Canon G12 ou Nikon P7000

Démarré par bshark39, Septembre 20, 2010, 01:11:48

« précédent - suivant »

bshark39

Voilà, après avoir attendu de longues semaines, les deux compacts que j'attendais sont là ! Et maintenant se pose à moi la question fatidique, lequel choisir ?
Nikoniste depuis mon premier reflex F-301, à l'âge de 13 ans, suivit d'un F-601, puis d'un F90x et enfin d'un D700, mon coeur pencherait plutôt pour le Nikon. Mais voilà, il y a de nombreux points qui rentrent en ligne de compte. L'expérience de Canon avec les prédécesseurs du G12 et la réputation de ceux-ci face à la concurrence. Force est de constater quand à lui le Nikon P6000 n'a pas franchement marqué les foules et est plutôt resté dans l'ombre de son concurrent.
L'intérêt qui me pousse à vouloir acquérir l'un de ces deux compactes se trouve sous l'eau. Plongeur depuis l'âge de neuf ans, je désire depuis de nombreuses années me lancer dans la photo sous marine.
Et l'idée de mettre sous l'eau mon D700 ne me réjouit pas beaucoup (caissons hors de prix, lourd et encombrant), sans compter le risque éventuel de noyer le tout ! Je pens également qu'un ensemble compact+caisson est beaucoup plus agréable à transporter pour voyager !

Les deux dernières différentes versions de Canon ont bénéficié, des deux caissons les plus sophistiqués du marché: le Seatool et le Patima. Etanche, respectivement à 100m et 80m (deux profondeurs que je côtoie de plus en plus), ils bénéficient également dans un grand nombre d'accessoires ( lentilles, grand angle...). Sur le site plongimage, j'ai pu apprendre que Seatool continuerai à produire un caisson pour le Canon ! Quand à lui le P6000 à jusqu'à présent été habillé par Ikelite (étanche seulement à 60m).
Que faire ? Parier sur le Nikon en espérant que sa qualité égale ou dépasse celle du G12 et que cela motive les ingénieurs de Seatool et Patima à produire un caisson pour le P7000. Ou faire le choix raisonnable d'une valeur sûr dans le monde des compact pro, pouvant être associé à de super caissons ?
Bref, plus simplement que faire?
Toutes vos réflexions m'intéresse énormément alors n'hésitez pas à laisser un méssage.
Merci.

Graphie

Pour ce que j'en sais, plonger à plus de 50m est particulier et concerne un nombre de plongeurs réduit. En matière de caisson étanche, je serai porté à ne pas prendre de risque et à choisir l'appareil photo en fonction de l'offre existente de caissons : tu n'as vraiment aucune garantie qu'un fabricant fasse un jour un caisson étanche à 60 ou 80 m pour le Nikon.

Une remarque en dehors de ta question : puisque tu souhaites un compact pour plonger, j'imagine que tu ne pourra pas utiliser le viseur optique des G12 et P7000, donc pourquoi se limiter à ces 2 appareils ? Il me semble qu'il existe des caissons pour des appareils basés sur le même capteur 1/1,7" (Samsung EX1 je crois et peut-être Paasonic LX3/LX5). Je ne connais pas les performances de ces caissons.

bshark39

Hello
Oui effectivement, les plongées au-delà de 50 mètres sont plus rares chez les plongeurs loisirs, courante chez les plongeurs sportifs. Je sors progressivement de cette dernière catégorie, pour entrer dans le monde des plongeurs Tek et plonger dans des zones supérieur à 65 mètres avec des mélanges spéciaux (plongée au tri-mix: ajout d'hélium dans le mélange de la bouteille). Après ces différentes formations, il n'y a plus vraiment de limites dans la profondeur. Sauf celles que l'on s'accorde, en fonction des risques que l'on veut prendre.
Pour en revenir à la photo, malgré mes convictions de nikoniste, je pense bien m'orienter vers le Canon G12 et le caisson Seatool. Au sujet de la visée et de ce que j'ai pu discuter avec de nombreux photographes du milieux sous marin. L'écran semble une bonne option, facilitant la visée (viseur optique étriqué), se rajoutant à cela le stress des plongées profondes et du surplus de bouteilles de déco à emporter et qui réduit considérablement l'agilité du plongeur à porter au masque le viseur.
Concernant Samsung et panasonic les caisson proposé sont loin derrière le Seatool et le Patima. Pour le premier l'étanchéité est valides jusqu'à 40 mètres me semble t'il et pour le second il y a une marque (10 bars housing), mais celle-ci est très controversée et en chute libre concernant la fiabilité de son étanchéité.

