monopode ou un trepied?

Démarré par azebou, Décembre 08, 2010, 23:28:40

« précédent - suivant »

azebou


microtom

Salut,

Il faudrait que tu indiques ce que tu comptes mettre au bout et pour quoi faire comme type de photo. Moi par exemple j'ai les deux : trépieds et monopode.
Mangez des cacahuètes!

alains29

Il me semble que tout dépend de l'utilisation que tu veux en faire... et que tu mesures les limitations de chaque ustensile.
Est-ce que tu dois être mobile? Est-ce que tu seras dans un espace confiné? ou au contraire as tu le temps et l'espace pour faire les photos que tu souhaites faire?
Dans le 1er cas (photos de sport par ex., ou spectacles ou alors rando sans vouloir être trop encombré, etc...), le monopode est bien pratique, mais sera plutôt à considérer comme une béquille salvatrice, car jamais aussi stable qu'un véritable trépied.
Dans le 2ème cas (paysage, animalier, macro, studio, etc...), le trépied sera préférable. :)
6D mark II/7D/LX5

azebou

merci a vous
donc l'idéal c'est d'avoir les deux , j'ai vu des trépied gitzo a 325 euros je me dis c'est hyper cher et au même temps je me dis est ce que ça justifier ce prix
enfin pour c'est surtout les a l'intérieur et pour gagner un de stabilité sans perdre la mobilité

microtom

Alors pour les trépieds ma position est simple :
- soit tu ne peux/veux pas investir trop cher, tu en prends un lourd car stable mais tu fais une croix sur les déplacements longs avec (j'ai un manfrotto 055x proB, 2,4 Kg l'engin), d'ou le monopode.
- soit tu peux te permettre de mettre cher dans un trépied, tu vas ainsi t'orienter vers une version carbone forcément plus légère et forcément transportable plus facilement. Tu dois pouvoir te passer de monopode dans ce cas selon ce que tu fais.
Mangez des cacahuètes!

Panikinfo

En effet c'est ton utilisation qui détermine ton besoin. Moi pas fan du monopod, une bon trépied pour les cas génériques, un un autre trépied à peine plus gros qu'un monopode, 110cm déplié complet, léger, peu stable et plus fragile, mais quand tu pars en baroud ou en voyage et que tu ne veux pas alourdir le sac c'est impec, et bien moins que 325 euros, mais comme je l'ai dit ça dépend de ce que tu veux en faire. Bon choix!
Photographe: Peintre fainéant!

uraete

Pour des autoportraits : trepied  8)
Pour la randonnée : monopode  ::)
C'est un raccourci, mais je ne plaisante pas : ces accessoires n'ont absolument pas le même usage. Certes, l'un comme l'autre servent à stabiliser l'appareil, mais le monopode est un outil d'appoint en déplacement, ce qui peut aussi être le cas d'un trepied léger, tandis que le trepied "lourd", le vrai, est là pour la photo de studio, pour la macro, pour la reprographie, tous types de prise de vue pour laquelle un monopode sera inutile et un trépied léger inadapté si on veut de bons résultats.
Donc, en effet, il te faut d'abord déterminer pour quel usage tu envisages cet achat ou alors prendre les deux. Avec un trépied, un déclencheur filaire est un complément quasi-indispensable.

azebou

je prendrais les deux
merci a vous tous

YaKDRaaKeN

Bonne décision de prendre les deux car il ne faut pas oublier que le trépied est interdit dans certain lieux pour des raisons de sécurité en cas de mouvement de foule , d'évacuation incendie etc... Dans certains musées, concerts, rassemblements public divers. On imagine sans peine le danger que pourrait devenir un trépied renversé.
Le monopod, lui, reste toléré.

J'ai eu le Manfrotto 682B, je l'ai revendu au bout de 2 mois. Les petits pieds escamotables ne sont finalement pas si pratique à sortir et rentrer même avec de l'entrainement. Et surtout, au niveau stabilité, avec un reflex +grip+ batteries+objectif+rotule j'arrivais souvent à plus de 3kg. Le porte-à-faux devient trop instable en extérieur sur sol irrégulier. Ça balance. Alors si le vent s'en mêle...
:)
L m'a dit: "T Canon toi !" :)

MOTLEYDVD

salut
j'avais auparavant les 2.
un trepied assez lourd avec tete 141 rc et un monopode de meme marque manfrotto .
en fait les 2 n'ont pas la meme vocation ...
mais je n'ai pas garder le monopode et je me suis pris un trepied super leger qui fait les 2 (pour ma part) : comme il est leger je l'enmène en rando .
par contre , avec un trepied tu pourras tout faire ....pas un monopode ... ;)