objectifs FX ou DX ??

Démarré par louparou, Février 10, 2011, 00:19:29

« précédent - suivant »

louparou

à votre avis: j'ai vu sur le site nikon des objectifs ayant une sérigraphie avec la lettre "N" que cela veut dire ?? nano cristal ou autre.
comment savoir si un objectif est FX ou DX quand il n'y a aucune indication sur celui ci ?
merci de vos réponses
la photo C peindre un instant

pvl

N c'est nano cristal.
Sur les nikon il est inscrit DX sur l'objectif.
Tu peux aller voir ur le site de Nikon france http://www.nikon.fr/fr_FR/products/product_summary_list.page?sParamValueLbl=Objectifs NIKKOR&sParam1ValueLbl=Objectifs Auto Focus&ParamValue=NIKKOR+Lenses&Subnav1Param=Auto+Focus+Lenses&Subnav2Param=0&Subnav3Param=0&RunQuery=0&ID=0 et tu auras la liste des objectifs DX.
Pour Sigma c'est indiqué dans les caractéristiques (Cet objectif ne convient pas pour les boîtiers argentiques (24x36 et APS) ni pour les boîtiers numériques dont le capteur a une taille supérieure au format APS-C) http://www.sigma-photo.fr/site/main/index.aspx

Verso92

Citation de: louparou le Février 10, 2011, 00:19:29
comment savoir si un objectif est FX ou DX quand il n'y a aucune indication sur celui ci ?

Quand c'est "Dx", c'est marqué dessus. Quand rien n'est précisé, c'est 24x36...

francesquo

Citation de: Verso92 le Février 10, 2011, 07:30:50
Quand c'est "Dx", c'est marqué dessus. Quand rien n'est précisé, c'est 24x36...

Mais tu peux utiliser un objectif FX sur un boitier DX ( avec un coef mutiplicateur )  environ 1.5
Dilettante ...................

Verso92

Citation de: francesquo le Février 10, 2011, 08:16:27
Mais tu peux utiliser un objectif FX sur un boitier DX ( avec un coef mutiplicateur )  environ 1.5

Et on peut aussi utiliser un objectif Dx sur un boitier Fx... elle est pas belle, la vie ?

;-)

copernic304

Citation de: Verso92 le Février 10, 2011, 08:24:26
Et on peut aussi utiliser un objectif Dx sur un boitier Fx... elle est pas belle, la vie ?

;-)

oui mais dans ce cas ne pas oublie que le coefficient multiplicateur est de 0.66 !   ;D ;D

Le Tailleur

On a regardé par le gros bout de la lorgnette, copernic ?  ;D

Citation de: copernic304 le Février 10, 2011, 09:24:10
oui mais dans ce cas ne pas oublie que le coefficient multiplicateur est de 0.66 !   ;D ;D
Nikoniste, Fujiste et Sigiste

Verso92

Citation de: copernic304 le Février 10, 2011, 09:24:10

Pas du tout : il est de x1.5 (comment pourrait-il en être autrement ?) !
(par exemple, tu prends un f/1.8 35 Dx. Tu le montes sur un D700, et tu cadres -en format Dx, forcément- comme avec un 50mm...)

cagire

Copernic n'a pas tord sur le fond.
50 FX x 0.66 = 33 DX
33 DX x 1.5  = +- 50 FX
Il se trompe dans la formulation : il s'agit du coeff. FX vers DX et non DX vers FX.
Etant donné qu'il s'agit de faire correspondre l'angle de champ FX en DX, et non l'inverse puisqu'il s'agit de FX originels, on devrait parler de coeff. 0.66. Faites une erreur de ce type avec les déductions de TVA et vous m'en direz des nouvelles !!!!

Verso92

Citation de: cagire le Février 10, 2011, 10:20:14
50 FX x 0.66 = 33 DX
33 DX x 1.5  = +- 50 FX
Il se trompe dans la formulation : il s'agit du coeff. FX vers DX et non DX vers FX.
Etant donné qu'il s'agit de faire correspondre l'angle de champ FX en DX, et non l'inverse puisqu'il s'agit de FX originels, on devrait parler de coeff. 0.66. Faites une erreur de ce type avec les déductions de TVA et vous m'en direz des nouvelles !!!!

