Expériences de chute de l'apn !

Démarré par mgr, Novembre 13, 2010, 17:06:41

« précédent - suivant »

mgr

Qui a déjà fait cette expérience ? Et quelles en ont été les conséquences ?!!!
Pourquoi cette question.... parce que ci et là, sur le forum, il y a des fils dédiés à ce sujet ! Je pense au fil de l'EF 50mm f1,8 Canon qui en tombant semble se déboiter si facilement.... ou au fil d'un photomien qui a actuellement son 16-35 f2,8 L de malade suite à une chute... Pourquoi ne pas rassembler les expériences plus ou moins malheureuses de ce type d'expérience angoissante pour le photographe ! Cela peut peut-être en encourager (ou décourager !!!) certains... Alors...... ;D
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

Yellow-Man

Par chance,je n'ai pas encore eu de chute avec mon matos mais si cela m'arrivait,je serai malade à en mourir.Même si pour certain ce n'es que du matos,mais il faut sortir les euro pour ce matos et c'est là que sa fait mal.Enfin pour moi.

bajcl

Bonjour

Pour ma part j'ai eu deux expériences de chute :
-la 1ère en 1980 avec un reflex MIRANDA Autosensorex EE avec un 2,8/28  qui a chuté de 1m environ sur un sol dur
      pas de problème seulement 2 petites traces de choc sur le dessus, il fonctionne correctement encore
-la 2ème avec un Canon IXUS V vers 2002 l'appareil étant posé en bordure d'un meuble (80cm de hauteur) j'ai accroché par mégarde la dragonne et donc chute avec objectif sorti.
      appareil avec zoom enfoncé , j'ai du acheter un nouvel appareil CANON IXUS VII.....

Des expériences dont on aimerait se passer  , mais 2 en 40 ans cela est acceptable.

Des amis eux ont passé un CANON IXUS VII dans la machine à laver ....il était resté dans une poche
L'appareil fonctionnait toujours mais les images étaient floues du fait de la présence de  résidus de lessive sur le capteur.

Voilà à ma connaissance

root_66

Chute de 50cm d'un FM2 sur du parquet....obtu à changer.

Chute d'un mètre d'un AF-S 24-70 sur du béton...remplacement de la partie arrière de l'optique.

Chute d'un mètre d'un F601...remplacement du crochet de fermeture du dos (un classique, mais le SAV le réparait en moins de 10mn).

Chute d'un Contax Aria avec atterrissage sur des cailloux...légère rayure sur le capot sans incidence sur le fonctionnement.

3 vols planés d'un D100 dont un avec atterrissage sur macadam, et un autre avec atterrissage sur du carrelage...remplacement de la protection d'écran en plastique (merci Nikon pour cet accessoire qui protège efficacement l'écran arrière).

zenria

Pour ma part:
- chute sur du béton du D700+24-70 2.8 posé sur le pare soleil du 24-70 de la hauteur donc du 24-70 : RAS
- chute sur du bitume du D700 monté du 50mm 1.4 AF-S muni d'un filtre neutre, hauteur de la chute: environ 1.5m, point d'impact: le filtre neutre, bilan: une belle encoche dans le métal du filtre, RAS pour le reste (MERCI le filtre et le 50mm en plastoc !)

Buzzz

- chute sur du carrelage d'un F5 : il était sur un bar (1 m 30 environ). Chute sur la semelle, pas une rayure, aucun problème à signaler

- chute d'un D200 dans des rochers. En fait j'ai glissé, la sangle s'est tendue et le boîtier m'est revenu dans la poire. Le boîtier a heurté le rocher sur un oeilleton de courroie, côté ACL. Bilan : fenêtre de protection de l'ACL éjecté, ACL cassé et à moitié noir, capot supérieur enfoncé. L'objectif n'a rien eu. L'appareil fonctionnait toujours sans problème après ça malgré un trou béant consécutive à la torsion du métal : j'avais mis du gaffer en attendant de rentrer à la maison (j'étais à l'étranger). Le SAV m'a pris 210 euros de réparation au retour, et l'appareil était comme neuf.

Buzzz

Marckaos

Bonsoir.

Moi j'ai laissé tomber un 450D avec un 50mm f1/8 d'environ 1 mètre de hauteur. Résultat pas de casse mais objectif bloqué sur l'appareil. Passage au SAV qui débloqua gracieusement la situation.

Autre expérience avec un flash 430EX tombé lui d'au moins deux mètres sur un trottoir. Le cabochon d'infrarouge a sauter. Recoller avec de la super glu, fonctionne impécable.

Amicalement, Marckaos. 

TomZeCat

Un Canon EF 50 f/1.4 USM qui est tombé du sac photo... Sur mon gros orteil. Heuresement qu'il est léger car j'ai eu mal pendant 4 jours au moins. Sinon seul le filtre protecteur a dévissé, brisé en étoile. L'objectif se porte bien, je viens de l'utiliser pour faire du shooting dans la cathédrale de Reims  ;D

Alain OLIVIER

Citation de: TomZeCat le Décembre 01, 2010, 00:35:54
Un Canon EF 50 f/1.4 USM qui est tombé du sac photo... Sur mon gros orteil. Heuresement qu'il est léger car j'ai eu mal pendant 4 jours au moins.