mazouille

Salut.
En ce qui me concerne ça fait plus de 15 ans que je fait de la photographie sub et mes reflex n'on jamais pris l'eau.
Par contre ce sont les flashs"et cordons qui sont les maillons faible de la chaîne.

Je suis en ikelite c'est un bon rapport qualité prix mais limité à 60 mètres. Un peu volumineux pour la plongée tec à mon avis.

A+

DANIEL

Xim

Si jamais le Ikelite pour le G10 et le flash ds160 tiennent facilement les 80 mètres!
testé la semaine passée!

Il ne faut pas oublier qu'il y a un coéfficiant de sécurité sur ces caissons pas loin de 2x la profondeur. ;)

Amaniman

G12 contre P7000, c' est aussi écran orientable versus écran fixe (même si je sors du cadre de la plongée).

Gus

il faut voir aussi du coté de la capacité des batteries et du nombre de photos que l'on peut faire avec une charge car je pense que changer une batterie sous 60 m d'eau, c'est pas facile!

mazouille

Citation de: Xim le Septembre 23, 2010, 16:45:37
Si jamais le Ikelite pour le G10 et le flash ds160 tiennent facilement les 80 mètres!
testé la semaine passée!

Il ne faut pas oublier qu'il y a un coéfficiant de sécurité sur ces caissons pas loin de 2x la profondeur. ;)

Le flash est donné à 90 mètres mais le caisson à 80 mètres ça fait 2 bar de plus et il a tenu alors là ça me met en confiance.

A+

mazouille

Citation de: Gus le Septembre 23, 2010, 20:11:20
il faut voir aussi du coté de la capacité des batteries et du nombre de photos que l'on peut faire avec une charge car je pense que changer une batterie sous 60 m d'eau, c'est pas facile!
quand tu plonges à 60 mètres tu passe plus de temps au palier. >:( et avant que tu as flingué ta batterie t'est déjà dehors quand l'envie de pisser te viens en combi étanche dans une eau à 4°C  ;D
le plus long temps que je suis resté à 60 mètres c'était 12 minutes j'avais pas de problème de batterie mais des poses 36. Film argentique.

A+

jacdesalpes

CHX

Citation de: bshark39 le Septembre 20, 2010, 01:11:48
Voilà, après avoir attendu de longues semaines, les deux compacts que j'attendais sont là ! Et maintenant se pose à moi la question fatidique, lequel choisir ?
Nikoniste depuis mon premier reflex F-301, à l'âge de 13 ans, suivit d'un F-601, puis d'un F90x et enfin d'un D700, mon coeur pencherait plutôt pour le Nikon. Mais voilà, il y a de nombreux points qui rentrent en ligne de compte. L'expérience de Canon avec les prédécesseurs du G12 et la réputation de ceux-ci face à la concurrence. Force est de constater quand à lui le Nikon P6000 n'a pas franchement marqué les foules et est plutôt resté dans l'ombre de son concurrent.
L'intérêt qui me pousse à vouloir acquérir l'un de ces deux compactes se trouve sous l'eau. Plongeur depuis l'âge de neuf ans, je désire depuis de nombreuses années me lancer dans la photo sous marine.
Et l'idée de mettre sous l'eau mon D700 ne me réjouit pas beaucoup (caissons hors de prix, lourd et encombrant), sans compter le risque éventuel de noyer le tout ! Je pens également qu'un ensemble compact+caisson est beaucoup plus agréable à transporter pour voyager !