Donc, si je monte un 18mm Dx sur mon D700, j'obtiendrai un 18 x 0,66 = 12mm. OK, je le note.

;-)

cagire

T'as tout compris !!!!!!!!!!!!!!

copernic304

Citation de: cagire le Février 10, 2011, 10:20:14
50 FX x 0.66 = 33 DX
33 DX x 1.5  = +- 50 FX

Ca a été pris au sérieux apparemment, mais c'est en fait une boutade... ; )

Je rebondissais simplement le message de Francesquo, qui pouvait être compris comme  : un 35mm "FX" (par exemple le 35 f/2 AFD) devient un 50mm sur un DX, alors qu'un 35mm "DX" (comme le 35 1.8 AFS DX) reste un 35mm. Il y a beaucoup de confusions quant à cette notion de focale équivalente, et il faut faire très attention à ce qu'on écrit - surtout si l'on s'adresse à des débutants.

ebimage

Citation de: Verso92 le Février 10, 2011, 10:24:10
Donc, si je monte un 18mm Dx sur mon D700, j'obtiendrai un 18 x 0,66 = 12mm. OK, je le note.

;-)

ça serait cool ça non?

francesquo

Dilettante ...................

louparou

Citation de: Verso92 le Février 10, 2011, 10:24:10

;-)

et si je monte un 105 mm DX sur un FF combien fera t'il ?? à mon avis en interpolant la racine carrée de 2 x par la puissance 6 et divisé par le plus petit dénominateur commun j'ai trouvé EUREKA qu'il faisait 105 mm.
élémentaire Wadson !!!!  et je note.
qui dit mieux ???
la photo C peindre un instant

JaumeB

Lorsqu'on jonglait avec un Nikkormat et un Mamya 645, on ne se posait pas ce genre de questions, et on faisait quand même des photos !

Verso92

Citation de: JaumeB le Février 11, 2011, 08:28:03
Lorsqu'on jonglait avec un Nikkormat et un Mamya 645, on ne se posait pas ce genre de questions, et on faisait quand même des photos !

Pareil : comprends pas pourquoi le numérique amène ce genre de questions...
(peut-être le public n'est-il pas le même ?)

Jc.

Pourquoi ? le Dx existait déjà en argentique ???

copernic304

Citation de: Verso92 le Février 11, 2011, 08:29:23
(peut-être le public n'est-il pas le même ?)

Sans doute... Mais c'est aussi un peu la faute aux constructeurs (tous les compacts ont des objectifs 24-... ou 28-..., c'est bien connu)

Verso92

Citation de: Jc. le Février 11, 2011, 10:20:26

Oui.

(ou plus précisément, les objectifs pour l'APS argentique s'appelaient "IX"...)

nickos_fr

Citation de: Jc. le Février 11, 2011, 10:20:26

presque car du temps de l'argentique le 24x36 c'était le petit format

Verso92

Citation de: nickos_fr le Février 11, 2011, 11:03:32
presque car du temps de l'argentique le 24x36 c'était le petit format

?

(dans les années 50, oui*. Sinon, tu oublies le 110, le 126, le Kodak Disk, l'APS, etc...)
*et encore, j'ai un vieux bouquin photo à la maison qui doit dater de ces années là. On y parle du Rolleiflex 6x6 en y vantant ses qualité de souplesse et de transportabilité, mais en mettant en garde sur la qualité forcément limitée qu'il faut attendre d'un aussi petit négatif...

seba

Les formats subminiatures on les appelait (tous les formats sur des films plus petits que 35mm).

kochka

Encore un qui n'a jamais utilisé un Minox ou un Stylophot.
Technophile Père Siffleur

Jc.

Le Minox, c'était un 35mm, non ? Et les formats 110 & 126, je ne les ai connu que sur des compacts.
J'ai d'ailleurs pris mes 1eres photos sur un instamatic...