Avec un pancake μ4/3 tu n'aurais eu mal que pendant 2 jours.
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

TomZeCat

Citation de: Alain Olivier le Décembre 01, 2010, 00:37:09
Avec un pancake μ4/3 tu n'aurais eu mal que pendant 2 jours.
Hahaha, ptet bien, ptet bien mais aurait il, lui, résisté ? ;)
Car je ne suis pas sur que j'aurais pu l'utiliser pendant mon mois en Asie (ça s'est passé à l'aéroport de Bangkok à mon arrivée...).

glockenspiel

Mon Pentax K200 est tombé sur de 80cm sur du parquet.

Je me suis dit "m.....", deux semaines par appareil ça va faire cher, mais non, il était vaillant, construit il est vrai comme un char d'assaut.

Actuellement il se trouve quelque part au dessus du nid d'aigle à Saint-Gervais, bien protégé par la neige.

Je reprendrai les recherches au printemps ;D

Gus

CitationJe reprendrai les recherches au printemps

J'irai y faire un tour (pas au glacier!)
Je suis sûr que je vais le trouver avant  :D :D :D

Gus

glockenspiel

Citation de: Gus le Décembre 01, 2010, 11:41:17
J'irai y faire un tour (pas au glacier!)
Je suis sûr que je vais le trouver avant  :D :D :D

Gus

Contacte-moi dès que tu l'auras trouvé, une photo souvenir en cadeau ;D

JaumeB

Plus d'un tiers de siècle dans une marque, on peut faire un petit bilan.
Chute d'un mètre d'un 80-200 f:2,8 sur des rochers. Il s'est décroché d'un doubleur dont la marque a disparu aujourd'hui (bien fait !) : baïonnette tordue, une lentille éclatée à l'intérieur. Un joli presse-papiers depuis.
Glissade sur des rochers, choc d'un F80 + 80-400. Rien au boîtier, l'objectif est parti au SAV (baïonnette tordue, bague de diaphragme et VR KO). Il fonctionne bien depuis.
Chute sur un vingtaine de mètres d'un D200 +18-200, réception sur des rochers (et moi avec). Le matériel était dans un petit sac à dos par rembourré. Aucun dégât (je parle du matériel).
Chute d'un D300 + le même 18-200 sur à peu près un mètre, réception sur le macadam. Rien au boîtier, bgue de distances coincée. Réparation réussie.
Enfin, choc du même D300. La vitre de protection de l'écran supérieur est fendue.
Certains m'ont conseilé de prendre la retraite...

TomZeCat

Citation de: JaumeB le Décembre 01, 2010, 15:47:33
Plus d'un tiers de siècle dans une marque, on peut faire un petit bilan.
Chute d'un mètre d'un 80-200 f:2,8 sur des rochers. Il s'est décroché d'un doubleur dont la marque a disparu aujourd'hui (bien fait !) : baïonnette tordue, une lentille éclatée à l'intérieur. Un joli presse-papiers depuis.
Glissade sur des rochers, choc d'un F80 + 80-400. Rien au boîtier, l'objectif est parti au SAV (baïonnette tordue, bague de diaphragme et VR KO). Il fonctionne bien depuis.
Chute sur un vingtaine de mètres d'un D200 +18-200, réception sur des rochers (et moi avec). Le matériel était dans un petit sac à dos par rembourré. Aucun dégât (je parle du matériel).
Chute d'un D300 + le même 18-200 sur à peu près un mètre, réception sur le macadam. Rien au boîtier, bgue de distances coincée. Réparation réussie.
Enfin, choc du même D300. La vitre de protection de l'écran supérieur est fendue.
Certains m'ont conseilé de prendre la retraite...

Ta femme aurait eu un camescope et tu aurais pu te recycler dans jackass ! :)

patou66

Expérience d'il y a quatre ans,

Chute dans une rivière avec mon 1D MKIII et un Canon 300 f/2,8 (non IS). En voulant contourner un petit troupeau e Brocard, j'ai malheureusement glissé sur la pente abrupte et glissante.
Je me suis retrouvé à nager dans 1,8 mètres d'eau en essayant de garder le boîtier au sec, mais il avait déjà pris la tasse en même temps que moi !
Résultat des course boîtier et objectif HS, mon assurance après quelques échange de courrier avec moi et le SAV de Canon, m'a indemnisé (avec décote bien entendu), mais cela ma permit, d'une part de racheter un 1D MKIII et de cofinancée l'achat de mon 500 f/4.

L'objectif aurais été réparable, mais avec un coût « supérieur » à sa valeur résiduel.
Quand au boîtier, mon revendeur a fait le forcing auprès du SAV et assureur, en implémentant, qu'une réparation serait plus onéreuse, que le remplacement du boîtier lui-même.

