Qui utilise 2 écrans étalonnés sur 2 cartes vidéo sur un PC ??

Démarré par Lionel_D70, Décembre 09, 2010, 13:34:38

« précédent - suivant »

Lionel_D70

Bonjour, je recherche des retours de ceux parmi vous qui utilisent un PC avec 2 cartes vidéos sur chacune d'entre elles serait branché un écran.

Donc 1 PC, 2 cartes Vidéo, 2 écrans.

surtout par rapport à l'étalonnage car j'ai lu que pour pouvoir étalonner deux écrans différents avec une sonde il fallait que la carte aient deux LUT (look up table) et ce genre de carte coûte très cher et il vaut mieux parfois utiliser deux carte vidéos (hors SLi ou Crossfire).

qui peut me répondre sur ce mode de fonctionnement?

merci

Verso92

Sur un des PC du club photo, il a fallu ajouter une carte graphique pour pouvoir étalonner les deux écrans qui étaient raccordés à l'UC.

Sinon, quelle est ta question ?

pgrat

Citation de: Lionel_D70 le Décembre 09, 2010, 13:34:38
j'ai lu que pour pouvoir étalonner deux écrans différents avec une sonde il fallait que la carte aient deux LUT (look up table) et ce genre de carte coûte très cher

Mon PC est équipé d'une carte ATI Radeon HD4670. Ce n'est pas un haut de gamme, j'ai du la payer un peu plus de 60 € et elle dispose de deux luts distinctes, une par sortie, comme la plupart des cartes ATI.
Elle pilote deux écrans qui sont chacun étalonné indépendamment l'un de l'autre.

Lionel_D70

Citation de: Verso92 le Décembre 12, 2010, 13:19:41
Sur un des PC du club photo, il a fallu ajouter une carte graphique pour pouvoir étalonner les deux écrans qui étaient raccordés à l'UC.

Sinon, quelle est ta question ?

Ben ma question, c'est comment le Pc gère t-il l'affichage?
il démarre sur quelle carte, et il affiche quoi sur l'autre??

Lionel_D70

Citation de: pgrat le Décembre 12, 2010, 14:26:46
Mon PC est équipé d'une carte ATI Radeon HD4670. Ce n'est pas un haut de gamme, j'ai du la payer un peu plus de 60 € et elle dispose de deux luts distinctes, une par sortie, comme la plupart des cartes ATI.
Elle pilote deux écrans qui sont chacun étalonné indépendamment l'un de l'autre.

Merci pgrat,
et comment ça marche?
quand tu lances l'utilitaire de la sonde, il te demande quel écran tu veux étalonner?

donc il vaudrait mieux que je me tourne vers une carte ATI alors?  (on m'avait proposé une Nvidia GTS 450 dan un devis)

c'est  celle ci, ta carte?

pgrat

Citation de: Lionel_D70 le Décembre 12, 2010, 16:24:13
Merci pgrat,
et comment ça marche?
quand tu lances l'utilitaire de la sonde, il te demande quel écran tu veux étalonner?
donc il vaudrait mieux que je me tourne vers une carte ATI alors?  (on m'avait proposé une Nvidia GTS 450 dan un devis)
c'est  celle ci, ta carte?

C'est très simple, j'utilise soit basICColor, soit Blue eye pro (un de mes anciens écrans est un LaCie).
Dans le premier cas, basICColor ouvre une fenêtre sur chaque écran - on ne peut faire plus facile ! Et dans l'autre cas, je déplace la fenêtre de Blue Eye pro sur l'écran à étalonner.
Oui, il vaut mieux une carte ATI que Nvidia, les pilotes sont meilleurs et posent moins de pbs avec les logiciels de retouche/développement.
A part le design du radiateur, oui ma carte ressemble beaucoup à ça avec les deux sorties dvi dual link que je recherchais !

