Les chargeurs de... piles jetables

Démarré par Gér@rd, Septembre 01, 2010, 10:02:04

« précédent - suivant »

ledunois

L'autodécharge est en effet un fléau avec les anciennes générations d'accus Ni-MH, mais résolu avec les derniers modèles "READY TO USE" qui sont donnés pour avoir encore 80% de charge au bout de 12 mois. Je crois que les ENELOOP en font d'ailleurs partie; ceci expliquant cela. Attention aussi à bien recharger avec un chargeur à 4 canaux INDEPENDANTS, c'est indispensable. Amitiés. 

Gér@rd

Citation de: francois_21 le Novembre 24, 2010, 00:58:34"Ce que vous écrivez m'étonne beaucoup. Par exemple je n'utilise que des batteries NI-MH Eneloop sur tous mes équipements électroniques sans aucun problèmes. J'ai même l'impression qu'une recharge dure plus longtemps qu'une simple pile."

Les Eneloop (j'en ai pas actuellement) sont effectivement des NiMh de techno à faible auto-décharge tout comme les "GP Recyko" (que j'utilise). Quand ils disent que leurs accus gardent 80 % de leur charge au bout de 12 mois, c'est presque vrai (mettons 6 mois ce qui est déjà très bien). Mais ce qui compte pour la plupart des équipements n'est pas tant la capacité résiduelle (par exemple 1000 mAh) que la tension (de 1,2V) et le débit possible à tout instant. Dans les matériels sophistiqués (comme un reflex APN), si cette tension disponible chute un peu trop, il va y avoir rejet (piles épuisées) alors qu'il peut rester encore 50% de la capacité. Et il faut aussi prendre en compte le fait que les batteries Nimh vieilliront et tiendront moins bien la charge et la tension (et là c'est vrai un bon chargeur est indispensable).

Exemple positif déjà cité plus haut, j'utilise ces accus modernes en remplacement d'accu Cadmium Nickel sur des calculettes HP 21 et 45, et là, c'est génial MAIS l'appareillage était déjà prévu pour des accus d'1,2V à l'origine.  Donc même si la tension de mes Recyko baisse un peu en cours de route, la calculette continue à exploiter la capacité (elle est faite pour), et je m'en sers sans problème 6 mois plus tard.

Contre exemple : sur un (déjà ancien) Pentax IstDs, je n'ai aucun intérêt à m'en servir. Au bout de 2 semaines les mêmes accus sont réjetés (piles épuisés) alors que repris sur un autre appareillage ils sont détectés "pleine capacité". Et des accus NiMh anciens (des UNIROSS de 1000 mAH) tiennent sans problème sur le même IstDs plusieurs semaines (ils ont moins de capacité mais restent simplement plus longtemps près de 1,2V). Ceci dit peut-être que si je prenait des Eneloop ça marcherait mieux (leur courbe de décharge est peut-être différente de cells de mes Recyko), mais ça commence à faire cher des essais...

Bref, il n'y a pas (dans ces marques connues) des bons et des mauvais accus, mais des appareillages qui s'accommodent plus ou moins bien de la baisse de tension. Et mon expérience perso, c'est que les accus de très fortes capacité chutent généralement (je ne sais pas pourquoi) plus rapidement en tension que ceux à moins grande capacité (indépendamment d'une forte ou faible autodécharge).

Enfin, pour en revenir à l'intérêt des piles "rechargeables/régénérables" c'est que, même quand des accus NimH sont envisageables (une lampe de poche se soucie peu du respect des 1,2V...), c'est quand même encore très cher (bien que ça ait beaucoup baissé) devant la quasi-gratuité de piles alkalines qu'ont va réutiliser 10 ou 20 fois ! Avez vous déjà essayé de comptabiliser le nombre de piles que vous avez dans des appareils banals chez vous (radios, brosses à dent électrique, télécommandes, sonnette, lampes, réveils, alarmes, jouets, etc... etc...) ? Et il faut généralement 2 ou 4 piles bâton par appareil... Comme ça, de tête et en en oubliant certainement, j'arrive à 100....

