Nikon F100 et fourchette de rembobinage

Démarré par Drum Phil, Décembre 29, 2010, 22:09:48

« précédent - suivant »

Drum Phil

Bonjour,

J'envisage d'acheter un boitier Nikon F100. On m'a parlé d'un problème connu sur ce matériel  et qui concerne la fourchette supérieure de rembobinage  qui sur certains modèles serait fragile.
Quelle est votre expérience sur le sujet ? Risque de casse absolue ? Casse uniquement si on utilise une cadence de prises de vues élevée ? Possibilité facile de faire réparer ?
Merci à vous

[at] +
Philippe

Verso92

Pas de problème de ce côté là en sept ans d'utilisation...
(chacun ses problèmes connus, en sommes !)

p.jammes

Jamais entendu parler de ce problème et aucun soucis avec mon F100 de 1999 à 2004.

XavFoto

Dans des conditions normales d'utilisation, y compris en rafale, y'a rien de fragile dans ce boitier... bon je dis pas, à compter de 20 ou 25 milles bobines, une révision peut être utile... Sérieusement : jamais constaté ni entendu parler de ça...
Je viens de vendre le mien, vrai besoin de fric, mais ça fait mal au cœur... c'était comme un pote, pas rancunier des longs oublis, fiable et fidèle en amitié... heureusement il me reste mon FE2, bon compagnon lui aussi, même si un soupçon plus caractériel... Vas-y, si t'en trouve un, choppe le, entre 100 et 250 € selon état et accessoires, c'est un bon truc pour cramer de la péloche. Sinon un F4 total compatible AF/Ai, et avec le grip, un régal...
La photo pour plus de liberté!

blozart

L'ancienne fourchette de rembobinage avait ses "griffes" en forme de triangles, était bien plus fragile que celle qui l'a remplacée, celle-çi bien différenciable avec ses deux griffes de formes carrées. Maintenant toutes les anciennes fourchettes triangulaires ne cassent pas forçément, mais c'est un gage de sécurité que d'avoir la fourchette carrée... Parce que côté sav, je ne sais pas...

pephoto

Moi aussi aucun probléme de 2000 á 2006 et jamais entendu parler de celà.Je suppose donc c'est un souci qui qui n'affecte que quelques exemplaires et vu les prix pratiqués achetes-le et amuse toi. Pourquoi pas ?

Alfie

Aucun problème pour une (très) longue utilisation de 1999 à .... novembre 2010 !
Increvable ce boîtier  ;)
Alain

M@kro

c'est possible d'avoir une photo de ce qu'il appelle la "fourchette de rembobinage" ?

Verso92

Citation de: M [at] kro le Janvier 02, 2011, 23:02:42
c'est possible d'avoir une photo de ce qu'il appelle la "fourchette de rembobinage" ?

Oui.

M@kro

Merci Verso, ca confirme ce que je pensais aussi  ;)

M@kro

je viens de vérifier sur le mien, plastique aussi.

Un Deux Trois!

Oui, effectivement il y a eu un problème de fourchette pour le rembobinage.
Il me semble que le modèle plus fragile a été remplacé lors de la production par une autre plus pérenne. Si le problème était connu et informé par Nikon, ça ne voulait pas pour autant dire que toutes les fourchettes anciennes versions allaient lâcher (ça dépend je pense de la fréquence d'utilisation) mais que la nouvelle version corrige une possible faiblesse. En tout cas, je pense que ce ne doit pas faire éviter l'achat de ce boitier, surtout si en bon état.

123!

(always F100 user!)
bain alors!

Drum Phil

Merci à vous pour vos réponses

[at] +
Philippe

sledof

De tête, la fourchette à dents pointues a été remplacée par une fourchette à dents carrées.

Stéphane

Verso92

Citation de: sledof le Janvier 04, 2011, 14:25:48
De tête, la fourchette à dents pointues a été remplacée par une fourchette à dents carrées.

Stéphane

Elle a été remplacée tardivement, alors...

(celle de mon F100 est à dents pointues et je ne l'ai pas acheté à sa sortie...)

M@kro

"Dent carrée" en plastique sur le mien ... acheté d'occasion d'ailleurs ...

Franciscus Corvinus

Citation de: Un Deux Trois! le Janvier 03, 2011, 19:22:59
Oui, effectivement il y a eu un problème de fourchette pour le rembobinage.
Il me semble que le modèle plus fragile a été remplacé lors de la production par une autre plus pérenne. Si le problème était connu et informé par Nikon, ça ne voulait pas pour autant dire que toutes les fourchettes anciennes versions allaient lâcher (ça dépend je pense de la fréquence d'utilisation) mais que la nouvelle version corrige une possible faiblesse. En tout cas, je pense que ce ne doit pas faire éviter l'achat de ce boitier, surtout si en bon état.

123!

(always F100 user!)
Effectivement c'etait un probleme connu, Les "nouvelles"* fourchettes pouvaient etre remplacees sommairement par Nikon lorsque le boitier faisait un tour chez eux, bien que rien ne soit indique sur la liste des travaux. C'est ce qui est arrive au mien par exemple. Donc l'anciennete de l'appareil ou son no de serie n'est pas forcement un bon repere.

* On parle d'argentique, donc de la prehistoire de la photo