Tablette PC et usage photos

Démarré par Artsfashion, Février 03, 2011, 15:46:01

« précédent - suivant »

Artsfashion

Bonjour, je suis tenté par les tablettes PC, notamment pour montrer mes travaux à mes clients (mais aussi pour profiter du surf, visionner des films...).
* Quelle est votre expérience positive/négative avec une tabellet PC?
* Utilisez-vous un Ipad ou une autre tablette (quelle marque)?
* De quelle quantité de mémoir disposez-vous?  Cest trop, trop peu, suffisant?
* Si vous n'en avez pas encore une, envisagez-vous un achat? Pour quelle usage?
Merci de partager vos expériences.

FVDB

De nouveaux produits arrivent (notamment chez DELL, mais d'autres fabricants suivent), croisements entre Netbooks et tablettes. Ils sont de véritables netbooks avec clavier et deviennent tablettes tactiles lorsqu'on fait pivoter l'écran.

C'est peut-être une piste à explorer ...

Nikojorj

Pour les nouveautés, qui sait comment leur écran se compare à celui de l'iPad (dont j'ai l'impression que c'est la principale force)?
Existe-t-il d'ailleurs d'autres tablettes que l'ipad avec un écran IPS?

Pour situer ma demande : je n'ai pas encore ce genre de bouzingue, le machin Apple ne m'attire guère à cause de son prix élevé et un peu de son environnement fermé (quoique), et côté photo j'y verrais une utilité notamment pour commencer à trier les photos en déplacement (d'où le lien sur photosmith, sinon sous W7 j'y mettrais LR sans trop toucher au module dev).

christ 88

Bonjour

Je suis dans le même cas que toi: je me posais plein de question pour cet achat, pas anodin au vu de la somme engagée et je souhaitais pas me tromper
J'ai donc lu pas mal de pages web ma conclusion etait pas d'ipad (prix systeme fermé ....)
Et je voulais qq chose en android comme mon tel car je trouve cet OS vraiment bien et facile

J'ai donc acheté une tablettee "archos 101": 8Go de stockage avec port micro SD pour extension, prise usb port HDMI .....
Je l'ai gardé 5 jours  ;D : l'écran était vraiment "immonde" (30° de visu latéral et encore moins en vertical !) et pourtant je suis pas  typer exigeant  ;D

J'ai depuis 8 jours un ipad 16 Go:
Vraiment satisfait de mon achat  ;D ;D ;D  ecran "top" et une fluiditée de navigation ....

Des contres arguments  par rapport aux critiques que l'on lit souvent sur l'ipad :

- Le poids: moi je m'en sert sur mon canapé il est en appui sur mes jambes, pour les autres situations j'ai un étui qui se replie sur lui même et qui fait chevalet... je le tiens quasiment jamais à bout de bras

- pas de "flash" sur certains site web: oui effectivement mais ça a du me bloquer que 2 fois en 8 jours

- batterie non accessible : quand les premiers modeles sortis auront leur pile HS il y aura certainement des tas de revendeurs qui sauront faire la manip  ou de tuto sur internet pour expliquer comment faire (voir l(iphone)

_ pas de webcam : moi je n'en aii pas l'utilité

- passage obligé par itunes: il existe d'autres solutions gratuites  Et avec goodreader (moins de 3€) tu peux transférer ce que tu veux en wifi depuis ton PC

- pas de prise usb: les seules que j'ai à lui 'injecter" c'est des photos et le kit apple de connexion apn fait celà tres bien

- le prix: on est pas obligé d'acheter neuf  ;D j'ai acheté le mien (16go 3G) 420e au lieu de 600 ( comme neuf il avait 4 mois et etait encore garantit 8 mois) . Si le modèle wifi "simple" te suffit on en trouve à 350/380  au lieu de 500 (on est pas plus cher qu'un modele archos)

Il y a qq jours (au CES) ont été annoncées  des dizaines de tablettes, certaines ont l'air prometteuses, notamment Asus avec son modèle "transformer": une tablette de 10' pouces a laquelle ont peut greffer un clavier  quand on a besoin
Ca à l'air bien sauf .... que pour l'instant c'est pas dispo ça sortira  dans  qq mois aux us et il faudra bien compter 1 ou 2 mois supplementaires pour l'europe....
Et pour le prix .... ça va dépasser l'ipad   ;D ;D ;D

Voila quelques réflexions qui pourront te guider dans ton achat

christ 88

Citation de: Nikojorj le Février 03, 2011, 16:34:46
......  son environnement fermé (quoique)........

