Trepied Manfrotto/Gitzo

Démarré par Devainsy, Décembre 05, 2010, 11:23:38

« précédent - suivant »

Devainsy

J'ai passé ma journée d'hier à la recherche d'un trépied et pour être franc, je m'y suis un peu perdu.... Je me suis aperçu d'une qualité sup. sur la marque Manfrotto et Gitzo.
J'aurais besoin d'être aiguillé, svp.

Mon besoin :
Un trépied qui ne prend pas de jeux
Stable
Polyvalent (intérieur/extérieur)
Qu'il ne prenne pas de place replié (il sera attaché sur un sac à dos Lowepro)
Qu'il fasse minimum 1.50 déplié.
Poids : Supportable lors d'une petite rando. 

La rotule :
Je souhaiterai qu'elle gère l'horizontalité.

Le matériel supporté :
D90 + 16/85 + 70/300

Prix : 200€ maximum

Merci de votre aide,

Manu_14

Ni Gitzo ni Manfrotto mais un trépied qui pourrait tout à fait te convenir (avec rotule SBH-30 de la même marque). Je l'apprécie en tout cas beaucoup.

http://www.missnumerique.com/trepieds-monopodes-trepied-photo/vanguard/vanguard-trepied-aluminium-alta-pro-263at-p-5283.html

Manu

jmd2

Manfrotto série 190 (plusieurs versions dont une avec colonne qui peut se mettre à l'horizontale, et des + chères en carbone)
toutes les rotules permettent de te mettre à l'horizontale  :D
Avec du Gitzo, tu vas exploser tes 200€

bgrvfe

Devainsy

Eh oui enfin, je veux dire, placer l'APN à 90 degres...  ;)

jamix2

Il n'y a que Gitzo qui réponde à la première ligne de tes besoins, même après 10 ans d'utilisation.

LyonDag

Regarde du coté de Benro aussi. Pas mal de choix.

jmd2

toutes les rotules permettent la verticale, sauf celles spéciales cinéma/caméscope

Devainsy

Merci, pour les conseils. Vous avez des modèles précis que vous conseillez ?

- Du coté de chez Manfrotto, il y'a plusieurs rotules disponible : 496RC2, 324RC2 (le tout au même prix)
- Le VANGUARD trépied aluminium Alta Pro 263AT me parait un peu trop plastique, non ?
- Benro, je ne vois pas beaucoup de revendeur.

Merci pour vos conseils,

LyonDag

Pour Benro, il y a http://photoaddict.fr/
Si tu es sur Lyon, il y a "Optique Bourdeau" qui distribue. Sur Paris, je ne sais pas, mais j'imagine bien qu'il doit y avoir un distributeur !

locheness

Salut,
J'ai le vanguard et à mon avis il n'est pas plastique mais pratique  ;)
Par contre je l'ai acheté en kit avec une rotule SBH-30 et c'est trop faible pour mon matos....
Je pense oter cette rotule pour y mettre un truc un peu plus sérieux (quand j'aurai fait mon choix).
Si c'est pour de la rando je te dirai rotule ball pour le coté pratique, maintenant les 3d sont surement bien mais avec les manchons qui dépassent du sac.

Qu'est ce que tu veux faire comme photo ?

Manu_14

Citation de: Devainsy le Décembre 05, 2010, 21:02:27
- Le VANGUARD trépied aluminium Alta Pro 263AT me parait un peu trop plastique, non ?

Pas à manipuler est tout cas. Non vraiment du matériel intéressant et fonctionnel compte tenu de son prix. Si le matos est lourd, on peut effectivement troquer la rotule. Elles suffisante pour moi (D700, 28 2.8 50 1.4, 105 2.8, 70-300).

m@bvisionphoto

manfrotto 055XPROB + rotule 327 RC2 à 256 euro sur digitphoto; je pense que c'est le meilleur choix pour tes ofjectifs/budget,mais fais vite c'est une promo!
CDT

LyonDag

Le 055XproB (que j'utilise depuis quelques années) est un bon trépied, mais il reste lourd et relativement encombrant une fois replié : plus de 70cm avec la rotule.
Son grand avantage est qu'il est très haut, et il permet sans sortir la colonne, de poser l'appareil et d'avoir le viseur à la hauteur d'un homme grand (je fais 1m90 et je n'ai pas besoin de me courber pour regarder dans l'appareil quand je déplie le trépied entièrement, ce qui n'est pas le cas pour le 190xprob par exemple, assez petit)

Devainsy

Lyondag, Benro me parait pas mal du tout. Seulement, mon materiel n'est pas conseillé pour leurs trepieds inf. à 200€... 120mm max...

Le 055XproB est assez grand 70cm... pour la balade ca peut servir de 3eme jambes... :D Je ne suis pas petit non plus, mais je peux encore me pencher ;)

Je vais essayer de voir en vrai le Vanguard...

dominos

Tu peux trouver des trépieds pour le budget que tu as indiqué mais qui en aucun cas ne répondront à tes critères, stabilité, léger qui ne prend pas de jeux, etc..

Tu peux donc trouver un trépied pour ton budget qui sera lourd, instable et qui prendra du jeux.

Déjà pour l'horizontalité, certaines rotules qui la gèrent, ce n'est pas si facile que cela pour l'utiliser et le prix de la rotule qui la gère bien est assez élevé. Peut-être chercher un compromis pour un trépied "de table" sur lequel tu montes une bonne rotule que tu pourras plus utiliser sur un trépied plus important ?