Lionel_D70

tu l'as acheté y a longtemps ta carte? car apparemment je n'en vois pas en vente sur les sites courants, mais j'ai peut être pas assez cherché ...

:)

pgrat

Je l'ai acheté il y a moins d'un an aux soldes de Rueducommerce en prévision du nouveau pc que je me suis fait 2-3 mois après.
Maintenant, quasiment toutes les ATI feront l'affaire, par exemple celle-ci : http://www.rueducommerce.fr/Composants/Cartes-Graphiques/Cartes-Graphiques-ATI/SAPPHIRE/3014148-Carte-graphique-SAPPHIRE-HD4650-512-AGP-11156-00-Radeon-HD4650-512-Mo-AGP.htm
Ces cartes sont équipées de deux ramdacs cadencés à 400MHz, c'est ce qui compte : c'est là que sont les luts.

Fabricius

Photoshop ou NX2 savent ils gérer 2 profils d'écran différents en config bi-écran ?

Verso92

Citation de: Lionel_D70 le Décembre 12, 2010, 16:18:37
Ben ma question, c'est comment le Pc gère t-il l'affichage?

Ben... il gère l'affichage comme tu lui demandes, non (panneau de configuration de l'affichage, activation du second écran si détecté...) ?

Visiblement, le profil associé à chaque écran est chargé au démarrage... sur le bon écran.
(je veux dire en cela que c'est plus ou moins transparent pour l'utilisateur...)

pgrat

Citation de: Fabricius le Décembre 12, 2010, 19:12:40
Photoshop ou NX2 savent ils gérer 2 profils d'écran différents en config bi-écran ?

NX2 je n'en sais rien, je ne m'en sert pas. Mais oui pour Photoshop, Lightroom, Capture One ...

Lionel_D70

Citation de: pgrat le Décembre 12, 2010, 17:34:59
Je l'ai acheté il y a moins d'un an aux soldes de Rueducommerce en prévision du nouveau pc que je me suis fait 2-3 mois après.
Maintenant, quasiment toutes les ATI feront l'affaire, par exemple celle-ci : http://www.rueducommerce.fr/Composants/Cartes-Graphiques/Cartes-Graphiques-ATI/SAPPHIRE/3014148-Carte-graphique-SAPPHIRE-HD4650-512-AGP-11156-00-Radeon-HD4650-512-Mo-AGP.htm
Ces cartes sont équipées de deux ramdacs cadencés à 400MHz, c'est ce qui compte : c'est là que sont les luts.

oui mais cette carte est en AGP ..  je ne l'ai pas vue en PCI Express 16x

Fabricius

Euh oui bien sur PS gère, NX2, viewNX aussi, c'est comme PS.

Citation de: Verso92 le Décembre 12, 2010, 19:33:28
(je veux dire en cela que c'est plus ou moins transparent pour l'utilisateur...)

Avec 2 écrans identiques profilés individuellement on doit voir exactement la même chose, donc ça doit être transparent, on doit être sur que les 2 profils sont chargés, enfin avec windows 7 je suppose, avec XP c'est aléatoire, même avec color setting.

Pour revenir aux cartes qui ont 2 sorties ce n'est jamais indiqué si il y a 1 LUT par sortie, je ne savais pas que les cartes ATI avaient 2 LUT.

Lionel_D70

Citation de: Verso92 le Décembre 12, 2010, 19:33:28
Ben... il gère l'affichage comme tu lui demandes, non (panneau de configuration de l'affichage, activation du second écran si détecté...) ?

Visiblement, le profil associé à chaque écran est chargé au démarrage... sur le bon écran.

donc c'est  comme le bureau étendu avec une carte a deux sortie?
Mais quand le Pc boote, il n'y a pas de logiciel en mémoire, il démarre sur une carte en particulier?
En fait je veux pouvoir n'allumer qu'un seul écran suivant les travaux que je fais..
- 1 seul écran pour le tout venant...
- le 2eme écran allumé (celui de qualité meilleure) pour le travail des photos.

