EOS 7D Mark II - il ne faut pas rater l'enquête Canon

Démarré par Gibus3133, Septembre 03, 2009, 19:41:21

« précédent - suivant »

Tabazan

Et pourquoi pas, avec option d'affichage viseur on/off des micro AF pour chaque objo (ou des éléments importants du menu pour chacun, à la demande) ?

Je sais qu'on ne les change pas tous les jours, mais ... quel moyen a-t-on de savoir, après coup, quel micro AF a été utilisé sur une photo (Exifs ? ... me semble pas... alors où) ?

Finalement, est-ce que la zone des indications dans le viseur ne pourrait pas être étendue (genre HUD), un peu comme l'écran du Live View ??

JamesBond

Citation de: Tabazan le Novembre 14, 2010, 23:12:38
[…]Je sais qu'on ne les change pas tous les jours, mais ... quel moyen a-t-on de savoir, après coup, quel micro AF a été utilisé sur une photo (Exifs ? ... me semble pas... alors où) ?[…]

La fenêtre d'info des images dans DPP renseigne sur ce point (si et seulement si les µ-ajustements sont activés, of course).

En revanche, dans le viseur, je n'en vois pas trop l'intérêt car ces réglages sont censés parfaire l'AF une fois pour toutes pour chaque optique mais n'entrent pas d'une manière quelconque dans la surveillance de paramètres qu'exige la prise de vue.

Ne faisons tout de même pas de nos viseurs des usines à gaz qui ne laisseront bientôt plus de place à l'image visée...  ;D  ;)
Reprendre toutes les informations proposées dans les viseurs des 1D serait déjà plus que bien !
Capter la lumière infinie

Tabazan

Citation de: JamesBond le Novembre 14, 2010, 23:23:33
La fenêtre d'info des images dans DPP renseigne sur ce point (si et seulement si les µ-ajustements sont activés, of course).

En revanche, dans le viseur, je n'en vois pas trop l'intérêt car ces réglages sont censés parfaire l'AF une fois pour toutes pour chaque optique mais n'entrent pas d'une manière quelconque dans la surveillance de paramètres qu'exige la prise de vue.

Ne faisons tout de même pas de nos viseurs des usines à gaz qui ne laisseront bientôt plus de place à l'image visée...  ;D  ;)
Reprendre toutes les informations proposées dans les viseurs des 1D serait déjà plus que bien !

Merci pour l'info DPP  ;) , je cherchais au mauvais endroit (Exifs et autres)

Pour le "HUD", en effet l'idée n'est pas de surcharger la zone de visée/cadrage, mais je me dis que 2-3 infos custom supplémentaires affichable en rotation, un peu comme sur l'écran de contrôle pourraient servir (notamment en plein soleil, ou les infos du menu et de l'écran en général sont pas toujours lisibles ou rapidement atteignables) .

Cedric_g

Le même que le 7D, en FF 16 MPixels ?...

(allez, je suis prince : je concède 1 image/seconde pour retomber à 7 i/s au lieu de 8, histoire de pas faire trop d'ombre au 1D mark IV !)

Un double-slot SD+CF serait pas du luxe également. Ainsi madame pourrait l'utiliser (JPEG low direct) en même temps que moi (RAW) !

Floyd_14

. meilleure gestion du bruit des hauts isos

. synchro flash à 1/500eme

. mode rafale adapté genre :
1ere photo 1/250eme - 2eme photo 1/125eme - 3eme photo 1/60eme - 4eme photo 1/30eme ...
avec possibilité dadapter les ISO et l'ouverture ou de les laisser fixes (variation en 1/3 de diaph ou 1/2 diaph)

. sinon des modes de prise de vue avec sortie d'image en format 2:3 ; 4:3 ; 16:9 et 1:1 ... liste a completer

. mode crop actif avec possibilité de prendre des photos en 10mpx avec un ecran dans le viseur adapté ; soit un viseur 120% dans ces cas la ... ca permet de surveiller un peu ce qui se passe a coté (autour) de l'action principale

Tabazan

Et tout cela bien sûr à moins de 1000 Euros ...  ;D

Je ne sais pas combien d'entre vous maîtrisent toutes les possibilités du 7D actuel, mais en tout cas c'est pas encore mon cas  :-\

