Bientôt je pense switcher sur Nikon....

Démarré par scaz, Novembre 26, 2010, 21:08:59

« précédent - suivant »

scaz

eh oui

Marre de ces boitiers "plastoc" en milieu de gamme
Marre de ces merdes de micro-réglages à devoir faire SYSTEMATIQUEMENT
Marre des faux Hauts iso
J'ai envie d'un autofocus fiable, car le 5D avec ces 9 points centrés bien au milieu me gonflent de plus en plus

J'ai regardé et pris en main un d700 aujourd'hui, juste pour voir... comparé à un 5D, lol

J'attends simplement que le nouveau "D700" ait plus de pixels pour mes photos de paysages, complété sans doute par un d3s d'occaz
avec un 14/24, un 24/70 et 70/200 Vr
ou d'autres que je ne connais pas encore ;-)
Et puis le Sigma 120/300 OS existe aussi en Nikon, comme le 12/24, le 14 f2.8,...

Alors oui je sais, on va me prouver que c'est pareil en face,...
Sauf que lorsque je regarde, de façon objective, la construction des boitiers, je vois la qualité Mercedes chez Nikon, et moins bien chez Canon

Je précise, ce n'est pas un troll du vendredi, mais un buzz des petites annonces à consulter quand les nouveautés Nikon conformes à mes souhaits viendront

SC

GF & Z

cassenoisettes

bah...je nuancerais :
- tu sais pas vraiment comment sera le "d800" : les pix en plys seront peut être du bruit en plus aussi....
-Pis on peut réver à une réaction de canon...

enfin bref, on verra bien : j'attends aussi avec plus qu'attention ce d800.
En attendant, je viens de recevoir mon livre "blurb" et j'avoue qu'il m'a réconcilé un peu avec mon 7 (sous entendu : j'ai réèllement été impressioné par la précission que je ne remarque plus sur l'écran et me suis dit que je n'imprime plus assez..)

JamesBond

Citation de: scaz le Novembre 26, 2010, 21:08:59
[…]
Je précise, ce n'est pas un troll du vendredi, mais un buzz des petites annonces à consulter quand les nouveautés Nikon conformes à mes souhaits viendront […]

Non, c'est un coup de blues, Stéphane. Ça arrive.
Oui, les boîtiers Nikon sont mieux "finis" que leur homologues Rouges, ce qui en fait des outils immédiatement fiables... quoique... un petit tour dans la section Nikon t'apprendra qu'il y a aussi des retours SAV chez eux, et puis, par souci d'une attitude "politiquement correcte", beaucoup n'étalent pas leurs malheurs à retours de bras, comme nous autres canonistes qui sommes des champions braillards.

Ceci étant, je puis t'assurer que mes amis nikoniens ont tous eu recours au SAV pour les mêmes raisons que nous (réglage AF, etc.). alors...

Bon, ceci étant, il n'y a pas que les boîtiers dans la vie. Et tes photos rendent hommage aux optiques que tu utilises.
Et ces optiques, tu ne les trouveras pas en face, ni dans leurs spécificités ni dans leur rendu, si spécial à Canon.

Allez, un petit coup de Grappa après un bonne Pella, et il n'y paraîtra plus...  ;)

PS: il ne marche pas bien ton 50D ?
Capter la lumière infinie

astronome

Pareil que scaz, mais déja fait !

J'ai bradé tout mon matos Canon et je viens de commander un D700 avec 24-120 VRII, avec flash SB900 et un zoom 80-400.
Daniel
Voyage léger maintenant.....

kikoo

A moins que tu ne fasses des photos de sport, je trouve que l'af du 5dII est suffisant (à améliorer, certes, mais...).
Ce qui m'a amené chez Canon (lorsque j'ai migré de Pentax il y a 10 mois), c'est le "rendu" Canon que j'apprécie. Puis des optiques comme le 135 mm f2 me manqueraient chez Nikon.
et n'oublie pas le prix des optiques... toujours moins chère ici (pour les fixes en tous cas).

maintenant, attendons aussi la relève du 5d2 et du d700. En théorie, Canon a à prendre une petite revanche sur le d7000  ;)

scaz

Tu as sans doute raison JB
Mais pas de coup de blues pour autant  :)
Juste un retour d'expérience de ma visite à la Fnac ce midi

C'est pour cela que je vais analyser tout ceci, et c'est vrai que le 85L est vraiment ce qui sera manquant dans la gamme Nikon
Pour le SAV, c'est sans doute vrai aussi, mais Canon s'est tellement foutu de la gueule des possesseurs de 1D mk3, que ma "fidélité" envers les rouges ne se mérite pas
Combien vaut un boitier d'occaz entre 501xxx 546xxx ? Quel geste de Canon ? Une vrai honte !!!!