NORSOREX

REPONSES ;
- autant de profil que de sortie écrans (indépendant du nombre de cartes ou de cœurs)
- J'utilise des sondes Spyder 3 qui gèrent INDÉPENDAMMENT chaque écran
- on peut effectivement rendre QUASI identique 2 écrans étalonnés pour peu que ce soit la MÊME RÉFÉRENCE
- les logiciels chargent le profil par défaut soit de WIndoxs soit de la sonde QUE TU AS ACTIVE soit celui du logiciel si tu lui demandes EXPRESSEMENT dans les options de charger un profil spécifique (CS5, CNX2, etc.)
Ik ne faut pas hésiter, c'est SIMPLISSIME à mettre en oeuvre.
- pour désactiver l'écran
--> tu éteins à l'interrupteur C'EST LE PLUS SIMPLE ET LE PLUS RAPIDE ATTENTION à REMETTRE EN CHAUFFE 1h AVANT DE FAIRE DE LA RETOUCHE PHOTO
--> tu l'éteins par le gestionnaire ATI
--> tu l'éteins par les paramètres d'affichage WINDOWS
J'utilise des cartes ATI 5970 OU 6970 1,2,3, u 4 par PC suivant les configurations.
ET JE NE RENCONTRE AUCUN SOUCIS.
;)

Fabricius

Citation de: NORSOREX le Décembre 12, 2010, 21:52:31

- les logiciels chargent le profil par défaut soit de WIndoxs soit de la sonde QUE TU AS ACTIVE soit celui du logiciel si tu lui demandes EXPRESSEMENT dans les options de charger un profil spécifique (CS5, CNX2, etc.)
Cette  réponse n'est pas très claire,
dans CS5, CNX2, etc... on charge le profil de l'espace de travail, (adobe rvb, prophoto, eciRGB, etc ...) pas celui de l'écran.   C'est ce que tu as voulu dire avec profil spécifique ?

Lionel_D70

REPONSES ;
- autant de profil que de sortie écrans (indépendant du nombre de cartes ou de cœurs)

ben non ! si la carte n'a qu'une LUT, un seul écran sera étalonnable.
- on peut effectivement rendre QUASI identique 2 écrans étalonnés pour peu que ce soit la MÊME RÉFÉRENCE

Mes deux écrans sont de marque et modèle différents.
Pour que ça marche il faut une carte vidéo avec deux LUT ..

Verso92

Citation de: Lionel_D70 le Décembre 12, 2010, 21:32:15
donc c'est  comme le bureau étendu avec une carte a deux sortie?

Heu... oui, sans doute.
Mais quand le Pc boote, il n'y a pas de logiciel en mémoire, il démarre sur une carte en particulier?

Oui.
En fait je veux pouvoir n'allumer qu'un seul écran suivant les travaux que je fais..
- 1 seul écran pour le tout venant...
- le 2eme écran allumé (celui de qualité meilleure) pour le travail des photos.

Aucun soucis...

(attention toutefois à certains gags : il y a quelques temps, il m'est arrivé de tomber dans un piège... une fenêtre de confirmation s'était "affichée" sur l'écran éteint, ce qui m'a fait chercher un moment un problème imaginaire !)

NORSOREX

Citation de: Fabricius le Décembre 12, 2010, 22:38:03
Cette  réponse n'est pas très claire,
dans CS5, CNX2, etc... on charge le profil de l'espace de travail, (adobe rvb, prophoto, eciRGB, etc ...) pas celui de l'écran.   C'est ce que tu as voulu dire avec profil spécifique ?
Oui, tu as tout a fait raison.
Milles excuses pour le manque de précision.
;)

NORSOREX

Citation de: Lionel_D70 le Décembre 12, 2010, 23:28:12
ben non ! si la carte n'a qu'une LUT, un seul écran sera étalonnable.

