Spyder Print SR : combien de temps pour un profil ?

Démarré par restoc, Décembre 23, 2010, 14:57:27

« précédent - suivant »

restoc

Bonjour,

Qui pourrait me dire combien de temps il faut environ pour saisir la mire la plus complète ?  En supposant que je n'ai pas encore Parkinson et que j'ai lu raisonablement le mode d'emploi !
Merci de vos expèriences.

bberu

Salut

la plus complete je ne sais pas, mais celles sur 2 A4 en couleur + gris, c'est 30mn en ne trainant pas trop

conseil : les patchs sont (tres) petits, trop petits je trouve. Reduis les marges aux maximum pour augmenter artificiellement leur taille et etre plus a l'aise pour positionner la sonde

Bruno

restoc

Merci Bruno,

Ouh là, çà me fais peur si je veux calibrer la 729 patches!
Il faut faire çà le matin à jeun ! Merci du conseil je vais imprimer le plus large possible au ras des bords.

Cà a l'air d'un exercice où il ne faut pas négliger les détails : quand je vois que l'on conseille de ne pas nettoyer le carreau blanc du spectro avec des linges passés à la lessive à cause de résidus d'azurants ... , de ne pas oublier de mettre des feuilles de papier blancs etc, on voit qu'au delà de l'appareil lui même ce sont les conseils pratiques de mise en oeuvre qui font la qualité finale.

J'attend la machine ces jours. Si vous avez d'autres conseils je suis preneur.

CT

restoc

Finalement dans un exemplaire de Réponses Photo j'ai trouvé la réponse : 45 minutes pour la mire 729. Cà se mérite un bon profil !

restoc

Bon c'est peut être moins pire !

il y a un anglais qui manifestement connait bien l'outil  et  indique qu'il ne lui faut que 4 minutes pour 225 patches ou 7 minutes pour 729 patches.

http://forums.dpreview.com/forums/read.asp?forum=1003&message=32837042.

bberu

Peut etre dans ce cas en scannant les patchs en glissant la sonde, je crois que c'est possible avec la nouvelle version, mais pas avec l'ancienne sonde que j'utilise

Bruno

restoc

Merci,
Effectivement il semble y avoir des amélirations qui rendent le travail plus rapide, la mesure par lignes elle m^me plus rapide avec les dernières versions du logiciel.
Par contre il semble que le colorimètre lui même au design prét soit exactement le même et que seul le logiciel ait évolué trés sensiblement.

On verra quand j'aurai l'engin la semaine prochaine.

P!erre

Quarante-cinq minutes pour 729 avec l'ancienne version, en restant concentré. Oui, ça se mérite, une calibration   :P
729 patches ou 225 ... Est-ce que la totale est nécessaire ?

Vous voyez une différence sur beaucoup d'images ?   ???
Au bon endroit, au bon moment.

restoc

Je viens de recevoir l'engin.

Je constate que la réalisation d'un profil doit comprendre :

-Le temps de préparer le chantier
-Le temps d'imprimer  les 7 ou 9 pages A4. Si le papier est un papier de fort grammage il faut  faire passer les feuilles une à une sur certaines imprimantes dans le bac special
-Le temps des mesures
-Le temps de vérifier les mesures
-Le temps pour tester le profil avant de lui faire confiance

Bref L'anglais de Dp Review avec ses 7 minutes ne parlait que du temps de mesure des patches . On est bien plus proche de 45 minutes avec 729 patches.

Pour voir la différence il faut certaines conditions :

-Que le papier ait un gamut et des D min/max qui le permettent
-Des séries de photos qui permettent de voir les différences

Sur certaines photos il peut y en avoir aucune ... ou bp ! Tout dépend de la richesse du contenu du fichier et de ce qu'on  cherche. Un amateur de damiers noir et blanc n'a pas besoin de 729 patches. !

Les profilistes pro vont bp plus loin avec jusqu'à 2000 patches. Il doit bien y avoir une raison.

rafale52

Bonjour,
l'opération la plus longue dans la création d'un profil est le séchage des patches.
Je pense qu'il ne faut pas croire qu'on peut avoir ses profils 1heure après avoir
imprimer ses patches.

