traitement par lot Capture NX2

Démarré par migué2A, Janvier 25, 2011, 21:48:57

« précédent - suivant »

migué2A

Comment parametrer le passage de NEF en JPG pour qu'il s'effectue toujours en "excellente qualité" . Je ne retrouve pas en traitement par lot le choix offert en "enregistrer sous".
Merci de votre aide

Pierred2x

De base: Tout ce que tu déclares dans la fenêtre traitement par lot reste mémorisé sauf modification.
Que tu fermes capture NX ou non. Donc pas besoin 'd'enregistrer sous'.

titroy

Citation de: Pierred2x le Janvier 25, 2011, 22:16:25
De base: Tout ce que tu déclares dans la fenêtre traitement par lot reste mémorisé sauf modification.
Que tu fermes capture NX ou non. Donc pas besoin 'd'enregistrer sous'.

J'avais aussi posé cette question, car contrairement à ViewNx2, les paramètres du traitement par lot ne sont pas mémorisés (chez moi, version2.2.6), et à chaque fois, je retrouve les valeurs initiales.

Edit : je lance la conversion depuis 'enregistrer sous' sur une sélection d'images et rarement sur un dossier complet (raison pour laquelle je n'utilise pas la fonction de traitement par lot qui ne permet pas la selection, sauf erreur de ma part : je débute avec NX2)

Manu_14

Tu peux tout à fait lancer un traitement par lot ou "enregistrer sous" sur des images sélectionnées.

titroy

Citation de: Manu_14 le Janvier 25, 2011, 23:41:51
Tu peux tout à fait lancer un traitement par lot ou "enregistrer sous" sur des images sélectionnées.

Là, je sèche  ;)
Lorsque je sélectionne les images sur le navigateur et que je demande : "traitement par lot/exécuter un traitement par lot",
je ne vois pas les images sélectionnées, mais seulement le dossier 'source'...
Ou est mon erreur ?
merci

titroy

Suite....

Ce que j'ai trouvé dans le MdE, p33.....

Gérard JEAN

Si tu cliques sur démarrer tu vas voir en direct ce qui se passe. Les vues sélectionnées seront traitées. Commence avec seulement deux vues sélectionnées par exemple, çà ira plus vite.

Cà marche.  ;)
Tout est possible

titroy

Citation de: PapaChloé le Janvier 27, 2011, 15:53:21
Si tu cliques sur démarrer tu vas voir en direct ce qui se passe. Les vues sélectionnées seront traitées. Commence avec seulement deux vues sélectionnées par exemple, çà ira plus vite.

Cà marche.  ;)
Quelque chose m'échappe  ;D
Lorsque je sélectionne les vues dans le navigateur, puis "enregistrer sous", je vois bien que seules les vues selectionnées sont prises en compte.

Lorsque je sélectionne , par exemple 2 images dans le navigateur, puis traitement par lot/exécuter....il me sélectionne tous les fichiers du dossier précisé dans le dossier source. Gr.....Je vois bien ce qui se passe, mais ce n'est pas ce que je voulais  :D

Gérard JEAN

Pourtant dans ta copie d'écran on voit bien qu'il y a une vue sélectionnée dans le navigateur et pas les autres.
Tout est possible

titroy

Ben, oui : j'ai sélectionné une seule vue dans le navigateur et j'ai clické sur traitement par lot.....

Mais : le dossier source mentionné n'est pas le dossier sélectionné dans le navigateur, mais le dossier par défaut de NX2, et lorsque je change ce dossier, et que je lance, il sélectionne tous les fichiers !

J'ai fait une copie d'écran :

étape 1 : je sélectionne une image puis je clicke sur 'traitement par lot'

titroy

...Etape 2 : je démarre....tous les fichiers (17) sont sélectionnés et le traitement démarre par une image non sélectionnée  >:(

Je me demande d'ailleurs comment lancer un traitement par lot toujours en clickant sur 'traitement par lot' sur une sélection du type : ne prendre que les 5 * ou les couleurs 'vertes'.....

Je ne vois vraiment pas.

Avec l'option 'enregistrer sous', c'est possible : par sélection préalable, ou filtre sur le navigateur puis tout selectionner...

J'en reviens donc à la page 33 du manuel.

Gérard JEAN

1-Tu sélectionnes les vues dans le navigateur.

2-Tu fais un clic droit sur une des vues sélectionnées.

3-"Charger les paramètres" > paramètre que tu veux.

4-Etc...
Fichiers actifs = nombre de vues que tu as sélectionnées au début.

;)
Tout est possible

titroy

Houla, je me suis mal fait comprendre : je parlais de convertir les nef en jpg.

Merci pour ta patience  ;)

Pour appliquer mes sets, j'utilise aussi la sélection + click droit ou click sur la roue dentée...

Manu_14

Eh bien tu sélectionnes les images qui t'intéressent et tu choisis "enregistrer sous" dans le menu fichier.

Manu

titroy

Citation de: Manu_14 le Janvier 27, 2011, 20:41:47
Eh bien tu sélectionnes les images qui t'intéressent et tu choisis "enregistrer sous" dans le menu fichier.

Manu

Donc, on ne peut pas convertir les nefs en jpegs sur une sélection de fichiers en utilisant le menu 'traitement par lot', c'est bien ce que j'avais compris au départ.
Ton précédent post m'avait fait douter.  ;)

Manu_14

Citation de: Manu_14 le Janvier 25, 2011, 23:41:51

C'était un "ou" exclusif!  ;)

titroy

Citation de: Manu_14 le Janvier 27, 2011, 23:18:06
C'était un "ou" exclusif!  ;)

Vivivi, mais la conversion en Jpeg depuis "enregistrer sous" est aussi, par définition, un traitement par lot.  ;)
Je chipote, hein.
Merci pour vos réponses !

amgam

titroy, on voit dans ta copie d'écran que c'est l'onglet "dossier surveillé" qui est activé
active l'onglet traitement par lot ;)

titroy

Citation de: amgam le Janvier 28, 2011, 22:42:05
titroy, on voit dans ta copie d'écran que c'est l'onglet "dossier surveillé" qui est activé
active l'onglet traitement par lot ;)

Heu, je ne crois pas, non : dans l'onglet 'dossier surveillé', 'dossier source' est remplacé par 'dossier surveillé', et la fréquence d'analyse du dossier est à préciser, normal.
J'ai déjà fait un essai, juste par curiosité. je n'en ai pas vraiment l'usage.

migué2A

Comme d'habitude j'avais été trop vite !
Merci à tous pour vos réponses précises et complètes, j'y vois nettement plus clair.
Rgds
Migué