Wait and see, mais mon esprit est ouvert ... et même bigrement ouvert
Sinon le 50 est pas mal, mais bruite très très vite (200 isos) dans mes photos d'orage par exemple

nb : pour Kikoo, je fais surtout du paysage et l'AF du 5D est précis, mais tellement centré qu'il est pénible de l'utiliser (vs un 1D(s) par exemple)
Mon site pour que tu vois mes photos de prédilection http://scaz.darqroom.com/gallery

SC

GF & Z

JamesBond

Citation de: scaz le Novembre 26, 2010, 21:34:43
Tu as sans doute raison JB
Mais pas de coup de blues pour autant  :)
Juste un retour d'expérience de ma visite à la Fnac ce midi […]

Ce n'est qu'une impression alors. Simple prise en main. Pour ne pas dire... rien (en fait).
Mais deux semaines sur le terrrain et tu ne dirais sans doute plus tout-à-fait la même chose, surtout après t'être battu avec les NEF rétifs, tu en viendrais peut-être à regretter des CR2 sans dominante énervante...
Pour les montagnes d'Annecy, cela peut revêtir une certaine importance, et pour les verts des criques de Talloires aussi...

Cesse de ressasser le faux pas des mkIII, c'est désormais de l'histoire ancienne...

[…]
Sinon le 50 est pas mal, mais bruite très très vite (200 isos) dans mes photos d'orage par exemple

Tout comme le 7D, le 50D peut "granuler" à bas Isos dans des valeurs sombres si on traite le fichier sans précautions dans un autre dématriceur que DPP.
Sous Lightroom, il faut impérativement avoir recours au masque d'accentuation (léger) pour faire disparaître ce grain. Bien dosé, c'est miiraculeux. En revanche, aucun débruitage en luminance n'est nécessaire à 200 Isos.

[…]
nb : pour Kikoo, je fais surtout du paysage et l'AF du 5D est précis, mais tellement centré qu'il est pénible de l'utiliser (vs un 1D(s) par exemple)[…]

C'est curieux, ce genre de chose ne me dérangerait pas, même si les collimateurs périphériques du 50D permettent autre chose que ceux du 5D. J'ai définitivement choisi de faire le point avec AF-on, et la mesure au déclencheur (via la fonction C.Fn IV -1 [3]).
Et comme, généralement, dans mes images je fais le point radicalement ailleurs de l'endroit où je fais mes mesures de lumières, je bouge nécessairement en recadrant, une fois tout ceci fixé. En paysage, je ne vois que rarement où ceci peut représenter un handicap, car le point ne peut se perdre aussi facilement qu'en anlmalier par exemple.

scaz

Si si je l'ai écrit
exemples sur les dernières photos
http://www.flickr.com/photos/scazalet/
Je le trouve pas mal, il est même devenu mon boitier principal, l'AF est bon et bien espacé dans le viseur (merci le X1.6)
50D + 10/22 + 70/200L is f4 et un 24/105L parfois

Mon sac s'est allégé, je vends mon Sigma 120/300 dimanche (snif)

Je prends maintenant le 50D + 10/22 + 70/200L is f4 +24/105L et le 5D mk2

Et pour le 1D, je ne suis pas de ceux qui pensent qu'il faut oublier le passé, c'est uniquement l'histoire ancienne de Canon car les 3000 euros de perte de certains pro, ou autres amateurs comme moi (dans le cas de revente) c'est bien le présent pour eux !!!!
Pas rancunier, mais je n'oublie pas.... sinon il n'y aurait plus de commémoration  ;)

SC
GF & Z

VOLAPUK

JB tu peux défendre ta marque sans raconter des histoires sur la marque d'en face...

Des Nef rétifs ? hum... sincèrement je les trouve bien moins raides que ceux du 5d2. On peut, je trouve, récupérer plus facilement les hautes lumières.

Quant au pseudo politiquement correct qui empêcheraient les nikonistes de raconter leurs mésaventures liées à des problèmes de fiabilité c'est n'importe quoi... Y a pas les honnêtes d'un côté et les malhonnètes de l'autre...

Il y a franchement des atouts plus sérieux à mettre en évidence chez canon : un rendu spécifique (même si on peut retrouver assez facilement le rendu plus froid  du 5d2 avec un D700), une bdb plus fiable en intérieur (même si en raw...) et un poids plus léger.

