NX hautes lumières toute en nuance

Démarré par ricoco, Mars 23, 2008, 23:29:58

« précédent - suivant »

amgam

tentative nx
nos ciels ne sont pas les mêmes  ::)
avec suppression des franges bleues  ;) (LST)
[at] +

Verdi

cagire

Je me suis permis de revisiter rapidement le jpg de Ricoco posté ici, juste pour voir "la semelle". Y'a du potentiel en dosant finement !

Fabricius

Oui, il y a du potentiel dans le nef, par contre je suis moins fana pour déboucher encore plus les ombres, cela donne un petit côté HDR moins naturel, le sujet principal est la galerie éclairé, c'est vers là que se tournent les regards.
Mais c'est ta photo, après tout, c'est toi qui a vu la scène.

D'ailleurs peux-tu nous dire où est-ce ?

Benaparis

Citation de: Fabricius le Mars 28, 2008, 12:24:34
Oui, il y a du potentiel dans le nef, par contre je suis moins fana pour déboucher encore plus les ombres, cela donne un petit côté HDR moins naturel, le sujet principal est la galerie éclairé, c'est vers là que se tournent les regards.
Mais c'est ta photo, après tout, c'est toi qui a vu la scène.

D'ailleurs peux-tu nous dire où est-ce ?
Je suis assez d'accord avec Fabricius, en débouchant trop les ombres on arrive à des résultats pas très glorieux visuellement parlant, ce côté HDR mal maîtrisé (j'en ai vu déjà de très beaux qui gardent un aspect naturel)...Bref le côté assez denses des ombres me plaît plus...mais là on est vraiment dans le subjectif, or le propos ici concerne le potentiel des logiciels à exploiter les fichiers Nikon, force est de constater qu'Aperture fait fort...n'étant pas sous Mac je devrais m'en passer, mais C1 me donne de toute façon satisfaction et convient aux résultats et au type de photo que j'aime...

Pour notre ami, Jean-Claude : Le but n'est pas de casser NX pour le plaisir (ce n'est pas pour rien que j'ai investi dans une formation qui aura lieu mardi prochain), mais juste pour se rendre compte des possibilités de chaque outil en fonction des attentes respectives et des logiques de travail de chacun... Ta grande expérience dans ce domaine et dans la photographie en générale est plus qu'appréciable et toutes tes remarques sont intéressantes...enfin je le vois comme ça de derrière mon écran. ;)
Instagram : benjaminddb

cagire

Je suis d'accord, ce n'est qu'un exercice... juste pour voir. Cette photo ne présente aucun intérêt photographique, ce n'est une photo bloc-notes au cours d'un bref passage dans ce cloître de Baeza en Andalousie. Je m'intéresse à l'architecture et ce qui m'importe c'est de prendre simplement des notes visuelles.
J'avais conscience que la photo était cramée, j'en ai fait d'autres pour mieux voir les détails.

Mais bon... je dévie de la nature de ce fil où j'aurais découvert Aperture grace à Ricoco.

PS : dans ma démarche, même si ce n'est pas photographique, pour ce type de photo j'aime bien fanfouiner dans les ombres pour visualiser des détails architecturaux.

Benaparis

Citation de: cagire le Mars 28, 2008, 12:58:40
PS : dans ma démarche, même si ce n'est pas photographique, pour ce type de photo j'aime bien fanfouiner dans les ombres pour visualiser des détails architecturaux.

C'est un démarche on ne peut plus respectable... ;) Loin de moi toute idée d'enfermer la photo dans des codes fermés...Je lutte même activement contre cette attitude...
Instagram : benjaminddb

senbei

C'est un chouette fichier pour juger de la dynamique...

(hors concours : photoshop only)

Fabricius

Cagire, ta photo est bien cadré et le cloître très élegant, en plus comme dit senbei  "c'est un chouette fichier pour juger de la dynamique".

senbei,  là c'est vraiment un exercice que tu nous proposes, pourquoi hors concours, c'est intéressant de voir ce que peux faire (ce que tu peux faire avec)  ACR et PS.

cagire

Chapeau Senbei. Ta version est très intéressante pour découvrir les finesses architecturales. J'adore!

