Un petit dernier (Nikon F6) pour la route ?

Démarré par PhDPh30, Novembre 30, 2010, 16:22:37

« précédent - suivant »

PhDPh30

Faut-il encore croire au Père Noël ?

J'ai failli craquer, car j'ai acquis récemment trois Nikon F4s,
d'occasion mais en bon état pour un prix raisonnable (moins
de 250 EUR livrés).
Et voila que mon photographe du coin, chez qui je fais
développer et scanner mes négatives couleurs, vient de
mettre en vente le F6 qu'il avait en vitrine depuis
quelques années au tarif catalogue, objet inaccessible alors,
mais maintenant soldé à 700 EUR en occasion ! La crise offre
parfois des opportunités intéressantes.

Malheureusement pour moi céder à la tentation ne serait pas
raisonnable ... mes finances ne s'en remétraient pas. Mais
n'étant pas avare sur la diffusion des bonnes informations, je
tenais à signaler cette affaire.

N'hésitez pas à me contacter à ce sujet.   ;)
Amateur minable et repentant !

parkmar

Je regrette vraiment que tu ne puisses pas faire l'affaire!
Sympathique d'avoir prévenu ;)
Cordialement.

Gus

700€ c'est une sacrée bonne affaire car un F6 c'est plutôt dans la fourchette 1000-1400€ selon l'état!  Celui-là on peut dire que c'est état neuf.  Dommage j'en ai déjà un...
Merci quand-même, c'est sympa de faire circuler l'information.

Amicalement.
Gus

Lechauve

La photo: que de la lumière...

THYR

Tu as vraiment besoin de 3 F4?!

Pourquoi ne pas les vendre pour le F6?

PhDPh30

Certains lecteurs du fil m'ont contacté sur une autre adresse e-mail, après une brève visite sur ma galerie Flickr, quant à l'état de cet appareil. Sous toute réserve, ce F6 est neuf !

Le "déstockage sauvage" de ce F6, n'apparait pas sur la liste des occasions diffusées par la chaine Phox (Il n'y a pas que l'ebay pour rechercher des occasions).
Le magasin qui le possède est : Delmas Photo 30100 Alès.
Je vous suggère de les contacter directement.

JOYEUX NOEL !

Remarque :si vous regardez mes photos sur Flickr, soyez indulgent quant à la présentation et les descriptions, car le site est encore en cours d'organisation; je n'en maitrise pas encore tous les outils. N'hésitez donc pas à commencer par la dernière page : du format 1x2,35 (panoramique cinéma), au 16x9, 24x36, et 24x24 au début, ou envoyez le diaporama. Ce n'est que du Kodachrome scané  avec un Epson 4490 à  2400 dpi, nettoyé sommairement et recadré avec photoshop éléments.
Merci par avance pour vos commentaires éventuels.

Photographiquement votre,
Philippe

PhDPh30

Citation de: THYR le Décembre 01, 2010, 00:05:16
Tu as vraiment besoin de 3 F4?!
Pourquoi ne pas les vendre pour le F6?

Parce que j'en ai acheté plus de 3, et que je dois en vendre 2, et que le marché actuel (je le suit depuis décembre dernier avec attention) n'est pas favorable ... voir l'absence d'enchères sur ebay, quel que soit
la mise à prix initiale ( à plus de 400 EUR, prix boutiques, personne ne répond!).
C'est ce que j'appelle mes difficultés de trésorerie.

Salut amical et confraternel à tous les couche-tard !

parkmar

Citation de: PhDPh30 le Décembre 01, 2010, 00:28:12
Parce que j'en ai acheté plus de 3, et que je dois en vendre 2, et que le marché actuel (je le suit depuis décembre dernier avec attention) n'est pas favorable ... voir l'absence d'enchères sur ebay, quel que soit
la mise à prix initiale ( à plus de 400 EUR, prix boutiques, personne ne répond!).
Pour moi le F4 a été un excellent boîtier pourtant parfois décrié à tort à mon sens et je le conserve toujours, mais je n'en aurais pas acheté trois! C'est vrai qu'ils ne sont pas faciles à vendre! quand tu vois des F5 (nettement mieux) à 500€, on croit rêver! la maladie numérique est passée par là (j'en suis portant équipé mais raisonnablement: D700); il y a beaucoup de photographes qui ne savent pas ce qu'ils perdent! En revanche force est de constater que les services "marketing" sont très forts; arriver à leur faire changer de boîtiers tous les ans, je dois reconnaître qu'ils sont vraiment très forts, et ceux qui cédent à leurs sirènes me sidérent!
Tes photos sur site même inachevé, sont très belles!
Bonnes photos.
Cordialement.

