Question sur la durée de l'éclair d'un flash de studio

Démarré par Youssef, Février 10, 2011, 11:32:08

« précédent - suivant »

Youssef

Désirant acquérir un flash de studio, je me suis fixé sur un Bowens 500J.
Il y a deux 500joules chez bowens, le Gemini 500R et le gemini 500Pro.
A part la durée de recyclage, je ramarque que l'un à une durée d'éclair de 1/900ème et l'autre 1/2300ème.
Quel est l'impact de cette différence?

Gilala

Citation de: preshovich le Février 10, 2011, 16:44:40
des photos plus nettes
ha... je pensais que les flashs de studio étaient dans tous les cas limités à la vitesse synchro de l'appareil...

dioptre

Citation de: Gilala le Février 10, 2011, 17:45:18
ha... je pensais que les flashs de studio étaient dans tous les cas limités à la vitesse synchro de l'appareil...

Sauf le cas où la lumière ambiante est importante, seule la lumière émise par le flash impressionne le capteur ou le film.
Donc pendant le 1 / 200 e de seconde de l'ouverture de ton obtu ton sujet est exposé pendant 1/900 e ou 1/ 2300 e
( en gros parce que faut voir en détail comment est donnée la durée de l'éclair )
Cela peut être important pour figer un mouvement très rapide

Gilala

oui d'accord là :)
Quand le sujet est trop rapide pour la vitesse, c'est l'éclair qui peut le figer!
Ha non pas sur qu'on parle de la même chose alors car moi je parle de vitesses lentes ou de sujet très rapides

Olivier Chauvignat

Pour faire simple, seuls les génés studio haut de gamme peuvent figer le mouvement. Tout simplement parce que réaliser un éclair court, avec de la puissance, stable en température, stable en durée d'éclair et avec un temps de recyclage court, c'est ce qui coute le plus cher.

En studio "noir" la vitesse d'obturation n'influe pas puisque seul l'éclair fige le mouvement.
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Photo Workshops

Gilala

Citation de: Olivier Chauvignat le Février 10, 2011, 18:08:29
En studio "noir" la vitesse d'obturation n'influe pas puisque seul l'éclair fige le mouvement.
mais c'est rare d'avoir besoin de ces vitesses très rapides en studio...

Jean-Claude

Les Bowens rapides sont beaucoup utilisés par les photographes de sport. Cette technique est actuellement concurrencée par des Cobras en synchro FP associés aux très hauts ISO du D3s qui compensent la puissance plus faible

On trouve des vidéos explicatives très intéressantes sur les deux techniques publiées par le célèbre Dave Black

neptune

J'utilise 2 500R depuis 1an, et RAS, très bon matos, avec 1/900ème on peu déjà figer pas mal de chose.... la gamme Pro s'adresse + a une utilisation type "photo de sport"

Gilala

Ok c'est pour le sport, voilà Youssef tu sais à quoi ça sert  ;)

diogene

Je lis, intéressé ce fil.
Avez-vous des exemples de photo de sport figées par le flash autonome ?
Puisque nous sommes sur un forum-photo... |-)
Je m'essaie parfois à ce genre, à l'aide d' un modeste PROFOTO 600B, avec des réussites variables.

Olivier Chauvignat

On peut avoir un "trace" de bougé dans la pupille (le reflet de la keylight) lors d'un simple portrait si l'on bouge ou si le mannequin bouge. On peut avoir ce type de bougé avec un Acute 600B si on ne fait pas attention. C'est d'ailleurs pour cela que la gamme Pro existe chez Profoto : pour aller plus loin.

Pas besoin de faire du sport pour cela

Il y a eu pas mal de fils sur ce sujet précis.

Le Pro8 (par exemple) a été conçu pour la mode, et non pour le sport : mannequin en mouvement, mouvement vent sur cheveux ou vêtements, etc.

Photo Workshops

dioptre

Sans compter en studio des prises de vues d'objets en mouvement, de billes qui rebondissent, de liquides tels que bouteille qui se vide dans un verre ou encore bouchon de champagne qui saute....

Mais ces exemples peuvent être très marginaux et ne touchent guère ceux qui font des repro dans les musées ou autres...

preshovich

en flash compact on fige pas grand chose, les durées d'eclair sur les fiches constructeur sont exprimées pour t0,1 et sont la plupart du temps largement avantagées. Si c'est marqué 1/900 sur la fiche il y a de forte chance pour que votre flash ne fige qu'en fait en pratique au 1/250 voir moins.
Comme le dit olivier meme en acute b600 difficile de vraiment figer un mouvement . Si on fais travailler un grand pas par ex à un mannequin, il y aura du ghosting qui va rendre la photo inexploitable commercialement parlant. 

