Pentax Photo est redevenu profitable !

Démarré par Mistral75, Septembre 16, 2010, 14:42:24

« précédent - suivant »

Mistral75

Avec un peu de retard, j'ai dépouillé la communication financière de Pentax relative au premier trimestre de leur année fiscale 2010 - 2011 (avril - juin 2010).

Eh bien j'ai la joie et le plaisir de vous annoncer que Pentax Photo est redevenu profitable (jusqu'à présent, c'est la division Pentax dans son ensemble qui l'était, les profits dégagés dans l'imagerie médicale compensant les pertes de la photo) et que Hoya en attribue la responsabilité au 645D !

"In the beginning of June we shipped the medium-format digital SLR (645D) for professional and advanced amateur use. Priced at about 900,000 yen apiece, we released several hundred in one go, and it sold so well we finally managed to get back orders. As a result, the camera business broke even in the first quarter."

Source : http://www.hoya.co.jp/english/investor/fs20100803_3e.pdf

Au passage, ceci porte à croire que la marge dégagée par Pentax sur le 645D est plus que sympathique si la vente de quelques centaines de pièces suffit à faire basculer l'activité entière dans le noir. Notez aussi que la demande a été telle qu'il n'ont pu la satisfaire complètement malgré les stocks initiaux.

Concernant les autres appareils, le K-x s'est très bien vendu et les ventes d'objectifs sont en progression (sont pas près de changer de politique tarifaire, zut de zut... >:(). En revanche pas un mot sur le K-7, ce qui en soit est éloquent.

"In HOYA's Pentax brand digital cameras, the number of single lens reflex cameras sold rose from a year ago, reflecting continued robust demand for entry-level cameras, which in turn resulted in higher sales of interchangeable lenses."

Source : http://www.hoya.co.jp/english/investor/fs20100803_1e.pdf

Hoya a modifié la présentation de ses comptes et Pentax est maintenant noyé au sein d'un ensemble appelé "Information Technology" qui représente plus de la moitié des ventes et des profits du groupe, donc impossible d'avoir des chiffres plus précis concernant Pentax Photo ou même Pentax en général.

Mistral75

Dans la communication de Hoya, on apprend également des choses intéressantes sur le marché des appareils photos numériques : les ventes des fabricants sont artificiellement soutenues par les distributeurs qui achètent plus qu'ils ne vendent aux consommateurs, du coup les stocks gonflent, notamment ceux de compacts en Europe, et le réveil pourrait être douloureux (bonne nouvelle pour les consommateurs : les offres de Noël et les soldes de janvier pourraient être plus intéressants qu'à l'accoutumée).

De leur côté, les reflex sont sur une tendance de +15% à +20%, avec un sain parallélisme entre production, livraisons aux distributeurs et ventes au client final.

"Inventory is still accumulating in Europe. Production and shipments are higher than the momentum of consumption. This year, SLR cameras will grow by 15-20% over the previous year in terms of production, shipment and sales but inventories of compact cameras seem to be building all over Europe. We are keeping careful watch on the situation."

Mistral75

Concernant les mirrorless, Hoya leur prédit un futur glorieux : 30% du marché mondial d'ici deux ans (le niveau actuellement atteint au Japon) :

"In Japan, in particular, the mirrorless camera market is growing and is positioned to capture approximately 30% of the SLR market.
Overseas, mirrorless cameras are selling to some degree in the United Kingdom. Manufacturers may not have got around to sales yet but one way or other the mirrorless cameras are starting to catch on, and all companies will be focusing on sales from now. I think they will have about 30% of the global SLR market within two years or so.
"

Hoya entend avoir sa part du gâteau mais se méfie : quand Pentax se contente de faire comme les autres, les ventes ne sont pas bonnes. Il leur faut par conséquent trouver un moyen de se distinguer (sortez-nous un mirrorless 24x36, les gars ! ;) :D) :

"We have looked carefully at the situation but since sales are not good even when we release the same products as other companies, we would like to release products with an individuality that shines through."