Aphid

Citation de: Floyd_14 le Novembre 16, 2010, 12:00:33. mode rafale adapté genre :
1ere photo 1/250eme - 2eme photo 1/125eme - 3eme photo 1/60eme - 4eme photo 1/30eme ...
avec possibilité dadapter les ISO et l'ouverture ou de les laisser fixes (variation en 1/3 de diaph ou 1/2 diaph)

Quel est l'intérêt ?
Je n'arrive pas à trouver de cas où cela serait utile, même moi qui fais beaucoup de filé à très basse vitesse...
Sébastien

lolo69009

Citation de: Floyd_14 le Novembre 16, 2010, 12:00:33
. mode rafale adapté genre :
. sinon des modes de prise de vue avec sortie d'image en format 2:3 ; 4:3 ; 16:9 et 1:1 ... liste a completer
. mode crop actif avec possibilité de prendre des photos en 10mpx avec un ecran dans le viseur adapté ; soit un viseur 120% dans ces cas la ... ca permet de surveiller un peu ce qui se passe a coté (autour) de l'action principale

pour les formats:les logiciels le font très bien
pour le crop:pareil, les logiciels s' en occupent ou alors change ton objo si t'es trop court!

amc.2a

Citation de: le fredo le Novembre 14, 2010, 19:14:43
je parlais d'un quadrillage style règle des tiers comme sur le lcd ;)
Règle des Tiers ou pas, c'est à mon goût le quadrillage qui aide le mieux à juger les perspectives ou les horizons et le tout en restant assez aéré.
Si ce type de quadrillage pouvait s'afficher en pressant à fond un testeur de profondeur de champ bien placé, ce serait le top.

Floyd_14

Citation de: Aphid le Novembre 16, 2010, 18:45:18
Quel est l'intérêt ?
Je n'arrive pas à trouver de cas où cela serait utile, même moi qui fais beaucoup de filé à très basse vitesse...

quand je fais du rallye je me prends souvent a rever de cette fonction

Floyd_14

Citation de: lolo69009 le Novembre 17, 2010, 08:44:57
pour le crop:pareil, les logiciels s' en occupent ou alors change ton objo si t'es trop court!

bien sur on peut faire pas mal de trucs par logiciels
mais je trouve ca tres chaint ! quand je sais des la prise de vue quel format je souhaite retenir je ne vois pas en quoi je serai obligé d'attendre le post-traitement pour le faire

pour le crop ca n'a rien avoir avec les focales trop courtes ni avec la notion d'etre trop court
au contraire au pire ca voudrait dire que que je suis trop long donc en ce moment ca revient à faire une photo avec un 24mm pour ensuite recroper en 35mm car on voulait prendre en 35mm ; l'idée si on peut dire d'avoir un viseur 120% ; pour du reportage de rue je trouve ca pratique pour faire rentrer ou sortir un personnage de l'action

Luca

Les reproches que je fais au 5D Mark II:
- Visée pas à 100 % (mais améliorée, passée à 98 %)
- Pas de flash intégré (l'unique appareil 24 x 36 mm ayant eu la visée à 100 % et un flash intégré est le Minolta Dynax 9)
- Pas de quadrillage électronique de la visée optique (Nikon D70, etc.)
- Test de profondeur de champ à gauche (sur les EOS 1, il est bien placé, près de l'auriculaire droit)
- Pas de GPS (alors j'utilise le Jobo Photo GPS, mais ça prend de la place, et la place de la griffe du flash; et il n'intègre pas ses data dans le fichier de l'image)
- Pas d'orientabilité de l'écran (comme le Nikon D5000 par exemple)
- Esthétique anguleuse (par rapport au 5D, plus beau), et arrêtes plus exposées que des formes arrondies
- Format de carte de stockage uniquement Compact Flash, alors que celle-ci deviennent plus chères, plus rares, sont plus grosses, et pas insérables dans les ordinateurs portables.
- Pas de représentation de l'horizon.
http://lucadeparis.free.fr/photoweb/technique_photo_numerique.htm