Citation de: P!erre le Décembre 28, 2010, 19:40:14
Quarante-cinq minutes pour 729 avec l'ancienne version, en restant concentré. Oui, ça se mérite, une calibration   :P
729 patches ou 225 ... Est-ce que la totale est nécessaire ?

Vous voyez une différence sur beaucoup d'images ?   ???

Personnellement, je n'ai jamais vu de différence entre 729 et 225 patches; je n'ai jamais créé de profil avec 225 patches.  ;)
Dans Spyder 3 print SR 4.2.1, privilégier les cibles EZ, les carreaux sont plus grands !
Après chaque ligne de mesure, je vérifie à l'écran (mesure en mode division) que la variation chromatique est régulière, ça
permet d'exclure les erreurs de mesure.
Le but de la création d'un profil est justement de créer un profil...pas de faire un chrono.
Perso, il me faut à peu prés 1 heure et demie entre le moment où je commence les mesures et le moment où le profil est
dispo.

Amitiés.
A+.
J-F.
7D + 20D + quelques cailloux

restoc

Merci rafale52,

Je pense aussi raisonnable de prendre son temps et d'être sûr de son profil. On ne change pas de papier tous les jours. Effectivement les cibles EZ sont trés confortables.

Je n'ai pas encore exploré les modes de controle de mesure en particulier que signifie le mode division ?
Cdlt

rafale52

helyo

45 minutes me concernant pour les 3 pages "729 couleurs" + 1 page pour le NB avec le senistomètre "coup par coup".

Important :

* Empiler plusieurs feuilles du papier à "profiler"  pour ne pas scanner si peu que ce soit la couleur du bureau
*Se créer un espace de travail confortable pour lutter contre les crampes et crispations. Je scotche carrément le papier de façon à ne pas avoir de glissements intempestifs.
*Cliquer avec le clavier de l'ordi (main gauche) et non avec la sonde; avec le temps c'est bcp moins fatiguant.
*Chaque "clic" génère un son ou possiblement DEUX sons : un si la mesure est correcte, un autre si elle est "foireuse", donc activer le son de l'ordinateur.
* Vérifier visuellement le résultat comme indiqué plus haut  par le double affichage.
*En cas de doute, se "retaper" toute la ligne suspecte.

Bon courage  ;)

restoc

Merci,
Tous ces petits conseils  pratiques sont hyper importants. J'avais déjà intuité de fixer les feuilles et la mire.  Mais le coup de la validation avec le clavier de l'ordi est trés malin, j'avais aussi constaté une certaine fatigue du poignet au bout d'un moment donc avec risque d'erreurs.
Et de bonne conditions confortables sont tout aussi importantes.

Petite question également trés intéressante : est il possible d'interrompre une première série de mesures , de sauvegarder le résultat en cours et de reprendre en par exemple le lendemain en ayant arrété l'ordi en re les deux ?

Merci d'avance

P!erre

Citation de: restoc le Décembre 29, 2010, 20:25:24
Merci,

Petite question également trés intéressante : est il possible d'interrompre une première série de mesures , de sauvegarder le résultat en cours et de reprendre en par exemple le lendemain en ayant arrété l'ordi entre les deux ?

Merci d'avance

Je ne crois pas. On doit tout faire à la suite, car l'enregistrement du profil se fait entièrement (pour les profils comportant plusieurs pages, impossible d'aller à la page 2 sans avoir abouti au terme de la page 1, il me semble).

Si on utiliser plusieurs formats de papier absolument identiques, on peut imprimer les mires sur le plus grand format pour faciliter la saisie des patchs.
Au bon endroit, au bon moment.

rafale52

Si, on peut.
A la fin de la série de mesures, on fait fermer et enregistrer sur la page de mesures, ensuite, dans le menu déroulant "fichier" (en haut à gauche)
on sélectionne quitter.
Lors de la reprise des mesures:
-créer un profil d'imprimante  suivant
-suivant
-sélectionner un fichier de mesures existant  suivant
-1 sélectionner le fichier de: choisir le fichier dont la lecture a été interrompue dans
le menu déroulant.
-2 Vérification des mesures de cibles: choisir la page où on s'était arrêté.
cliquer sur Afficher/Mesurer : la page s'ouvre en grand.
-Placer le spectro sur son support. Appuyer sur la touche Entrée.Effectuer l'étalonnage
du Point Blanc.