FVDB

Je crois qu'il ne faut pas dire que c'est vrai ou que c'est faux: cela varie tout simplement d'un appareil à l'autre !  J'ai eu également deux boîtiers Minolta 800SI qui exigeaient des accus au top et qui préféraient des piles aux accus.

Il faut aussi être attentif au fait que dans quasiment tous les jeux d'accus il y a une pièce plus faible. Si on ne s'en aperçoit pas, on accuse l'appareil ou les accus dans leur ensemble.

Gér@rd

Citation de: francois_21 le Novembre 26, 2010, 01:20:04"Je viens de vous dire que c'est faux ! Je ne véhicule pas des rumeurs, je vous parle de mon expérience."

Décidemment, je ne dois pas avoir été très clair... Vous avez (et je vous crois, j'ai jamais dit le contraire) une expérience positive de ces accus Enealoop sur un ou plusieurs matériels spécifiques. Moi j'ai l'expérience contraire avec d'autres Nimh à faible autodécharge (les GP Recyclo), mais pas les Enealoop (je l'ai dit aussi).

Ce que je voulais simplement souligner (c'est d'ailleurs ce que dit FVDB) c'est que c'est très lié à chaque appareil. Ce n'est pas parce qu'un type (ou une marque) de batterie fait merveille sur un appareil donné qu'il fera la même chose sur d'autres (ce serait bien trop simple). J'ai des appareillages qui fonctionnent parfaitement avec des piles et acceptent certains accus, et d'autres pas.

Mais bref, cette discussion sur les accus (il y en a eu des tas ici, il suffit de faire une recherche) n'était qu'un apparté et pas du tout le sujet initial de ce fil. Je voulais simplement tester et faire part de mon expérience en ce qui concerne la régénération/réutilisation de piles alcalines (d'après moi intéressante et très rentable après un premier essai de 2 mois...).

ledunois

Certains appareils (Nikon, Pentax....) permettent de choisir dans leur menu le mode d'alimentation en place: piles alcalines 1.5V ou accus Ni-Mh 1.2V afin d'optimiser le fonctionnement du boitier (?!). Dans le grip de mon 350 D, les accus Ni-Mh n'ont aucune autonomie. Justes rechargés au top, avec un chargeur 4 canaux, le boitier signale "faible charge". Avec des piles 1.5 V en dépannage c'est un peu moins mal. Cordialement.   

ledunois

Effectivement ces chargeurs 4 canaux sont trop rares! On trouve des 2 canaux le plus souvent; mais la plupart n'ont qu'un seul canal, et leur notice ne parlent pas de ce problème. Et pourtant, hélas, les accus sont souvent tués par de mauvaises recharges. Avec 1 ou 2 canaux il y a toujours un ou deux accus qui vont être en déficit de charge ....et en mourir. Sans parler des inconvénients liés à l'utilisation, où un jeu d'accus à peine rechargés sont incapables de démarrer le boitier. J'ai compris tout ça en passant du SMART au RS 900: depuis je n'ai plus de problème. Trop souvent on accuse les accus d'être de mauvaise qualité, alors que c'est la charge qui est mauvaise. J'ai ainsi constaté que sur un jeu de 4 accus, au moins l'un d'entre eux nécessite une durée de recharge de plus de 50% !  Amitiés.