Les deux dernières différentes versions de Canon ont bénéficié, des deux caissons les plus sophistiqués du marché: le Seatool et le Patima. Etanche, respectivement à 100m et 80m (deux profondeurs que je côtoie de plus en plus), ils bénéficient également dans un grand nombre d'accessoires ( lentilles, grand angle...). Sur le site plongimage, j'ai pu apprendre que Seatool continuerai à produire un caisson pour le Canon ! Quand à lui le P6000 à jusqu'à présent été habillé par Ikelite (étanche seulement à 60m).
Que faire ? Parier sur le Nikon en espérant que sa qualité égale ou dépasse celle du G12 et que cela motive les ingénieurs de Seatool et Patima à produire un caisson pour le P7000. Ou faire le choix raisonnable d'une valeur sûr dans le monde des compact pro, pouvant être associé à de super caissons ?
Bref, plus simplement que faire?
Toutes vos réflexions m'intéresse énormément alors n'hésitez pas à laisser un méssage.
Merci.

Salut,
De ma petite expérience,  au-delà des 40 mètres, la faune et la flore pélagique présente un intérêt moindre d'autant qu'il te faut un excellent éclairage pour exprimer ce que notre œil ne voir plus.
Si j'ajoute à cela le temps de prise qui va de manière exponentielle faire gonfler tes temps de paliers... Mais bon, chacun ses gouts et ses envies.  ;)
Pour ma part, jusqu'à 20 mètres, voire 30,  tu as toute une myriade de couleurs et d'espèces, y compris les plus grands prédateurs si tu es dans les « bonnes » mers !  :)
Et à ces profondeurs, ce que propose ewa-marine sans être gratuit offre un avantage non négligeable quel que soit ton boîtier:
http://www.ewa-marine.com/index.php?id=12&L=0
Cordialement.

bshark39

Oui effectivement la faune et la flore se font plus rare, la profondeur augmentant! javascript:void(0);
Mais lorsque je plonge au-delà des 50 mètres, l'intérêt n'est plus tellement porté sur la biodiversité marine. Il y a l'intérêt technique de l'organisation de la plongée. Etablir son RUN (programmer sa plongée, en tenant compte du temps de descente, du temps de fond et de celui de la remontée, avec les différents changement de gaz et les paliers). Calculer et mettre en place ses différent gaz. Personnellement l'intérêt brute de la profondeur ne m'intéresse pas. J'aime avoir un bute. Celui-ci est souvent concrétisé sous la forme d'une épave, d'un wall ou d'une cave.
Ne pas oublier que si la faune disparait, mes collègue plongeur, eux sont bien là, et ne mériteraient ils pas une petite photo !!!
Concernant l'éclairage, deux flash Inon accompagneront le caisson pour un éclairage parfait. Une petite lampe, pouvant servir de backup, sera installée sur l'ensemble, pour facilité le cadrage dans les conditions difficiles.
Enfin lors de mes différents voyages il m'arrive de plonger dans des condition ou aux profondeurs de 70m, 80m ... la lumière est équivalente à 50 mètres dans le léman, un beau jour d'hiver (saison pendant laquelle l'eau est la plus claire et ou parfois il n'y a pas besoin d'allumer son phare même à de grande profondeur).
Voilà pourquoi mon intérêt se porte sur du matériel compacte, ne venant pas entraver les différentes manipulations et étant facilement transportable lors de mes différents voyages.

CHX

Je comprends et respecte tout à fait ta passion et tes désidératas, même si pour ma part, en contemplatif, j'ai une préférence pour la diversité de la faune et flore.
Mais effectivement, à de telles profondeurs, cela t'oblige à investir dans un matériel très particulier, rare et performant ce qui veut donc dire couteux.
Mais toutes les passions demandent des sacrifices, quelle que soit sa forme !!!
Alors je te souhaite de très belles plongées et d'excellentes images !

bshark39

Hello,

Et bien voilà, j'ai craqué en début de semaine. J'ai commandé le G12 sur le site de la FNAC. Commandé Lundi matin et reçu hier dans la boite aux lettres.Les premières impressions sont pour l'instant très positives.
Il ne me reste plus qu'à commander le caisson Seatool en fin d'année.
Ciao

Fredo1

même questionnement (hors plongée sous marine)
Tu peux nous donner tes retours
merci

bshark39

Une semaine de test grandeur nature à New York !