GM12

En même temps je n'y vois rien de néfaste:

-Un grand 'coup de gomme' (a minima psychologique) et un nouveau départ, besoin et envie de réapprendre à _re_faire des photos avec du matos différent, changer d'ergo, remettre les compteurs à zéro
-Une opportunité de trouver du matos d'occase en provenance d'un amateur reconnu pour ceux qui seront intéressés par la récup de ton matos :)
-Apprécier les avantages et dompter les _nouveaux_ inconvénients
-Remettre cent balles dans le nourrain en faisant jouer la _libre_ concurrence et des acteurs un peu différents

Bref, voilà une mécanique tellement courante dans d'autres domaines et qui permet de raison garder que sans y souscrire perso je ne chercherais pas d'arguments pour la contrer.

Sans faire de comparaison aucune, je pense à ce blog de photos de concerts assez connu dont l'auteur ressasse depuis plusieurs années son passage éventuel chez les jaunes au point qu'on a envie de lui dire "Et alors qu'est-ce que tu attends ?"

Plaie d'argent n'est pas mortelle, pas vrai docteur ?
Man walks among us, be still.

CLeC

Scaz tu fais pas mal de montagne non ?
N'oublie pas que chez Nikon par exemple il n'y a pas de 70-200 f4, et le 2.8 c'est lourd et encombrant...  ;)
Pour les micro réglages, fauts hauts isos, etc il me semble que c'est kif kif (à voir les discussions du moment chez Nikon)...

VOLAPUK

Citation de: CLeC le Novembre 26, 2010, 21:55:18
Scaz tu fais pas mal de montagne non ?
N'oublie pas que chez Nikon par exemple il n'y a pas de 70-200 f4, et le 2.8 c'est lourd et encombrant...  ;)
Pour les micro réglages, fauts hauts isos, etc il me semble que c'est kif kif (à voir les discussions du moment chez Nikon)...

des problèmes de micro reglages sur le d700 il n'y en a pas trop non ? en revanche sur les futurs boitiers à 25 mp il y a des chances ;)

Reno72

C'est vrai chez Nikon l'AF est nettement mieux que sur Canon... Y'a rien à dire la dessus, c'est un fait.
Mais comme bcp ici je pense, nous sommes prêt à s'en faire une raison, car ce qui prime, du moins à mes yeux, c'est le rendu final de la photo.
Avec Nikon même si c'est propre et que ça pique, bin le rendu est quand même nettement en faveur du Canon (5d2 en ce qui me concerne).
C'est une question de gout perso, ce qui plait aux uns peut déplaires aux autres.

Si j'avais le choix : boitier Nikon pour mon ego, af Nikon pour l'efficacité, le reste tout Canon qui me va très bien.

VOLAPUK

Citation de: Reno72 le Novembre 26, 2010, 22:11:27
C'est vrai chez Nikon l'AF est nettement mieux que sur Canon... Y'a rien à dire la dessus, c'est un fait.
Mais comme bcp ici je pense, nous sommes prêt à s'en faire une raison, car ce qui prime, du moins à mes yeux, c'est le rendu final de la photo.
Avec Nikon même si c'est propre et que ça pique, bin le rendu est quand même nettement en faveur du Canon (5d2 en ce qui me concerne).
C'est une question de gout perso, ce qui plait aux uns peut déplaires aux autres.

Si j'avais le choix : boitier Nikon pour mon ego, af Nikon pour l'efficacité, le reste tout Canon qui me va très bien.

ca se défend :)

scaz

J'écoute avec intérêt vos remarques, j'avais peur d'un argumentaire trop manichéen

Il faudrait que j'essaye en fait, car si le rendu n'est pas top  :-\
Un AF précis et un rendu fade = photos pas terribles

Qui est en Nikon sur la Haute-Savoie ?

SC
GF & Z

scaz

Citation de: JamesBond le Novembre 26, 2010, 21:42:05
C'est curieux, ce genre de chose ne me dérangerait pas, même si les collimateurs périphériques du 50D permettent autre chose que ceux du 5D. J'ai définitivement choisi de faire le point avec AF-on, et la mesure au déclencheur (via la fonction C.Fn IV -1 [3]).
Et comme, généralement, dans mes images je fais le point radicalement ailleurs de l'endroit où je fais mes mesures de lumières, je bouge nécessairement en recadrant, une fois tout ceci fixé. En paysage, je ne vois que rarement où ceci peut représenter un handicap, car le point ne peut se perdre aussi facilement qu'en anlmalier par exemple.

