( sur la sensibilité de ce 50/1.4 au boitier (en plus de micro-reglages)
il est moyen/bon sur mon d300 et superbe sur mon d3s

Sauf que Will le trouve meilleur sur D3x que sur D3 (densité de pixels plus élevée), contrairement à toi...

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Octobre 23, 2010, 11:17:09
Je ne comprends pas grand chose à vos histoires d'AF décalé [...]

C'est comme les accidents de voiture, JC : contrairement à ce que je pensais avant d'en avoir un, ça n'arrive pas qu'aux autres !

Kadobonux

Citation de: Verso92 le Octobre 23, 2010, 11:19:07
C'est comme les accidents de voiture, JC : contrairement à ce que je pensais avant d'en avoir un, ça n'arrive pas qu'aux autres !

rho l'est taquin, notre verso

Will95

Citation de: Verso92 le Octobre 23, 2010, 11:17:21
Sauf que Will le trouve meilleur sur D3x que sur D3 (densité de pixels plus élevée), contrairement à toi...

Oui, mais je ne l'aimais pas non plus sur le D2x  ;) En revanche sur le S3Pro, un régal !

Amaniman

Citation de: Jean-Claude le Octobre 23, 2010, 11:17:09
avec le G oui car il est très sensible à tout attouchement de la bague ! Mais si on fait très attention au G ça va

Ton exemplaire doit être une femelle...  :P

Verso92

arno06

Citation de: Will95 le Octobre 23, 2010, 11:26:36
Oui, mais je ne l'aimais pas non plus sur le D2x  ;) En revanche sur le S3Pro, un régal !

ce doit etre un bleme de focus car bon sur s3 moyen sur d2x bon sur d3x moyen sur d3 tout cela n a rien de logique ...
Sinon pour ce qui a ete dit au debut le afs est certe plus lent en focus mais pus les afs sont plus precis que les afd ( focus mecanique donc tolerence de la came ) ...

Will95

Citation de: arno06 le Octobre 23, 2010, 12:43:27
ce doit etre un bleme de focus car bon sur s3 moyen sur d2x bon sur d3x moyen sur d3 tout cela n a rien de logique ...
Sinon pour ce qui a ete dit au debut le afs est certe plus lent en focus mais pus les afs sont plus precis que les afd ( focus mecanique donc tolerence de la came ) ...

Absolument aucune logique ... Ce sera surement le seul AFD que je remplacerais par un AFS ... Que je vais remplacer d'ailleurs, je vais faire chauffer le bon coin ;)

Michel K

Citation de: waldokitty le Octobre 23, 2010, 09:49:12
La différence de pdc entre 1.6 et 1.8 est effectivement phénoménale, elle doit sauter aux yeux non?

j'vois pas le rapport avec ce que j'ai pu écrire!

Michel K

Citation de: Tonton Bruno le Octobre 23, 2010, 10:30:20
C'est aussi mon avis, même si je préfère rester à f/1,4.

J'opte plutôt pour f/1,6 parce qu'il vignette déjà beaucoup moins.  ;)

Michel K

Effectivement, typiquement sur un portrait, le vignetage me gène rarement. J'en rajoute même souvent en post-production.
Par contre, si je veux déboucher localement des ombres sur les bords, l'ouverture f/1,6 est plus confortable.  ;)

rizoto02

Citation de: Kadobonux le Octobre 22, 2010, 14:38:58
aucun problème d'AF du 50/1.4 AFS tant sur d300 que d3s
par contre gros décalage nécessitant un micro-réglage de +15

s'est sur tous les appareils de ce type ou seulement quelques exemplaires.      ???

Kadobonux

Citation de: rizoto02 le Octobre 23, 2010, 20:13:32
s'est sur tous les appareils de ce type ou seulement quelques exemplaires.      ???

je ne sais pas
je les achète à l unité   ;D

Kadobonux

allez Alain
on monte une coopérative pour les acheter à la douzaine avec micro-reglages inclus  ;D

Kadobonux

je ne sais pas pourquoi mais je sens comme un lézard  ;D

rizoto02

Citation de: Kadobonux le Octobre 23, 2010, 20:33:46
je ne sais pas pourquoi mais je sens comme un lézard 

Ne bouge pas que l'on te photographie.  entre  :D