constituer et un kit et débuter

Démarré par rodh, Décembre 19, 2010, 13:00:14

« précédent - suivant »

rodh

Bonjour à tous,

Je suis assez débutant en N&B, j'ai développé une dizaine de pellicules à ma fac.
J'aimerais me constituer un kit qui me permettrait de développer moi même mes films.
J'ai donc pas mal de questions.

concernant le révélateur :
Utilisant principalement des films assez sensibles (NEOPAN 1600) ou poussés (NEOPAN 1600  [at]  3200, ou NEOPAN 400  [at]  1600), je pense utiliser le Microphen.
Je pense acheter le sachet en poudre pour obtenir 1 litre de solution. Sachant que je vais développer je pense environ 4 films par mois (pas plus), quelle est la meilleure solution? L'utiliser en stock? ou en 1+1 ou 1+3 à bain perdu?
Si j'utilise à bain perdu, je dois préparer l'intégralité de la solution en 1+3 des le départ et la conserver ainsi? Ou je la conserve pure dans une bouteille accordéon et je fais ma dilution à chaque utilisation?

Concernant le fixateur :
Pour le fixateur je pensais me diriger vers du TETENAL superfix (liquide). Il est indiqué de l'utiliser en 1+4. Pour une grande conservation, dois-je effecteur la dilution dés le départ et conserver la solution 1+4? Je reverserai alors le fixateur après utilisation dans l'ensemble jusqu'à ce que le fixateur soit usé?

Merci d'avance pour vos réponses.

Petite photo bonus :
Neopan 400  [at]  1600, dev X Tol.

Mensh  [at]  Le Point Ephémère par Rodrigue Huart, sur Flickr

Verso92

Citation de: rodh le Décembre 19, 2010, 13:00:14
concernant le révélateur :
Utilisant principalement des films assez sensibles (NEOPAN 1600) ou poussés (NEOPAN 1600  [at]  3200, ou NEOPAN 400  [at]  1600), je pense utiliser le Microphen.

Bon choix, à mon avis (c'était le mien à l'époque pour les HP5(+) poussées à 1600 ISO)...
Je pense acheter le sachet en poudre pour obtenir 1 litre de solution. Sachant que je vais développer je pense environ 4 films par mois (pas plus), quelle est la meilleure solution? L'utiliser en stock? ou en 1+1 ou 1+3 à bain perdu?
Si j'utilise à bain perdu, je dois préparer l'intégralité de la solution en 1+3 des le départ et la conserver ainsi? Ou je la conserve pure dans une bouteille accordéon et je fais ma dilution à chaque utilisation?

Personnellement, je préparais le litre de solution que je stockais ensuite dans une bouteille accordéon. Ensuite, au moment du développement, je préparais ma solution 1+1 en mélangeant, par exemple, 300ml du "stock" avec 300ml d'eau...
Concernant le fixateur :
Pour le fixateur je pensais me diriger vers du TETENAL superfix (liquide). Il est indiqué de l'utiliser en 1+4. Pour une grande conservation, dois-je effecteur la dilution dés le départ et conserver la solution 1+4? Je reverserai alors le fixateur après utilisation dans l'ensemble jusqu'à ce que le fixateur soit usé?

Pour ma part, je préparais mon fixateur (Hypam) en dilution d'usage (1+4 ?) et le stockais également en bouteille accordéon... j'en préparais 600ml (capacité de ma cuve Paterson pour deux films) et je le réutilisais plusieurs fois.
HP5 poussée à 1600 ISO et développée dans du Microphen 1+1 :

jfblot

La meilleure solution à mon humble avis est de travailler à bain perdu. Pour le fixayeur tu prépares la dilution 1+4 juste avant le développement, cela te permet d'ajuster la température. Ensuite tu jettes !
Idem pour le révélateur. Tu prends la température de la solution en stock. Par exemple, si elle est à 19°, tu en mets 1/2 litre dans 1/2 litre d'eau à 21° pour obtenir 1 litre à 20° et le tour est joué.
Perso je développe avec le Xtol à 1+1 en appliquant cette méthode depuis des années et je n'ai jamais eu de mauvaise surprise ! ;)

Connais-tu le livre de référence quand on se décide à développer et tirer soi même ses photos N&B ?

VentdeSable

Bonjour,

Quelle que soit votre consommation, lorsque vous préparez un révélateur en poudre, ne le fractionnez pas sous cet état : vous ne pourriez être certain d'avoir tous les composants correctement répartis. Il vous faut donc faire votre stock à partir de tout le sachet de poudre.

Jérôme.

rodh

Merci pour vos réponses.
Je vais me procurer ce livre.
Je ne manquerai pas de revenir vers vous au moment de mes premiers pas!

jfblot

Lorsque j'ai débuté en N&B, un photographe expérimenté m'avait dit : "Les meilleurs négatifs ont les obtient au début car on est très vigilant à la température, au temps de développemnt etc...." J e croyais qu'il exagérait mais au final il n'avait pas tout à fait tort !
La pratique du labo demande de la discilpline, de la patience et il faut savoir qu'il n'y a pas UNE méthode pour préparer sa "soupe" et ses développements mais il y LA méthode qui te convient le mieux...

Pour débuter je crois qu'il faut se limiter à :
- Un film
- Une sensibilité
- Un révélateur

Puis lorsqu'on maîtrise cela on peut élargir son champ de compétence...

Mais encore une fois ce n'est que mon humble avis ...

Bonnes photos   ;)

pedro glodith

pour le fixateur,une chose est sure,ne fait ta dilution qu'au dernier moment ,ensuite tu la réserves pour fixer un 2ème film et ensuite tu peux t'en resservir en tant que bain d'arret pour un 3ème film,puis tu la jètes
ne remets surtout pas de solution diluée dans la solution stock

summilord

Avec une dose de fixateur tu peux fixer  au moins une dizaine de films. je prépare une dose de 2 litre qui me sert au moins 3 mois et avec laquelle je fixe 20 à 30 films au minimum. Au bout de quelques films, je teste le fixateur avec un bout d'amorce de film non développé. S'il devient transparent en moins de 2 minutes, le fixateur est parfait et aucun problème. j'utilise du fixateur rapide Ilford ou Téténal à 1+4

pedro glodith

Citation de: summilord le Décembre 21, 2010, 11:18:46
Avec une dose de fixateur tu peux fixer  au moins une dizaine de films.
ah bon? j'ai jamais osé;j'ai toujours voulu jouer la sécurité(en plus à 23€ les 5 litres de tétenal...)
autant avec le révèlo,on se rend vite compte de l'état d'usure,autant c'est plus compliqué avec le fixateur(c'est au bout de quelques années qu'on se rend compte si le film a été bien fixé et lavé)

summilord

si tu le testes de temps en temps, il n'y a aucun probleme, il y a m^me des bâtonnets qui se vendent pour le tester mais le bout d'amorce, c'est royal. En théorie, un bon fixage doit durer le double du temps que met l'amorce à devenir transparente. En général je joue la sécurité avec un fixage à 6mn à température ambiante et dès que l'amorce met un peu plus de temps à devenir transparente, je jette le tout mais c'est après pas mal de films. C'est sur que le fixateur à 1+4 c'est une rente, alors autant le  garder. Par contre pour les tirages papier je l'utilise à 1+9 et à bain perdu. au contact de l'air il s'oxyde plus vite et la surface du papier est très importante par rapport au film et il s'use, alors pas de risque