Cedric_g

Citation de: lolo69009 le Novembre 17, 2010, 08:44:57

+1

Ne tombons pas dans les fonctionnalités de la marque jaune ;D

Cedric_g

Citation de: Luca le Novembre 24, 2010, 15:10:13
- Visée pas à 100 % (mais améliorée, passée à 98 %)
- Pas de flash intégré (l'unique appareil 24 x 36 mm ayant eu la visée à 100 % et un flash intégré est le Minolta Dynax 9)
- Pas de quadrillage électronique de la visée optique (Nikon D70, etc.)
- Test de profondeur de champ à gauche (sur les EOS 1, il est bien placé, près de l'auriculaire droit)
- Pas de GPS (alors j'utilise le Jobo Photo GPS, mais ça prend de la place, et la place de la griffe du flash; et il n'intègre pas ses data dans le fichier de l'image)
- Pas d'orientabilité de l'écran (comme le Nikon D5000 par exemple)
- Esthétique anguleuse (par rapport au 5D, plus beau), et arrêtes plus exposées que des formes arrondies
- Format de carte de stockage uniquement Compact Flash, alors que celle-ci deviennent plus chères, plus rares, sont plus grosses, et pas insérables dans les ordinateurs portables.

Esthétique anguleuse ???    ;D

madjpm

le wifi de base ça pourrait être sympa quand même...

Tabazan

Voui, mais ...
Les CF vont jusqu'à 90 MB/s (pas les SD XC sauf erreur) ce qui sur 7D (ce fil, donc) est fort sympathique en rafale et sur 5DII indispensable lors du transfert (vu la taille des fichiers, sinon, c'est petite sieste).
Pour l'horizon, tu changes le verre de visée, non ? Ca coûte rien, ça se change facile.

Tabazan

Citation de: madjpm le Novembre 26, 2010, 15:43:08
le wifi de base ça pourrait être sympa quand même...

Evidemment, mais là on part tranquillement sur les (fonctionnalités et) prix des 1D ...

Faut voir aussi le nombre d'utilisateurs et l'attrait commercial qui justifierait ce prix.

Tabazan

Je vais pas monopoliser le fil mais une fonction qui ne coûte rien et peut être parfois utile : l'inversion de la couleur de fond du LCD (noir/blanc - blanc/noir)

Ca existe sur le 1000D, donc ...  ;D

Didier2

Manque une fonction: "prendre le temps nécessaire pour faire de la photo" ON/OFF

Amicalement,

Didier

uraete

Citation de: silver_dot le Septembre 04, 2009, 14:18:13Son nom s'ajoute à la liste comportant celui qui avait pondu l'AF de l'EOS 1D MKIII. Triste Panthéon. ;)
C'est le même, mais il avait survécu.  ::) La lecture du forum l'a convaincu qu'il ne fallait plus différer l'inéluctable, malheureusement, il a transmis ses dossiers à son successeur sans la moindre annotation  :'(. Tu n'es pas prêt d'avoir le boîtier dont tu rêves mais ta belle collection d'optiques de courses n'en restera pas moins jolie dans sa vitrine  ;)

silver_dot

Citation de: uraete le Novembre 28, 2010, 13:42:47
Tu n'es pas prêt d'avoir le boîtier dont tu rêves mais ta belle collection d'optiques de courses n'en restera pas moins jolie dans sa vitrine  ;)

Je tâcherai alors de leur offrir une belle vitrine. ;D

J'avais pour projet de travailler avec, mais j'ai fini par y renoncer, faute de boîtier assorti.
My first EOS1DX, a bad trip.

uraete

Citation de: silver_dot le Novembre 28, 2010, 15:59:33J'avais pour projet de travailler avec, mais j'ai fini par y renoncer, faute de boîtier assorti.
Dommage, quand même !  ::)

kalmos

Salut à tous,
Bon, alors combien des propositions de ce fil seront présentés dans le, peut-être, futur EOS 7D MK 2 ?
:D ;D ;)
Aller, triez et dites- nous.
Bonne année.

albad14

Si je suis le lien que tu nous donnes il s'agit du 5DMKIII et non pas du 5DMKII ? pour ce qui est du GPS, il n'est pas sur le 5DMKIII et le 1DX pour la simple raison que dans certain pays il est interdit de géolocaliser les images que tu fais. Pas uniquement dans des pays en guerre, mais aussi quand il s'agit d'animaux rares pouvant être braconné par exemple.

Imagine les photographes de presses qui débarquent à l'aéroport et qui s'entende dire "désolé votre boîtier reste à la douane". Je penses que de nombreux pros ne se gêneraient pas de changer de crèmerie pour ce détail.

Idem pour celui qui part en safari photo.

fredo04

une belle Japonnaise pas trop agée pour me tenir compagnie pendant les affuts ... et aprés aussi