Nikojorj :
Je suis pas tres doué en brittish: c'est quoi le soft dans ton lien ?
Un "module" ipad  pour lightroom  ?
Merci

Nikojorj

Citation de: christ 88 le Février 04, 2011, 09:00:40
c'est quoi le soft dans ton lien ?
Un "module" ipad  pour lightroom  ?
Plus ou moins, oui.
Je remets le lien : http://blog.photosmithapp.com/index.php/2011/02/the-mobile-workflow/
En gros c'est une appli iPad plus un plugin LR et ça permet de commencer à faire du tri, des mots-clés et autres étoiles sur l'iPad, à partir de raws aussi semble-t-il, et d'importer ces photos et données dans LR.

JCR

Citation de: FVDB le Février 03, 2011, 16:03:59
De nouveaux produits arrivent (notamment chez DELL, mais d'autres fabricants suivent), croisements entre Netbooks et tablettes. Ils sont de véritables netbooks avec clavier et deviennent tablettes tactiles lorsqu'on fait pivoter l'écran.

C'est peut-être une piste à explorer ...

J'ai vu et tenu en main la Dell c'est superbe et ils proposent une station d'accueil très intelligente, elle ressemble à un dock iPod.

christ 88

Citation de: Nikojorj le Février 04, 2011, 09:19:14
Plus ou moins, oui.
Je remets le lien : http://blog.photosmithapp.com/index.php/2011/02/the-mobile-workflow/
En gros c'est une appli iPad plus un plugin LR et ça permet de commencer à faire du tri, des mots-clés et autres étoiles sur l'iPad, à partir de raws aussi semble-t-il, et d'importer ces photos et données dans LR.

Merci

Artsfashion

Bonjour, merci pous vos avis, notamment Christ 88 qui en arrive un peu à la même conclusion que moi.  Je ne suis pas trop pro-Apple, notamment à cause de leur système fermé (I-Tunes, pas de port USB, pas de lecteur de carte SD, pas de Flash...) et j'ai testé en magasin à Toshiba Folio 100 ainsi que la Archos 101.  J'ai en effet remarqué le très faible angle de vision de l'Archos, gênant pour regarder des photos à plusieurs et le manque de réactivité de la Folio 100. La Samsung Galaxy Tab est pas mal, mais un écran de 7" est trop petit pour la photo.
La réactivité, la simplicité de l'Ipad sont sans concurrence et l'écran est vraiment top, qualité incomparable.
En fait, je voudrais un Ipad avec port USB, lecteur SD, Flash Player et synchronisation comme un disque externe.  Malheureusement, ça n'existe pas .... à ma connaissance....mais si vous avez trouvé, je suis super intéressé. 
Il y a une foule de tablettes en projet chez tous les fabricant, mais avant qu'elles ne soient en vente en Belgique, je pense qu'il faudra encore de nombreux mois.
Vais-je vraiment être obligé de passer à l'Ipad?

nobil

En ce qui me concerne comme je fait du graphisme, la tablette Asus Eee Slate EP121, me plait beaucoup.

http://www.revioo.com/news/asus-eee-slate-ep121-prise-en-main-n15104.html

Artsfashion

En effet, l'Asus semble intéressante, mais quand sera-t-elle disponible....et à quel prix?

nobil

Le 9 février.

999€ avec 64 Go SSd, et 4Go de ram.

http://www.fnac.com/Asus-EeeSlate-EP121-12-1-LED-Noir-64-Go/a3415572/w-4
Et il y a une version 32 Go et 2 Go, à 899€.
A comparer avec la wacom Cintiq 12WX, à 869 € sur amazon, mais qui est exclusivement que pour le graphisme.

http://www.amazon.fr/Wacom-DTZ-1200W-Tablette-Interactif-Cintiq/dp/B000XSYN1G/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1296815500&sr=8-1

Macfredx

La Cintiq est une tablette graphique, il faut la brancher sur un ordinateur  ;)
Mangez des pommes ;)

christ 88

nobil

Citation de: Macfredx le Février 04, 2011, 17:40:50
La Cintiq est une tablette graphique, il faut la brancher sur un ordinateur  ;)

Oui, et son prix est relativement élevé comparé à la tablette Asus, qui permet de faire normalement la même chose, mais qui offre en plus les possibilités d'un ordinateur.

nobil

Citation de: christ 88 le Février 04, 2011, 19:28:29
Et dire qu'il y en a qui trouvent l Ipad cher !
;D ;D ;D ;D

La tablette Asus offre des possibilités que n'a pas l'ipad. Surtout pour moi qui fait du graphisme.

l'ipad ne gère pas de stylet.