A vos commentaires !

Franc38

Effectivement un mirrorless 24x36 serait intéressant...

Une sorte d'alternative pas chère (on espère) au Leica M9, un peu seul dans son segement. Si en plus c'est un capteur qui monte bien en ISO et qu'une bague "full transmission" avec la monture K sort, ça pourrait faire un malheur, surtout si c'est sur une base de semi-transparent, qui permet un vrai AF rapide, même en vidéo... !!!
Mais faut pas rêver :D
L'œil était dans la tombe...

zozio32

Citation de: Franc38 le Septembre 16, 2010, 19:28:11
Effectivement un mirrorless 24x36 serait intéressant...

Une sorte d'alternative pas chère (on espère) au Leica M9, un peu seul dans son segement. Si en plus c'est un capteur qui monte bien en ISO et qu'une bague "full transmission" avec la monture K sort, ça pourrait faire un malheur, surtout si c'est sur une base de semi-transparent, qui permet un vrai AF rapide, même en vidéo... !!!
Mais faut pas rêver :D
ca permet un af rapide tant qu'on ferme pas trop le diaph. ;) 

sinon, c'est plutôt de bonnes nouvelles tout ca. Pentax photo qui repasse dans le noir, ca veut dire, je l'espère, des marges de manœuvre pour la R&D. 

MGI

Bonjour,merci Mistral75,pour ces informations et l'analyse pertinente qui en découle,mais:
-Mademoiselle Pentax ne devient elle pas soudain désirable à l'approche du salon ?
-la situation comptable début Juin,quoi que rassurante à priori,n'est que comptable et pas économique,donc nullement sincère (au sens des vieux financiers)!
Comme tu le soulignes fort bien,tout est dans le stock:
-du bon pour le bilan,puisqu'en valorisant le stock,on "habille" le bilan (window dressing),
-du pas mauvais en transférant ledit stock sur les revendeurs,et encore à quel prix et sous quelles conditions: comptant,à terme..sachant que le coût en trésorerie est d'environ 1/100 par mois,
-contradictoire aussi,car si les japonais ont inventé le "zéro stock",il ne s'agit pas d'une meilleure rotation mais d'erreurs commerciale et stratégique,donc de production,en n'arrivant pas à répondre à la demande sur un produit rentable destiné aux professionnels,
Il serait aussi intéressant de savoir quelle couverture de change adopte (ou subit) Hoya,leur puissance financière étant loin de celle de Sony.
Je souhaite évidemment que Pentax redevienne rentable et trouve le clone de S.Jobs,mais je doute que les salariés de Pentax retrouvent,à la parution de ces chiffres,l'enthousiasme de ceux d'Apple.

ikoflex

Merci Mistral pour ce travail de recherche et d'analyse.

"En revanche pas un mot sur le K-7, ce qui en soit est éloquent."

Eh oui, finalement ce n'est qu'un K 20 avec la vidéo et quelques améliorations, seul son design me plait beaucoup.

Comme vous tous j'attends les premiers test sérieux du futur K 5.

Est-ce qu'il sera suffisamment novateur pour me faire changer mon K 20 ? ? ?

mylaunelin

houaaa!!!!!! Super nouvelle c'est rassurant (enfin je suppose)
Merci mistral et merci le 645, je le regarderai avec un œil nouveau dorénavant :-*un vrai héros :)

pentax_612

Euh MGI j'ai pas tout compris, c'est quand même pointu ton discours dans l'ensemble. En vulgarisé, ça donne quoi ?
Tend l'oreille, écoutes, j'entends les genoux SONCANIKON s'entrechoquer de peur après l'annonce du K-5  :);)
Pentaxiste(K-5), Rawiste(LR3).