- Ensuite on reprend ses meures à l'endroit voulu.

J'espère avoir été clair.

J'ai effectué l'opération au fur et à mesure que je tappais la réponse sur le clavier, donc ça marche.
Par contre je n'ai jamais créé de profil en plusieurs fois...

Amitiés.
A+.
J-F.

bberu

Salut

oui, ca marche sans pb, et pas de difference par rapport a un jeu de mesures en une seule fois.

Ce que je fais parfois aussi, c'est deux jeux de mesures qu'ensuite je moyenne (il y a un outil dans Spyder 3 Print pour cela

Ensuite on peut comparer les profils "peres" et fils là : http://www.iccview.de/content/view/3/7/lang,en/

Bruno

photo2bob

Bonjour,
mon retour d'expérience sur le Spyder Print SR.
Mes premiers ont été très mauvais, au point de penser que le spectro etait en panne.
En fait, c'était le calibrage du point blanc qui n'était pas bon.
Apres nettoyage du carreau blanc, chiffon microfibre +alccol iso, je fais la calibration en appuyant fortement sur le spectro, et je fais une verification, outils/mesure.

Depuis mes profils sont corrects.
Avec un peu d'entrainement j'arrive a utiliser correctement  le mode de mesure "bande".
j'utilise l'utilitaire "WinColor.exe" pour visualiser et comparer les profils.

restoc

Bonjour,

Voilà j'ai fait mes premiers essais

Aprés un premier test d'échauffement pour dérouler le processus pour bien arranger le poste de travail comme le préconise hyago, , j'ai obtenu un profil tout à fait excellent, bp plus nuancé et riches sur les nuances que j'ai comparé a un profil pro (fait rapidement par mon vendeur avec un nombre de patches de 150) sur le même papier difficile que j'ai testé, trés brillant, bourré d'azurant.

J'ai apprécié le déroulement assez simple, les possibilités de reprendre facilement une bande ou une page ( j'en avais interverti deux), le bon rythme qu'on peut tenir sans s'énerver avec un peu de méthode .
J'ai aussi énormémnent apprécié la possibilité de visualiser les mesures erronées et isolées et de les corriger visuellement facilement.

Je confirme la manip de rafale52 pour reprendre aprés un arrét complet. Je pense que c'est aussi en repartant de cette façon qu'on peut créer des profils "fils " personnalisés avec le menu avancé, un peu plus chaud ou contrstés etc.

Bref je suis trés satisfait... et vous remercie de tous vos conseils trés efficaces.
J'étais un peu inquiet que ce ne soit plu pointu et que le logiciel datacolor ne soit trés limitatif, ayant eu l'expérience des premiers soft des sondes d'écran Spyder 2 et 3 .

Mais finalement c'est trés souple. Il faut bien 45 - 50 minutes pour une saisie - contrôle complète.
Je reprend mon souffle et je tente un papier Ilford Gold Fibre Silk dont mêm les profils fait par Ilford pour mon imprimante n'ont jamais rien donné de bon.

Petite question à Bberu . La manip de moyennage apporte t-elle un vrai plus ? J'ai déjà la visionneuse de profils 3D . Si çà vaut le coup je me referai 45 minutes ...

Ah! si j'oubliais : Y a til un moyen de retrouver avec quel mode ( perceptif, saturation, colorimétrie relative, absolu) on a créé le profil ?

