S.A.V pour bulle d'air ou poussière sur objectif ???

Démarré par malphas111, Janvier 04, 2011, 15:44:10

« précédent - suivant »

malphas111

Bonjour à tous,

J'aurais aimé avoir vos avis car je viens de m'apercevoir d'une poussière ou d'une bulle (je ne sais pas trop) derrière la vitre de l'objectif que j'ai reçu de Cameranu.nl.

Je ne m'y connais pas assez pour savoir, si ce problème aura un impact sur les photos?  ???

Faut il le renvoyer au S.A.V ?

Un grand merci pour vos avis  ;)
et d'avoir répondu à mes questions précédentes ;)
.Malphas.

olivier_aubel

ça a l'air minuscule. laisse tomber  ;)
C'est totalement sans consequence pour les photos.

korbb

Citation de: malphas111 le Janvier 04, 2011, 15:44:10
Je ne m'y connais pas assez pour savoir, si ce problème aura un impact sur les photos?  ???
Inutile de s'en faire, ça n'aura pas le moindre impact sur les photos.

martinb

pas sur si la poussière est près du diaphragme  elle peut créer du flare autour , j'ai eu ça sur le 17-50 /2.8 tamron , j'ai démonté car la poussière avait contaminé le pourtour , heureusement que j'ai pu nettoyer.
il faut faire une photo d'un journal quelconque et voir si toutes les lettres sont egalement contrastées
Martinb

silver_dot

Si la petite poussière s'était trouvée près du diaphragme, elle ne serait pas visible sur la photo postée.

De quel objectif s'agit-il?

Serait-ce un EFS18-55mm IS?
My first EOS1DX, a bad trip.

Joel007

JamesBond

Comme il s'agit d'un EF-S (55-200 ?), et donc pas d'une optique haut de gamme, disons que c'est la première poussière ; d'autres suivront.
Capter la lumière infinie

malphas111

c'est un 55-250mm IS oui c'est sur c'est loin d'etre du haut de gamme....
Donc à lire vos avis  je n'aurais pas à m'en faire ?
Si pas retour SAV....

malphas111

[at]  musiclive
j'ai bien regardé ce n'est pas une poussière mais une bulle d'air ;)
je vais essayer de mettre de l'argent sur le coté pour m'offir des parts à la poste ;)

Verso92

Citation de: malphas111 le Janvier 04, 2011, 15:44:10

Absolument aucun impact !
(sauf le cas échéant lors de la revente : il a fallu que j'explique au nouveau propriétaire de mon Zuiko f/2 40, qui en avait une du même genre, que cela n'avait aucune importance. Fort heureusement, il m'a cru)

JamesBond

Citation de: malphas111 le Janvier 04, 2011, 20:48:36
[…]j'ai bien regardé ce n'est pas une poussière mais une bulle d'air ;) […]

Si l'on veut absolument chicaner, une bulle d'air est un défaut, une poussière non.

Donc, par principe, si c'était moi, je retournerais le caillou en Bas Pays pour échange.
Mais, bon, ce n'est pas moi, alors...
Capter la lumière infinie

seba

Contrairement à ce qui a été dit dans plusieurs messages, cette poussière ou bulle, assez importante et claire, peut très bien se voir sur certaines photos.
Je montrerai quelques images faites avec un objectif présentant un souci similaire.
En attendant, un fil très illustré qui montre fort bien les poussières sur les images.

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,76114.0.html

seba

Citation de: silver_dot le Janvier 04, 2011, 16:26:18
Si la petite poussière s'était trouvée près du diaphragme, elle ne serait pas visible sur la photo postée.

