Téléphone portable et profondeur de champ ?

Démarré par JPB, Novembre 19, 2010, 14:48:37

« précédent - suivant »

JPB

Mon fil hésite entre le Nokia N8 et le C7. Photographiquement entre les 2 il y aurait une différence de gestion de la MaP. Sur l'un on pourrait prendre des images à moins de 1m et il y aurait un autofocus, sur l'autre en dessous de 1 m les photos seraient flous ce qui  indiquerait un calage sur l'yperfocale ! Mais ce ne sont que des suppositions. Avez vous des informations photographique sur la gestion de la mise au point de ces smartphones. Voir test de ces produits sur :

http://www.symbianfrance.com/2010/11/03/test-du-nokia-c7-00/.

Merci de votre aide

JPB

Marckaos

Salut JPB.

Ben moi j'y connais rien en portable. Mais ta question doit être perçue d'une drôle de façon sur un forum photo.

C'est un peu comme si les gars du philharmonique orchestra s'inquiétaient de la sonorité d'une trompette en plastique !

Amicalement, Marckaos.

Mistral75

Le Nokia N8 a un capteur de 1/1,83" et 12 Mpixels, comparable par conséquent aux capteurs des APN compacts (entre 1/1,7" et 1/2,33").

L'objectif est un 5,9 mm f/2,8 qui cadre comme un 28 mm sur 24x36. Un zoom numérique x2 permet de couvrir la plage de focales équivalentes 28-56 mm. L'objectif est autofocus.

Le Nokia C7 a un capteur 8 Mpixels nettement plus petit (taille non précisée).

L'objectif est un 4,3 mm f/2,8. La focale équivalente 24x36 n'est pas précisée mis il lui est fait grief de ne pas être grand angle donc on peut supposer au moins 35 à 38 mm. Le zoom est également numérique x2. La focale équivalente, plus grande que celle de l'objectif du N8 malgré une focale réelle plus courte, confirme que le capteur est plus petit (capteur de photophone, plus petit que 1/3,0"). La mise au point est fixe, ce que Nokia habille du joli nom marketing de "full focus" ou "EDoF" (Extended Depth of Field) : grâce à la focale réelle très courte et à l'ouverture mesurée, tout est net de 1 mètre (mais pas en-deçà) à l'infini.

Compte tenu des différents essais que j'ai pu lire et des photos que j'ai vues, si la fonction photo est privilégiée c'est vers le N8 que ton fils devrait sans hésiter se tourner, et pas vers le C7. Le second est un photophone aux résultats médiocres, le premier fait des photos dignes d'un APN compact.