Kodak de la première guerre (?!)

Démarré par whode, Octobre 16, 2010, 12:25:33

« précédent - suivant »

whode

Bonjour à tous !

Je vous montre un appareil trainant dans les archives de mon papa. Qu'en pensez-vous ?!

Gér@rd

C'est effectivement un Kodak (Vest pocket on disait)dont les dates de construction englobent la première guerre mondiale (ça veut pas forcemment dire que celui là a fait la guerre, mais il aurait pu...). C'est un modèle très répandu et on en trouve encore plein dans les foires, brocantes et vide-greniers (faut croire que c'était très populaire).

Il paraît que c'était le modèle qu'avait tous les soldats américains quand ils ont débarqué en 17. La petit fenêtre rectangulaire permettait d'écrire au dos avec le stylet accroché à côté. Je ne sais pas si nos poilus avaient ça aussi ou s'ils utilisaient des box ou folding français...

vob

Citation de: Gér [at] rd le Octobre 16, 2010, 13:07:07
[...]
La petit fenêtre rectangulaire permettait d'écrire au dos avec le stylet accroché à côté. Je ne sais pas si nos poilus avaient ça aussi ou s'ils utilisaient des box ou folding français...

Le système Autographic, mais il nécessitait un film spécial
Ritax et Pencoh(pleins)

dégé

Quelques petites précisions sur le Kodak "vest pocket" .Modèle populaire à l'époque ; pouvant étre considéré comme l'Instamatic des années 15  :D, debut de fabrication env 1912 en plusieurs versions, certaines avec gainage cuir "luxe".Le modèle présenté est à priori un modèle standard lacqué brillant avec le système "Autographic" permettant avec le stylet fourni d'écrire des annotations sur le film entre les vues, mais nécéssitait une pellicule spéciale.Les  "autographic" ont été construits à partir de 1915 jusqu'à fin de fabrication (env 1920).Une caractérisque peu courante est la fenêtre amovible du dos permettant le démontage de l'ensemble optique/obturateur  pour nettoyage ou réparation sans étre obligé de tout démonter.
A+

whode

ha c'est super ! Merci pour l'histoire. Je vais relayer les infos à mon père  :P

trafalgard

Kodak "vest pocket"
à l'époque les poches de vestes étaient plutôt des fourre tout ! ! ! ! rien à voir avec les poketables de maintenant .

Verso92

Citation de: whode le Octobre 16, 2010, 12:25:33
Je vous montre un appareil trainant dans les archives de mon papa. Qu'en pensez-vous ?!

A ton avis ?

(voir mon avatar...  ;-)

Dan Eck

Bonjour, j'en possède un sur lequel est écrit 1913.
Il y a le nom et l'unité de son possesseur, gravés dessus : Dartevert, qui appartenait à la 48ème compagnie d'aérostiers. Je présume qu'il réalisait des clichés à partir d'un ballon captif.

Dan Eck

Sylvain Halgand

CitationIl paraît que c'était le modèle qu'avait tous les soldats américains quand ils ont débarqué en 17.
C'est vraisemblablement une légende, et en France, il est devenu l'appareil du poilu. Voir : http://www.collection-appareils.fr/gestion_catalogue/html/affichage_un_catalogue.php?nom=Photo-Plait&annee=1916 à la page 15. Les poilus français en 1916 pensaient à autre chose qu'à faire des photos. Les photos de la première ligne de front restent étonnement rares.

Quant à l'inscription 1913, si elle fait partie de l'appareil, ce n'est pas sa date de fabrication, mais la date du dernier brevet déposé par Kodak  qui protège un des éléments de cet appareil.

Le Vest-Pocket normal semble apparaître en 1913, celui avec Autographic en 1915 : http://www.collection-appareils.fr/kodak/html/vest_pocket.php Au bas de cette page, vous trouverez plusieurs discussions du forum  autour de cet appareil un peu mythique.

Gér@rd

Citation de: Sylvain Halgand le Février 03, 2011, 17:00:26"Les poilus français en 1916 pensaient à autre chose qu'à faire des photos. Les photos de la première ligne de front restent étonnement rares."