Olivier Chauvignat

On va dire que les flashes "lents" de type Compact ou petits génés "lents" (AcuteB, Profoto D1, les génés Elinchrom, Bowens explorer) sont bien pour tout ce qui est relativement statique. On peut améliorer les choses en les utilisant à faible puissance et dans tous els cas en faisant attention a ne pas bouger à la PDV.

Pour le mouvement il faut au minimum le Prob2 Prob3 qui deviennent tres performants avec un torche dual... (sport)

Sinon, il reste les génés rapides : Bronco Scoro (a condition qu'il ne soit pas utilisé trop fort, car dans ce cas ses perfs s'écroulent) et bien sur le Pro8a et Pro7a qui restent les références. Les tarifs sont à l'avenant.
Photo Workshops

preshovich

c spécialement vrai avec des capteur ff 24x36  et encore plus en MF... les apsc sont moins sensibles.

Youssef

A ben voilà, c'est clair maintenant.
La différence de prix entre un Bowens 500R et un 500 Pro est d'un gros 100€.

dioptre

Citationen flash compact on fige pas grand chose, les durées d'eclair sur les fiches constructeur sont exprimées pour t0,1 et sont la plupart du temps largement avantagées.
CitationOn va dire que les flashes "lents" de type Compact ou petits génés "lents" (AcuteB, Profoto D1, les génés Elinchrom, Bowens explorer) sont bien pour tout ce qui est relativement statique

Sur les RX Elinchrom ils annoncent 1/2850e pour le 300 ; 1/2050e pour le 600 et 1/1450e pour le 1200
Le tout à t = 0,5
C'est une lenteur toute relative

Bon d'accord pour les BX et les D-Lite ils ne disent rien dans la doc. (;-

Donc tout dépend de quelle catégorie de compact on parle

preshovich

Citation de: dioptre le Février 11, 2011, 21:10:17
Sur les RX Elinchrom ils annoncent 1/2850e pour le 300 ; 1/2050e pour le 600 et 1/1450e pour le 1200
Le tout à t = 0,5
C'est une lenteur toute relative

Bon d'accord pour les BX et les D-Lite ils ne disent rien dans la doc. (;-

Donc tout dépend de quelle catégorie de compact on parle
données constructeur à t05 je me suis trompé; c t01 qui nous interesse.
au 1/16 un rx600 freeze au envir . 1/400 ça permet de relativiser les données constructeur.

diogene

Merci pour les explications.
Je souhaitais, en acquérant le PROFOTO 600B/R, pouvoir photographier un  modèle en pied, au bord de l'eau, avec une pause lente de 4 secondes, modèle figé par le flash.
Je n'y suis jamais parvenu. J'ai bien la pause lente, mais le modèle est flou, surtout les cheveux noirs sur la nuque, ou tout ce qui est sombre ou éloigné du flash....

Est-ce moi qui suis maladroit ou le flash qui ne peut le faire ?
Merci.

Olivier Chauvignat

Citation de: diogene le Février 11, 2011, 23:20:14
Merci pour les explications.
Je souhaitais, en acquérant le PROFOTO 600B/R, pouvoir photographier un  modèle en pied, au bord de l'eau, avec une pause lente de 4 secondes, modèle figé par le flash.
Je n'y suis jamais parvenu. J'ai bien la pause lente, mais le modèle est flou, surtout les cheveux noirs sur la nuque, ou tout ce qui est sombre ou éloigné du flash....

Est-ce moi qui suis maladroit ou le flash qui ne peut le faire ?
Merci.

Ce qui est flou, c'est ce qui et éclairé par la lumière naturelle en pose lente
Photo Workshops

diogene

Citation de: Olivier Chauvignat le Février 12, 2011, 09:01:53
Ce qui est flou, c'est ce qui et éclairé par la lumière naturelle en pose lente

Merci pour ton explication.
Pardon à l'initiateur du fil pour cet écart.
Est-il possible d'obtenir une pause lente pour le fond et un modèle figé et net avec un flash autonome ?
J'aimerais mélanger la photo de modèle avec du paysage.

Une image comme celle-ci, avec une pause de 4" (ou plus), avec la fille entièrement nette, est-ce réalisable ou illusoire ?
Je serais très friand de ce genre, mais n'y suis pas parvenu avec le PROFOTO B600. :'(
P:S: Cette photo sert juste à montrer un décor, une scène où j'aurais aimé une pause lente pour l'eau.
Dans ce cas présent, c'est le contraire qui a été fait.
L'image a été prise en plein jour. Le fond a été très sous-exposé pour créer un semblant de nuit.

Florian Le Bras

tu déclenche le flashs au premier ou au second rideau?

seba