Franc38

Citation de: MGI le Septembre 17, 2010, 07:12:01
Bonjour,merci Mistral75,pour ces informations et l'analyse pertinente qui en découle,mais:
-Mademoiselle Pentax ne devient elle pas soudain désirable à l'approche du salon ?
-la situation comptable début Juin,quoi que rassurante à priori,n'est que comptable et pas économique,donc nullement sincère (au sens des vieux financiers)!
Comme tu le soulignes fort bien,tout est dans le stock:
-du bon pour le bilan,puisqu'en valorisant le stock,on "habille" le bilan (window dressing),
-du pas mauvais en transférant ledit stock sur les revendeurs,et encore à quel prix et sous quelles conditions: comptant,à terme..sachant que le coût en trésorerie est d'environ 1/100 par mois,
-contradictoire aussi,car si les japonais ont inventé le "zéro stock",il ne s'agit pas d'une meilleure rotation mais d'erreurs commerciale et stratégique,donc de production,en n'arrivant pas à répondre à la demande sur un produit rentable destiné aux professionnels,
Il serait aussi intéressant de savoir quelle couverture de change adopte (ou subit) Hoya,leur puissance financière étant loin de celle de Sony.
Je souhaite évidemment que Pentax redevienne rentable et trouve le clone de S.Jobs,mais je doute que les salariés de Pentax retrouvent,à la parution de ces chiffres,l'enthousiasme de ceux d'Apple.

Bah, si les comptes sont certifiés (et ils doivent l'être) il y a engagement du commissaire aux comptes sur la sincérité de ces comptes.

Ensuite, le bilan, on peut en faire ce qu'on veut, ça ne changera en rien le fait d'être profitable ou non. Au pire, en touchant au fonds propres on peut accroitre artificiellement la rentabilité apparente (des dits fonds propres), mais pas du tout transformer pertes en gains.

D'un point de vue optimisation pour l'actionnaire final (Hoya ici) si le signal n'est pas important (et il ne l'est pas, Hoya sachant de quoi il en retourne) il y a intérêt à diminuer au maximum le résultat net, voire à afficher des pertes, pour réduire la pression fiscale totale. Ce qui est souvent fait à l'aide de provisions en tout genre...

Le stock étant en bilan, le déplacer à un distributeur n'a potentiellement d'effet que sur une période unique, suivi de l'effet inverse à la période suivante, donc pas réellement utile ici... Le prix de transfert devant être "juste" par ailleurs.

Bref, une hirondelle ne fait pas le printemps, c'est sûr, mais il ne faut pas non plus penser que ces comptes sont totalement "à la rue" ou bidons.

D'autant pour "le vieux financier" que les normes comptables actuelles sont différentes et bien plus près de la réalité économique qu'avant ;D
L'œil était dans la tombe...

Mistral75

Euh... les gars... on n'a pas les comptes de Pentax Photo, simplement ceux de Hoya qui sont profitables depuis belle lurette, donc ne vous posez pas trop de questions sur les stocks et les prix de transfert :).

C'est M. Hamada, Chief Operating Officer de Hoya, le patron opérationnel placé juste en-dessous du PDG M. Suzuki, qui déclare que Pentax Phot est revenu à l'équilibre sur ce trimestre. On a toutes les raisons de le croire et aucun moyen de vérifier ses dires mais je ne vois pas pourquoi il travestirait la réalité.

MGI

Bonsoir,je ne souhaite nullement poursuivre un faux débat,mais considère qu'il s'agit d'une fausse bonne nouvelle qui est communiquée,par pur hasard,à la veille d'un salon professionnel.
Si demain,Samsung annonçait se mieux porter depuis son "divorce" avec pentax,que diriez vous?
Au final,les fidèles resteront certainement Pentax et tant mieux.
Pour ma part,je n'ai aucune attache ni fidélité à une marque,car j'ai horreur de la dépendance.

bendder

Cool.  ;D
Donc on va bientôt avoir un FF.  :D

clover

Citation de: MGI le Septembre 17, 2010, 20:10:59
Bonsoir,je ne souhaite nullement poursuivre un faux débat,mais considère qu'il s'agit d'une fausse bonne nouvelle qui est communiquée,par pur hasard,à la veille d'un salon professionnel.
Si demain,Samsung annonçait se mieux porter depuis son "divorce" avec pentax,que diriez vous?
Au final,les fidèles resteront certainement Pentax et tant mieux.
Pour ma part,je n'ai aucune attache ni fidélité à une marque,car j'ai horreur de la dépendance.