Bien amicalement

Franc38

En fait une des rares solutions qui existerait pour toi, vu le prix que tu souhaites, c'est Triopo... Du chinois carbone, assez "haut de gamme" mais pas cher, moins même que Benro (puisque moins connu, sans doute).

Un fil consacré à un de leurs pieds (que j'ai) se trouve ici.

C'est léger, stable, bien foutu, mais reste à savoir si ça ne prendra pas de jeu du tout, ou plus ou moins que d'autre marques...
Leurs rotules aussi sont superbes, surtout pour le prix...
L'œil était dans la tombe...

Devainsy

Franc38, j'avais déjà vu ton fil et je commence a me poser des questions. Je louche sur le GT-128c avec la rotule NB-3S... 

dominos

Citation de: Devainsy le Décembre 07, 2010, 21:11:55
Franc38, j'avais déjà vu ton fil et je commence a me poser des questions. Je louche sur le GT-128c avec la rotule NB-3S... 
Faut pas loucher, il faut y aller, c'est du consommable !

demanetb

Même situation, même défi pour trouver un bon trépied et le nbre de références n'aident pas trop à choisir le modèle.

Matériel actuel: D300s + Grip + 16/85 et 70/300
Budget: 200€

Sur le site de Digit Photo, j'ai vu ces deux modèles:

http://www.digit-photo.com/infosproduit.php?&refinfos=GIOTTOSGTVGR9254SC&fami=&id_produit=GIOTTOSGTVGR9254SC&qte=1&search_prix=&search_cat=FA0031&rechmotcle=giotto&ordre=1&operateur=AND&limit=20&debut=0&refp=&alerte=GIOTTO S Kit Vitruvian VGR9254-SC Trépied+Rotule+Etui&orr=0
http://www.digit-photo.com/infosproduit.php?&refinfos=GIOTTOSGTMTL9271B&fami=&id_produit=GIOTTOSGTMTL9271B&qte=1&search_prix=&search_cat=FA0031&rechmotcle=giotto&ordre=1&operateur=AND&limit=20&debut=0&refp=&alerte=GIOTTO S Trépied Aluminium 3 Sections GTMTL 9271B&orr=0

Qu'en pensez-vous? Sinon, quels modèles vous utilisez?

jmd2

ton second modèle porte 10 kg, signe qu'il est surdimensionné pour lla plupart des photographes. Ou bien signe que Giotto mets des mesures exégérées, comme les fabricants bas de gamme, contrairement à Gitzo et Manfrotto

perso, j'ai un Manfrotto 190B, un 190XPROB et un Gitzo Reporter. Deux d'entre eux ont 20 ans et toutes leurs dents ! Tu comprends mieux mes remarques  :D

bgrvfe

Devainsy

Le premier a l'air sympa par contre, il supporte 4kg...c'est pas légé  ???
Le 2eme, hauteur replié 72cm. A ca, il faut rajouter la rotule...  Avec ce genre de trepied, je doute que tu l'emmenes souvent en balade.

demanetb

Bon bah ça y est, j'ai commandé chez Manfrotto le 190XDB + rotule 496RC2.
Il y a une promotion en ce moment, 129€ l'ensemble.
A ce prix, je n'hésite pas trop et on verra bien. J'aurais pu prendre le 055XPROB mais l'ensemble me serait revenu à 220€ chez Digit Photo, 100€ d'écart ça commence à faire.

http://www.manfrotto.fr/product/190XDB%252C496RC2

Daedalus

Question générale par rapport aux charges indiquées par les fabricants:
Il ne faut pas compenser le centrage des masses?

Un pied et une tête dimensionnés trop juste avec un centre de gravité déporté devrait piquer du nez non?  ???

Si oui il faut ressortir ses bouquins de physique ou il y a des règles plus générales?

Franc38

En général, et ce quelque soit la marque, il faut un matériel donné pour au moins 2 fois le poids maximum effectif qu'on mettra dessus. Effectivement il y a la question de l'angle, des petites vibrations, des chocs etc.

Un truc qui est donné pour 5 kg portera sans s'effondrer 5 kg, bien droit. Mais à 5 kg 200 ou 5 kg et un peu d'angle ça va s'affaisser. Donc pour utiliser "vraiment" 5 kg, il faut un trépied qui supporte 10 kg.

Bref, pour du reflex, il vaut mieux un pied et une rotule donnée pour 4 kg minimum, si on ne pense mettre que du léger dessus. 8 ou 10 kg si on veut pouvoir monter du gros télé (enfin, pas énorme non plus), et pour du MF ou autres trucs du genre, le "maillon faible" de l'ensemble doit être donné pour 12 ou 15 kg minimum (d'autant qu'avec la définition des capteurs/pellicules de MF ou de chambres, un micro mouvement se voit)
L'œil était dans la tombe...

Catalan6682

Citation de: demanetb le Décembre 08, 2010, 21:29:45
Bon bah ça y est, j'ai commandé chez Manfrotto le 190XDB + rotule 496RC2.
Il y a une promotion en ce moment, 129€ l'ensemble.
A ce prix, je n'hésite pas trop et on verra bien. J'aurais pu prendre le 055XPROB mais l'ensemble me serait revenu à 220€ chez Digit Photo, 100€ d'écart ça commence à faire.

http://www.manfrotto.fr/product/190XDB%252C496RC2

Bonjour demanetb,
As-tu reçu ton kit trépied + rotule ? Peux-tu nous faire part de tes impressions sur le trépied et sur la rotule ?
Merci d'avance pour ton retour d'expérience.

Catalan