Ce voyage en famille, programmé depuis de nombreux mois pour les vacances de la Toussaint, a servit de tremplin à un test grandeur nature dans les rues de Manhattan.
Je ne voulais pas pour ce voyage, m'encombrer de mon D700 (à tort), pour profiter plus pleinement d'un voyage plus familiale, et donc plus léger.
Ayant reçu le G12 quelques jours avant le départ, je n'ai pu tester celui-ci avant. J'ai tout juste eu le temps de courir chez photo hall pour y acheter une housse Lowepro, une batterie supplémentaire (heureusement!) et une télécommande pour les quelques photos que j'imaginai déjà faire. Au retour, petit saut chez Boulanger pour acheter un petit pieds photo de voyage (mon Manfrotto étant un peu encombrant), j'aurais mieux fait de garder mes 29 euros, cela dit en passant!
La fabrication du Canon est irréprochable même si la roue de sélection des différents programmes n'est pas parfaitement ajustée. L'ensemble est correcte et bien fini.
Etant habitué à la marque jaune et noire et n'ayant jamais utilisé de compacte expert, je n'ai éprouvé aucune difficulté à m'orienter dans les différents réglages et menus. En même temps neuf heures de vole mon largement suffit à faire le tour du G12 !
Le mode priorité ouverture et vitesse ainsi que le mode manuel ont été les principaux modes utilisés durant le séjour. A ma grande surprise l'ouverture est réglable de F/2.8 à F/8 (en fonction de la focal: normale). Je pensais, visiblement à tort, avoir une amplitude plus grande vers les petites ouvertures, habitude du reflex sans doute.
L'utilisation à main levée, par faible éclairage a été très aisé, facilité par le stabilisateur intégré ! Et la possibilité de bénéficier du réglage iso plus élevé que sur un simple compacte.
Les deux mollettes (iso et correction d'exposition) sont parfaite et permettent de passer d'un réglage à l'autre aisément et rapidement. la mollette du dos est parfois un peu déroutante. Celle qui a été ajouté à l'avant est tout simplement top!
Je pensais, jusqu'à l'utilisation de celui du G12, que les écrans déporté était plutôt un gadget. Mais je dois avoué qu'il m'a parfois été bien utile.

Coté défaut, et bien ça reste un compact. Pas très réactif à l'allumage et en mode veille. Zooming long et pas très précis. Dommage que le mode de mesure ne soit pas accessible par une touche dédiée et non par l'écran. Et enfin le 28 mm est quand même un peu juste !

rotodingo

Sur les compacts la taille du capteur fait que c'est souvent la pleine ouverture qui donne le meilleur résultat. La diffraction pointe son nez extremement vite. D'ou une plage de diaphragme trés limitée puisqu'il n'est pas possible de fermer sans forte dégradation. C'est une des grosses limites des compacts "experts". On les achètes pour les modes ASM mais on est trés bridé quand à leur utilisation...

Pascal70

CitationDommage que le mode de mesure ne soit pas accessible par une touche dédiée et non par l'écran.

Regardes bien la touche en haut à droite de la roue codeuse... ;)  Et sur le bouton programmable en haut à gauche du boitier, tu peux avoir ce que tu veux en accès direct (le filtre ND8 par ex, ou la WB)

bshark39

Hello voilà quelques exemples

bshark39

bshark39

bshark39

bshark39

mistinguette

as-tu des exemples de photos prises à 400 ou 800 iso ? moi j'ai un G9 et j'hésite à savoir si je change ou pas...

bshark39

Voila une photo prise à 800 iso