Depuis, j'ai investi d'un un sac Dryzone et des caisses étanches !
Canon You Can ;-)

Gus

CitationDepuis, j’ai investi d’un un sac Dryzone et des caisses étanches !

Moi, je rajouterais bien des palmes et un tuba... ::)

remi56

Chute d'un mètre en 1987 sur mon Nikon F2 équipé d'un 80-200: appareil déformé et inutilisable, objectif en deux morceaux et deux côtes cassées....
instagram: abilisprod

lemarseillais

Hier soir pour moi, chute de mon D700 avec 24-70 nikon monté dessus... l'objectif a volé en éclat, le boitier n'a quasiment rien...

lotorre

Bonjour,

par chance juste une fois le polarisant qui c'est dévisser "tout seul" pendant que je courrais (le sujet n'allait pas attendre : oiseaux). Grosse peur vu le prix d'un polarisant en 77mm et surtout que l'Australie sans polarisant c'est moins fun. LE capuchant de protection de l'objo à joué son rôle j'ai tout récupéré par terre. Résulta une belle griffe sur la partie métallique de filtre en rien d'autre à signaler.

Moralité depuis je vérifie toujours si le filtre est bien vissé!!!

A+

Lolo

giraffe

Certains se plaignent ici et là d'avoir été lâchés par leur APN, cela fait plaisir de voir que la réciproque est vraie  ;D
Pour ceux qui vivent douloureusement ces situations apprenez qu'il existe des courroies qui se fixent au boîtier et se passent autour du cou  ::) Si, si !

photochienmichel

pour moi le seul bris de matos il y a plus de 40 ans,
flach electronique BRAUN F800 dans son coffre (contreplaqué) une chute de 30 m dans un puit
(spéléo) ,entièrement pulvérisé.

Le Tailleur

Une blonde (sic !) a poussé tout ce qui était posé sur une table en salle de presse pour y poser un plateau de café... Au nombre des victimes, mon S5 avec un 28-70/2.8 monté dessus. Chute depuis la table sur sol en béton. L'objectif n'a rien sinon quelques marques sur le pare-soleil; le boitier a un peu de plastique fendu ou cassé (autour des couronnes de sélection) mais aucun dommage optique ou mécanique (c'était il y a deux ans...).
A souligner, l'absence totale de réponse du SaV de Fuji à mes questions quant aux formalités de prise en charge par mon assurance...
Nikoniste, Fujiste et Sigiste

FotoFilou

Citation de: Le Tailleur le Décembre 04, 2010, 17:37:30
Une blonde (sic !) a poussé tout ce qui était posé sur une table en salle de presse pour y poser un plateau de café... Au nombre des victimes, mon S5 avec un 28-70/2.8 monté dessus. Chute depuis la table sur sol en béton. L'objectif n'a rien sinon quelques marques sur le pare-soleil; le boitier a un peu de plastique fendu ou cassé (autour des couronnes de sélection) mais aucun dommage optique ou mécanique (c'était il y a deux ans...).
A souligner, l'absence totale de réponse du SaV de Fuji à mes questions quant aux formalités de prise en charge par mon assurance...
et le blonde?

mikamaklenoich

Il y a un peu moins de trois ans,j'ai eu la mauvaise expérience d'être allé manger avec mon pote au resto pour lui montrer ma nouvelle acquisition tant convoitée...mon nouvelle EOS 5D acheté avec un 100 macro 2.8!
On discute je lui montre le tout,hyper content du matos si difficilement acheté une semaine auparavant,je le pose sur la table avec si je puis dire ainsi la mauvaise idée de laisser la bandouillère dépasser de celle ci.
Alors je vais vous raconter la suite mais j'espère que vous n'allez pas trop vous moquer quoi que moi même j'en rigole aujourd hui!
Oui au moment ou on fini de discuter je décroise les jambes et le malheur arriva,mon pied se met dans la bandouillère(arrgghhh)et dans l'élan l'appareil décolle comme catapulté.Je vous raconte pas ma tête  :-X comment j'étais décomposé,surtout que le sol était en carrelage forcément la chute fut plus que pénible je dirais même violente!!!
J'ai poussé un cris de désespoir il y avait de quoi!!!
Résultat des courses mon appareil est tombé sur la griffe de flash ce qui lui a valus une déformation remis en place avec un tourne vis et je pense que cela a amorti considérablement la chute,mon 100 macro le fut est légèrement déformé et lui aussi a amorti la chute.Depuis au niveau fonctionnement je n'ai rien à déplorer hormis une très légère déformation du fut de l'objectif mais rien sur les images,le piquet est énorme.Sur l'appareil les collimateurs ne s'allument plus lors de la map,j'ai pris l'habitude.
Voilà,moi je trouve que mon canon est très solide après une expérience pareil...(pffff je m'en serais bien passé tout de même)
mon vieux 5D c'est de la balle