Acheter un Olympus E-620 ?

Démarré par solosk57, Janvier 23, 2011, 15:37:00

« précédent - suivant »

solosk57

Bonjour,je souhaite passé au numérique et le E-620 m'intéresse.D'une part il a l'air correct et d'autre part les objectifs Olympus ont l'air de bonne qualité.Mais sur le forum,d'après certains le E-620 est très bien pour d'autres il est nul,ou presque.Et enfin pour certains il est bien mais il faut savoir le régler.Alors qui croire ?

Crinquet80

chelmimage

philand mauvais photographe (j'en doute??)
En tout cas, excellent journaliste, et objectif en plus!!!

Ajyx

Citation de: chelmimage le Janvier 23, 2011, 20:51:04
philand mauvais photographe (j'en doute??)
En tout cas, excellent journaliste, et objectif en plus!!!

Effectivement ! Philand (bon photographe) vient de nous faire une synthèse très pertinente.
André

danolo

L'appareil et le formats 4/3 est agréable pour ma part.
Le vrai et gros "problème" comme mentionné précédemment, étant qu'Olympus semble complétement et fort malheureusement abandonner ce format, et toute sa clientèle ...  :-[
(ne reste, semble t'il, que le E-5 en production et au catalogue et ... chez quelques revendeurs...)

Donc, à choisir en connaissance de cause ... :(

Komm

Si le viseur optique n'est pas essentiel pour toi, comme je l'ai dit sur un autre fil, regarde du côté des m4/3 ;-)

Alain OLIVIER

Si l'AF, l'autonomie, la prise en main, l'écran orientable, la qualité des optiques, la possibilité d'ajouter un grip (et d'améliorer encore la prise en main et l'autonomie), le double lecteur de cartes et le rapport qualité/prix ne sont pas essentiels, regarde en effet du côté du μ4/3. ;)

Pour moi, le E-620 est probablement le boîtier reflex le plus "intelligent" fabriqué par Olympus. Et bien sûr il aurait pu être amélioré.
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

GéGé73

Je crois que la photo participe de deux plaisirs,
la réaliser et la regarder

Le E620 permet les deux, les pen je ne suis pas sur
Je suis pour la visée Reflex c'est tout
Effectivement une évolution du boitier aurait surement eu sa place
les canon 550,nikon d3000 et pentax Kx sont là pour le rappeler
A+

danolo

Oui, une évolution de cette gamme (et de ce format) aurait été grandement appréciée :'(  ...
et était d'ailleurs demandé des nombreux utilisateurs >:(

Komm

Ah oui j'oubliais que mentionner le m4/3 ici n'était pas une bonne idée. Je vois pas le rapport entre le m4/3 et le fait que l'on ne pourrait plus se faire plaisir mais bon... Perso, j'ai autant de plaisir avec un E-P2, qu'avec un iPhone, qu'avec un Nikon D90 ou qu'avec un E510. Et croyez moi, j'ai shooté avec tous ces appareils pendant longtemps, je me suis adapté aux avantages et inconvénients de chacun.
solosk57 a-t-il mentionné une allergie particulière au viseur électronique? Non, je ne crois pas. Aussi, par réalisme, je l'invite à regarder le choix en m4/3 vu que ça me semble être un axe de développement plus important pour Olympus et également un créneau sur lequel la marque a plus de chances de se différencier des autres...
my 2 cents.

Alain OLIVIER

Elle est bien bonne celle-là ;D : il faut choisir le μ4/3 parce que c'est ce qui arrange la marque. On ne peut pas le dire de manière plus limpide. Adaptons-nous à ce que veut nous fourguer "de force" notre marque bien aimée. Ça ressemble beaucoup à un conseil de commercial de la marque ça. Attention je ne suis pas en train de dire que tu en es un. Je dis juste que ça ressemble. ;)

Je dis "de force" parce que le 4/3 standard est désormais accessible officiellement pour 1700 € (prix aussi standard) mais en restant lucide bien sûr puisque l'on peut évidemment choisir autre chose et/ou tout bazarder même si ça peut être douloureux selon les "investissements" (façon de parler pour des non-pros) déjà consentis.

Bien sûr que l'on peut mentionner le μ4/3. Mais ici c'est un fil à propos du E-620 alors on ne va tout de même nous interdire de penser qu'il est mieux que n'importe quel pen actuel par bien des aspects.

Komm

Ok alors je rephrase ça de manière synthétique :
- Si notre ami n'est pas allergique au m4/3 alors ça me paraît être un investissement judicieux (car développements futurs)
- Sinon, Canon ou Nikon offrent de très bon boîtiers reflex premiers prix qui seront supérieurs au E620 et pérennes qui plus est.