Sans forcément parler de dépendance, le matériel photo constitue un investissement, dans la mesure où une certaine pérennité est souligné, je ne vois pas où est le problème ( comme les proprios de Matériel de Minolta /  Konica Minolta , ils sont heureux que Sony aie reprit la main et non que la monture aie disparue )

Mistral75

Citation de: MGI le Septembre 17, 2010, 20:10:59
Bonsoir,je ne souhaite nullement poursuivre un faux débat,mais considère qu'il s'agit d'une fausse bonne nouvelle qui est communiquée, par pur hasard, à la veille d'un salon professionnel.

Non. C'est moi qui ai du retard à l'allumage, la citation est tirée d'une réunion avec les analystes qui s'est tenue le 3 août dernier.

Je ne l'ai pas vu passer pendant les vacances et, de surcroît, je ne me suis pas rendu compte que la page que j'avais mise en favori :

http://www.hoya.co.jp/english/investor/investor_09_22.html

était celle des communiqués relatifs à l'exercice 2009-2010 et pas celle des dernières nouvelles :

http://www.hoya.co.jp/english/investor/index.html

Comme j'étais surpris de ne rien voir concernant le 30 juin 2010, j'ai creusé un peu plus et découvert le pot aux roses, i.e. les documents nouveaux, sur la page relative à l'exercice 2010-2011.

http://www.hoya.co.jp/english/investor/investor_09_23.html

Rien à voir avec une stratégie de manipulation à la veille de la Photokina, ni de la part de Hoya, ni non plus de la mienne :).

Michel

Avez-vous des prévisions pour l'économie française?

Mistral75

Mistral75

"Était" redevenu profitable : Pentax a fait une petite perte au 2e trimestre de l'année fiscale 2010-2011 de Hoya (juillet - septembre 2010), en ligne avec les prévisions (c'est une période creuse).

Hoya semble très pessimiste quant au marché des compacts (en général, pas spécialement des compacts vendus par Pentax), à cause de la saturation du marché et de l'essor des photophones. Les stocks augmentenet chez leurs clients fabricants de compacts et ils craignent un contrecoup début 2011.

Hoya voit à l'inverse le marché des reflex croître de 20%. Concernant les reflex Pentax, ils affirment ne pas avoir droit à l'erreur et être prêts à soutenir les ventes par des efforts commerciaux.

Ci-après les extraits relatifs aux APN de la conférence donnée à propos des résultats trimestriels. Le document complet peut être téléchargé à cette adresse : http://www.hoya.co.jp/english/investor/fs20101115_3e.pdf

• We cannot expect a very good result for the third quarter. Cameras are not selling well, and this will continue. It seems that SLR cameras will grow by 20% over the previous year in terms of both production and sales. However, compact cameras will continue to experience sluggish growth and will return to the level of 2008. I think growth of 3-4% over the previous year would be all we can reasonably expect. While the economic slowdown and other trends have been cited, the problem with compact cameras lies in the market structure. Compact cameras will not grow significantly hereafter because the performance of cameras incorporated in smartphones and mobile phones will continue to improve. Compact cameras have become ubiquitous, so perhaps this is no longer a growth industry.

• Manufacturers created a variety of products this year again, but some production adjustment began to be seen around August. It seems that winners and losers are being clearly divided this year. Production adjustment was made in the industry in August and September, which resulted in lower-than-expected growth of our optical lenses. We hope that manufacturers will not produce too much for the Christmas season and will not build up inventories, so that there will be no damage in the first and second quarters of next year. However, channel inventories of compact cameras are likely to be accumulated in Europe, and there is no growth evident in North America. So it seems the camera industry will not be particularly favorable.