Peux-tu me dire si avec Lightroom tu récupères les HL comme Ricoco avec Aperture (je suis sous PC et ça pourrait m'intéresser davantage)?

cagire

Pour ne pas polluer davantage ce fil j'en ai ouvert un autre dans Lightroom, avec un NEF en lien.

yoman

Houla, tu vis dangeureusement. Après la secte NX, tu pars affronter la secte LR  ;D

ricoco

pour en revenir à NX
ci dessous mon nef
le but est d'adoucir les hautes lumières avec NX uniquement NX  ;D
chose que j'arrive à faire mais pas de façon naturelle si on compare à mon résultat sous Aperture voir même ACR

http://dl.free.fr/ocmwSoKeC/DSC1359.NEF

Mamamouchi

La version de Senbei est certes spectaculaire de maîtrise technique.
Nous pouvons admirer une nouvelle fois son immense savoir-faire !!
Mais, elle est quand même un peu ... too much  :D (c'est d'ailleurs bien comme ça qu'il l'a présentée).

C'est très intéressant de prendre conscience des possibilités qu'offre les logiciels actuels (surtout quand ils sont entre les mains de maître de certains intervenants) à partir d'un fichier donné.

Pour ma part, j'aime bien la version de Fabricius (peut-être un petit poil trop débouchée ?).

Fabricius

Citation de: Mamamouchi le Mars 28, 2008, 20:08:56
Pour ma part, j'aime bien la version de Fabricius (peut-être un petit poil trop débouchée ?).

Oui un poil, je suis d'accord, mais ça ne va pas plaire à cagire ;)

Le NEF de rococo avec NX only, mais j'ai triché puisque j'ai modifié la WB, c'est plus fort que moi, désolé.
J'ai bricolé des U points autour du halo, ça a l'air beaucoup plus simple avec Aperture.

senbei

Citation de: cagire le Mars 28, 2008, 18:11:10
Peux-tu me dire si avec Lightroom tu récupères les HL comme Ricoco avec Aperture (je suis sous PC et ça pourrait m'intéresser davantage)?

Oui, en quelque sorte. Pas exactement le même résultat, mais ça y ressemble fortement.
Néanmoins, mon résultat obtenu dans photoshop ne pourrait être produit dans LR seul, car j'ai dématricié (via ACR, mais ça n'est pas ça qui fait la différence) deux fois, avec deux bdb différentes avant de mixer ces deux vues sur deux calques différents.

cagire

Senbei, bonjour et merci pour les explications.

T'as raison, je suis furax contre Fabricius. o)))

Fabricius

Citation de: senbei le Mars 29, 2008, 00:43:52
Néanmoins, mon résultat obtenu dans photoshop ne pourrait être produit dans LR seul, car j'ai dématricié (via ACR, mais ça n'est pas ça qui fait la différence) deux fois, avec deux bdb différentes avant de mixer ces deux vues sur deux calques différents.

Ah je comprends mieux !

Le crop syndical à 100 %

yoman

Fabricius, quels sont les curseurs que tu as bricolé sur les U point pour supprimer l'effet d'anneau ?

Fabricius

yoman,

taille, contraste, saturation, mais avec la WB j'ai un mur + ou - gris, c'est facile de désaturer, c'est pour ça que je dis que j'ai triché, avec un anneau coloré il aurait peut-être fallu jouer aussi sur la teinte.

Gérard JEAN

Et comme ça, est-ce que j'ai encore du travail à faire ou est-ce que ça convient ?   ???
La bdb n'est pas retouchée.
Tout est possible

yoman

Merci pour la réponse Fabricius.

Papachloé, à la taille que tu as posté, les transitions ont l'air douce. Mais le crop ne le confirmera peut être pas.

Gérard JEAN

Tout est possible

yoman

Moi je trouve ça plutôt bien géré en terme de transition. Peut être encore un poil trop lumineux au centre. C'est du NX only ?

Gérard JEAN

100 % NX.

Je vais voir pour le centre trop lumineux.  :)
Tout est possible