Bien sûr qu'elles sont très rares ! Mais c'est pas parcequ'ils avaient autre chose à faire et manquaient de temps libre, c'était tout simplement parce que la photo "libre" était interdite sur le front. C'était extrêmement surveillé et réglementé pour des raisons évidentes stratégiques (un oeil ennemi vous regarde) mais aussi de ne pas démoraliser (si le piou-piou moyen avait ramené chez lui des photos de cadavres démembrés par les obus, les civils et les politiques auraient apprécié...). Donc, à part quelques reporter dûment encadrés et surveillés (il y a des archives) toutes les photos prises par les poilus concernent généralement des sujets très softs (soldat allumant sa pipe ou se rasant...) prises à l'arrière, dans les casemates en période de repos ou dans le train...

Pour ceux que ça intéresse, on trouve actuellement soldé dans toute bonne librairie de grande diffusion (comme à Paris, "L'oeil écoute" ou " Joseph Gibert" pour 20 € un gros livre très intéressant sur "La guerre de 14-18 en relief" avec un livre, une visionneuse stéreo et 75 couples de photos stereo.

Sylvain Halgand

je ne pensais certainement pas en termes de "temps libre", je voyais plus du style "quand on a la chiasse, des poux, la galle et la dalle et que le peu d'argent qu'on possède sert à essayer d'améliorer l'ordinaire, on ne fait pas de photos".

Andhi

Je pense aussi que, dans les tranchées, les soldats devaient avoir d'autres préoccupations que celle de faire des photos...

Gér@rd

Oui, j'aurais pas dû dire "temps libre" (c'est caricatural)... Ceci dit, même dans les périodes les plus horribles, l'homme a toujours cherché des dérivatifs. Chez mon grand-père paternel (qui avait connu les tranchées) il y avait (comme chez beaucoup de gens de cette époque) plusieurs objets en cuivre ciselés dans des douilles d'obus fabriqués réellement pendant les périodes d'acalmies dans les casemates (il y avait des artistes dans le genre et mon grand-père en avait bien connu un...).

Gérard_M

ils prenaient des photos pour tuer le temps?
Boitiers Canon,bridge,

Gal75

indépendamment de l'interdiction de faire des photos du front pour des questions de sécurité et de moral de la population, comme indiqué plus haut par Sylvain Halgand, je pense que les poilus venant pour la plupart de la France rurale, n'avaient tout simplement pas d'appareil! Contrairement aux Américains qui s'équipaient avant de venir en Europe. La démocratisation de la photo (merci Kodak ) avait frappée l'Amérique avant la France.

En revanche pendant la guerre d'Algérie, beaucoup de soldats avaient des Focasport ( entre autres ) , ce qui a permis a OPL d'en vendre des quantités.   

lotorre

Bonsoir,

J'ai récupéré celui de mon grand-père il y a quelques-années. Y-a-t-il encore moyen de trouver un film à mettre dedans?

Bonne nuit,

Laurent

lotorre

Salut,

personne n'a d'idée?

Merci d'avance,

LAurent

Verso92

Citation de: lotorre le Mai 01, 2011, 00:37:31
J'ai récupéré celui de mon grand-père il y a quelques-années. Y-a-t-il encore moyen de trouver un film à mettre dedans?

Non.
(par contre, le bricolage reste possible, avec des film 135, par exemple...)

joperrot

4,5X6 si mes souvenir sont bon...on doit pouvoir bricoler...

j'ai une rare version à plaque du Vest pocket!

Gal75

Il faut une pellicule avec dos papier. Il est donc préferable de retailler une pellicule  format 120 ( 6x6 ) . dans le noir complet bien sur. Et il faut posséder 2 bobines ( 4,8 cm entre flasques ).
C'est très faisable, mais d'un intérêt limité quand même.

Verso92

Citation de: Gal75 le Mai 19, 2011, 21:51:39
Il faut une pellicule avec dos papier. Il est donc préferable de retailler une pellicule  format 120 ( 6x6 ) . dans le noir complet bien sur. Et il faut posséder 2 bobines ( 4,8 cm entre flasques ).

Oui : meilleur conseil que le mien, assurément...
Citation de: Gal75 le Mai 19, 2011, 21:51:39
C'est très faisable, mais d'un intérêt limité quand même.

Là, c'est trop subjectif pour que j'émette un avis...