Les sacs slingbag, c'est pratique ?

Démarré par jmd2, Octobre 29, 2010, 19:50:12

« précédent - suivant »

jmd2

Bonjour

habitué aux sacs d'épaule ou en bandoulière, mais trouvant les premiers lourds et les seconds pas commodes à mettre et à poser (faut passer par la tête), j'hésite pour un slingbag.
(oublions les sacs à dos qu'il faut poser pour accéder au matos)

vos avis d'utilisateur de slingbag ?

merci

bgrvfe

Manu_14

Bonsoir,
J'ai un slingshot 300 de chez Lowepro. Oui, c'est pratique, accès facile et rapide à l'appareil mais tu dois poser le sac pour changer d'objectifs.

En revanche, mon dos supporte mal le poids sur une seule épaule lors des marches citadines. Je pense me tourner vers un sac à 2 bretelles....

Manu

AlexMilan

J'ai un slingshot 100 et un 300 : le 100 avec un matériel relativement léger j'aime beaucoup, le 300 avec matos + lourd, c'est la galère...

Pat91

Bonjour,

Citation de: jmd2 le Octobre 29, 2010, 19:50:12

Si on n'utilise qu'un boîtier et que l'on ne change jamais d'objectif (pas trop lourd ou long, le caillou), c'est pratique. Sinon, c'est une galère. Je dirais même qu'il y a des risques de chute et de casse du matériel annexe à l'extraction. C'est pourquoi je n'utilise plus mon Kata qu'avec 2 bretelles, classiquement.

J'ajouterai que lorsqu'on tourne le sac pour ouvrir, le confort dépend des vêtements que l'on a sur le dos. On se retrouve vite avec la chemise hors du pantalon. Et je ne parle pas de la bretelle en travers de la poitrine qui empêche tout accès normal aux poches intérieures d'une veste ou d'un blouson ainsi que sa fermeture/ouverture. Le problème se pose d'ailleurs de la même manière avec tous les systèmes de portage exotiques que l'on voit apparaître ici et là. Les démos sont toujours faites par des gens en tenue d'été avec chemise et pantalon. Jamais avec des gens portant veste ou blouson.

Le slingshot impose également une certaine organisation du rangement : position de sortie du boîtier immuable en fonction du côté de portage choisi (si on peut en changer, ce qui n'est pas toujours le cas).

Enfin, le slingshot ne porte que sur une seule épaule, ce qui veut dire "durée d'utilisation limitée" à poids égal par rapport à un portage classique.

Conclusion: le problème, ce n'est pas le sac, c'est le matériel. Si il est suffisamment léger, on le porte autour du cou et on est prêt plus vite qu'avec n'importe quel slingshot.
Patrick

Jean-Claude

la limitation des sling c'est le poids de matos et le nombre d',heures de portage.

Pour mon usage le gros sling pour toute une journée à pied c,est moins de 5 kg de matos

Pat91

Citation de: Pat91 le Octobre 30, 2010, 01:11:45
Le problème se pose d'ailleurs de la même manière avec tous les systèmes de portage exotiques que l'on voit apparaître ici et là. Les démos sont toujours faites par des gens en tenue d'été avec chemise et pantalon. Jamais avec des gens portant veste ou blouson.

Je voulais parler de ça et de ça.

Imaginez l'utilisation d'un SpiderHolster avec un blouson 3/4 en hiver. La BlackRapid est moins dangereuse mais problème identique au slingshot: une fois la bretelle en travers du torse, comment ouvrir ou fermer son blouson ou accéder aux poches intérieures?
Patrick

JamesBond

Pour ceux que cela intéresse, j'ai eu l'occasion d'essayer les nouveaux Sling-O-Matic de chez Think Tank.

Le concept est vraiment étonnant (on peut changer d'épaule de portage à la volée) ; de plus, il permet de loger un boîtier avec un petit tromblon, associé ou non à une autre optique.
Pour de la balade citadine, c'est épatant. Mais, je ne puis qu'appuyer Jean-Claude: ce type de sac, c'est pour partir léger avec un matériel trié sur le volet avant départ ; toutefois, même avec un sac à dos à deux bretelles, je n'envisagerai pas de partir avec tout mon matos pour toute une journée, me transformant sûrement en Tartarin de Tarascon éreinté une fois parvenu à l'étape du soir.
Je pense qu'il doit y avoir d'une part, le "gros sac" (ou plusieurs sacs) abritant tout le matériel mais qu'on n'emporte pas autrement qu'en voiture, train, avion ou autre, et le sac de "déplacement" où l'on mettra ce que l'on souhaite emporter pour la sortie du jour. Dans cette perspective, les "Slings" peuvent représenter une solution de choix.