Mes deux écrans sont de marque et modèle différents.
Pour que ça marche il faut une carte vidéo avec deux LUT ..
Je n'ai jamais vu 2 sorties écran et une seule LUT et inversement.
Mais je veux bien apprendre, si tu as un exemple concret.
;)

Fabricius

En faisant une recherche sur look up table, je suis tombé sur cette discussion :

http://forum.photo.fr/photo/accessoires-photo/ecran-mode-sujet_117_1.htm

évidemment personne ne sais vraiment lui répondre, les fabricants communiquant très mal sur la gestion des couleurs et les professionnels des arts graphiques ne sont pas tous d'accord.
On m'a affirmé au salon de la photo chez Graphic Réseau qu'il n'y avait point de salut sans deux cartes graphiques, une par écran, si l'on veut 2 profils justes, même avec des cartes pro style Nvidia Quadro ?!

NORSOREX

Citation de: Fabricius le Décembre 13, 2010, 11:51:25
En faisant une recherche sur look up table, je suis tombé sur cette discussion :

http://forum.photo.fr/photo/accessoires-photo/ecran-mode-sujet_117_1.htm

évidemment personne ne sais vraiment lui répondre, les fabricants communiquant très mal sur la gestion des couleurs et les professionnels des arts graphiques ne sont pas tous d'accord.
On m'a affirmé au salon de la photo chez Graphic Réseau qu'il n'y avait point de salut sans deux cartes graphiques, une par écran, si l'on veut 2 profils justes, même avec des cartes pro style Nvidia Quadro ?!
FAUX, lire ce que j'ai mis plus haut.
;)

Fabricius

Faux, oui, moi je veux bien ce serait plus simple.

Dans le lien que je cite, le gars dit :

"Après contact avec le SAV de ma sonde de calibration (Datacolor Spyder3Elite), ils m'ont aiguillé sur la piste de chercher si ma carte graphique était bien capable de gérer 2 tables LUT (look-up table) séparées pour les deux écrans. ATI m'a confirmé que ma carte ne le faisait pas et me donne deux références de chez eux pour avoir accès à cette fonctionnalité "

Soit le gars dit des conneries, je ne vois pas bien pourquoi.
Soit Datacolor et ATI ont faux, bizarre.
Quelles sont tes sources, mis à part ton expérience personnelle avec ton matos pour dire qu'il y a systématiquement une LUT par sortie vidéo sur une même carte ?
C'est juste une question, moi je n'ai pas d'à priori, je n'en sais rien.

NORSOREX

Citation de: Fabricius le Décembre 13, 2010, 13:40:11
Faux, oui, moi je veux bien ce serait plus simple.

Dans le lien que je cite, le gars dit :

"Après contact avec le SAV de ma sonde de calibration (Datacolor Spyder3Elite), ils m'ont aiguillé sur la piste de chercher si ma carte graphique était bien capable de gérer 2 tables LUT (look-up table) séparées pour les deux écrans. ATI m'a confirmé que ma carte ne le faisait pas et me donne deux références de chez eux pour avoir accès à cette fonctionnalité "

Soit le gars dit des conneries, je ne vois pas bien pourquoi.
Soit Datacolor et ATI ont faux, bizarre.
Quelles sont tes sources, mis à part ton expérience personnelle avec ton matos pour dire qu'il y a systématiquement une LUT par sortie vidéo sur une même carte ?
C'est juste une question, moi je n'ai pas d'à priori, je n'en sais rien.
La réponse est simple, j'ai à portée de main (maintenant tout de suite) 182 PC équipé d'ATI 5970 TOUS EN BI ECRAN avec sonde spyder3.
De quand date les informations que tu as récupérées ?
Depuis mi 2009 Spyder3 Elite gère AUTANT d'écrans qu'il trouve de LUT.
Par contre ceci s'applique uniquement sur les cartes graphiques qui ont des sorties écrans INDEPENDANTES.
Ceci explique peut être le quiproquo.
;)