Question sur le flash SB-R200 (kit R1)

Démarré par M@kro, Janvier 06, 2011, 17:37:37

« précédent - suivant »

M@kro

Bonjour,

Y'a-t-il des personnes qui auraient trouvé pour le SB-R200 :
- un diffuseur autre que celui livré dans le kit R1(C1)
- comment laisser les lampes pilotes allumées après déclenchement

Merci
A+
Thierry

M@kro

M@kro

jeanbart

1- je n'ai pas acheté d'autres diffuseurs. 
2- aucune idée.
La Touraine: what else ?

M@kro

Je cherche en faite une diffuseur comme le petit truc en plastique clipsable qu'on doit mettre pour utiliser les diffuseurs spécifiques (qui me bouffe trop de lumière). J'avais donc pensé à mettre du papier calque, mais comme mon usage est souvent amené à sortir par temps de pluie, j'ai bien peur que le papier calque n'aime pas trop. J'ai pensé aussi à "griffer" le petit support clipsable pour diffuser la lumière, mais bon ... bref, je cherche un truc du style "diffuseur clipsable sur le SBR200".
Pour l'autre point, c'est que quand je suis en pleine nuit à photographier mes petites bestioles (amphibiens) je peux être amener à utiliser les lampes pour faire la map ... sauf que celles ci se coupent à chaque déclenchement, ce qui est très très embettant !

jamix2

A la place du calque tu peux essayer un morceau (ou plusieurs) de plastique diffusant récupéré sur une feuille de rangement d'ektas.

M@kro

Citation de: jamix2 le Janvier 22, 2011, 17:09:42
A la place du calque tu peux essayer un morceau (ou plusieurs) de plastique diffusant récupéré sur une feuille de rangement d'ektas.
Ah oui, pas bête comme idée. Je vais regarder si j'ai des feuilles de diapos abimés.

jamix2

J'ai aussi intercalé de la feuille à bulle pour emballage. Essai en cours.

kochka

Jamais utilisé de diffuseurs sur les SB-R200.
Je ne dois pas être assez soigneux sans doutes.
Technophile Père Siffleur

jftarn

je suppose que si tu insistes pour "diffuser" c'est que tu as des traces de flash sur tes sujets ?

quand au diffuseur fourni , il te bouffe vraiment autant de lumière ! c'est un problème d' autonomie des piles ou carrément d'exposition ?

je m'informe car avant d'investir s'il y a trop de soucis je renonce..

J-F

M@kro

Citation de: jftarn le Janvier 23, 2011, 11:26:45je suppose que si tu insistes pour "diffuser" c'est que tu as des traces de flash sur tes sujets ?[/quotemsg] A mon gout oui, mais je prend des amphibiens en nocturne sous la pluie aussi ^^ Donc des sujets brillants, avec la pluie qui reflète, c'est pas ce qu'il y a de mieux. Mais je cherche à diffuser la lumière pour la rendre un poil moins brute, sans pour autant vouloir trop en diminuer sa puissance. (les diffuseurs fournis sont plutôt fait pour des sujets proches, hors mon usage n'est pas en adéquation avec ceux ci)
Citation de: jftarn le Janvier 23, 2011, 11:26:45quand au diffuseur fourni , il te bouffe vraiment autant de lumière !
c'est un problème d' autonomie des piles ou carrément d'exposition ?[/quotemsg]
Ce sont des diffuseurs & réflecteurs, donc ca me bouffe trop de lumière, car mes sujets sont pas forcément très très petits (des grenouilles, crapaud and cie)
Citation de: jftarn le Janvier 23, 2011, 11:26:45je m'informe car avant d'investir s'il y a trop de soucis je renonce..
Disons tout de même que cela reste vraiment bien, le gros point noir reste tout de même l'alimentation par piles ou accus CR123. Le reste étant vraiment que du bonheur, car idéal pour mon usage (sans fil en plus) et totalement autonome et facile à transporter (pratique quand on est à moto)

helveto

C'est vrai que le choix par Nikon de prendre ces piles CR123 est difficilement compréhensible. Question de poids ? Bof, Une CR123 pèse 16 grammes, aussi bien en rechargeable lithium que non-rechargeable, et une pile AAA pèse 10gr, donc 4 piles AAA (soit 6Volts, comme les 2 x CR123) n'augmenteraient le poids que de 8 grammes, soit rien du tout. Ou alors un convertisseur se contentant de 3 Volts en entrée, ce qui permettrait de n'utiliser que 2 piles AA (ou accus) soit un maximum de 20 grammes en plus, mais une autonomie plus grande. Et surtout une disponibilité universelle, tant des piles que des accus et des chargeurs. Drôle de choix Mister Nikon...

Amitiés

M@kro

Sans parler électricité, je pense que le choix est plus d'ordre de la compacticité.
Car si tu y mets plusieurs LR03 ou LR06, chaque flash est déjà plus volumineux aussi.
Disons que ca remplace 2 piles LR6 (AA) de 1,5 chacune, mais c bcp plus compacte.