[LR3.3] gestion des presets (paramètres prédénifis)

Démarré par la_grenouille, Décembre 13, 2010, 02:46:21

« précédent - suivant »

la_grenouille

Bonjour à tous
Voila je trouve que LR est génial sur le principe, mais j'avais eu un eu de mal avec certaines parties au niveau ergonomie sous LR2.
Je m'y remets avec LR3.3 et j'ai toujours autant de mal, sans savoir si c'est dû à mon manque d'expérience  ;)
J'avais notamment 2 presets un peu "bidouilles" qui ajustaient mes images déjà traitées pour que mes tirages ressemblent à ce que j'avais à mon écran (calibré mais néanmoins plus clair que les tirages en question)

- Je n'ai pas trouvé le fichier .lrtemplate sur le PC avec mon ancien LR2 contenant mes anciens presets. J'ai du faire un export (les fichiers sont apparu) puis les importer dans LR3. ->OK
- Ces presets modifient la luminosité et la récupération, mais visiblement la gestion de ces paramètres a complètement changé, et l'application des presets n'a plus du tout le même effet. Il faut que je re crée des preset et que je les étalonne. -> OK (un membre du forum m'avait prévenu d'ailleurs)
- Mes anciens presets étaient des modifications "additionnelles". C'est à dire que même si la luminosité avait été augmentée de 30 dans le traitement initial, l'application du preset augmentait encore cette luminosité de 10. Mais avec LR3 (ou alors je me plante quelque part), le preset applique une luminosité "absolue". Donc si la photo avait une luminosité augmentée de 30 dans le traitement initial, le preset lui ramène une luminosité augmentée de 10 seulement donc le preset assombrit l'image  ??? Bref, comment faire un preset applicable sur un grand nombre d'images et qui soit "additionnel" par rapport aux corrections déjà existantes ?
- Comment voir ce qu'il y a comme réglage dans un preset ? Une fois que j'ai fait un preset, je n'ai toujours pas trouvé comment voir son contenu (donc je le note !) ni comment le modifier  :(
Merci d'avance pour votre aide !
Une photo vaut mille mensonges

THG

Pour voir les réglages d'un preset, il suffit de parcourir les outils, ou d'ouvrir le fichier dans un éditeur de texte.

Nikojorj

Citation de: la_grenouille le Décembre 13, 2010, 02:46:21
J'avais notamment 2 presets un peu "bidouilles" qui ajustaient mes images déjà traitées pour que mes tirages ressemblent à ce que j'avais à mon écran (calibré mais néanmoins plus clair que les tirages en question)
Aparté : ça, c'est un emplâtre sur une jambe de bois...
Ecran calibré trop lumineux? Tirages regardés sous pas assez de lumière?
http://www.luminous-landscape.com/tutorials/why_are_my_prints_too_dark.shtml
D'abord résoudre le problème de concordance écran/tirages, ensuite réfléchir à modifier ses images.

la_grenouille

Citation de: THG le Décembre 13, 2010, 08:10:57
Pour voir les réglages d'un preset, il suffit de parcourir les outils, ou d'ouvrir le fichier dans un éditeur de texte.

Merci pour ta réponse THG.
Editer le fichier, c'est un peu de la bidouille mais ça peut me dépanner et je n'avais pas pensé que ça puisse être lisible  ;)
"Parcourir les outils", je ne comprends pas trop ? A moins de choisir une photo, noter les valeurs de tous les paramètres, appliquer le preset, et chercher les valeurs qui ont changé ? J'ai rien trouvé de mieux hier mais c'est long.

Il me reste à trouver comment faire ce que j'arrivais à faire avec un preset LR2 : faire un preset dont les réglages s'additionnent aux ajustements préalablement faits, et non qui les remplacent.
Il y a peut-être moyen de faire ce genre de manip à l'exportation (vu que c'est le l'occurence pour compenser une différence entre ma perception des photos sur écran calibré et sur tirages) ?
J'utilise à l'export les profils fournis par les tireurs quand ils sont disponibles mais rien n'y fait, je trouve toujours mes tirages trop sombres.

Nikojorj

Ecran mal calibré, trop lumineux meis je dis ça je dis rien. ;)

la_grenouille

Citation de: Nikojorj le Décembre 13, 2010, 10:11:27
Aparté : ça, c'est un emplâtre sur une jambe de bois...

Et je suis conscient que tu as raison !
J'ai calibré mes 2 écrans avec ma sonde (j'ai même essayé une autre sonde). Je dois être à 100cd de luminosité je crois, et je voudrais éviter de tomber à moins car mes photos sont le plus souvent regardées sur des écrans pas forcements calibrés et surtout plus lumineux.
Mais la, je fais des livres photo pour offrir, et je sais que si je ne fais rien ils seront trop sombres dans les conditions moyennes de lumière dans lesquelles ils seront regardés, car je l'ai déjà fait.

Donc le coup du paramètre qui compense pour quand je fais un tirage, ça me convient, même si c'est pas propre du tout (surtout que je les avais faits à vue de pif et testés sur quelques photos avant de faire des livres, car je n'avais pas trouvé mieux).
Merci pour le lien, je vais lire ça mais je crains qu'il suggère de calibrer l'écran pour s'approcher du tirage.

la_grenouille

Je reviens à la charge sur mon sujet, indépendamment des problèmes de calibration d'écran...
Y a t il une manière dans Lightroom 3 (c'était possible dans la 2) d'appliquer une modification "additionnelle" à un groupe d'images déjà traitées, comme par exemple augmenter la luminosité ?
Ou est ce possible à l'export ?

THG

Citation de: la_grenouille le Décembre 28, 2010, 10:57:49
Je reviens à la charge sur mon sujet, indépendamment des problèmes de calibration d'écran...
Y a t il une manière dans Lightroom 3 (c'était possible dans la 2) d'appliquer une modification "additionnelle" à un groupe d'images déjà traitées, comme par exemple augmenter la luminosité ?

Oui, avec le panneau Développement rapide.

Zaphod

Citation de: la_grenouille le Décembre 28, 2010, 10:57:49
A ma connaissance, ça n'a jamais été possible par preset, ni avec LR1 ni avec LR2. (ça serait sympa que ça puisse se faire)

En revanche comme le dit Gilles c'est possible via le développement rapide.

Sinon je suis étonné car chez moi les presets se comportent exactement comme dans LR2 (mêmes réglages -> mêmes effets).

Le seul truc qui change c'est la gestion de l'accentuation et du bruit (là ça n'a plus rien à voir, il faut ré-étalonné) mais c'est le passage au processus 2010 qui le change, et non le passage à LR3.

XavFoto

Ben je dirai : dans le module développement tu bidouille ta luminosité sur une des photos, tu sélectionnes avec celle-ci, la première étant en sélection active, toutes celles que tu veux régler pareil et tu synchronise les paramètres de développement que tu souhaites, ça doit pas prendre plus de quelques secondes... enfin si j'ai bien compris ton problème...
La photo pour plus de liberté!