Gér@rd

Citation de: ledunois le Novembre 27, 2010, 08:27:26"Effectivement ces chargeurs 4 canaux sont trop rares! On trouve des 2 canaux le plus souvent; mais la plupart n'ont qu'un seul canal, et leur notice ne parlent pas de ce problème....Trop souvent on accuse les accus d'être de mauvaise qualité, alors que c'est la charge qui est mauvaise. J'ai ainsi constaté que sur un jeu de 4 accus, au moins l'un d'entre eux nécessite une durée de recharge de plus de 50% !  "

Tout à fait d'accord là-dessus... au début des NiMh j'ai bien sûr bousillé des accus avant de trouver un chargeur "intelligent" à canaux indépendants. Maintenant ça ne s'est pas encore franchement généralisé mais on trouve assez facilement de tels type de chargeurs et pas chers. Par ex. celui que j'ai acheté pour les piles alcalines fait aussi les NiMh et les CdNi et possède 4 canaux indépendants avec 4 bargraphes LCD, le tout piloté par un micro-processeur (et ça a l'air bien actif puisque les 4 canaux mettent des temps différents pour charger).

L'intérêt de ces chargeurs est de pouvoir tirer le maximum d'une batterie sans la bousiller (charge optimale et vieillissement normal, c'est déjà énorme) mais il ne changera bien sûr rien aux caractéristiques et aux performances initiales de la dite batterie (courbe de décharge et auto-décharge).

Ceci-dit je n'ai pas souvenir qu'on avait autant de problèmes avec la techno NiCd (à part un peu d'effet mémoire et une capacité plus limité).

ledunois

D'accord avec Gér [at] rd, il me semble que ça se passait mieux avec les accus Cd-Ni. L'autodécharge était moins imortante, mais la   

ledunois

La capacité était bien inférieure (excuses pour la coupure). Quant à l'effet mémoire il ne ne génait pas, il suffisait de bien vider les accus avant de les recharger.

ledunois

Gér [at] rd, quel chargeur 4 canaux capable de régénérer aussi les piles alcalines as-tu acheté et testé? Je suis intéressé par la reférence. Merci pour ta réponse.

Col Hanzaplast

J'ai le dernier modèle de chargeur de chez LIDL, 15€ de mémoire. Les caractéristiques sont:
6 x 1,4v 1000mA/400mA (AA/AAA size)
4 x 1,4v 1000mA (C or D size)
2 x 9v 70mA (9v size)
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Col Hanzaplast

Quand on voit l'intérieur il ne peut être qu'intelligent 8)   (processeur central puis un ballast par ligne...)
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Gér@rd

Citation de: ledunois le Novembre 27, 2010, 10:17:03"Gér [at] rd, quel chargeur 4 canaux capable de régénérer aussi les piles alcalines as-tu acheté et testé? "

J'ai du mal à te donner une réponse précise, car le mien est... sans marque ! Mais tu peux en trouver sans peine sur Internet (sur Ebay, par exemple ICI). Et j'ai vu le même modèle vendu sous des tas de noms différents (le mien l'importateur c'est "Effet APATURA" qui est une boutique plus ou moins écolo).

Il doit même y avoir des boutiques dans Paris qui en vendent (mais c'était nettement plus cher). Il n'y a pas de marque écrite sur celui que j'ai, mais c'est un vrai chargeur chinois (ça au moins c'est écrit dessus  ;D). On trouve ces chargeurs le plus souvent sur des Web (ou des boutiques) écolo (normal puisque c'est fait aussi pour moins polluer l'environnement en jetant moins de piles dans la nature).

J'aurais préféré bien sûr (et accepté de payer plus cher) pour une marque connue (style Lacrosse ou autre) mais ça n'a pas l'air d'exister (peut-être chez Rayovac ?). Sinon, le modèle que j'ai pris correspondait à ce que je cherchais pour un premier essai et me satisfait totalement (je l'ai prêté à mon frère qui m'a dit qu'il allait en commander un aussi).

En gros, il charge chaque canal de façon séparé avec un courant de charge moyen ne risquant pas d'abîmer la pile (surveillance par un microprocesseur). Ce n'est évidemment pas la sophistication d'un RS900 (j'en ai un) mais pour régénérer des piles sans risque de chauffe (c'est ce que je cherchais) c'est parfait.

ledunois

ledunois

.......pour ta réponse précise et le lien! Cordialement.