C'est en fait dans le cas des grandes ouvertures, avec un point précis, par exemple les poteaux bien excentrés
Tu remarqueras sans doute que je mets souvent un élément bien l'extrémité des photos (arbres, maisons,...)
et bidouillé AF-on,... me gonfle

One more thing my friend, don't forget I'm a Mode P addict  ;D

SC
GF & Z

rsp

J'ai été tenté de changer moi aussi au moment de mes déboires avec le 7D et le 17-55IS. Je me dis que les mêmes problèmes peuvent arriver de l'autre côté, il n'y a aucune garantie à ce sujet, un jour les ingénieurs prennent trop de risques (poussés par les marketteurs...) et ça donne le 1DmkIII.
Moi, au delà de la perte de fric si je revends tout, ce qui me retient c'est l'ergonomie : tout marche dans l'autre sens, à commencer par le montage des objectifs, il y a une jungle de références AI, AIS etc. bref, j'ai choisi le 7D en attendant un 5DmkIII, mais je ne me vois pas attendre trois ans :D.

Reno72

Quand je vois comment se passe le fil du D7000 en face...  ;D je me dis qu'on est pas si mal chez Canon  :D

JamesBond

Citation de: VOLAPUK le Novembre 26, 2010, 21:52:20
[...]
Quant au pseudo politiquement correct qui empêcheraient les nikonistes de raconter leurs mésaventures liées à des problèmes de fiabilité c'est n'importe quoi... Y a pas les honnêtes d'un côté et les malhonnètes de l'autre...[...]

Il ne s'agit pas de "malhonnêtes", ou "d'honnêtes", mais de discrets et de grandes gueules...
Quant aux NEF, je connais: j'ai eu à traiter dans Lightroom ceux issus d'un D300, et je préfère largement celle des églises, étant loin de faire de Nikon une Cathédrale.

scaz

Citation de: rsp le Novembre 26, 2010, 22:26:38
Moi, au delà de la perte de fric si je revends tout, ce qui me retient c'est l'ergonomie : tout marche dans l'autre sens, à commencer par le montage des objectifs, il y a une jungle de références AI, AIS etc. bref, j'ai choisi le 7D en attendant un 5DmkIII, mais je ne me vois pas attendre trois ans :D.

Pour la perte d'argent, je ne crois pas perdre tant que cela... j'achète plutôt bien  ;)
Pour l'ergonomie, j'ai l'expérience d'être passé d'une Classe E 4matic à une 407 V6.... j'ai l'habitude de tomber en gamme  :)
Pourtant je trouve la Peugeot plus confortable alors que l'inconscient collectif pense le contraire.... bon question moteur, je cherche encore les 211 ch ..... comme on cherche les pixels sur un d700 quand on sort d'un 5D ;D

SC
GF & Z

bgl1

Citation de: scaz le Novembre 26, 2010, 22:16:31
J'écoute avec intérêt vos remarques, j'avais peur d'un argumentaire trop manichéen

Il faudrait que j'essaye en fait, car si le rendu n'est pas top  :-\
Un AF précis et un rendu fade = photos pas terribles

Qui est en Nikon sur la Haute-Savoie ?

SC

Pas en haute savoie mais si tu descends un peu c'est jouable ..... une pincée de 2.8 mais sur aps-c entre le brise-lame, le phare et saipol .... ;)

A suivre ....

JamesBond

Citation de: scaz le Novembre 26, 2010, 22:23:36
[...]et bidouiller AF-on,... me gonfle [...]

Il ne s'agit pas de bidouille, mais de configuration.
Pour ce qui me concerne (je radote) jamais je ne pourrais me passer d'un déclencheur mémorisant la mesure quelle qu'elle soit.
Mais j'admets qu'en sport ou animalier, cette configuration n'est pas idéale. En revanche en Paysage/Architecture (ou architecture du paysage ou paysage d'architecture), c'est top (enfin... pour moi et mes vieilles habitudes de multi-spot héritées de l'Olympus OM-4Ti).

Citation de: scaz le Novembre 26, 2010, 22:23:36
One more thing my friend, don't forget I'm a Mode P addict

Sometimes me too, notwithstanding I do like better Av mode.  ;)

scaz

Citation de: bgl1 le Novembre 26, 2010, 22:41:11
Pas en haute savoie mais si tu descends un peu c'est jouable ..... une pincée de 2.8 mais sur aps-c entre le brise-lame, le phare et saipol .... ;)

A suivre ....

Ou habites-tu en fait ?

SC
GF & Z

Fotomatix

L'AF Canon, c'est de la daube, tout le monde le sait, la preuve :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,106253.0.html
Quand au plastique, sûr que celui de Nikon est meilleurs ....
Et arrêter de se b...er avec des koneries, c'est pourt quand ?