non compréhension au niveau de l'hyperfocale

Démarré par skazar, Novembre 26, 2010, 15:30:11

« précédent - suivant »

skazar

Aloha
Je sais que le sujet a été plusieurs fois évoqué, mais en cherchant sur les sites où on en parle il y a une donnée que je ne comprend pas:

La formule est donc:
Distance hyperfocale H en cm = FxF/N x 1/e

En considérant que:
F étant la longueur focale de l'objectif, en cm
N la valeur du diaphragme
e la tolérance de netteté admise, en cm

Pourquoi donc quand je vais sur un calculateur d'hyperfocale celui ci me demande la distance au sujet? Celle ci ne semble pas intervenir dans le calcul , or selon la valeur que je lui donne, le résultat change au niveau de la zone de profondeur de champ

Exemple (le tout pour un 15mm à F8)
cas 1: distance au sujet  = 5m , PDC = image nette de 0.79m à l'infini
Cas 2: distance au sujet = 2m, PDC = image nette de  0.64m à l'infini
Dans les 2 cas la distance d'hyperfocale est de 1.125m, la zone de netteté devrait donc être de 0.55m à l'infini?

Y a t'il quelquechose que j'oublie? (en fait j'ai reçu le samyang 14mm en prêt et je veux donc m'essayer à l'hyperfocale avec)
Voili voila si vous pouvez m'éclairer un peu .
:)

olivier_aubel

Les calculateurs fonctionnent selon 2 modes :
- soit on veut connaitre la pdc pour une focale donné, une distance donné,  un diaph donné, pour un format donné.
- soit on veut connaitre la DISTANCE hyperfocale pour une focale donné, un diaph donné et un format donné.

ça n'a pas de sens de vouloir calculer les 2 en même temps ...  ;)

comprendo ?

skazar

Verso92

Citation de: olivier_aubel le Novembre 26, 2010, 15:34:25
ça n'a pas de sens de vouloir calculer les 2 en même temps ...  ;)

Bien sûr que si !

(ça fait gagner du temps !  ;-)

olivier_aubel

Citation de: Verso92 le Novembre 26, 2010, 15:51:21
Bien sûr que si !

(ça fait gagner du temps !  ;-)

ça se fait souvent en 2 temps : le calculateur te donne une distance hyperfocal pour tes parametres (diaph, focale, format) , puis en cliquant sur un bouton, il copie cette valeur dans la zone distance et ça te donne le point avant (le point arrière etant normalement l'infini).
Mais normalement, le point avant, c'est l'hyperfocale / 2 ... (facile).

seba

C'est pas la moitié de l'infini.
C'est la moitié de la distance hyperfocale qui est finie.

Mistral75

Mise au point sur la distance hyperfocale H : la zone nette va de H/2 à l'infini. Pour un objectif et un appareil donnés, H est bien évidemment fonction de l'ouverture.

kochka

Sur mon vieux Minox, avec un objectif de 35mm, j'étais en permanence à l'hyperfocale, pour ne pas me poser de question sur le moment, ne pas faire de réglages, juste viser et shooter.
Technophile Père Siffleur

Gér@rd

Je crois que je n'ai jamais eu besoin de calculer explicitement une hyperfocale (ou même d'utiliser une table)...

La plupart des argentiques que j'utilisais possédaient des graduations pour ça. Suffisait de positionner l'infini sur la valeur du diaphragme utilisé et on avait tout de suite la fourchette de profondeur de champ (si ça plaisait pas on modifiait). Bref on faisait de l'hyperfocale sans même le savoir  ::).

pscl57

Citation de: francois_21 le Novembre 28, 2010, 23:46:31
Cette remarque est exacte. Mais je constate qu'avec mes objectifs CANON cette facilité, pourtant très utile, a disparu : plus de graduations sur l'objectifs ! Vive le progrès du presse-bouton !

Avec les smartphones (iPhone, Android,...) on trouve des petites applications qui calculent la PDC et l'hyperfocale.

Pour iPhone : http://www.dofmaster.com/iphone.html
Pour Android : http://www.android-software.fr/depth-of-field-calculator

On peut se demander pourquoi les fabricants d'appareils n'ont pas déjà intégré ce type de calculateur directement dans les boîtiers réflex avec affichage sur le LCD. En plus le calcul serait fait à la focale précise pour un zoom.

Rque : il me semble que j'avais ça dans l'EVF de mon bridge Lumix il y a quelques années avec même une échelle de distance dynamique.

Verso92

Citation de: pscl57 le Novembre 29, 2010, 07:07:41
On peut se demander pourquoi les fabricants d'appareils n'ont pas déjà intégré ce type de calculateur directement dans les boîtiers réflex avec affichage sur le LCD. En plus le calcul serait fait à la focale précise pour un zoom.

ça fait longtemps que ça existe, non (mode "depth" des EOS) ?
Sinon, personnellement, je ne vois pas trop l'intérêt : suivant le format de sortie envisagé, je ne me sers pas de la même façon des échelles de PdC. En argentique, je prenais par défaut un diaph de marge (par exemple, je prenais l'hyperfocale pour f/8 quand je voulais faire la photo à f/11. En numérique, j'aurais tendance à prendre deux diaphs de marge...

Sherpa-P

Un titre qui résume parfaitement le sujet posté par son auteur : c'est rare de nos jours ! Exemple à suivre.

Désolé, c'était plus fort que moi.
Sans rancune, je l'espère.  ;)  :D :D

pscl57

Citation de: skazar le Novembre 26, 2010, 15:30:11
Aloha
Je sais que le sujet a été plusieurs fois évoqué, mais en cherchant sur les sites où on en parle il y a une donnée que je ne comprend pas:

La formule est donc:
Distance hyperfocale H en cm = FxF/N x 1/e

En considérant que:
F étant la longueur focale de l'objectif, en cm
N la valeur du diaphragme
e la tolérance de netteté admise, en cm

Pourquoi donc quand je vais sur un calculateur d'hyperfocale celui ci me demande la distance au sujet? Celle ci ne semble pas intervenir dans le calcul , or selon la valeur que je lui donne, le résultat change au niveau de la zone de profondeur de champ

Exemple (le tout pour un 15mm à F8)
cas 1: distance au sujet  = 5m , PDC = image nette de 0.79m à l'infini
Cas 2: distance au sujet = 2m, PDC = image nette de  0.64m à l'infini
Dans les 2 cas la distance d'hyperfocale est de 1.125m, la zone de netteté devrait donc être de 0.55m à l'infini?

Y a t'il quelquechose que j'oublie? (en fait j'ai reçu le samyang 14mm en prêt et je veux donc m'essayer à l'hyperfocale avec)
Voili voila si vous pouvez m'éclairer un peu .
:)

Il me semble que la raison est que ces calculateurs déterminent en même temps la PDC et l'hyperfocale.
La PDC dépend de la distance.
L'hyperfocale ne dépend pas de la distance du sujet. D'ailleurs comme tu l'as constaté l'introduction de différentes valeurs de distance ne change pas l'hyperfocale.