Ah bon ? Et pourquoi ça ?

martinb

pour ce qui est de la poussière " mutante" :
pour mettre en évidence des spores de champignons il faut souvent grossir au 1/1000 eme avec un très bon microscope. des milliers peuvent être contenus dans ce genre de poussière et la moindre humidité de condensation par exemple, peut déclencher le mycélium du champignon, c'est très courant en optique . Quand on s'y prend tôt c'est possible de nettoyer.
Pour ce qui est de la visibilité d'une poussière des lentilles prés du diaphragme , si on peut voir le diaphragme , les poussières seront aussi visibles.
D'où faire l'essai que j'ai préconisé plus haut ou aller voir le fil de Seba pour d'autres solutions de mise en évidence des poussières dans l'objo.
Martinb

seba

Voici une poussière assez grosse (et blanche) dans l'objectif, derrière le groupe frontal.
Se pourrait-il qu'elle se voie sur certaines photos ?

Enzo.R

Citation de: seba le Janvier 05, 2011, 12:37:55
Voici une poussière assez grosse (et blanche) dans l'objectif, derrière le groupe frontal.
Se pourrait-il qu'elle se voie sur certaines photos ?

Le mieux serait peut-être de faire une photo et de vérifier non ?
L'idéal est de photographier un fond clair avec le diaph le plus fermé possible.
Si la poussière se manifeste, il y aura une tache sombre.
Sinon, RAS.

seba

Oui en fait je connais la réponse et ce n'est pas dans les conditions que tu décris que la poussière se verra (en tout cas quasiment pas).
Réponse en images un peu plus tard.

Enzo.R

Citation de: seba le Janvier 05, 2011, 13:21:05
Oui en fait je connais la réponse et ce n'est pas dans les conditions que tu décris que la poussière se verra (en tout cas quasiment pas).
Réponse en images un peu plus tard.

Ca m'intéresse...car j'ai moi aussi une petite poussière dans mon 85.

seba

Et bien elle se voit le mieux dans les conditions suivantes : lentilles éclairées en contre-jour, fond plutôt sombre, objectif réglé à 70mm (sur les autres distances focales de ce 18-70 la poussière sort du champ) et petite ouverture.
Elle apparaît comme une tache claire en haut à gauche, toujours au même emplacement sur l'image.
Sur la photo de gauche, c'est un vrai spot lumineux !
Bon si la plupart du temps les poussières sur ou dans l'objectif ne se voient pas sur les photos, il y a des conditions de prise de vue où elles sont franchement gênantes.
Ce n'est pas en faisant quelques photos où on ne voit rien (ce qui sera le cas en général) qu'on peut en conclure que les poussières n'ont aucun impact sur les images.

Rolland

Un objo sale,ça se voit bcp sur un ciel bleu pâle...j'en ai fait le constat dernièrement... >:(..

Enzo.R

Citation de: Rolland le Janvier 05, 2011, 14:28:21
Un objo sale,ça se voit bcp sur un ciel bleu pâle...j'en ai fait le constat dernièrement... >:(..

Attention à ne pas confondre objectif sale et capteur sale.

Rolland

Citation de: Enzo.R le Janvier 05, 2011, 14:33:59
Attention à ne pas confondre objectif sale et capteur sale.
Tiens en parlant de ça....Le capteur prend la poussière à cause du montage,démontage des objo,ou alors existe t'il d'autres causes ???

seba

Parfois, les poussières sur l'objectif apparaissent sur fond de ciel bleu, comme des taches assez larges, un peu plus sombres, très peu contrastées, si on utilise un rétrofocus à ouverture très réduite.
Quant à savoir d'où viennent les poussières sur le capteur...

dara

En prise de nuit sur un ciel bien étoilé ça ne doit pas se voir...bon ok je sors !
dara
Amicalement dara

silver_dot

Citation de: seba le Janvier 05, 2011, 13:51:52
Elle apparaît comme une tache claire en haut à gauche, toujours au même emplacement sur l'image.
Sur la photo de gauche, c'est un vrai spot lumineux !

As-tu remarqué que le "vrai spot lumineux" (comme tu le désignes) se présente sous une forme octogonale, adoptant la forme de l'ouverture du diaphragme de ton objectif éclairé en contrejour. Il s'agit de reflets dans les lentilles de l'objectif (phénomène de flare), non pas de la poussière que tu signales.
My first EOS1DX, a bad trip.