J'essayais juste de rester dans le thème Olympus puisqu'on est dans la catégorie "Olympus". Mais honnêtement, je ne suis pas sûr que le 4/3 soit un investissement pérenne, il faut bien le reconnaître. Tu le dis toi même, Olympus ne fait que maintenir une gamme pour des utilisateurs déjà existants, rien de plus.
Autre solution : être sûr de ne pas vouloir évoluer et à ce moment là, on peut discuter des avantages / inconvénient de cet excellent boîtier qu'est le 620 mais qui demeurera certainement sans suite :/

Je ne t'empêche pas de penser que le E620 est mieux qu'un Pen, mais en fait, quitte à prendre un reflex, autant prendre un 550D : pas beaucoup plus gros et plus performant. Pour moi, Olympus amorce un virage qui était le seul possible : se battre sur la miniaturisation et les features puisque la bataille de la qualité - sauf retournement majeur - semble perdue face aux capteurs plus grands....

Alain OLIVIER

Citation de: Komm le Janvier 25, 2011, 20:30:07Mais honnêtement, je ne suis pas sûr que le 4/3 soit un investissement pérenne, il faut bien le reconnaître.

Tu ne seras pas surpris que je suis à la fois d'accord avec cet avis et complètement dépité par la situation, c'est à dire le sabordage (qui ne date pas d'hier) d'une telle gamme de produits. Un capteur un peu meilleur et le E-620, et les optiques à mettre dessus, seraient très largement compétitifs. Quel gâchis !

Komm

Mais j'approuve à 100%. Malheureusement, je ne vois aucune issue. Fabriquer un capteur requiert des chaines de production et savoir faire qu'Olympus ne pourrait même pas acquérir sans flinguer au moins cinq années fiscales :P
Alors, à moins que Kodak ou Sigma n'entrent sur le marché du capteur 4/3, ils resteront collés à Panasonic qui ne semble pas faire de miracles pour l'instant. Tout ce que je leur souhaite c'est de trouver un bon fabricant...

Alain OLIVIER

On est bien d'accord. Le "partenariat" (et il faudrait y mettre beaucoup de guillemets) avec Panasonic est une misère. Quand je vois les performances (photo) d'un GH2 je dis "non merci", dont je pensais pourtant qu'il allait me faire revenir chez Pana. À la rigueur celui du GH1. Mais c'est sûr que lorsqu'on considère ce qui se passe chez Sony et même Canon, c'est à pleurer. C'est comme ça qu'Olympus se retrouve à faire des produits "fashion" pour, comme tu dis, se distinguer. Vraiment triste. :(

Komm

Bah la solution resterait à n'utiliser que la partie 4/3 du capteur APSC Sony, on resterait autour de 12MPx mais j'y crois moyen :P
Ensuite, je ne trouve pas les pens fashion. Perso j'ai fait 4/3->APSC->m4/3. Eh bah je reste sur ce dernier parce que j'ai plus la force de trimballer des kilos de matos et que la qualité me suffit.

D'où pour en revenir au sujet : que désire vraiment solosk57 : viseur optique? AF? Compacité?

Alain OLIVIER

Oui, revenons au sujet... écran orientable, autonomie, prise en main, une rafale vraiment opérationnelle, un accès (immédiat) à des optiques plus ouvertes et/ou "relativement" moins onéreuses ? ;)

En même temps quand je relis mon message j'ai l'impression que je suis en train de parler de l'EOS 60D là. ;D

Komm

Bien résumé philand, mais je maintiens une question essentielle : pour quel usage?
Dans le cas de quelqu'un qui souhaiterait pouvoir évoluer et acquérir par la suite du matériel plus onéreux, la question vaut le coup ;)

Alain OLIVIER

Franchement, à part la video, je ne vois pas d'usage qui pourrait faire préférer, objectivement, un pen à un E-620. Parce que quand on a ajouté un viseur à un pen, comme dit Philand, ça n'est même pas vraiment plus compact qu'un E-620 et même moins pratique. Et je crois parler en connaissance de cause... j'ai les deux. Au passage, quel dommage qu'il n'y ait pas eu de 14-150 à un prix plus bas que le Pana dans le format 4/3...

Komm

Sauf si solosk57 ne désire pas de viseur  ;)

Alain OLIVIER

Si c'était le cas je me demanderais vraiment pourquoi il a dit que le E-620 l'intéresse. Il faut habiter sur Mars depuis quelque temps déjà pour ne pas savoir qu'Olympus mise tout sur le pen. :)

Komm

En effet, c'est un point à prendre en considération ;D

Attendons donc des nouvelles de notre ami :)

gate

Justement, je suis présentement entrain de faire l'essai d'un Pen et je dois avouer que je suis plutôt déçu du résultat. L"appareil me donne de superbes photos en prise extérieur, là pas de problème, mais elles sont de piètres qualités en prise intérieur.

Alain OLIVIER

Alors ça ne sera pas mieux avec un E-620.

Komm

Ben... N'importe quel appareil est moins bon en intérieur, c'est un fait. L'avantage du Pen c'est qu'on peut lui coller des optiques style 20/1.7 qui améliorent déjà grandement la situation 8)
Avec l'objectif de kit, il n'y a aucun miracle à attendre malheureusement....