louparou

Citation de: PhDPh30 le Décembre 01, 2010, 00:28:12

mon phox du coin 91 vends du F4 d'occasion avec garantie 3 mois, on sait pas d'où il vient mais sûr bien des pros les ont utilisés, alors si le compteur est à 150.000 ??  il sont vendus entre 200 et 250 €, c'est ce que çà vaut malheureusement, quand un F5 supérieur au F6 vaut au mieux 800 € état neuf et le F6 mini 1000 €.
avec 250 € j'achète direct un F100 garanti, plus jeune et qui tourne bien mieux et presque sûr que c'est de l'amateur (car vaut mieux acheter à un amateur avec preuve de facture etc....)
les 2 sites marchand très connus E-b... et lebon c... sont faits pour se débarrasser de  trucs invendables trop souvent, d'ailleurs en plus quel est le foufou qui va acheter sans voir le matos,
idée si tu veux avoir des réponses d'enchères tu fais un départ à 10 € et un seuil mini de blocage à ton prix estimé.
pour plaisanter j'ai un FE2 de 1984 tu donnes combien ??? en plus il  expose mieux que mon F5.
Cdt
la photo C peindre un instant

Gus

Citationarriver à leur faire changer de boîtiers tous les ans,

Ce sont les progrès époustouflants et continu des capteurs et des traitement d'images associés qui sont responsables de ce phénomène.

Exemple: cette année on a assité à une augmentation importante de la sensibilité des capteurs. Le premier qui a lancé cette technique, c'est Nikon sur un boîtier haut de gamme. Puis les autres ont suivi même sur le milieu de gamme, bientôt ce sera le tour du bas de gamme...

Mais si on veut profiter de cette amélioration importante, il faut changer de boîtier, alors qu'avant il suffisait de changer de pellicule.  A noter que le numérique permet d'atteindre des sensibilités impensables en argentique.
Ce n'est donc pas forcément une question de monde, mais plutôt d'évolutions importantes et rapides des technologies qui améliorent de façon importante la qualité des images.

Maintenant, quand à changer de boîtier tout les ans...on est bien d'accord!

Amicalement.

Gus

Buzzz

Citation de: parkmar le Décembre 01, 2010, 23:03:14
il y a beaucoup de photographes qui ne savent pas ce qu'ils perdent! En revanche force est de constater que les services "marketing" sont très forts; arriver à leur faire changer de boîtiers tous les ans, je dois reconnaître qu'ils sont vraiment très forts, et ceux qui cèdent à leurs sirènes me sidèrent!
Je suis assez d'accord avec ça. j'ajouterai que cet engouement permanent pour les nouveautés fait que les gens parlent uniquement de matériel et ne parlent plus photo... Comme si le but de tout ça n'était plus que posséder le dernier matériel à la mode, pour pouvoir dire "je l'ai" sur les forums. On ne voit que des crops, des photos test de ci ou de ça, mais ou sont les vraies images ? Heureusement qu'il y a le fil "j'aime l'argentique" ;)

Buzzz

PS j'ai aussi un D700, dont une partie du grip a d'ailleurs été changée hier (décollement), mais je ne compte pas le remplacer dans l'immédiat : il est encore jeune.

Victor

J'ai jamais trop aimé le F6; trop cher, pas bien beau (avis perso  ::) ), trop compliqué et puis un Nikon à "un chiffre" sans viseur interchangeable...  :-\

Verso92

Buzzz

Citation de: Victor le Décembre 02, 2010, 16:50:04
J'ai jamais trop aimé le F6 [...] et puis un Nikon à "un chiffre" sans viseur interchangeable...  :-\
C'est vrai, mais en même temps, le viseur amovible de mon F5, je ne l'ai démonté qu'à l'occasion de nettoyages. Et pour mon activité photographique je n'ai jamais ressenti le besoin d'utiliser un autre viseur que celui livré d'origine. Combien de photographes sont dans mon cas ? Sans doute beaucoup... Cela dit je ne nie pas l'utilité des viseurs optionnels !

Buzzz

RadioK

Comme disait GxY sur un autre fil...heureusement qu'il y a des gens qui se débarrassent de leur matos argentique à vil prix pour passer au tout numérique, ça permet aux petits jeunes qui en font de l'argentique de se payer du matos de reve... ;D ;D ;D

(j'aurais jamais imaginé que j'aurais un jour un Hasselblad...le numérique l'a permis!)