• SLR cameras have been growing in terms of quantity, but their share of the overall market is only slightly over 10%, so the benefits are limited.

• Pentax cameras delivered some profit in the first quarter, but we were not very optimistic about the second quarter because it is a bad season. The result was a modest loss, almost in line with our expectations. In the third quarter, which is our peak season, we will release a significant number of new products: two SLR camera models and three or four compact cameras. We have already delivered them to stores in each region. We do not yet know how well they will sell, but the K-5, a middle-grade product, has been strong partly because of limited quantity. The 645D medium format digital cameras, for which we made bullish projections, have been selling as well as we expected, attracting customers all over the world. At the moment, we are delivering the K-r, an entry model SLR camera offered in 100 different color combinations, and compact cameras. So we have yet to see how well they sell. However, we cannot permit ourselves to fail with these models, so we will focus our efforts on sales promotion.

pentax_612

+20% sur les reflex, et en période de crise, ça me semble bien non ?

aryai

Est ce que Pentax produira un compact comme le Nex de Sony ?

Mistral75

Citation de: aryai le Novembre 27, 2010, 00:31:53
Est ce que Pentax produira un compact comme le Nex de Sony ?

Apparemment oui :

"Hoya plans to release a mirrorless camera under Pentax brand that is distinct from models already on the market."

Source : analyse du groupe Hoya faite par Citigroup.

Les dernières rumeurs émanent de Quesabesde, un site espagnol généralement bien informé :

http://www.quesabesde.com/noticias/pentax-sistema-camaras-sin-espejo-primavera-2011,1_6965

Présentation peut-être dès le salon CP+ (Yokohama, février 2011), comme pour le 645D cette année, pour une disponibilité au printemps 2011. Capteur très probablement APS-C (comme les Sony NEX).

Un fil de ce forum dédié à ce sujet :

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,95764.0/all.html

clover

Citation de: Mistral75 le Novembre 26, 2010, 17:25:24
Hoya voit à l'inverse le marché des reflex croître de 20%. Concernant les reflex Pentax, ils affirment ne pas avoir droit à l'erreur et être prêts à soutenir les ventes par des efforts commerciaux.

Une baisse des tarifs des optiques ?
Concernant les boitiers, je reste sur ma position que le K-5 actuellement marche car il est facile de l'avoir pour environ 1000€ ( en kit ) une fois le cash back déduit. La concurrence plus haut est acharnée et l'outsider qu'est Pentax a tout intérêt à proposer une alternative en tout point gagnante.

pentax_612

Merci de me répondre Clover, apparemment Mistral75 me fait la gueule. ;)

bendder

En gros le K5, nous refait le coup du K10d, le successeur du K5 sera moins intéressant coté tarif (comme le K20d) ...
Et se sera comme cela pendant 2 générations. (K20 - K7)
En gros Pentax nous fait le coup tout les 4 ans

Mistral75

Citation de: clover le Novembre 27, 2010, 08:39:37
Une baisse des tarifs des optiques ?
Concernant les boitiers, je reste sur ma position que le K-5 actuellement marche car il est facile de l'avoir pour environ 1000€ ( en kit ) une fois le cash back déduit. La concurrence plus haut est acharnée et l'outsider qu'est Pentax a tout intérêt à proposer une alternative en tout point gagnante.

Non, des efforts commerciaux sur les boîtiers. Relis la phrase en anglais : "So we have yet to see how well they sell. However, we cannot permit ourselves to fail with these models, so we will focus our efforts on sales promotion.". Juste avant il parle du K-5, du 645D, du K-r et des compacts, pas des objectifs.

Comme tu le soulignes fort justement, le K-5 marche très bien (i) parce que c'est un très bon boîtier et (ii) parce qu'il est moins cher que ses concurrents, comme le K10D en son temps, premier reflex expert en-dessous de 1.000 €.