Croyez-moi, vos vertèbres vous remercieront un jour d'avoir pris ces précautions.  ;)
Capter la lumière infinie

jmd2

au fond, les slings ont un peu les inconvénients des bandoulières (messengers) :
- portage sur 1 épaule seulement (et si on peut les mettre sur 2 on perd la particularité des slings)
- on arrache ses lunettes pour le mettre et l'enlever
- on froisse ses vêtements (pire que les messengers

bgrvfe

Jean-Claude

Quand je pars en voyage pour plusieurs jours ou semaine, j'ai un contenant qui permet de loger le plus de matos possible dans un minimum de place et adapté au mode de déplacement (valise, sac à dos etc...) et à cote j'ai un Domke ou un sac a dos léger roulé au fonds de ma valise de vêtements. Ainsi je peux une fois sur place n emmener en shooting que ce qu'il me faut a ce moment la.

Victor

Le mois dernier, je suis parti en vacances pour 15 jours, et j'ai pris un cartable/serviette (pas d'écolier, hein!  :P) où j'ai réussi à mettre un F3 motorisé, un FM2 motorisé, un 28, deux 50, un 105 et un 200, plus 20 rouleaux et une cellule et des cartes.
Au niveau discrétion c'était pas mal.  :)

Belzebuth.

Citation de: Manu_14 le Octobre 29, 2010, 21:44:08
Bonsoir,
J'ai un slingshot 300 de chez Lowepro. Oui, c'est pratique, accès facile et rapide à l'appareil mais tu dois poser le sac pour changer d'objectifs.

En revanche, mon dos supporte mal le poids sur une seule épaule lors des marches citadines. Je pense me tourner vers un sac à 2 bretelles....

Manu

Idem, Lowepro Slingshot 300, et oui, c'est pratique pour dégainer rapidement, quoique un peu plus petit serait mieux (mais 70-200 oblige), car une fois placé vers l'avant, pour sortir l'appareil, c'est encombrant et gène quelque peu les mouvements lors de la photo... ::)

Et pas confort du tout, même avec la ceinture ventrale... :-\

Bref, je vais revendre le miens pour un bon sac à dos Kata... ;D

vudèsprit

Citation de: jmd2 le Octobre 29, 2010, 19:50:12
Bonjour

habitué aux sacs d'épaule ou en bandoulière, mais trouvant les premiers lourds et les seconds pas commodes à mettre et à poser (faut passer par la tête), j'hésite pour un slingbag.
(oublions les sacs à dos qu'il faut poser pour accéder au matos)

merci

bgrvfe

Bonsoir à tous,

Jmd, que comptes-tu faire comme déplacement et avec quel équipement? ??? Est-ce pour de la rando urbaine ou en campagne. Pour ma part je suis fan des Slingshot, j'ai le 200 :D, très bien pour la ville, fonctionnel, j'ai viré les cloisons, et mon 1DMIII et son 16/35 y sont à l'aise, quelques cartes, batteries, housses de pluie, flash dans la poche du dessus et le tour est joué. Je me déplace en scooter et la ceinture ventrale assure un bon maintien. Pour sortir le matos, no problème, il n'y a qu'à faire pivoter sans le poser. Mais voilà, pas d'optique supplémentaire (à noter qu'il m'est arrivé d'y mettre le 1DIII, avec le 100/400, mais rien d'autre).
En parallèle et plus fréquemment j'utilise le Fast-Pack 350, agréagle à porter, nombreux rangements et une poche ordi (maxi 15'). J'y loge le 1DIII monté avec le 100/400 et le second 1DIII avec le 16/35 dans la poche du dessus, je fais gaffe car cette poche n'est vraiment pas sécurisée, c'est le seul défaut que je trouve pour ce sac, enfin pour ce qu'il m'apporte et ce qu'il m'a coûté. Il faut reconnaître que les deux bretelles sont les bienvenues quand on porte son matos durant des heures. :'( :'  :'( la ceinture ventrale est très agréable. Enfin je suis fan de la qualité de ces produits. Dommage que la housse anti-pluie n'et pas disponible pour tous les modèles. Oui je sais quand il pleut on reste à la maison ou on s'abrite, mais bon çà peut servir.
Bonne soirée à tous :-* :-*
Jamais sans mon MarKIII-IV

JP31

J'ai eu un slingshot 200AW, je l'ai gardé 15 jours et revendu direct, ça tue l'épaule rapide.
avec un 100Aw, à la limite oui, mais dés que ça pèse trop c'est plus bon.