Merci

Cdlt

Je vais

bberu

Salut,

la manip de moyenner des profils n'a pour seul but que de rassurer sur la qualité du profil effectué, soit en comparant deux profils soit en les reunissant pour avoir des valeurs "moyennes" (c'est une lapalissade ca....), surtout quand on profile un papier qui n'a pas de profil "constructeur" et pour lequel on n'a donc aucune base de comparaison.

si tu fais deux profils qui sont quasi identiques les merger parmet d'avoir un profil "moyen"

bruno

restoc

Merci bberu

Disons qu'en moyennant deux saisies avec peu d'erreurs on améliore. MAis pour un parkinsonien c'est pas sûr ... Chaque nouvelle saisie apporte elle même de nouvelles erreurs.
Pour l'instant je fais trois contrôle trés stricts de toutes les pages en regardant la régularité de progression des plages.  Et à chaque fois je trouve quelques plages encore à améliorer. Mais la limite est évidente : sur les plages sombres et les deux pages de gris, l'oeil n'est plus sufficsant.
Le pb est qu'il s'agit d'un controle visuel entre nuances trés proches.
Et un fameux test paru dans le forum que j'aimerai bien retrouver,  démontrait qu'e l'oeil humain dans les cas de nuances trés proches n'est jamais meileur que 90 %  en moyenne sur des appréciations de couleurs proches.

Il manque à ce logiciel un contrôle automatique de cohérence sur les valeurs puis qu'il connait ses cibles et leurs écarts et progressions. il doit pouvoir déterminer les anomalies facilement.

Si j'étais courageux je le ferai : il suffit de récupérer les valeurs dans le fichier de mesure .xml de rentrer çà dans un tableur type Excel et de se faire une petite macro testant les deltas et progressions avec les valeurs des cibles originales pour nous signaler les mesures a refaire.

photo2bob

restoc,
je suis interesse par ta manip.
Y a t il un moyen e recuperer les valeurs cibles?

restoc

Bonjour photo2bob,

Les valeurs cibles ou les valeurs mesurées ?

C'est une bonne question.

Les valeurs originales des mires ( targets) sont sous windows  dans le répertoire  Program files/ Datacolor/SpyderPrint/targets, mais sous forme tiff. Pour l'instant je ne sais pas trop comment les récupérer automatiquement ous forme de tableau  à partir du tiff, mais on trouvera.
Les valeursesurées sont crées dans le fichier de mesures qui est installé ailleurs : Documents et paramètres/ Nom de l'utilisateur ou administrateur/Application data/DAtacolor/SpyderPrint/data/Print . Là on voit les fichiers des mesures en xml.

Das le menu on peut utiliser "Exporter" qui genere un fichier text récupérable dans Excel , pratiquement par coupé collé. Il suffit de vérifier qu'il y a un séparateur virgue ou point virgule entre les valeurs dans lefichier text.

Normalement Excel ou word peuvent récupérer directement il y a une modif à faire dans le fichier datacolor. Acve un éditeur plus complet ( j'ai dreamwever) le fichier s'ouvre et je peux récupérer les données pour les exporter vers excel.

Il faut un éditeur html pour les ouvrir. Cmme j'ai Dreamweaver je n'ai pas de pb pou les récupérer et les mettres en forme pour excel.

A suivre.

MAis franchement DAtacolor pourrait bien faire çà il doit y en avoir pour deux jours de codage maxi. Ils n'ont pas dû y penser. Je vais leur demander. Cà donnerait de la valeur à leur outil pour pas cher.

Cordialement

photo2bob

Restoc,
on peut recuperer les valeurs a partir des fichiers tiff, mais ces valeurs sont sous forme RVB alors que les valeurs mesurees sont en Lab.
Je ne sais pas comment faire la conversion RVB -> Lab
Apparemment c'est assez complique.
Une autre solution c'est de faire ca a la mano avec photoshop.
je vais le faire pour les cibles ez cilble haute qualite avec gris sur deux feuilles, soit 423 valeurs.
Si ca t'interresse je te passerai le tableau.
A+

bberu

Salut

Si ca peut vous épargner du temps, j'ai deja ca qque part, je pourrais vous les fournir demain je pense.

Idem pour une conversion RVB-> Lab sous Excel

Bruno