Verso-93

L'Archos est pire que tout : c'est une escroquerie. Une vieille tablette ratée, avec un processeur qui ne peut pas supporter son OS, et qui a été resortie à la va vite pour répondre au ipad. C'est à fuir.

L'ipad est pratique et de qualité pour visualiser des photos, surfer ou lire ses mails. Mais la difficulté à classer les photos comme on le voudrait, les contraintes de l'iOs et la quasi obligation de passer par cette chose innomable qu'est iTunes rebute bien du monde, à juste titre.

J'aurais par exemple apprécié de pouvoir vider les cartes mémoire sur le ipad SANS PASSER PAR UN PC OU UN ORDI, classer et trier mes photos, les ranger en albums ou dossiers selon mon bon vouloir, préparer des petits diaporamas et récupérer tout ca une fois à la maison. Je ne dis pas que c'esty impossible, mais c'est tellement tordu qu'on comprend bien qu'Apple n'a pas voulu qu'on s'en serve comme videur de carte/organiseur. Alors j'ai laissé tomber.

Sinon, j'ai vu le nouveau Samsung. Ca a l'air bien, mais il parait que ca tombe beaucoup en panne et qu'il y a des plantages dans tous les sens (ul collègue en a un)

Si tu veux vraiment une Tablette, le ipad reste le plus abouti malgré tous ses défauts. Mais pour l'usage photo je me demande si un bon MacBook blanc (999 euros) n'est pas de très loin préférable. Tu restes en terrain connu, il n'y a aucune des limitations des tablettes et tu fais ce que tu veux avec. C'est la solution à laquelle je suis revenu après m'être trop souvent mis en colère contre le ipad et j'en suis vraiment très satisfait: j'ai retrouvé la liberté, la vitesse et ma logique de tiroirs, dossiers et étagères, qui n'est pas celle de iTunes.
## J'ai une Toyota Verso ##

Macfredx

Citation de: nobil le Février 04, 2011, 19:51:04
Oui, et son prix est relativement élevé comparé à la tablette Asus, qui permet de faire normalement la même chose, mais qui offre en plus les possibilités d'un ordinateur.

Sauf que la précision de la Cintiq ne doit pas être comparable.
Ce n'est pas la même destination.  ;)
Mangez des pommes ;)

nobil

J'attends de voir ce que donnera effectivement la tablette asus sur ce point.

je travail avec une ancienne tablette wacom, artpad II.

Artsfashion

J'ai finalement choisi l'iPad  .... je vous dirai dans quelques jours si je suis satisfait de mon choix....

christ 88

Citation de: Artsfashion le Février 07, 2011, 14:32:45
J'ai finalement choisi l'iPad  .... je vous dirai dans quelques jours si je suis satisfait de mon choix....
Tu devrais être satisfait ....  ;)
C'est pas parfait mais c'est un bon compromis

nobil

J'aimerai bien pouvoir l'essayer dans un magasin, fnac, surcouf ou autre. Elle est en vente sur le site de la fnac depuis quelques temps, mais pas dispo en magasin.

bitere

J'ai lu deux tests et côté dalle IPS, c'est bon. L'un n'a pas testé l'autonomie, l'autre annonce 5h30, ce qui serait génial avec une batterie 4 éléments. A vérifier.
Elle est lourde et on doit fatiguer à bout de bras. Mais c'est aussi le cas pour des machines plus légères.
Ce qui est intéressant, c'est de pouvoir utiliser ses logiciels windows (pour ceux en PC) avec 4Go de DDR3. Les ports USB permettant des minidisques durs supplémentaires.

Ce WE la Fnac offre 10€ pou 100€, c'est tentant, mais comme toi j'aurais bien aimé l'avoir en main  >:(

nobil

En ce qui me concerne c'est un appareil qui pourrai presque faire office d'ordi de bureau et ordi portable, plus tablette.
Ce que j'aimerai surtout essayé c'est ce que donne le dessin avec le stylet, la précision et les niveaux de pression.

Et le truc en plus, de face je la trouve plus jolie que l'ipad.