Pour la Blackrapid , j'ai une RS4 depuis plus d'un an, c'est juste le top, que ça soit avec un gros caillou qui a un collier de trépied ou un caillou qui n'en a pas. Pour ce qui est de la fermeture du blouson ou autre, ça gêne un peu mais ça ne pose pas réellement de soucis, il faut juste adapter la longueur de la sangle en fonction des épaisseurs de vêtements qu'on a sur nous pour pas être trop serré. Le poids du matériel sur le cou devient bcp plus supportable.

haije75

Citation de: Victor le Octobre 31, 2010, 16:58:42
Le mois dernier, je suis parti en vacances pour 15 jours, et j'ai pris un cartable/serviette (pas d'écolier, hein!  :P) où j'ai réussi à mettre un F3 motorisé, un FM2 motorisé, un 28, deux 50, un 105 et un 200, plus 20 rouleaux et une cellule et des cartes.
Au niveau discrétion c'était pas mal.  :)

Pas mal cette solution, j'aime pas trop les sacoches photos et je cherche une solution discrète et pas trop encombrante pour caser un reflex 450D avec un 70-300, un objectif 17- 50 , un flash + divers accessoires.
Tu peux nous en dire plus ( type de serviette, aménagement interieur, protection...) ?
Merci pour le retour.

Victor

Citation de: haije75 le Novembre 03, 2010, 09:49:27
Pas mal cette solution, j'aime pas trop les sacoches photos et je cherche une solution discrète et pas trop encombrante pour caser un reflex 450D avec un 70-300, un objectif 17- 50 , un flash + divers accessoires.
Tu peux nous en dire plus ( type de serviette, aménagement interieur, protection...) ?
Merci pour le retour.

C'est une serviette, ou cartable en matière "moderne", façon sac photo, noire achetée dans une grande surface, sans marque particulière. Un modèle que beaucoup de gens qui travaillent dans des bureaux ont, rien de particulier à ajouter. J'ai protégé les objectif avec des peaux de chamois, je transportais les boîtiers objectifs démontés. Mis les films dans des sacs à congeler. C'est tout ce que je peux dire. Mais c'est vrai qu'au niveau discrétion c'est "top" et c'était pas un boulet à charier.  ;)

haije75

Citation de: Victor le Novembre 03, 2010, 10:55:12
C'est une serviette, ou cartable en matière "moderne", façon sac photo, noire achetée dans une grande surface, sans marque particulière. Un modèle que beaucoup de gens qui travaillent dans des bureaux ont, rien de particulier à ajouter. J'ai protégé les objectif avec des peaux de chamois, je transportais les boîtiers objectifs démontés. Mis les films dans des sacs à congeler. C'est tout ce que je peux dire. Mais c'est vrai qu'au niveau discrétion c'est "top" et c'était pas un boulet à charier.  ;)
Merci pour la réponse, l'inconvénient majeur, c'est que le matos n'est pratiquement pas protégé.
Ou alors, il faudrait compartimenter avec des matériaux adéquats.

Pat91

Citation de: JP31 le Novembre 03, 2010, 02:24:50
Pour la Blackrapid , j'ai une RS4 depuis plus d'un an, c'est juste le top, que ça soit avec un gros caillou qui a un collier de trépied ou un caillou qui n'en a pas.

Le problème, c'est quand le pas de vis du bas de boîtier est déjà occupé en permanence par une plaque de fixation rapide sur trépied ou monopode. Il faut choisir entre BlackRapid et plaque de fixation (ou j'ai loupé quelque chose?).
Patrick

Victor

Citation de: haije75 le Novembre 03, 2010, 13:40:42
Merci pour la réponse, l'inconvénient majeur, c'est que le matos n'est pratiquement pas protégé.
Ou alors, il faudrait compartimenter avec des matériaux adéquats.

Je pense, qu'il doit exister un modèle "cartable-serviette-discret" étudié exprès pour une utilisation photo. Quand à la protection, il suffit de faire attention (ce qui était mon cas).  ;)

JP31

Citation de: Pat91 le Novembre 03, 2010, 15:01:19
Le problème, c'est quand le pas de vis du bas de boîtier est déjà occupé en permanence par une plaque de fixation rapide sur trépied ou monopode. Il faut choisir entre BlackRapid et plaque de fixation (ou j'ai loupé quelque chose?).

