Papier Mat ou Brillant ?

Démarré par antoine_c78, Janvier 03, 2011, 21:57:15

« précédent - suivant »

antoine_c78

Bonjour

La question est dans le titre.
Quel est votre choix entre mat et brillant et quel papier.(Marque,grammage,etc...)
Pour ma part, je prends du Mat.
Antoine

feraudy

Le brillant a plus d'étendu dynamique: des noirs plus profonds.
Ceci dit, moi je prends plus souvent du mat, dit archivage.
Je suppose que cela dépend de ce que l'on prévoit comme éclairage de l'endroit où le tirage sera présenté.

xav

Nikojorj

Bourgogne ou Bordeaux?
Sauternes ou Bonnezeaux?
Foie gras d'oie ou de canard?
Essaye, ça dépend beaucoup de tes encres d'une part, et de tes goûts d'autre part.

En brillant, ne pas oublier le satiné : la même qualité de noirs profonds et de couleurs saturées, avec moins de reflets parasites...
Les papiers récents façon barytés (Ilford Gold Fibre=Canson Baryté, Epson Traditionnel=Innova IFA49, Harman Gloss, etc...) représentent un progrès certain, notamment par rapport au toucher plastoc des papiers RC.

Denis_darqroom

Question sans réponse pour moi. Difficile de choisir une trame générale sauf si tes photos ont toutes la même "personnalité". Entre le n&b, le flou, le saturé, HDR et j'en passe et des meilleures et ce que tu veux faire dire à tes photos, le choix ne sera pas le même. Surtout que la variété des papiers, comme cela vient d'être souligné, va plus loin que mat ou brillant, particulièrement en Fine Art puisqu'on trouve beaucoup de choses différentes comme les toiles, les texturés, les satin, etc.

lecep

Satiné=> Epson luster. Peut etre le meilleur rapport Q/P du marché

Remyphotographe

Mat ou brillant c'est en effet un problème car ces papiers ne conviennent pas pour tous les sujets.

Comme je n'aime pas changer de papier mon choix va vers l'Ilford Gold Fiber Silk qui convient à tous les sujets N&B et couleur.  C'est un très beau papier satiné ton chaud un peu comme du papier brillant argentique séché (coût environ 1 euros la feuille en A4)

culetchemise

Perso, pour 90% de mes clichés, Ilford smooth pearl, les avantages du brillant sans les reflets. Prix raisonnable.