PS : jamais eu de F6, mais je ne l'aime pas non plus, il ne correspond pas à mes criteres esthétiques... ;D
Sinner I am and I always will!

Buzzz

Je crois que le problème du F6, c'est qu'il n'a pas l'aura de ses aînés. Il est sans doute au moins aussi bon qu'un F5 pourtant (voire meilleur, le prisme non amovible mis à part)), il est plus moderne... Sur le papier il a tout pour plaire. Mais il n'a pas d'histoire, pas vraiment de vécu. Les différents F jusqu'au F5 inclus nous ont fait rêver, mais qui a rêvé d'un F6 ?

Buzzz

Jean-Claude

Trouver le F5 supérieur au F6 c'est pour ceux qui n'ont jamais photographié réellement avec les deux.

Les EOS1 n'ont jamais eu de viseur interchangeable et n'étaient pas pour autant boudés.

Le F6 est effectivement arrivé trop tard c'est son seul défaut  ;)

Verso92

Citation de: Buzzz le Décembre 02, 2010, 18:35:17
Je crois que le problème du F6, c'est qu'il n'a pas l'aura de ses aînés. Il est sans doute au moins aussi bon qu'un F5 pourtant (voire meilleur, le prisme non amovible mis à part)), il est plus moderne... Sur le papier il a tout pour plaire. Mais il n'a pas d'histoire, pas vraiment de vécu. Les différents F jusqu'au F5 inclus nous ont fait rêver, mais qui a rêvé d'un F6 ?

Buzzz

Le F6 a trop de petits détails mal pensés pour un boitier à un chiffre... l'absence de prisme interchangeable (combien de fois ai-je ôté le prisme de mes F, F3Hp ou F4s pour photographier au ras du sol ou "à la Rolleiflex" !). L'alimentation électrique (sans la poignée). La profusion de LCD pour un argentiques, etc...

(cela ne change rien à la qualité et à l'efficacité de ses automatismes, pour répondre à JC. Mais trop d'inconvénients par rapport à ses ainés, vraiment...)

Victor

Ouf! Je suis rassuré de savoir que je ne suis pas le seul à ne pas aimer ce boitier.  ;)

Gus

Aimé ou pas, il marquera l'histoire : c'est le dernier des Mohicans !

Verso92

Citation de: Gus le Décembre 02, 2010, 19:24:32
Aimé ou pas, il marquera l'histoire : c'est le dernier des Mohicans !

Mouais... pour ma part, avant ce fil, j'avais déjà oublié qu'il existait !

(anecdotique, moi je dis !)

Verso92

Citation de: waldokitty le Décembre 02, 2010, 19:35:09
Déjà que le F5 ne m'a jamais vraiment emballé, le F6...le dernier et le plus beau reste le F4s pour moi  ;)

Yep !

Verso92

parkmar

Citation de: Jean-Claude le Décembre 02, 2010, 18:47:19
Trouver le F5 supérieur au F6 c'est pour ceux qui n'ont jamais photographié réellement avec les deux.
Le F6 est effectivement arrivé trop tard c'est son seul défaut  ;)
Entièrement d'accord! arrivé trop tard, pas de passé? quand au prisme interchangeable, sur mes F4 et F5 cela m'a dû m'arriver trois ou 4 fois de changer.
Avez-vous vu le viseur du F6? pourtant celui du F5 était très bien (à part les indications des colimateurs qui étaient le foutoir!!!); pour ceux qui peuvent comparer les deux, il se pourrait bien qu'ils changent d'avis ;)
Le défaut d'être arrivé trop tard? c'est comme le Concorde qui a été mis en service lors du choc pétrolier: pas de chance! Mais même Boeing était en admiration!
En attendant, le F6 a une poignée amovible qui allège le boîtier par rapport au F5 où elle était incluse et pour moi c'est un avantage! (de poids ;).)
Cordialement.

Verso92

Citation de: parkmar le Décembre 02, 2010, 21:25:35
Entièrement d'accord! arrivé trop tard, pas de passé? quand au prisme interchangeable, sur mes F4 et F5 cela m'a dû m'arriver trois ou 4 fois de changer.

Hé, hé, parkmar... ne tire pas trop de conclusion hâtives de ton utilisation : mes "F" ont souvent fait des photos sans viseur (et en AF, s'il te plait, avec le F4 !).
Citation de: parkmar le Décembre 02, 2010, 21:25:35
En attendant, le F6 a une poignée amovible qui allège le boîtier par rapport au F5 où elle était incluse et pour moi c'est un avantage! (de poids ;).)
Cordialement.

Oui... comme le F100 !

;-)