Sac-à-dos étanche pour trip en Amazonie

Démarré par Del-Uks, Janvier 23, 2011, 17:51:21

« précédent - suivant »

Del-Uks

Bonjour,

Je cherche une solution de transport de type "sac-à-dos" confortable pour transporter mon matériel dans des conditions d'humidité extrême. J'ai jeté un œil sur les Lowepro Dryzone, mais je trouve le système de graissage des zip (un tube d'huile qu'il faut appliquer lors de chaque utilisation) pas très pratique (d'autant plus qu'on arrive assez rapidement au bout du tube).

Quelqu'un connaît-il une marque alternative ?

Le matériel que je souhaite prendre avec moi :

• 1 boitier Nikon FX
• 1 14-24 f/2.8
• 1 70-200 f/2.8 + 1 multiplicateur
• 1 50mm f/1.4
• 1 105mm Macro f/2.8

Merci pour votre attention !

Joez

La lubrification des fermetures à glissiere améliore le glissement et contribue a améliorer l'étanchéité, et il faut donc bien les entretenir => nettoyage et lubrification réguliere. C'est exactement la meme chose que pour les combinaisons de plongée.
Tu peut d'ailleurs utiliser du lubrifiant pour les zip des combinaisons de plongés. 
Mais de la a devoir graisser les ZIP a CHAQUE utilisation, il y a une marge quand meme !!! Ce n'est pas parce que tu aura ouvert/fermer ton sac une dizaine de fois que tout le lubrifiant va s'envoler quand meme !!
Tout équipement étanche va demander ce type d'entretien régulier. Si ce n'est pas les fermetures éclairs, ce sera les joints caoutchouc ou autre ...
Mais qui dit entretien régulier, ne dit pas entretien Journalier non plus ..

Col Hanzaplast

Il y a la solution canyoning : Des bidons étanches dans un sac à dos qui a vécu. Tu pourras même traverser des rivières avec.
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Joez

Et sur le bidon étanche, c'est le joint torique qu'il faudra entretenir ... Pas de miracle.

Crinquet80

Presque 5 kg de matos pour se déplacer en Amazonie ! Sans parler du reste qui est aussi essentiel !  :o

Del-Uks

Merci pour vos retours.

Citation de: Joez le Janvier 23, 2011, 19:20:29qui dit entretien régulier, ne dit pas entretien Journalier non plus ..

Fair enough.

Citation de: Crinquet80 le Janvier 24, 2011, 15:21:14
Presque 5 kg de matos pour se déplacer en Amazonie ! Sans parler du reste qui est aussi essentiel !  :o

Je suis le seul photographe du groupe, et je compte sur la solidarité des autres ;-P

Bon, si je comprends bien, y a pas tellement d'alternatives aux Dryzones de Lowepro. Quel modèle me suggérez-vous ?

Le Dryzone 100 est-il assez grand ?

seaseb

alors j'ai un dryzone 200 depuis 4 ans donc voila qq retour à l'usage.
L'entretien de la fermeture n'est en effet pas systématique loin de là. Personnellement je ne le fait que quand elle devient vraiment difficile à fermer (à noter qu'en environnement froid le plastique se raidit et la glissière devient plus dure à fermer rendant un peu plus nécessaire la lubrification d'un point de vue mécanique).
En dépannage qq'un m'avait dis que sur le terrain en cas de pénurie de lubrifiant de l'huile solaire faisait l'affaire (mais ça tient peu de temps). Sinon il s'agit de lubrifiant silicone pas difficile à trouver (par chez nous s'entend bien).
Coté étanchéité j'avais fait un test à l'époque
http://www.meys-photo.fr/article-162.html
Elle peu donc ne pas être totale pour une immersion complète (difficile à obtenir compte tenu de la flottabilité du sac).

Coté place un modèle 100 devrait effectivement te suffire. Pour ma part dans le 200 je loge, un 50+grip + 24/70 2.8, + 70/200 2.8, + 300 2.8 + TC 1.4 et x2, + flash 580ex + 17/40 + un petit g9.
Attention le sac est assez court (même le 200) ce qui positionne la ceinture assez haute (comparativement à un sac de rando) ce qui n'est pas toujours trés confortable. Sur le 100 (plus court) le phénomène doit être accentué.

Aprés en environnement tropicale trés humide aucun soucis juste perso je ventile dés que je peux (environnement climatisé) en laissant le sac ouvert pour ventiler l'intérieur et ne pas y piéger l'humidité.

Del-Uks

Merci seaseb !

Dernière question... les lanières / bretelles sont confortables ?

yaquinclic

Bonjour Del-Uks,
J'ai un 200 aussi qui ne m'est plus utile, si tu me contacte par MP je t'en dirais plus, pour rester hors charte. :)

M@kro

Tiens, faudra aussi que je me pose quelques questions pour un voyage en Guyane.
Mais j'aurais un peu moins de matos aussi mais sans doute pour des sorties ponctuelles.
(1 ou 2 boitiers reflex, 60 et 100 macro, flash kit R1 et AFS 18-70 f/3,5-4,5 et des babioles)