Jesson, peux-tu refaire des essais ?

Démarré par Caton, Novembre 20, 2010, 18:29:15

« précédent - suivant »

Caton

Essai très intéressant de Jesson, mais les ouvertures choisies ne conviennent pas : c'est entre 1,2 et 2 que c'est intéressant.
Savoir si on a une différence entre 1,7, 1,4 et 1,2, en gros...
peux-tu nous refaire l'essai dans les mêmes conditions mais en balayant finement la plage 1,2 à 2 ?
Merci par avance...

Il est évident par ailleurs que ça n'a qu'un lointain rapport avec le vignetage : on a aussi du vignetage en argentique, alors que l'effet remarqué ici est purement numérique et lié uniquement au capteur, et ne se traduit pas par un assombrissement des angles, mais une perte d'ouverture nominale, même si les deux peuvent se cumuler. C'est donc une mesure d'éclairement au centre du champ qui est ici intéressante, pas la différence entre centre et angles.
En revanche, c'est directement lié à la taille de la pupille de sortie et, donc, à l'inclinaison des rayons marginaux à PO. Les mesures de perte de luminosité ou, plus exactement, de limitation géométrique de la luminosité (ouverture) maxi me paraissent incontestables. Elles ont à voir avec la géométrie des micro-lentilles et il semble bien que celle-ci soit, grosso-modo, plus difficile à optimiser avec de petits pixels.
Logiquement, les rayons marginaux étant coupés au-delà d'une certaine valeur d'ouverture, ils ne devraient pas avoir d'influence sur la profondeur de champ : elle devrait donc stagner à une valeur différente de PO, par exemple entre f/1,2 et f/1,4 ou 1,6 pour un f/1,2 (au hasard). Et c'est bien ce que l'essai de Jesson pourrait montrer, s'il voulait bien le refaire pour les valeurs intéressantes, donc en balayant le plus finement possible entre 2 et 1,2.

jesson


Caton

Merci beaucoup, mais si tu le veux bien, poste dans l'autre fil : j'ai fait une fausse manip et créé ce fil par erreur. Désolé !

jesson