Il faut effectivement choisir.
Certaines plaques de fixation comme certaines Manfrotto permettent d'accrocher le système Blackrapid, mais je dois dire que comme sur mon boitier sur lequel j'utilise un grip le plateau rapide est gênant en position verticale, je préfère mettre le système blackrapid que que plateau.
Après effectivement quand je travaille sur pied ça prend un peu plus de temps de démonter mon FastenR-2 et de monter le plateau rapide, mais en balade le système de tenue du boitier avec la BR est tellement mieux que la sangle conventionnelle que je fais comme ça sans regret.

hangon

les slings c'est nul ... la seule chose que l'on sort vite c'est le boitier et l'objectif qui est monté dessus ...

pour changer d'objectif rien de mieux que le bon sac en bandoulière ... et la les thinktank excellent selon moi

jmd2

thinktank : tu veux dire les ceintures avec des étuis ?

claud2

Bonjour,

Mon expérience du sac du même esprit, le Kata 3N1-20, chargé avec Nikon D300S+objectifs Nikor 10-24 , 16-85 , 70-300
+ cartes memoires + batteries + matériel de nettoyage+ divers babioles.
Poids vérifié à l'aéroport ,car embarqué en bagage cabine = 10Kg.
Pour mon usage , en voyage , c'est vrai que tout le poids sur une seule bretelle, au bout d'un certain temps, arrive à meurtrir un peu l"épaule, ( on peut aussi le transformer en sac à dos , avec l'utilisation de la 2ème bretelle , mais on perd en commodité d'accès ), mais extraction facile du boitier équipé d'un objo, après rotation autour du buste.
Le changement d'objectif ne me pose pas de problème particulier, une fois le sac tourné, et situé devant moi,poche ouverte, pas de risque de faire tomber le matériel, appareil autour du cou, et objo, à disposition devant moi, dans le sac ouvert, qui set en quelque sorte de table.
Sans faire de comparaison avec d'autres marques que je ne connais pas, le Kata est très solide.

Voici mon expérience , bon choix et belles photos.

Claud

dodac

:) j'ai eu les deux slingshot Lowepro AW 100 et AW 300. J'ai revendu le 300 qui est spacieux mais très lourd sur l'épaule une fois chargé. A la place du AW300 j'ai acheté un Lowepro Fastpack 350 avec 2 courroies d'épaule comme un sac de montagne.
J'ai gardé le AW100 qui me sert pour les petites balades où je ne me charge pas trop. Le 350 me sert à emporter tout mon matos (D700, 24-70 2.8 + flash + télé + macro+accessoires) en voyage sur de longs trajets surtout. Si j'ai besoin de tout le matos sur une excursion bien précise, je prends le 350.
En espérant que ça pourra aider... ;)

DanielREUNION

bonjour,

j'utilise depuis quelques années...ils sont supers ces sacs...
en revanche pour changer d'objectif, il faut absolument poser le sac par terre pour effectuer l'opération...

une fois l'objectif monté on peut sortir son apn à toute vitesse :) c'est super....!!!

en revanche, la fermeture déconne au bout d'un moment... j'ai du en racheter ... un autre  ;D ( mais je compte bien faire réparer l'ancien ! il semblerait que ce ne soit pas du tout normal d'après Camara Réunion ^^ , ils m'ont dit de ramener pour qu'ils voient.... )

il protège bien des chocs ( mon sac est déjà tombé par terre aïe et rien ! ) , il protège de la pluie mais il ne faut pas rester trop longtemps dessous car la pluie passe du côté du dos qui n'est PAS protégé .... je parle pour le petit la version 100 je crois... j'ai pris un poil plus gros mais je ne peux pas donner d'avis je viens de l'avoir le 180...

voilà pour mon retour.

Daniel
Man On the Moon

coco67

Bonjour

Moi j'ai un Tamrac Velocity 7. Je l'ai depuis peu mais j'en suis très contente. Bon sur les pubs de ce sac, on conseille à une femme de porter le velocity 6 mais il est trop petit. Le 7 est un bon compromis. On peut y mettre beaucoup plus d'objectif, et un long monté. C'est vrai que l'inconvénient de ce sling est de le porter toujours sur la même épaule. De plus, on ne peut emporter les affaires perso, style bouteille d'eau casse croûte ou affaire de rechange. Normal, il n'est prévu que pour des balades à la journée, peut être un peu moins. Mais moi ça me convient. La sangle ventrale assure un bon maintien. Mais voilà, tout dépend de ce que l'on veut en faire. Pour les grosses randonnées où un sac à dos est nécessaire, j'ai un sac ventrale, Lowepro 200w.